Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort Death Valley - Vallée de la mort
 

Guide de voyage Death Valley / vallée de la mort

La vallée de la mort (nom officiel: Death Valley) est un endroit assez particulier et unique dans son genre. Si vous avez toujours eu envie de visiter une autre planète ou une lune sans devoir aller trop loin, la vallée de la mort est faite pour vous. C’est un désert, c’est vrai mais c’est un des endroits les plus chauds au monde et on y retrouve une multitude de déserts différents alternant paysage classique de dunes, désert de sel, désert de rocaille, etc …

La vallée de la mort est une grande cuvette entourée de montagne, vous y entrez à plus de 1500m d’altitude et vous pouvez descendre sous le niveau de la mer, ça descend et ça monte très fort, avec cette chaleur votre voiture risque de souffrir un peu.
Durée de visite recommandée: 2 à 3 jours

Fournaise infernale

La vallée de la mort, c’est l’enfer sur terre, un univers complètement hostile à la vie. La température dépasse les 40°C la plupart du temps, la vallée de la mort détient le record de la température la plus élevée au monde avec plus de 56°C ! C’est un des rares endroits au monde où vous pourrez cuire un offre sur le capot de votre voiture, je pense que c’est d’ailleurs interdit mais c’est un exemple assez parlant. Si vous voulez vous faire une idée de ce à quoi la terre ressemblera si on continue à déconner ainsi, Death Valley s’en rapproche sans doute très fort.

Vu l’hostilité des lieux, pourquoi devrait-on visiter Death Valley? Tout simplement parce que c’est superbe. Death Valley est un gigantesque parc (le plus grand je pense) où on retrouve des tas de paysages différents sans devoir changer de pays ou de région. Il y fait très chaud, très très sec et ce n’est pas une blague, c’est surprenant. Lorsque je suis sorti de la voiture climatisée la première fois, j’ai eu l’impression d’avoir mis ma tête dans un four qui venait de passer 20 min à cuire une pizza. Il fait tellement chaud et sec que vous n’allez jamais transpirer, par ce sera tout le contraire quand vous remettrez les pieds dans votre voiture.

Prenez beaucoup d’eau avec vous et de nouveau ce n’est pas une blague. En deux jours, nous avons consommé près de 12 litres d’eau pour 2 personnes! Vu qu’il n’y a pas de supermarché à proximité, vous allez devoir faire des stocks avant d’entrer dans le parc. Il y a bien une petite superette à Furnace Creek mais vu sa position unique, les prix sont nettement plus élevés.

Faites le plein avant d’entrer dans le parc, c’est essentiel. Votre voiture va consommer beaucoup de carburant à cause des fortes montées, de la chaleur excessive mais aussi des distances à l’intérieur du parc. Comme les voitures américaines ne sont pas réputées pour être économiques en carburant, ne prenez pas de risques inutiles. Vous êtes aux Etats-Unis, c’est vrai, mais vous ne trouverez pas beaucoup de pompes dans le parc.

Qui dit chaleur dit aussi soleil à forte dose, vous allez exploser votre production de vitamines D pour les 15 prochaines années mais n’oubliez pas la crème solaire UV50 écran total et équipez vous d’un chapeau qui recouvre également vos oreilles. Je sais c’est le genre de chapeau que vous n’oseriez sans doute pas mettre dans d’autres circonstances mais là, c’est plus que nécessaire.

Nous sommes arrivés dans la vallée de la mort en pleine nuit, sachez que c’est une très mauvaise idée. De nuit on n’y voit rien du tout, il n’y a pas la moindre source de lumière pour se repérer et si le vent souffle une partie de la route sera recouverte de sable. Nous avions choisi un Motel 6 en bordure du parc, heureusement qu’il disposait d’une enseigne en hauteur genre McDonalds sinon nous ne l’aurions jamais trouvé. Oubliez aussi le téléphone, la plupart du temps, il n’y a pas de réseau.

