L’Antarctique était un continent encore méconnu au début du 20ème siècle et de nombreuses expéditions ont tenté leur chance pour explorer le mystérieux continent mais peu sont revenus. Avec l’aide des meilleures technologies de l’époque, les Ecossais ont construits le RRS Discovery qui avait pour but de mettre le pied sur le continent pour l’explorer.

Site officiel: RSS Discovery
Temps de visite: 2 à 3 heures

Accès


Le RRS Discovery se trouve à Dundee dans un compartiment d’eau adjacent à la rivière Tay. Un petit parking payant est disponible à côté du musée et mieux vaut être attentif à l’entrée car si vous la ratez, vous allez devoir refaire le tour d’une grosse artère pour pouvoir y revenir.

Un peu d’histoire

Le RRS Discovery démarre de Dundee en 1901 et arrive 6 mois plus tard en Antarctique, la route a été plus longue que prévu car le vent a poussé le Discovery a faire de nombreux détours. C’est après une derrière halte en Nouvelle-Zélande que le Discovery s’approche en fin de son but final. La première mission du RSS Discovery fut un succès et la bateau continua a remplir son rôle jusque dans les années 30.

Visite


Le RRS Discovery peut aujourd’hui être visité dans le port de Dundee en Ecosse. Le bateau dans son ensemble est dans un état quasi impeccable, il est resté dans la configuration utilisée pour sa dernière mission, il a donc un peu évolué depuis la première mission en 1901. Vous pouvez le voir sans passer par le musée mais vous devrez vous contenter d’une vue de l’extérieur. Pour le visiter, vous devez passer par le musée et payer votre entrée (11.5 livres).

Ma priorité principale était de visiter le bateau mais le musée installé à côté du bateau est tellement bien conçu que j’y ai passé presque une heure. Le musée est vraiment intéressant, il retrace l’histoire du bateau et de ses occupants mais place le tout dans le contexte des expéditions de l’époque. L’exploration de l’Antarctique était aussi dangereuse que l’exploration spatiale aujourd’hui. Tout est présenté de façon didactique et on retrouve toutes sortes de documents d’époque qui rendent l’ensemble plus réaliste.

Après le musée, vous pouvez visiter le bateau en commençant par l’arrière. J’ai eu l’impression de me promener sur un bateau tout neuf tellement le bateau a été superbement préservé. Vous pouvez passer d’une pièce à l’autre à votre aise et vous replonger dans la vie du bateau de la cale aux quartiers des officiers. Pour son expédition de 1901, la bateau avait emporté 47 marins et 3 ans de nourriture, une grosse partie du bateau devait donc être utilisée pour le stockage.

Personnages

Au delà du bateau, ce sont des personnages qui ont porté cette expédition. Le capitaine Scott était au commande mais vous pourrez également suivre la vie des autres personnages principaux de l’aventure. Dans le musée vous trouverez des explications sur leurs origines, leur personalité, leur rôle et retrouver ensuite leur lieu de vie dans le bateau. La première mission ne s’est pas déroulé comme prévu mais s’est achevée sur un succès, la seconde expédition du capitaine Scott n’a pas connu le même succès et ce musée retrace l’ensemble de cette histoire, c’est très intéressant.

Hébergement/Hotel Dundee



Booking.com

Mon avis

Je n’avais pas du tout planifié de visiter ce bateau lorsque j’ai préparé mon circuit en Ecosse mais quelques semaines avant de partir j’avais regardé la serie « The Terror » qui mettait en scène une célèbre expédition vers le pole nord qui a mal tourné. Cette série a un peu déformé la réalité mais l’ambiance de l’expédition était bien restituée. Quel est le rapport avec ce bateau? L’histoire de ce bateau prend ses racines dans la même époque et avoir vu la série m’a donné envie d’aller voir ce genre de bateau en vrai.

Je pensais me concentrer principalement sur la bateau car c’était le but de la visite mais le musée est très bien conçue et vous plongera dans cette ambiance particulière de l’époque. Vous pourrez suivre l’aventure dans ces détails et puis être confronté à la réalité avec le bateau.

En prenant votre temps vous pourriez facilement passer une heure sur la bateau et vous auriez tort de vous en priver. Le RRS Discovery vaut le détour, vous ne trouverez pas beaucoup d’endroits dans le monde où on peut visiter ce type de bateau.