La région de Dumfries et Galloway se situe dans le sud ouest de l’Ecosse. Le paysage est plus plat que le Lake District au sud et les Highlands au nord. Cette région ressemble fortement à un paysage de campagne français avec quelques fois une petite montagne arrondie et couverte d’un tapis végétal. Parmi toutes les régions d’Ecosse ce n’est sans doute pas la plus spectaculaire mais elle n’est pas dénuée d’intérêt.

Drumlanring Castle


Le château de Drumlanring se situe à 5 km du centre de Thornhill en plein milieu de la région de Dumfries et Galloway. Le château est plutôt récent dans l’histoire des chateaux car il a été construit un peu avant 1700. Il s’agit surtout d’une grosse résidence de riche plutôt qu’un château à vocation militaire.

Site officiel : Drumlanrig Castle
Temps de visite : 2h pour le parc, 1h de plus pour le château.

Dans son ensemble, le château est très géométrique, il s’agit d’un gros bloc rectangulaire en grès rose. Le château a une allure très massive comme si il avait été construit pour résister à un climat très rude ou une guerre improbable avec un riche voisin. Les autres chateaux écossais construits à la même époque semble suivre le même style.

Le château de Drumlanring trone au milieu d’un grand parc arboré, il n’est d’ailleurs pas visible de la route tellement il est entouré d’arbres. Les abords du château sont dégagés pour laisser apparaître d’immense pelouses et jardins anglais. Le grès rose offre un joli contraste avec la végétation environnante.

Le prix de l’entrée dépend de ce que vous voulez faire. Si vous n’aimez pas les chateaux de ce type, vous pouvez prendre un ticket pour les jardins et suivre un parcours fléché qui va vous faire traverser de très beaux jardins anglais où chaque buisson semble avoir été taillé avec des ciseaux. Le circuit dans le jardin comprend une quinzaine d’étapes avec principalement des jardins, des grandes étendues de pelouse, une petite rivière et une petite pleine de jeux pour les enfants. La visite du château se fait uniquement avec guide avec des heures fixes de visites.

Drumlanrig est un des plus beaux chateaux de la région mais si vous ne deviez qu’en choisir un dans la région, je recommanderais plutôt le château de Culzean.

Chateau de Culzean

Le château de Culzean se trouve le long de la mer dans le sud ouest de l’Ecosse à proximité de Maybole. Le château est assez décentré par rapport aux axes principaux d’accès vers l’Ecosse, on n’y passe donc pas par hasard. Comme Drumlanrig, le château de Culzean est assez récent et n’a jamais eu une vocation militaire. Ici aussi le château a une forme rectangulaire massive qui en impose.

Pour visiter le château et son domaine, vous avez le choix de prendre une entrée pour le château et ses jardins ou uniquement les jardins. Le domaine est très vaste et contient plusieurs zones suffisamment éloignées les unes des autres pour devoir utiliser une voiture. Un parking est à chaque fois disponible.

L’attraction principale demeure le château et ses jardins proches. Le château a l’a particularité d’être construit en bord de mer, seuls quelques blocs rocheux le séparent de la mer. Les jardins entourant le château sont vraiment superbes, le style est très anglais mais la végétation est très exotique pour l’Ecosse car on y retrouve notamment des palmiers. Les jardins sont non seulement superbes mais il y flotte une odeur de fleur vraiment agréable, j’aurais presque pu me croire dans le Nord de l’Italie dans un domaine à proximité du Lac de Côme.

La château dispose également d’une petite orangerie qui abrite de la lavande, c’est sans doute le seul endroit d’Ecosse où on peut trouver de la lavande. L’odeur de lavande est omniprésente dans l’orangerie et on entend le bourdonnement des abeilles et bourdons qui sont venus butiner les fleurs de lavande.

Un peu au delà de l’orangerie un chemin descend jusqu’à la plage mais ne vous attendez pas à trouver une plage de sable fin, on y retrouve principalement de la roche et des galets recouverts d’algues. Si la visibilité le permet, vous pourrez aperçevoir plusieurs îles en face de la plage du château.

Si vous visitez le château avec des enfants, ils pourront profiter du petit parc aventure situé à proximité du château. En face du parking vous retrouverez aussi un petit parc animalier avec des … lamas ! Je ne pensais pas trouver des lamas (ni de la lavande) en Ecosse, à Culzean c’est possible.

Le château de Culzean est sans doute le plus beau château de la région des Dumfries et Galloway, il est malheureusement assez éloigné de toute le reste mais vaut le détour. J’ai combiné Drumlanring et Culzean la même journée, 2h pour le premier et 3h pour le second devrait suffire sauf si vous visitez l’intérieur de chaque château, dans ce cas il faudra compter une heure de plus.