Edimbourg

Edimbourg est une ville historique magnifiquement préservée, se balader dans ses rues c’est faire un plongeon de quelques centaines d’années en arrière, immersion garantie et la visite ne s’arrête pas là. Au menu vous ne trouverez pas que des vieilles pierres, la ville offre également une panoplie d’activités culturelles, gustatives ou sonores. Même si on visite principalement l’Ecosse pour sa superbe nature, Edimbourg est une étape obligatoire sur votre circuit.

Date du séjour: fin avril 2007, fin avril 2015, début avril 2018, fin août 2019
Temps de visite: un week-end prolongé (3-4 jours)

A voir / A faire

Si vous passez 3 ou 4 jours à Edimbourg le temps d’un week-end prolongé, vous devriez avoir la possibilité de visiter les attractions principales de la ville. Je vous propose ci-desssous un mélange d’histoire, de nature, d’activités et évidemment une pause pour boire et manger.

Le chateau

Le château d’Édimbourg a été construit sur les restes d’un volcan éteint depuis 350 millions d’années. Le site a toujours eu une importance stratégique car il domine toute la région du haut de ses 130 mètres. Le château d’Edimbourg partage des similitudes avec le château de Stirling, ils ont tous les deux joué un rôle important dans l’histoire de l’Ecosse, ils ont tous les deux été occupés par des rois (anglais ou écossais) et ils ont tous les deux été détruits pour être reconstruits et renforcés.

Le château est sans doute l’attraction touristique la plus populaire de la ville, il est littéralement envahi par les touristes, surtout pendant les vacances. Le tourisme de masse ne devrait cependant pas vous refroidir car le château est une des attractions les plus intéressantes de la ville. L’entrée coûte un peu plus de 20 euros par adulte, c’est un peu plus cher que les autres châteaux en Ecosse mais c’est un des plus grands chateaux et il vaut le détour. Pour payer moins cher et gagner du temps à la caisse, achetez vos billets en ligne, ils coutent 2 livres de moins que sur place et vous ne devrez pas faire la file avant de rentrer.

La visite du château se fait de façon assez naturelle grace au tracé de la route principale qui démarre sur l’esplanade devant le château et qui se termine en haut près des appartements royaux. L’esplanade est souvent utilisée pour mettre en scène des spectacles avec le château en toile de fond et chacun de ses spectacles attire beaucoup de monde. Le château connait sa plus grande affluence en fin de matinée, à partir de là vous verrez plus de monde sortir que l’inverse mais vous serez loin d’être seul.

Le château contient de nombreux batiments qui peuvent être visités comme par exemple le grand hall, la petit chapelle, les appartements royaux ou encore les prisons. Ces batiments sont issus d’époques différentes, l’architecture est donc un peu hétéroclite. Le clou du spectacle se trouve dans les appartements royaux où sont exposés la couronne, le sceptre et l’épée des rois des Ecossais. Il faut souvent faire la queue pour rentrer dans la salle et vous ne pourrez prendre aucune photo à l’intérieur. J’y étais allé une première fois en 2009 et l’atmosphère était étouffante à cause du monde mais à ma deuxième visite en 2019, une grosse ventilation avait été installée dans le petite pièce pour rendre l’air plus respirable et sans doute aussi pour préserver les lieux.

Le grand hall est aussi très intéressant. Il est plus petit que celui du château de Stirling mais il est nettement mieux décorés. Vous y trouverez de nombreuses armes et armure d’époque installées le long des murs.

Après avoir servi de résidence royale, le château a été occupé par l’armée qui a apporté son lot de transformations. Ce n’est pas ma partie préférée du château mais les amateurs d’histoire militaire vont sans doute aimer visiter les différents batiments.



