Chateau iconique

L’Ecosse attire chaque année des milliers de touristes pour ses superbes paysages, son whisky et aussi ses chateaux. Vous n’avez peut être jamais entendu parler du chateau d’Eilean Donan mais vous l’avez surement déjà vu soit dans un films soit sur une photo faisant la promotion de l’Ecosse. Ce petit chateau perdu au milieu de nulle part est sans ce qui se rapproche le plus de l’image que l’on se fait d’un chateau Ecossais.

Date de séjour:avril 2015
Durée du séjour conseillée: 1 jour

Site officiel: https://www.eileandonancastle.com/

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Accès

Comment s’y rendre?
Le Chateau se trouve à l’Ouest de l’Ecosse, il est situé directement sur la A87 qui se termine sur l’Ile de Skye. Il se situe à plus de 300km d’Edimbourg, faire un aller-retour est possible mais peu recommandé. Le mieux est d’ajouter le chateau à votre itinéraire avant de visiter l’ïle de Skye. Je vous conseille même de loger à proximité pour pouvoir revenir une deuxième fois dans la journée pour le voir avec le soleil couchant ou pour le revoir le lendemain au soleil levant.
 

Chateau photogénique

Eilean Donan photo

Le chateau d’Eilean Donan a été construit sur une petite île où 3 lochs se rejoignent et pour rejoindre le chateau il faut passer par un joli pont de pierre. Le chateau est à la base assez joli mais ancré dans ce décor, il est mis en valeur de façon plus spectaculaire.

 

On peut le photographier à partir de la route sans visiter le chateau mais que l’entrée n’est pas très chère (7.5 livres), ce serait dommage de s’en priver. L’accès au chateau permet de circuler dans le parc autour du batiment principal, vous y trouverez de nombreuses possibilités de faire des photos.

 

Je vous conseille d’aller le voir le matin ou en fin d’après-midi car la lumière sera plus chaude et les ombres projetées seront plus importantes. N’y allez pas trop tôt ou trop tard car le soleil risque de se retrouver derrière une des collines avoisinantes.

 

Visite du chateau

Eilean Donan photo

La base de château date du 13ème siècle, le bâtiment a ensuite subi de nombreuses modifications (et destructions). Ce que l’on voit aujourd’hui provient d’une restauration du début du 20ème siècle mais l’ensemble semble toujours très authentique. C’est le clan MacRae qui a racheté le château à cette époque, ils se sont chargés de sa restauration en respectant son style architectural. L’intérieur a été progressivement aménagé en musée retraçant les activités à l’intérieur du château et puis en logement touristique, on peut désormais aussi dormir dans le château.

Le musée à l’intérieur du château n’est pas extraordinaire mais vu le prix demandé, ce n’est pas volé. J’ai surtout aimé me promener autour du château pour prendre des photos. L’argent récolté permet de maintenir le château en bon état.

Le chateau au cinéma

Eilean Donan photo

Comme je l’écrivait plus haut, vous n’avez sans doute jamais entendu parlé de l’Eilean Donan mais vous l’avez peut être déjà aperçu dans un film. Le chateau a été utilisé pour un James Bond (le monde ne suffit pas) et quelques autres grosses productions comme Highlander ou Rob Roy.

 

Questions/réponses

Combien de temps faut-il consacrer au château?
Pour la visite il faut compter un peu plus d’une heure mais ensuite vous êtes libre de circuler dans le parc et prendre autant de photos que vous le voulez. J’y suis allé deux fois dans la journée pour profiter de deux ambiances différentes mais la plupart des gens ne restent pas plus de 2 à 3h maximum.

 

Ou peut-on se garer ?
Il y a un parking juste à côté du visitor center où on peut acheter les billets.
Peut-on loger dans le chateau ?
Oui il est possible de louer un appartement avec vue sur le chateau, on ne peut pas loger directement à l’intérieur du bâtiment historique. Il faut compter 120 à 400 livres selon l’appartement choisi et la saison. Pour réserver: https://www.eileandonanapartments.com/

 

Ou dormir?

Vous pouvez loger directement à proximité du chateau mais ce n’est pas le choix le plus économique. Comme il n’y a pas de grandes villes à proximité, vous ne trouverez pas beaucoup d’hôtels. On retrouve principalement des bnbs dans la région.

 

Corran Guest House – avis

Nous avons passé une nuit au Corran Guest House en avril 2015, la nuit nous a coûté 90 livres pour 2 adultes, petit déjeuner compris. Ce bnb est situé dans une rue calme à proximité d’un petit port au sud de l’ile. Sa localisation n’est pas idéalement si on veut se concentrer sur le Nord mais les distances ne sont pas très grandes, cela ne pose donc pas de problèmes. Le bnb se trouve dans une maison privée où vous aurez accès à votre chambre avec salle de bain + toilettes et au rez-de-chaussée une salle commune pour le déjeuner. L’accueil y est très chaleureux, on ne parle pas ici d’un commerce impersonnel, on vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien profiter de l’ïle. La chambre offre tout le confort nécessaire ça craque un peu de tous les côtés mais cela ne nous a posé aucun problème. Le petit-déjeuné fait maison était excellent. Un bon rapport qualité prix donc.


 
 

Photos

 

Mon avis

Mon objectif de la visite était purement photographique, je voulais moi aussi avoir quelques beaux clichés du chateau. Même si le temps n’était pas excellent, j’ai quand même pu en profiter un maximum en revenant une seconde fois plus tard dans l’après-midi. Je n’ai pas trouvé la visite du chateau exceptionnelle mais c’est juste une activité sympa en attendant que la lumière revienne pour prendre des photos.

 

Le chateau d’Eilean Donan est une attraction importante en Ecosse, il va donc falloir partager le décor avec d’autres sauf si vous y allez hors saison. J’y étais en avril et nous n’avons pas croisé beaucoup de monde, j’ai pu prendre des photos du chateau sans personne d’autre dans le cadre.

 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


 
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Ecosse
Eilean Donan
Planté au milieu d'une île au croisement de 3 lochs, Eilean Donan est surement le chateau le plus photogénique d'Ecosse.
 
Circuit Ecosse
Loch Lomond et Trossachs
Le Loch Lomond et sa région seront votre premier contact avec l'Ecosse des Highlands avec ses étendues d'eau, ses forêts et quelques montagnes de basse altitude.
 
Circuit Ecosse
Ile de Skye
L'île de Skye est une étape incontournable en Ecosse. Avec sa nature authentique, ses superbes décors et ses couleurs inhabituelles, l'île justifie une halte de plusieurs jours.
 
Circuit Ecosse
Edimbourg
Edimbourg fait partie des incontournables en Ecosse, la ville historique est superbe et les activites ne manquent pas.