En résumé

Harry Potter et le prince de sang mêlé est le sixième épisode de la série à paraitre sur grand écran et comme pour les épisodes précédents, on retrouve Harry en tête du hit-parade des entrées. L’histoire semble toujours faire recette même si ce dernier épisode plane entre deux eaux sans trop savoir où il doit aller.

Près de deux ans se sont écoulés depuis la diffusion du précédent épisode et ça se voit, les personnages ont évolué, ce sont maintenant de jeunes adolescents avec des préoccupations d’adolescents.
L’ombre de Voldemort a beau planer sur le monde, une grande partie du film est consacrée au chassé croisé amoureux que les personnages vont se livrer dans une insouciance qui a tendance à masque le récit principal. Quelque chose d’important semble pourtant se préparer, trois créatures de Voldemort plongent sur Londres et détruisent le Millenium Bridge, Drago Malfoy s’isole de plus en plus des autres étudiants, la maison des Weasley est incendiée et Dumbledore fait revenir le professeur Horace Slughorn à Poudlard pour l’aider à percer le secret de Voldemort.

 

Un peu de recul

Comme pour les épisodes précédents, une grande attention a été portée à l’esthétique de l’univers d’Harry Potter et une fois de plus c’est très réussi. Les décors sont toujours aussi magnifiques et l’ambiance se fait de plus en plus pesante comme pour annoncer l’arriver prochaine d’une grande catastrophe. Cette débauche de moyen semble cependant se faire au détriment de l’histoire ou en tout cas au détriment de ceux qui comme moi n’ont pas lu les livres. On passe d’une scène à l’autre sans réellement s’attarder sur le sujet et certains éléments qui semblent importants sont simplement évoqués au lieu d’être détaillés. Les épisodes précédents avaient tous leur propre histoire et ils pouvaient être pris individuellement sans que cela pose de problème pour comprendre l’histoire, ce nouvel épisode semble par contre complètement se diluer pour ne laisser qu’une image floue de ce qui se passe. Le titre du film évoque le prince de sang mêlé, on pouvait s’attendre à l’introduction d’un personnage important comme par exemple dans le prisonnier d’Azkaban mais ce film aurait aussi bien pu s’appeler Harry et ses drôles de dames parce qu’à part révéler l’identité du prince de sang mêlé, on n’en apprend strictement rien d’autre. C’est à peu près pareil pour toutes les autres intrigues du film, on s’avance dans une direction et puis avant d’en apprendre suffisamment pour comprendre, le film passe à autre pour principalement revenir sur des histoires un peu cliché d’adolescents qui se cherchent.

 

Avis perso

Ca doit être la crise, le grand Voldemort n’a peut être plus d’argent pour faire peur. Il a beau être l’incarnation du mal et être rempli de haine, il n’est nulle part, il a tout juste trois pauvres clowns mal maquillés à son service pour executer son plan. On a connu pire comme méchant dans l’industrie du cinéma! Ne parlons pas du petit Drago Malfoy dont on sait depuis le début qu’il va faire une connerie, il arrive à tellement bien montrer qu’il porte un poids sur les épaules qu’on se demande si il n’a pas mangé un truc pas frais la veille. Les enfants des premiers épisodes sont devenus des ados et doivent jouer un autre type de personnage mais ça ne marche pas très bien, ça ne fait pas vrai du tout.

Harry Potter et le prince de sang mêlé n’est vraiment pas une réussite, cet épisode est clairement moins bon que les précédents. Il s’agit là peut être d’un épisode de transition mais consacrer 153 minutes à une histoire et ne pas réussir à rendre ça consistant, c’est du gaspillage!

 

Tous les films Harry Potter (DVD, Bluray, téléchargement, streaming)


 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Films
Startrek XI the future begins
La série revient sur le grand écran pour la 11ème fois avec cette fois un retour aux sources mettant en scène les personnages de la série originale avec une panoplie de nouvelles tetes.
 
Films
Terminator Renaissance - mon avis
Terminator est une sage culte pour les amateurs de science-fiction, 25 ans plus tard, Renaissance va-t-il renouer avec le succès de la série?
 
Films
Harry Potter - Prince de sang mêlé - Mon avis
6ème épisode de la série, toujours aussi soignée pour l'ambiance et les décors mais l'histoire est un peu légère, difficile à suivre pour ceux qui n'ont pas lu le livre.
 
 
Fermer fenêtre