La cascade qui se mérite

Stuibenfall c’est la plus grande cascade du Tyrol avec près de 160m de chute. La cascade est aménagée avec un chemin suspendu en métal qui permet de l’observer à différentes hauteurs. On peut commencer l’itinéraire par le haut de la cascade ou par le bas, c’est le même chemin mais ne sous-estimez pas l’effort, il y a 700 marches et si vous faites l’aller-retour, mieux vaut commencer par le bas. La chute se trouve le long de la B186 à proximité de Umhausen.

Date du séjour:juin 2017
Temps de visite: 1 jour

Stuibenfall par en haut

La cascade est accessible par le haut ou par le bas. Pour accéder à la partie supérieure en voiture, vous devez emprunter une route de montage (L236) qui ne présente aucune difficulté, ça monte fort et ça tourne mais la route est parfaitement sécurisée. En haut vous avez un premier parking qui donne une vue panoramique sur la vallée, on y aperçoit la cascade d’assez loin mais seul le haut est visible. Le parking est surtout intéressant pour la vue d’ensemble de la vallée. Un peu plus haut, vous arrivez dans un village aux routes très étroites et où il n’est pas facile de se garer (parking payant). A partir de là, vous pouvez entamer votre descente.

Stuibenfall par le bas

Commencer par le bas me semble être la meilleure façon de visiter la cascade et pas seulement parce qu’il est plus facile de descendre après l’effort. On ne voit pas la cascade de la route, il faut traverser un petit bois avant d’arriver au pied de la cascade. La promenade est bien plus agréable que l’accès au parking par le haut et l’avantage c’est qu’on voit assez rapidement la cascade dans son ensemble. Le chemin qui traverse le bois longe le petit torrent issu de la cascade, l’air frais du torrent était le bienvenu au moment de notre visite car il faisait plus de 35°C.

Le parcours

Le parcours complet comprend à peu près 700 marches, le chemin est très bien aménagé et parfaitement sécurisé même pour les enfants mais il ne faut pas sous-estimer l’effort. Le chemin serpente d’abord dans le bois au pied de la cascade, ça monte bien et on retrouve ici et là des bancs pour se reposer. Une fois arrivé au niveau de la cascade, une passerelle en fer suspendue dans le vide permet de venir se repprocher de la cascade en la longeant jusqu’au sommet. A partir d’ici, le chemin est essentiellemenet composé de marches. A moins d’avoir le vertige, la passerelle ne pose aucun problème, ça bouge un peu avec le passage des gens mais rien de dramatique. La vue est superbe, on est littéralement suspendu dans le vide.

En haut un petit pont de cordes a été aménagé pour passer au dessus de la cascade, la vue est superbe et on est immergé par le grondement du torrent en dessous. La vue est une juste récompense pour les 700 marches, profitez du paysage car après il faut redescendre!

Passerelle à 360°

Voici une vue à 360° faite à partir de la passerelle suspendue dans le vide.


Temps de parcours

Comme indiqué plus haut, la montée ne pose pas de problème particulier vu que le site est très bien aménagé mais il ne faut pas sous-estimer le temps de parcours total. A partir du parking à Umhausen, vous allez devoir marcher 15 à 20 minutes à travers le bois pour atteindre le pied de la cascade. A partir de là, vous allez devoir prendre un chemin qui monte vers la passerelle, il faut compter un quart d’heure pour y arriver. Une fois arrivé à la passerelle, vous allez attaquer les marches. Je ne suis pas un grand sportif mais je marche assez vite, j’ai mis à peu près 50min pour faire le parcours complet dans un sens. Si vous voulez y aller à votre aise, comptez 1h30 en faisant régulièrement des pauses.

Peut-on monter avec des enfants? D’un point de vue sécurité, oui, aucun problème, par contre il faut faire attention à l’effort. J’ai vu pas mal d’enfants avec leurs parents lorsque que nous étions sur place, pour des enfants de 7-8 ans cela devrait aller mais je n’ai pas tenté l’aventure avec mon fils de 4 ans, c’est trop jeune.

Otzidorf, village d’Otzi

Le village d’Otzi est un village-musée représentant la vie dans la préhistoire. Pourquoi retrouve-t-on ce type de village ici? Le village porte le nom d’un homme préhistorique découvert à proximité de là (mais du côté italien), Otzi a été découvert en 1991 par des touristes. Le corps était retenu prisonnier de la glace et c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de rester dans un état de conservation exceptionnel. Pour ceux qui aurait aimé voir Otzi, ce sera la déception car Otzi est exposé dans un musée à Bolzano en Italie.

Prix entrée Stuibenfall

Il n’y pas réellement un coût d’entrée pour accéder à la cascade, il faut par contre payer le parking en haut ou en bas. Je ne me rappelle plus du prix mais il sera sans doute compris entre 5 et 10€ par journée.

Activités


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

[hotelswidget destination= »Stuibenfall » id= »10615466″]