De nuit la vallée de la mort offre un autre type de spectacle, celui du ciel car vous pourrez apercevoir la Voie Lactée à l’oeil nu. Si vous ne l’avez jamais vue avant, c’est un spectacle inoubliable. J’ai essayé d’immortaliser cette instant avec mon appareil photo, il faut absolument un trépied et tenez bien le trépied de vos mains car le vent peut parfois être vraiment violent au pied de renverser votre trépied. Attention où vous mettez les pieds aussi, la nuit on ne voit rien mais alors rien du tout!

En résumé pour ceux qui n’aiment pas lire:
– faites le plein de carburant
– faites le plein d’eau (pour vous)
– prenez de la crème solaire UV50
– portez un chapeau qui couvre les oreilles
– trouvez votre hotel avant la tombée de la nuit
– prenez des lunettes de soleil car les étendues de sel blanc, ça crame la rétine!

Statistiques météo

Envie d'avoir du soleil et éviter la pluie? Vous voulez de la neige ? Les graphes ci-dessous vous donnent un aperçu des températures moyennes, de la quantité de pluie par mois en mm ainsi que la quantité de neige par mois en mm. Les données sont basées sur des statistiques météo historiques prises sur plus de 10 ans (peut varier selon le lieu).
 

Accès Death Valley

Il existe 3 entrées pour le parc. En venant de Los Angeles ou San Francisco, vous devez emprunter la route 190. En venant de Las Vegas, vous avez deux entrées, une en passant par la 373 et une autre passant par la 374. Le choix dépendra de ce que vous voulez voir. Vous pouvez vous repérer avec la carte ci-dessous, elle vous aidera à faire le bon choix.

Hôtels à Death Valley

Vous voulez trouver un hôtel pas cher? Avec les liens ci-dessous vous accédez directement aux hôtels classés par prix et par appréciation. L'annulation est bien souvent gratuite alors n'hésitez pas!
 


Offre spéciale: recevez 15€ de réduction sur votre hotel

Carte / Plan Death Valley

Voici une sélection des attractions les plus populaires à Death Valley. Vous pouvez imprimer la carte pour votre roadbook, cela vous fera gagner un peu de temps.

132 - Dante's View
(Point de vue)
133 - Zabriskie Point
(Curiosité géologique)
134 - Badwater
(nature & parks)
135 - Artist's Drive
(Route scénique)
136 - Artists Palette
(Curiosité géologique)
137 - Mesquite Flat Sand Dunes
(Point d'intérêt)
138 - Mosaic Canyon
(Canyons)
139 - Furnace Creek Visitor Center
(Centre visiteur)
140 - Devil's Golf Course
(Curiosité géologique)
141 - Salt Creek
(Randos)
142 - Stovepipe Wells Village
(Point d'intérêt)
143 - Natural Bridge Canyon
(Canyons)
144 - Darwin Falls
(Chutes d'eau)
145 - Eureka Dunes
(Curiosité géologique)
146 - Father Crowley Vista Point
(Point de vue)
147 - Leadfield Ghost Town
(historic sites)

A voir

Il y a beaucoup de choses à voir à Death Valley mais en étant bien organisé, il y est possible de voir la plupart des lieux intéressants en 2 ou 3 jours. Cela dépendra de où vous allez dormir car si vous logez en dehors du parc, vous devrez tenir compte du temps nécessaire pour revenir dans le parc.

Dante’s view

Sur la carte: 132

Si vous voulez avoir une vue sur l’ensemble du parc, allez à Dante’s view. Ce point de vue panoramique se situe à plus de 1600 mètres d’altitude, il dispose d’un parking et même d’une aire de pique-nique. Vous devez descendre jusqu’à Bad Water pour accéder à Dante’s view, point de vue vertigineux car Bad Water se trouve à 86m sous le niveau de la mer!

