J’ai visité de nombreux châteaux de type médiéval en Angleterre et s’il fallait en choisir un, je choisirais probablement le château médiéval de Warwick. J’y suis allé une première fois en 2010 et j’en avais gardé un très bon souvenir malgré la pluie. J’y suis retourné en 2019 en planifiant mon troisième circuit en Ecosse car Warwick se trouve quelque part à mi-chemin entre le sud de l’Angleterre et l’Ecosse. Il pleuvait un peu la première fois, il pleuvait beaucoup pour ma deuxième visite mais cela ne m’a pas gaché la visite.

Site officiel: Warwick Castle

Durée de la visite : 2 à 6h, il est possible de rester toute la journée si vous voulez aller voir tous les spectacles.

Prix tickets d’entrée

Il existe plusieurs formules pour visiter le chateau, le ticket d’entrée démarre à 21 livres par adulte. Le prix à payer à l’entrée est plus élevé, vous avez donc tout intérêt à commander en ligne. Il est possible de trouver des tickets moins cher sur d’autres sites comme lastminute.com, j’ai trouvé des tickets à 14 livres. Le parking n’est pas compris dans le prix du ticket, il faut rajouter 6 livres pour la journée.

Il est également possible de loger juste à côté du château dans des logements en bois récemment aménagés, l’ensemble porte le nom de Village des chevaliers (Knight’s village). Vous pouvez donc opter pour un forfait logement + chateau en achetant l’ensemble sur le site officiel.

Accès

Le chateau se trouve en plein milieu de la ville et l’accès n’est pas forcément facile car l’entrée du parking n’est pas très bien indiquée. Il existe des parkings construits en dur à proximité du chateau mais le nombre de place est limité. Le grand parking est en fait une grande prairie, vous allez plus que probablement devoir vous garer à cet endroit sauf si vous arrivez très tôt.

Pour rejoindre le grand parking, vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes: 52.273707, -1.590516
Votre GPS vous donnera surement l’impression de vous éloigner du chateau et c’est vrai car vous allez devoir passer par un petit chemin à travers un bois pour atteindre le parking. Du parking il faut compter une grosse dizaine de minutes à pied pour rejoindre l’entrée du chateau.

Visite du chateau


Le château de Warwick est apparu la première fois dans l’histoire en 914 où il n’était composé que d’une simple fortification. Les siècles et les guerres sont passées par là et le château s’est transformé en véritable forteresse avec un mur d’enceinte, des douves, un pont-levis et une immense demeure pour le maitre des lieux. Même si la structure médiévale a bien été conservée, les différents propriétaires du château y ont apporté une touche de modernité sans changer la structure principale du batiment.

Après avoir passé le pont-levis, vous arrivez dans une grande cour intérieure donnant accès aux principales attractions du château. A gauche vous trouverez la résidence principale et à droite le mur d’enceinte et les grands jardins entourant le site. Warwick n’est pas un château statique, il grouille de vie grace à ses nombreuses activités et ses acteurs nous faisant revivre des scènes épiques de l’histoire du château.

Le château est une attraction très populaire dans la région, si vous voulez un peu de calme et éviter les foules, évitez les week-ends ou jour de vacances en Angleterre.

Avant de vous diriger vers une des attractions, pensez à consulter l’horaire des activités car certaines spectacles ne se produisent qu’une ou deux fois par jour. L’horaire de ces spectacles va probablement déterminer l’itinéraire à suivre, je vais me contenter d’expliquer les différents lieux à visiter, l’ordre ci-dessous n’est pas nécessairement celui que vous devez suivre.

Great Hall


A gauche de la cour intérieure, vous avez la possibilité de visiter le Great Hall qui donne accès à la résidence du château. Le Great Hall est magnifique, il s’agit d’une grande pièce dans laquelle on retrouve deux chevaliers en armure sur leur cheval ainsi que de nombreuses armes et objets. La pièce est très sombre et en générale il y a beaucoup de monde car c’est là que tout le monde se retrouve pour commencer ou terminer une visite.

Le Great Hall donne accès à toute une série de pièces en enfilade retraçant l’histoire des lieux et les personnages qui y ont séjournés. Cette partie du château est sans doute la plus statique car à part jeter un œil dans chaque pièce, il n’y a pas grand chose à faire. Cette partie de la visite ne prendra pas plus d’une heure.

Cave (King’s making)


Il est possible de visiter la cave se trouvant en dessous de la résidence principale, vous y découvrirez les différents intervenants dans la préparation de la guerre. La visite commence par les écuries et au delà de la représentation d’un cheval, vous sentirez également l’odeur d’une écurie.

Sur votre chemin vous croiserez plusieurs étapes de la préparation de la guerre avec l’équipement d’un chevalier, la préparations des armes, les divertissements, etc.. La visite est assez rapide, il faut compter maximum une demi-heure sans spectacle car parfois des acteurs rejouent des scènes d’époque et ils le font plutôt bien.

