Le village fleuri

Alpbach est un petit village alpin d’Autriche qui est considéré comme un des villages les plus fleuris au monde, rien que ça! Vrai ou pas vrai, si je ne l’avais pas lu dans le Routard, je n’y aurais pas prêté attention. Alpbach est un peu perdu au milieu des alpes, on n’y arrive donc pas par accident, reste à savoir pourquoi il faudrait faire un détour.

Date du séjour:juin 2017
Temps de visite: 1/2 jour

Les gros chalets

Il faut reconnaitre une chose chez les Autrichiens c’est que leur conservatisme a des bienfaits sur leur patrimoine immobilier et Alpbach n’échappe pas à la règle. Ici pas de construction qui sorte de la norme « gros chalet » en bois, pas un batiment dans un autre style, même pas une cabane. L’ensemble est assez réussi, on est loin du petit chalet de montage mais le style est bien présent. C’est surtout l’hiver que le village vit mais hors saison en juin, il n’est pas rare de croiser des touristes. J’avais ajouté Alpbach à notre itinéraire pour deux raisons, la première est d’ordre pratique, Alpbach se trouvait à mi=chemin avant l’étape suivante. La seconde raison c’était la recommandation du Routard.

Point de passage

Alors au final est-ce que le détour en valait la peine? Je dirais bof parce qu’arrivé à ce stade de notre voyage, nous avions déjà eu notre dose de gros chalet et même si Alpbach est joli, il y a beaucoup d’autres villages qui valent le détour. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi en plein mois de juin, il faisait très chaud, plus de 30°C et comme dans beaucoup d’endroits en Autriche, pas d’airco! Bon ça Alpbach n’y peut pas grand chose mais ça n’aide pas. J’ai également trouvé qu’il y avait pas mal de circulation pour un village de cette taille. Autre chose d’assez particulier, les mouches, nous n’avons jamais été autant ennuyé par des mouches sur tout notre circuit en Autriche. Pas moyen de se reposer tranquillement sur son balcon sans être attaqué de tous les côtés. Au petit déjeuner même scénario à l’intérieur de l’hôtel.

Rando du soir

Le soir nous sommes parti faire un tour dans le village et nous avont trouvé un petit chemin bien aménagé qui longe un petit cours d’eau dans un petit bois. La fraicheur du bois était la bienvenue et le chemin propose plusieurs étapes ludiques où on peut s’arrêter quelques minutes. Je ne suis pas sûr que ce chemin soit conçu pour les touristes mais c’est une promenade assez sympa à faire.

Une petite église entourée d’un cimetière trone au milieu du village, elle n’a l’air de rien comme ça mais elle est assez jolie de l’intérieur. Il n’y a pas de quoi y passer des heures avec la machoire qui se décroche mais quand même, elle vaut un petit détour.

Activités


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

[hotelswidget destination= »Lech » id= »32962″]