Liens
Edinburgh Castle official site

Arthur’s seat / Calton Hill

Une des particularité d’Edimbourg c’est la présence de plusieurs collines d’origine volcanique autour et dans la ville. Chaque colline s’élève bien au dessus du niveau de la ville et permet d’avoir une vue d’ensemble de la ville. La plus importante est incontestablement Arthur’s seat. Cette colline est la plus imposante, elle offre une vue sur l’ensemble de la ville, si vous ne deviez qu’en faire une ce serait celle-ci. Arthur’s seat commence à proximité de Holyrood park (en bas du Royal Mile et près du parlement). La colline s’élève à plus de 250m donc il faut mériter un peu la marche. Nous avions commencé l’ascencion mais nous avons été pris dans une averse de grêle et là pas moyen de s’abriter. Nous n’avons donc pas eu la possibilité de monter jusqu’en haut.

Calton Hill est une autre colline intéressante, elle permet d’avoir une vue sur la ville et Arthur’s seat. De nombreuses photos type carte postale de la ville sont prises à partir de cette colline. Ici l’accès est plus facile que pour Arthur’s seat car plusieurs routes montent jusqu’en haut.

Royal Mile

Le Royal Mile est sans doute l’avenue la plus touristique d’Edimbourg, elle relie le château au palais de Holyrood un mile (1,609 km) plus loin. Les quartiers construits autour du Royal Mile constitue la vieille ville et même si la plupart des batiments sont aujourd’hui occupés par des magasins ou des restaurants, l’avenue est vraiment superbe. Vous pouvez vous y promener sans but précis en descendant l’artère principale et en déviant de temps en temps dans les rues perpendiculaires selon vos envies. Une fois arrivé en bas, vous pourrez visiter le palais de Holyrood ou démarrer une marche pour monter sur le Arthur Seat.

Le Royal Mile est très animé et pas seulement par le passage des touristes, vous y retrouverez fréquemment des spectacles de rues. J’ai assisté à des spectacles de rue aussi bien en avril qu’en août malgré la météo.

Prinses Street

Si le Royal Mile devait avoir une avenue concurrente, ce serait la Prinses street. Cette rue est parallèle au Royal Mile mais se situe en contrebas après le parc qui sépare la nouvelle ville de la vieille. Prinses street est moins intéressante d’un point de vue historique mais elle attire pourtant de nombreux touristes. Vous y retrouverez de nombreux magasins, de nombreux arrêts de bus/tram et la rue donne directement accès au parc urbain et à la gare.

Prinses Street Garden

Edimbourg est séparé en deux parties distinctes par le biais d’un joli parc urbain. L’ancienne ville se trouve en hauteur et à proximité du château tandis que la nouvelle ville (plan georgien) se trouve plus bas de l’autre côté. Le parc permet de faire une promenade dans un bel espace vert qui vous donnera de bonnes vues sur le château. Il y a également un vieux cimetière au pied du chateau, le cimetière est entouré de batiments historiques dans un bel écrin de verdure.

La nouvelle ville

La nouvelle ville commence de l’autre côté du parc près de la gare, aucun doute possible, la première rue est remplie d’énormes magasins sur plusieurs étages. En dehors du shopping, la nouvelle ville n’est pas dénuée d’intérêt du tout, la ville a gardé un cachet historique et est très cohérente dans son style. Le tout est parfaitement bien entretenu, encore une occasion pour faire une balade. Il n’y a que lorsque l’on s’éloigne du centre que l’on commence à croiser des bâtiments beaucoup plus récents où un grand nombre de personnes s’entassent dans des immeubles d’appartements.

Palace of Holyroodhouse

Le palace de Holyroodhouse se trouve tout en bas du Royal Mile, vous ne pouvez pas le rater. Le palace est une résidence officielle de la reine mais vous pouvez le visiter. Vous pouvez y visiter les appartements offficiels, la salle du trone, une abbaye en ruine et découvrir de nombreuses choses sur l’histoire d’Ecosse.



Liens
Palace of Holyroodhouse official site

Royal Yacht Britannia

Le yacht Royal est bien plus qu’un Yacht, c’est une véritable résidence royale flottante. Le bateau a été construit dans les années 50 pour servir la famille royale aussi bien dans les missions officielles que les voyages privés. Le bateau a été construit en Ecosse, c’est sans doute la raison pour laquelle il est ancré à Edimbourg. Le bateau se trouve à 15 minutes de bus du centre d’Edimbourg, vous pouvez y aller en voiture également mais le bus reste la solution la plus pratique.