Zabriskie Point

Sur la carte: 133

Un de mes lieux préférés à Death Valley! Facile d’accès en bordure du parc en direction de Las Vegas, Zabriskie point dispose également de son parking, il y a même des toilettes (propres!). Le décor de Zabriskie point est constitué de montagnes en forme de vagues rapprochées qui auraient été immobilisées comme par magie. Il est possible de descendre dans certains creux pour obtenir un autre point de vue mais je suis sûr qu’on peut aussi s’y perdre facilement. Si vous avez le choix, allez à Zabriskie Point au coucher du soleil, la roche orangée est sublimée par la lumière rasante du soleil.

Death Valley - Vallée de la mort

Badwater

Sur la carte: 134

Bad Water c’est le point le plus bas d’Amérique du Nord, 86m sous le niveau de la mer. Rassurez-vous ça ne donne aucune sensation particulière, c’est juste pour le fun. Bad Water tire son nom de l’eau qui s’y trouve, oui il y a de l’eau dans cette fournaise mais cette eau est absolument impropre à la consommation (ça explique sans doute le nom). Bad Water c’est également une étendue de sel blanc qui s’étend entre deux blocs montagneux, c’est très spécial comme décor, on peut sans problème s’aventurer sur le sel mais vu l’immense reflection de la lumière, n’oubliez pas vos lunettes. C’est surement un des rares endroits au monde où vous pouvez prendre des photos en 50 ISO, F22 et obturateur 1/4000 tellement la lumière est forte.
Death Valley - Vallée de la mort

Artist’s drive

Sur la carte: 135

Très belle route scénique qui ne peut être empruntée que dans un sens (suivez les panneaux). Elle tire son nom de la richesse de ses couleurs, à voir!

Mesquite Flat Sand Dunes

Sur la carte: 137

Qui dit désert, dit dune et pourtant…il n’y a pas beaucoup de dunes à Death Valley. Mesquite Flat Sand Dunes est sans doute le seul endroit où vous trouverez des dunes « classiques » comme dans la plupart des autres déserts. Si vous n’en avez jamais vues de près, vous allez être servi. Vous pouvez garer votre voiture proximité et chevaucher les belles dunes en moins de 5 minutes. Vous pourrez y faire une photo de vous en solo marchant sur la cime d’une dune, c’est du plus bel effet!
Death Valley - Vallée de la mort

Mosaic canyon

Sur la carte: 138

Petit chemin de rando dans un sillon qui serpente entre les rochers, le canyon doit son nom a l’incrustation de toutes sortes de pierres colorées dans sa structure qui font penser à une mosaïque. Le chemin est bouché après quelques centaines de mètres par un éboulement, il est possible de l’escalader et continuer jusqu’au bout.

Devil’s Golf Course

Sur la carte: 140

Si le diable venait jouer au golf sur terre, c’est sûrement ici qu’il viendrait. Cet endroit fait partie des bizarreries à voir à Death Valley, il s’agit d’un genre de désert de sel que l’on aurait activement labouré pour rendre la surface complètement inhospitalière. C’est un paysage très particulier, très casse-gueule si vous voulez vous y aventurer mais ne vous en privez pas, c’est très beau. Accès facile en voiture par chemin de terre jusqu’à un parking en plein milieu du terrain de golf.
Death Valley - Vallée de la mort

Salt creek

Sur la carte: 141

Chemin de balade monté sur pilotis pour permettre de suivre le courant d’eau salée.

Stove pipe

Sur la carte: 142

Un peu de civilisation…une petite supérette, un bar genre saloon et un petit hôtel perdu au milieu de nulle part.

Natural bridge canyon

Sur la carte: 143

A proximité du Devil’s Golf Course il est possible de s’arrêter pour une petite balade entre les rochers et atteindre cette curiosité, une arche naturelle qui semble avoir été creusée pour faciliter le passage.

