Lac de Constance

Le lac de Constance se situe dans le sud-ouest de la Bavière, il a une frontière commune avec la Suisse et l’Autriche. C’est surement un des plus grands lacs d’Europe, il suffit de regarder sa taille sur Google Maps pour s’en rendre compte. Je n’avais pourtant jamais entendu parler de ce lac avant de passer à côté presque par accident. Le lac est un lieu de villégiature populaire en Allemagne, on y retrouve donc une activité touristique importante. Le lac est assez joli et propose des paysages assez inhabituels pour l’Allemagne. Il est également bordé de villes et villages typiques de Bavière qui donne un charme particulier à la région.

Date du séjour: juin 2016, juin 2017
Temps de visite: 1 jour

Constance

Constance (Konstanz en Allemand) est une petite ville située au nord du lac de Constance. Avec un peu plus de 30000 habitants, ce n’est en principe pas ici que vous trouverez de grandes foules bien que l’activité touristique autour du lac peut vite changer cette impression. On peut rejoindre Constance par la route ou par le lac, il existe plusieurs itinéraires en bateau qui permettent de traverser le lac de part en part. Même si longer le lac peut paraitre assez rapide avec la voiture, traverser le lac en bateau peut facilement vous prendre plus d’une heure.

Constance ne dispose pas d’un patrimoine historique hors du commun mais il faut avouer que la ville a son charme. Les bâtiments sont très colorés et construits dans un style cohérent typique de la Bavière. Ici nous sommes loin d’une Allemagne moderne, triste ou industrielle. On peut facilement prendre une heure ou deux pour flaner dans les rues voire plus en profitant de l’une ou l’autre terrasse en bord de lac. Le centre historique est principalement composé de grandes demeures sur plusieurs étages avec souvent des fenêtres en chapelle dans le toit. Le contour des fenêtres est souvent décoré, il y en a pour tous les goûts.

Comme la plupart des autres destinations autour du lac, Constance ne justifie pas un détour à elle seule mais elle fait partie des attractions principales à voir si vous décidez de passer quelques jours près du lac.

Uberlingen

Uberlingen est une petite ville parfaitement inconnu pour ceux qui ne vivent pas directement à proximité du lac. Comme la plupart des autres villes bordant le lac, l’activité est tournée vers le lac avec son lot de terrasses et la possibilité de prendre un bateau.

Uberlingen n’a rien d’exceptionnel, c’est juste une jolie petite ville avec des (jolis) batiments typiquement bavarois, on s’y arrête pour faire une petite pause mais pas besoin d’y passer des heures. Le centre historique a banni la plupart des parkings de surface, pour s’y garer il faut donc utiliser un parking payant qui va vous dissuader de rester trop longtemps. Les tarifs sont vraiment prohibitifs.

Bregenz

Bregenz est une petite ville Autrichienne située sur le bord du lac de Constance, c’est sans doute la ville la plus à l’ouest de l’Autriche. Bregenz n’est à priori pas une ville pour laquelle il faut faire un détour mais étant donné qu’elle se trouve au croisement des routes entre la Suisse et l’Allemagne, elle représente une étape d’une demi-journée idéale.

Bregenz n’est pas une grosse ville donc pas de soucis particulier avec le trafic pour y faire une étape. De nombreux parkings couverts sont proposés pour ne pas devoir tourner en rond pendant des, il faut s’attendre à des tarifs de l’ordre de 1 à 2€ par heure, réduction possible en cas d’achat dans certains magasins (supermarché attenant)

La ville propose un mélange de moderne et traditionnel sans grosse rupture, les deux styles se mélangent sans choquer. La partie historique est en partie piétonne, on peut donc s’y balader à son aise, profiter des magasins et quelques restaurants. Les mini courants d’eau ont été installés au milieu de l’espace piétonnier, le bonheur pour les enfants qui veulent tremper leurs pieds dans l’eau sans (trop) éclabousser les adultes.
Bregenz est coincée entre les montagnes du Voralberg d’un côté et le lac de Constance de l’autre. Une situation assez unique qui permet de voir des paysages assez différents selon que l’on soit en bas au niveau du lac ou en haut dans la montagne.

Le lac de Constance est sans doute un des plus grands lacs d’Europe, il se partage entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. La partie autrichienne du lac est la plus petite et Bregenz est sans doute le point d’accès le plus populaire. Les abords du lac sont arborés, un lieu idéal et paisible pour une balade, vous y trouverez également une grande plaine de jeu qui ravira les plus petits. Au milieu de cette tranquillité, vous trouverez un bâtiment ultramoderne au bord du lac qui a été construit pour accueillir des événements culturels. Il s’agit d’un amphithéâtre orienté vers le lac où la scène flotte dans le lac, le lieu est vraiment surprenant car les constructions flottantes sont conçues en intéraction avec l’eau. Lorsque que nous étions sur place, il s’agissait de mains qui sortaient de l’eau avec des jeux de carte, même sans le spectacle la visite valait vraiment le détour.

Explorez la scène à 360°:


Pour terminer la visite de Bregenz, vous avez aussi la possibilité de prendre un téléphérique pour voir toute la région d’en haut et aller visiter un zoo de montagne à visiter en famille. Pour cette visite mieux vaut y aller tôt dans l’après-midi ou le matin pour pouvoir rester quelques heures en haut, le téléphérique ne fait le trajet qu’une ou deux fois par heure.

Friedrichshafen

Contrairement aux autres villes et villages le long du lac, friedrichshafen est à classer parmi les vraies villes. La ville est le chef-lieu de la région et avec près de 60000 habitants, c’est sans doute la ville la plus peuplée du lac.

friedrichshafen a été presque totalement détruite pendant la deuxième guerre mondiale car elle abritait des usines de fabrication de Zeppelin ou V2. Elle ne dispose donc pas d’un centre ville historique comme Uberlingen ou Constance, il s’agit d’une ville nettement plus moderne mais pas dans le mauvais sens. La ville a été reconstruite avec goût .

L’attraction principale de friedrichshafen c’est bien sûr le lac. Vous pouvez à partir d’ici prendre des bateaux vers le nord ou le sud du lac et revenir le soir pour profiter des terrasses en bord de lac. Ici aussi vous pouvez vous balader à votre aise sur un chemin parfaitement goudronné le long du lac.

Constance est le lieu de naissance de l’inventeur du Zeppelin mais c’est à friedrichshafen que les zeppelins seront construits, c’est d’ailleurs cette industrie qui aura valu à la ville de se faire bombarder quelques fois pendant la guerre.

[hotelswidget destination= »Constance » id= »1641676″]