Liens
Royal Yacht Britannia official site

Scotch Whisky Experience

De l’extérieur ce musée pourrait donner l’impression qu’il ne s’agit que d’un magasin de whisky mais ce musée offre bien plus. Le musée se trouve sur le Royal Mile à proximité de l’entrée du chateau. J’ai visité ce musée en 2007 pour la première fois et je n’avais pas d’attentes particulières car je n’avais jusque là jamais bu de whisky. Le musée va vous apprendre comment les différents types de whisky sont fabriqués, vous aurez même la possibilité de faire un trajet avec un petit train pour traverser l’histoire de la célèbre boisson écossaise. A la fin du tour, vous pourrez déguster un whisky local. La visite est très intéressante, je n’imaginais pas qu’il existait autant de sortes de whisky. Malheureusement, la dégustation ne m’a pas convaincu, je n’aime pas le whisky.



Liens
Scotch Whisky Experience official site

Camera Obscura et World of Illusions

Ce musée est avant tout une attraction visuelle, il n’a aucun rapport avec l’histoire d’Edimbourg. L’attraction vous fera traverser plusieurs pièces dans lesquelles vous pouvez vous mettre en scène par le biais d’une illusion d’optique créée par des miroirs ou des projections de lumière. L’intérêt principal c’est de se prendre en photo dans des situations inhabituelle comme passer dans un tunnel de lumière qui tourne, avoir l’air d’un géant ou placer sa tête dans un plateau repas.



Liens
Camera Obscura official site

Voici une vidéo qui illustre assez bien ce que vous pouvez attendre de cette attraction:

Transfert aéroport

Edimbourg dispose d’un aéroport international avec un seul terminal. L’aéroport est situé en dehors de la ville, à environ 30km à l’Ouest. L’aéroport reçoit des vols directs de la plupart des grandes villes européennes (Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Madrid, …) mais couvre également des villes secondaires (Toulouse, Beziers, …).

Pour se rendre à l’aéroport ou en ville, vous disposez de plusieurs possibilités:

Bus
Le bus représente l’option la moins chère mais aussi la plus lente. Il faut compter 30-40 min pour rejoindre le centre-ville en fonction du trafic. Le coût par trajet et par personne est de 4.5 pounds, vous ne trouverez pas moins cher. Le service est assuré 24h sur 24 avec plusieurs départs par heure. Les bus sont des bus à double étage, assez récent selon moi avec un bon niveau de confort et du wifi à bord. Ces bus n’ont donc rien à voir avec les bus que l’on peut trouver en Belgique.



Liens
Lothian Busses

Tram
Le tram représente l’option intermédiaire entre le transport public et le transport privé. Il coûte un peu plus cher que le bus (6 pounds par personne/trajet) mais il va plus vite, il faut compter environ 20 minutes pour atteindre le centre-ville.



Liens
Edinburg Trams

Train
Il n’y a pas de gare dans l’aéroport mais vous pouvez combiner tram et train pour atteindre le centre ville et aussi bizarre que cela puisse paraitre, la combinaison train + tram est moins chère que le bus quand vous prenez votre ticket en ligne. Le prix s’élève à 2.4 pounds. Je n’ai pas essayé cette possibilité donc je ne peux pas réellement confirmer, à essayer avant de partir.



Liens
Scotrail

Circuler à Edimbourg

Edimbourg n’est pas la plus grosse ville d’Ecosse mais c’est sans doute la plus embouteillée, la ville historique et ses nombreuses rues en sens unique n’ont pas été conçues pour recevoir autant de monde. Si vous attérissez à Edimbourg, vous pourrez sans problème utiliser les bus ou trams de la Lothian pour vous déplacer. La ville est très bien couverte par les transports en commun. Un trajet coute 1.7 livres mais il existe d’autres formules si vous voulez faire un plus grand nombre de trajets.

Note importante : si vous achetez votre ticket dans le bus, vous devrez avoir l’argent exact car les chauffeur ne savent pas rendre l’argent.

Si vous venez de l’extérieur d’Edimbourg avec une voiture, je vous conseille d’utiliser un des nombreux parking « park and ride » tout autour de la ville. Des milliers de places de parking gratuites sont disponibles en périphérie et à partir de ces parkings vous pouvez utiliser les transport en communs pour vous rendre dans le centre ville.



