Safari au Québec

Le zoo de Saint-Félicien est une des attractions les plus appréciées dans la région du Lac Saint-Jean selon TripAdvisor et Le Routard. La particularité du zoo est de proposer un genre de safari photo dans une réserve naturelle où on peut côtoyer toutes sortes d’animaux en semi-liberté. Le prix d’entrée est assez élevé, le zoo vaut-il le détour ?

Site officiel : https://zoosauvage.org/

Date de séjour: juillet 2018
Durée du séjour conseillée: 1 jour

Accès

Le zoo de Saint-Félicien se trouve un peu en dehors de Saint-Félicien à quelques kilomètres du Lac Saint Jean. A partir du moment où vous entrez dans Saint-Félicien de nombreux panneaux indiquent la route à suivre.

Il faut compter plus de 45 CAD par adulte et les enfants paient aussi, ce n’est donc pas le zoo le plus abordable. Pourquoi devriez-vous visiter un zoo au Canada ? Le zoo est une attraction familiale, si vous n’avez pas d’enfants vous risquez de vous ennuyer un peu et même si vous avez des enfants qui ont besoin de se défouler, le parc risque un peu de les ennuyer aussi. Vu le prix d’entrée, je ne conseille pas ce zoo à tout le monde.

A faire dans le parc

A l’entrée, vous avez la possibilité de voir un film multi sensoriel sur le parc où en plus de la projection, vous sentirez du vent et quelques autres effets de la nature. Le film dure une dizaine de minutes. A la sortie du film, vous traverserez une salle avec des squelettes d’animaux avant de rentrer dans le parc.

Le zoo est composé de plusieurs secteurs mais le secteur le plus important c’est sans aucun doute le sentier nature où on embarque dans un petit train (c’est en réalité un petit camion et des wagons) pour traverser une réserve spécialement aménagée pour faire un safari photo. Le parcours dure un peu moins d’une heure et le conducteur va accompagner votre trajet avec des commentaires sur la réserve et il s’arrêtera lorsque des animaux seront visibles. Sur notre trajet, nous avons aperçu des ours (ainsi que des oursons), des wapitis, des caribous, des bisons et quelques autres animaux dont j’ai oublié le nom. Les animaux sont très habitués à la présence humaine, un ours se promenait à 1 mètres du train sans réellement se préoccuper de nous. Si vous voulez prendre des photos, il vous faudra prendre des photos avec une obturation rapide car le train se déplace de façon saccadée et les animaux se reposent à l’ombre de la végétation, une obturation rapide vous évitera d’avoir des photos floues. Lorsque vous embarquez, repérez les familles avec bébés et allez vous installer plus loin car vous allez devoir supporter les cris des bébés pendant une heure.

Pendant le safari, un our est venu se promener à proximité de notre petit train.

Une famille d’ours passait également par là

Après le safari nous assiston au nourrissage des grizzlys, je n’en avais encore jamais vus avant, ces ours sont immenses.

Le reste du zoo est plus classique et contemplatif, le zoo ne dispose pas d’un grand nombre d’animaux et certains d’entre-eux n’ont pas beaucoup d’intérêt pour un zoo Canadien. On retrouve par exemple des tigres et des singes dans tous les zoos d’Europe. Les animaux les plus intéressants sont les ours polaires, les grizzlis et les lynx.

Mon avis

L’attraction du zoo c’est clairement le safari et c’est vrai que la promenade est assez sympa, l’attraction plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Le reste du parc est joli mais n’a rien d’exceptionnel, la plupart des animaux peuvent également être vus dans d’autres parcs en Europe, à part les grizzlys j’avais déjà vu tous les autres animaux ailleurs. L’entrée au zoo est un peu chère et j’ai près de chez moi un des meilleurs zoo d’Europe, je vais donc faire le difficile en disant que je suis resté un peu sur ma faim.

Pour les amateurs de photos, équipez-vous d’un téléobjectif car même si les animaux ne sont jamais très loin, mon 24-70mm était très nettement insuffisant pour avoir les animaux en gros plan. Pour le safari, vous devrez également régler votre appareil sur une vitesse d’obturation rapide car le petit train bouge beaucoup et les animaux aussi.

Depuis peu le zoo organise des promenades noctures avec un son et lumière dans le parc, je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais à voir les vidéos ça a l’air vraiment sympa.

Photos

Ou dormir?

Le zoo se trouve à proximité d’une zone très touristique ou vous trouverez camping, hôtels, motels et gits sans aucun problème.
Booking.com
 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


Liens
15€ de réduction sur Booking.com
35€ de réduction avec AirBnb
jusqu'à 15% de réduction chez Brussels Airlines