Booking.com
 
Jour 3: Stavkirke Ringebu
Avec une densité de 14 habitants au km², on ne doit pas souvent se disputer avec ses voisins en Norvège. Cela devient encore plus évident si l’on tient compte que 10% des Norvégiens vivent à Oslo et qu’un pourcentage non négligeable vit dans les autres « grandes » villes (Trondheim, Bergen,…). Le reste de la population est répartie dans de nombreux petits villages aux noms bien souvent exotiques pour nos oreilles européennes et dans la plupart des cas, vous pourriez même traverser le village sans même vous en rendre compte. Ringebu n’échappe pas à la règle, à moins d’être ralenti par un tracteur ou des travaux routiers, vous risqueriez de passer à côté sans le savoir et pourtant…Ringebu abrite une magnifique église en bois debout (une stavkirke) du 13ème siècle que vous ne pouvez absolument pas manquer!

Durée de visite recommandée: 2 à 3 jours

Site officiel, heures d’ouvertures, prix d’entrée:
Canyonlands National Park

 

Stavkirkes

Les Stavkirkes sont des églises typiquement norvégiennes que vous ne trouverez probablement pas ailleurs. L’appellation bois debout signifie que ces églises ont été construite uniquement avec du bois par le biais d’un astucieux assemblage digne des puzzles les plus complexes. Vous ne trouverez donc en principe aucun clou dans une stavkirke et tous les éléments qui composent l’église sont uniquement en bois.

La Stavkirke de Ringebu est exceptionnelle à plusieurs titres. Elle n’est pas la plus grande, ni la seule dans son genre mais c’est probablement une des plus belles stavkirke de Norvège. Si il ne fallait qu’en voir qu’une, vous pourriez vous contenter de celle-ci. La stavkirke de Ringebu est perchée en haut d’une colline verte et entourée par son vieux cimetière qui épouse parfaitement les courbes du terrain. Ce cadre verdoyant met les couleurs uniques cette l’église en valeur, par beau temps on a droit à un véritable paysage de carte postale.

On peut se balader dans le cimetière librement mais l’entrée de l’église est payante. L’intérieur de l’église est tout aussi surprenant que l’extérieur. Une église en bois debout ne ressemble en rien à nos églises de pierre, tout est composé à partir de bois, même les décorations sont directement peintes sur le bois. Malgré les nombreuses fissures dans le bois, l’église semble défier le temps, elle est d’ailleurs toujours utilisées par les villageois. C’est vraiment le genre d’édifice où payer son entrée, c’est apporter sa contribution à la préservation de l’édifice.