La ville à la montagne

Lorsque j’ai composé notre circuit en Autriche, j’ai pris soin d’éviter les zones trop peuplées pour mieux profiter de la montagne. Innsbruck est la ville la plus importante du Tyrol mais aussi un point de passage presque inévitable. Plutôt de chercher à l’éviter, je me suis dit que j’allais simplement essayer de limiter le temps passé à Innbruck pour passer à autre chose…seulement voilà, Innsbruck a beau être une ville peuplée, elle vaut franchement le détour !

Date du séjour:juin 2017
Temps de visite: 1 jour

Sur le papier, Innsbruck est une grosse ville, la plus important du Tyrol. Je m’attendais donc à tous les problèmes habituels comme le trafic, la difficulté de trouver une place pour se garder, le monde dans les rues, …etc… En réalité, je n’ai pas eu ce genre de problèmes du tout. Je ne me suis jamais retrouvé dans un embouteillage et il existe de nombreux parkings sous-terrain à un prix raisonnable.

Nordkette

Première étape de la journée : la montagne et plus particulièrement la Nordkette. A partir d’Innsbruck, il est possible de prendre une combinaison de train et téléphérique pour atteindre le haut des montagnes au nord de la ville. La station de départ se situe au niveau de l’opéra et vous avez la possibilité de garer votre voiture dans le parking sous-terrain juste à côté. Vous pouvez d’ailleurs obtenir un ticket de parking gratuit si vous prenez la remontée jusqu’en haut de la montagne.

La remontée en train et téléphérique fait déjà partie du voyage. On voit le paysage évoluer à toutes les étapes, on peut sans problème s’arrêter aux différentes stations pour partir en randonnée pour continuer librement son chemin jusqu’au sommet. Si vous êtes bon randonneur, vous pouvez prendre un ticket moins cher et faire le reste à pied (attention, ça monte !). En plus des chemins de randonnées, vous avez aussi la possibilité de visiter un zoo au premier palier dans la montagne. Il faut compter une vingtaine de minute pour faire l’ascension complète.

Arrivé en haut à 2000m, on peut voir Innsbruck dans son intégralité, la ville n’est finalement pas si grande que ça vu d’en haut. A partir d’ici vous pouvez partir en randonnée soit pour redescendre soit pour rester à 2000m et vous balader dans les environs. Ici on est loin de l’animation d’un Zugspitze, il y a bien une cafétéria où ça sent la bière mais le bâtiment est assez petit et ne vient pas gâcher le paysage. A partir de là, il est possible de faire plusieurs balades à pied et voir la montagne de l’autre côté d’Innsbruck, ici plus de ville, rien que de la roche et de la neige. Le sommet de la Nordkette est bien aménagé pour se balader sans que le site ne soit reconverti en lieu de tourisme de masse.

Vieille ville

Retour au niveau de la ville en fin d’après-midi. La station de train est très proche de la vieille ville, il ne faut que 5 minutes à pied. Je ne m’attendais à rien en particulier par rapport à Innsbruck, j’ai donc été très surpris par la beauté du centre-ville historique. On y retrouve des maisons hautes aux façades richement colorées, le tout est bien sûr rempli de magasins en tout genre mais on est ici loin d’une ville remplie d’immeubles à appartements. La ville est également traversée par une grosse rivière (la Inn) bordée de superbes façades typiques de la région.

Il n’est pas nécessaire d’y passer des jours mais consacrer une demi-journée voire une journée à Innsbruck devrait suffire. Le centre historique vaut le détour mais Innsbruck offre aussi un cadre de ville, c’est véritable une ville à la montagne un peu comme Chamonix en France. On passe de la vallée au sommet en quelques minutes, on passe de la ville à la campagne tout aussi rapidement.

Innsbruck dispose d’une offre d’hébergement raisonnable mais les prix sont généralement plus élevé que les environs. Les prix descendent assez vite si vous vous éloignez du centre ville. Si vous y aller en été, pensez à prendre un hotel avec air conditionné car la température peut vitre grimper. Nous avons eu près de 35 degrés et sans air conditionné, c’est rend la nuit nettement moins agréable.

Photos panoramiques

Le concept de ville à la montagne prend toute son ampleur quand on se retrouve en haut de la Nordkette. En seulement 20 min, on passe d’une ville à la haute montagne!


Activités


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

[hotelswidget destination= »Innsbruck » id= »39170″]