Un peu avant la fin vous aurez la possibilité de poser sur un fond vert avec une épée pour ensuite acheter une photo où on vous met en scène dans un décor surréaliste du château. Je ne suis pas fan de ce genre de photos mais je me suis laissé avoir car la qualité du montage est vraiment bonne. Par contre si vous êtes grand comme moi, pensez à vous baisser un peu sinon votre tête pourrait être coupée au montage. A la fin du parcours, vous trouverez une pizzeria, cela casse un peu l’ambiance mais c’est le seul restaurant couvert du site.

Time tower

A la sortie de la cave sur la gauche, il est possible de monter dans une des tours pour assister à un petit spectacle vidéo expliquant l’histoire du château depuis 914. Cette partie n’est pas très spectaculaire mais elle a le mérite d’expliquer les grandes lignes de l’histoire du château de façon assez ludique, la visite dure une vingtaine de minutes. Les visiteurs sont comptés à l’entrée car chaque pière est assez petite, il faut donc attendre son tour pour rentrer.

Colline

A l’opposé du pont levis vous apercevrez une grande colline qui donne une vue splendide sur l’ensemble du site, aussi bien sur la cour intérieure que les jardines à l’extérieur. De cet endroit vous allez pouvoir réaliser de belles photos de l’ensemble du site.

Spectacle de joute


Vous ne trouverez pas beaucoup de chateaux où on peut assister à un combat de joute, le spectacle offert à Warwick est vraiment grandiose et je pense que malgré la forte pluie, les acteurs ont également pris plaisir à jouer leur rôle. Le spectacle retrace l’histoire des Tudors en rejouant certaines scènes opposant la maison de York et celle de Lancaster. Vous assisterez à toutes sortes de scènes qui aboutiront à la création de la dynastie des Tudors. Comme pour la Time Tower, l’histoire est condensée mais il n’en faut pas plus, le spectacle est au rendez-vous.

Un immense trébuchet est installé juste à côté du terrain de joute, il existe un spectacle où il est utilisé mais je n’ai pas eu l’occasion d’y assister. Le trébuchet est vraiment immense, le spectacle doit être grandiose.

Spectacle de rapaces

De l’autre côté de la rivière qui traverse le site, vous pourrez assister à un spectacle de rapaces. C’est un spectacle assez classique mais si vous êtes dans le coin au bon moment (et que la pluie n’est pas au rendez-vous), vous devriez y aller.

Le moulin à eau

En revenant vers le batiment principal après le spectacle de joute, vous avez la possibilité de longer le château par l’arrière. Le décor est superbe, une petite rivière sépare le domaine en deux avec un pont permettant de relier les deux parties du territoire. Vous pourrez prendre de très belles photos à partir de ce pont.

A l’arrière du château vous trouverez un moulin à eau qui a été converti en turbine pour alimenter le château en électricité, c’est là un des éléments modernes du site. On y retrouve la machinerie utilisée à l’époque ainsi que quelques machines plus récentes.

Les remparts

Chateau Warwick castle visit


Le clou de la visite c’est la visite des remparts. La visite ne se fait que dans un seul sens, la visite démarre en face de la résidence. L’accès au tours se fait par les escaliers d’origine, les couloirs sont très étroits et les marches sont assez petites. L’accès au tour n’est pas insurmontable mais les claustrophobes risquent de ne pas beaucoup apprécier.

Le parcours couvre à peu près la moitié de l’enceinte, vous passerez d’une tour à l’autre avec des vues imprenables du site. Si la première tour vous a épuisé, vous avez la possibilité d’interrompre votre visite. Il y a quatre tours à visiter au total avec à chaque fois son lot de marches et couloirs étroits.

Spectacle audio visuel

Lors de ma première visite en 2008, un spectacle audio-visuel avait été installé dans une des tours, j’avais été impressionné par la qualité du film projeté sur les murs et aussi par l’ambiance sonore incroyable. Ce spectable a aujourd’hui disparu au profit d’un nouveau spectacle pour lequel il faut payer un supplément. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter car il est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans et mon fils n’en avait que 6 au moment de la visite.

Labyrinthe

Le labyrinthe se trouve en dehors des remparts juste en face du pont-levis. Il s’agit d’un labyrinthe végétale dans lequel il faut récolter des indices pour résoudre une énigme. Tout est en anglais.

Mon avis

Je vous recommande vivement de visiter le château de Warwick si vous êtes dans la région. Ce n’est probablement pas le plus beau château en Angleterre mais c’est sans doute un des plus animés. Il est accessible pour les enfants à partir de 5-6 ans. J’avais apprécié ma visite en 2010 et ma seconde visite en 2019 a comfirmé ma première bonne impression.

Le public-cible du chateau ce sont bien évidemment les familles car de nombreuses activités sont organisées pour les enfants mais l’ensemble fonctionne très bien pour les adultes aussi.

Le château ouvre ses portes à 10h et ferme à 17h, il existe des tickets valables à partir de 12h si vous voulez payer moins cher.