Darwin Falls

Sur la carte: 144

Une chute d’eau à Death Valley? Et oui, sauf que…cette chute d’eau n’est pas réellement dans le parc, elle se trouve du côté de l’entrée ouest en venant de Los Angeles/San Francisco. Chemin de rando sympa mais si vous ne passez pas dans le coin, pas besoin de faire un détour.

Eureka Dunes

Sur la carte: 145

Voici l’autre zone de dunes de Death Valley avec Mesquite Flat Sand Dunes, ici les dunes sont plus hautes et plus difficile d’accès, cette zone se situe à l’extrémité nord du parc donc à moins d’avoir beaucoup de temps, vous pouvez passer cette zone. Il y également un grand cratère à proximité, à également voir si vous êtes dans le coin.

Father Crowley Vista Point

Sur la carte: 146

Death Valley - Vallée de la mort
Que vous entriez ou quittiez la vallée de la mort par la route 190, vous pouvez vous arrêter au Father Crowley Vista Point qui vous donnera une vue panoramique sur les montagnes environnantes. C’est beau, c’est le long de la route et il y a un parking donc aucune raison de ne pas s’y arrêter.

Rhyolite Ghost Town

Sur la carte: 147

Avant de sortir du parc en direction de Beatty, vous avez la possibilité de vous arrêter à Rhyolite une petite ville fantome. Ce n’est surement pas la plus belle ghost town des Etats-Unis mais si elle est sur votre route, faites le détour, le décor est sympa. Cette ghost town a été utilisée comme décor de plusieurs films dont notamment « The Island ».

 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Circuit Ouest-Américain 2 à 3 semaines
L'Ouest Américain c'est l'aventure et le confort en même temps, paysages superbes et accessibles, la destination roadtrip par excellence.
 
San Francisco
Découvrez la plus européenne des américains, culture, shopping, sorties, San Francisco ne vous laissera pas indifférent.
 
Capitol Reef National Park
Moins connu du grand public, Capitol Reef offre cependant une palette unique de paysages désertiques facile d'accès et valant vraiment le détour
 
Los Angeles
Capitale mondiale du cinéma, Los Angeles a bien d'autres choses à offrir, du pur divertissement pour tous les publics.
 
Arches National Park
Véritable décor de film de cowboys, Arches est un parc facile d'accès offrant des paysages uniques sculptés par le vent.
 
Death Valley / Vallée de la mort
L'enfer sur terre, ça vous tente? Décor apocalyptique mais sublime dans son genre, Death Valley est un must sur votre route.
 
Las Vegas
Las Vegas c'est une ville-parc d'attraction pour adultes, des jeux, de la bouffe, des spectacles, du sexe et bien d'autres encore.
 
Antelope Canyon Navajo Park
Méconnu du grand public, Antelope est une véritable merveille si vous le visitez au bon moment de la journée, effet waw garanti!
 
Grand Canyon National Park
Grand Canyon c'est le canyon de tous les superlatifs, le plus grand, le plus profond,... il est si grand qu'on le distingue de l'espace!
 
Monument Valley Navajo Tribal Park
Décor de film de cow boy par excellence, Monument Valley va vous replonger dans l'imaginaire collectif, il ne reste plus qu'à passer la musique de Morricone pour mettre l'ambiance.
 
Zion National Park
Zion offre un décor idyllique avec son abondante végétation, son calme et ses falaises abruptes de toutes les couleurs.
 
Canyonlands National Park
La force de la nature exerce sa pression dans toute sa splendeur sur ce décor désertique déchiré par l'érosion.
 
Bryce Canyon National Park
Bryce Canyon c'est le blockbuster des parcs américains, beaucoup de choses à voir sans se fatiguer, accès facile, effet waw garanti.
 
 
 
Fermer fenêtre
 
Formulaire de contact
Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Votre nom
Votre adresse e-mail
Votre message
 

 
Fermer fenêtre
 
Fermer fenêtre