Liens
Edinburgh Park & Ride

Si vous circulez en train, la gare principale d’Edimbourg se situe au pied du centre historique. J’avais envisagé le train pour ma première visite mais ce n’est pas le moyen le moins couteux de se déplacer surtout si vous circulez avec votre propre voiture. Avec le train vous pouvez facilement joindre d’autres villes comme Glasgow, Stirling, Dundee, Inverness ou encore Aberdeen.

Quand y aller?

Vous pouvez visiter Edinbourg toute l’année mais la période d’avril à octobre est sans doute la plus intéressante car en hiver il fait froid et les journées sont plus courtes. La ville est littéralement envahie par les touristes en juillet/août et tout particulièrement en août car chaque année le festival d’Edimbourg y est organisé. Le festival propose de nombreuses activités culturelles qui attirent une foule énorme jusqu’à la fin août. J’ai visité Edimbourg au printemps et en été, le printemps me semble être la meilleure option si vous restez à Edimbourg. Si vous voulez par contre faire un circuit en Ecosse, le mois de juin et septembre seraientt sans doute plus appropriés.

Manger/Boire à Edimbourg

Whiski Rooms
Adresse: 4-7 N Bank St, Edinburgh EH1 2LP, Royaume-Uni
Le Whiski Rooms est divisé en deux parties, une partie pour déguster des cocktails à base de Whisky et une autre partie pour déguster un bon burger ou une salade. Même si vous n’aimez pas le whisky, il est fort probable que vous y trouviez un cocktail qui vous plaira, les mélanges sont parfois surprenant. Le restaurant offre toutes sortes de plats locaux avec parfois l’utiisation du whisky. Le restaurant est souvent très rempli le soir (même hors-saison), vous devez donc soit réserver soit y aller vers 17-18h.

One-20 Wine Cafe
Adresse: 120 Dundas Street, Édimbourg EH3 5DQ, Écosse
Un bar à vin et cuisine italienne à Edimbourg? Pourquoi pas? Ce bar à vin est celui qui est le plus apprécié des restaurants à Edimbourg, il se trouve un peu en dehors du centre mais vous pouvez y aller à pied à partir de Prinses street. Pour une quinzaine d’euros, vous trouverez surement votre bonheur.

The Table
Adresse: 3A Dundas Street, Édimbourg EH3 6QG, Écosse
Ce restaurant se trouve également un peu à l’écart du centre historique mais vous êtes à quelques minutes à pied de Prinses street. Ce restaurant offre une cuisine écossaise fine et figure parmi les restaurants les plus appréciés dans cette catégorie. Question budget on se retrouve bien au dessus du One-20 avec un budget entre 30 et 40€.

Hébergement à Edimbourg (hotel, airbnb)

Avis sur le Village Hotel à Edimbourg

Infos Hotel
Village Hotel

Points positifs
[+] Hotel super moderne
[+] Superbe chambre
[+] Très bon déjeuner
[+] Rapport qualité/prix
[+] Parking gratuit

Points négatifs
[-] Pas dans le centre ville (entre 1 et 2km)
[-] prix des bus pour se rendre en ville

Avis sur l’hôtel Mercure à Edimbourg

L’hôtel Mercure à Edimbourg est situé dans le quartier de Haymarket à environ 10 minutes à pied du centre-ville et à 10 min à pied de la gare de Haymarket (à partir de laquelle vous pouvez rejoindre l’aéroport). Le Mercure est un hôtel 4 étoiles standard comme les autres Mercure récent que l’on peut trouver ailleurs dans le monde. L’hötel n’a donc pas de cachet mais tout est impeccable.

Infos Hotel
Mercure

Points positifs
[+] Hotel super moderne
[+] Wifi, AppleTV, espace de travail
[+] Très bon lit
[+] Grande salle de bain (douche)
[+] Insonorisation

Points négatifs
[-] Bruit aigu très fort lorsque la tuyauterie est utilisée
[-] Pas moyen de regarder la télé sans AppleTV