Sur cette page:
Prix Elephone Elepods X
Ligne du temps
Déballage
Configuration
Autonomie
Portée
Qualité son
Fonctionnalités
Compatibilité
Avis final / conclusion
Questions/Réponses

Elephone Elepods X : test / avis

Elephone Elepods X : test / avis

Catégorie: Gadgets



Je n'ai pas pour habitude de tester des accessoires pour smartphone mais en testant le Elephone U5, j'ai eu la possibilité de tester les Elepods X alors je me suis dit que cela pourrait être intéressant de tester ce type d'accessoire.

Les Elepods X sont des écouteurs Bluetooth de la marque Elephone qui produit également des smartphones. Les Elepods offrent tout ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de produit comme par exemple l'annulation du bruit, une latence basse, une bonne autonomie, ... Je vais donc tester ces Elepods X sur tous ces point pour vous livre un avis complet et objectif.

Prix Elephone Elepods X


Si vous ne pouvez pas attendre la fin de mon test pour acheter, voici déjà un lien avec les Elepods X livré à partir de l'Espagne pour moins de 50€:
Elephone Elepods X

Ligne du temps


10/11/2020 commande des Elepods X à partir du site officiel Elephone (https://www.elephone.hk)

Déballage



J'ai été un peu surpris par la boite des Elepods X car je m'attendais à recevoir un produit de la marque Elephone mais il s'agit d'un produit Rexso utilisé en combinaison avec la marque Elephone qui est nettement moins visible. Cela ne change rien au produit mais j'ai eu l'impression d'avoir reçu le mauvais produit. La marque Rexso est une marque utilisée par Elephone notamment pour les écouteurs.

La boite contient les écouteurs logés dans leur boitier de rechargement, un cable usb type C pour les recharger t un manuel en anglais et chinois. Le packaging du produit n'est apas un packaging low cost, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un produit de basse qualité en main alors que le prix est un des arguments du produit.



Configuration


La configuration des écouteurs Elepods X est assez simple. Il suffit d'allumer le bluetooth sur votre smartphone, choisir les Elepods X, l'apparaige se fait assez rapidement.

Autonomie


Je n'ai pas d'application pour tester l'autonomie des Elepods X mais je peux partager mon expérience. J'ai utilisé assez intensivement les écouteurs ces derniers jours pour voir comment la batterie se comportait. Sans rentrer dans une démonstration scientifique, j'ai constaté qu'en utilisatio constante (ex: écouter de la musique), la batterie diminue de 10% par heure (avec le téléphone à proximité). La batterie peut donc tenir une journée complète avec quelques heures d'utilisation.

Portée


Les écouteurs Elepods X utilisent la norme Bluetooth 5.2, cela devrait leur donner une grande portée. J'ai d'abord fait un test à l'intérieur où j'ai laissé mon téléphone dans mon bureau et je suis allé à la cuisine qui se trouve à l'autre bout de la maison, j'ai commencé à perdre le signal à l'entrée de la cuisine qui se trouve à environ 16m de mon bureau mais les pièces sont séparées par trois murs (avec des portes ouvertes). En extérieur, je me suis déplacé à plus de 20m du téléphone sans avoir la moindre interruption de signal, il n'y avait ici pas d'obstacles et je pense que la portée réelle est encore plus grande.

Qualité son



Les écouteurs Elepods X ont une construction qui permet de réduire l'impact du bruit environnant (aussi appelé "noise cancelling"). A ma première écoute, je n'ai pas eu ressenti de diminution du bruit environnement mais c'est avant tout une question de positionnement dans l'oreille. Lorsque les écouteurs sont bien positionnés, le bruit environnant est effectivement réduit. J'ai par exemple le ventilateur de mon pc qui produit environ 40 dB et lorsque je place correctement les écouteurs, j'entend à peine le bruit. Sans pouvoir le mesurer, je pense que les Elepods arrivent à réduire le bruit d'une vingtaine de db.

Je n'ai malheureusement pas d'outil pour mesurer la qualité du son produit par des écouteurs mais j'ai d'abord pris un de mes meilleurs smartphone pour le son (Samsung Galaxy S20) pour exclure tout problème provenant du téléphone. J'ai écouté plusieurs heures de musique (styles différents) sur Deezer, Spotify et YouTube. Je ne m'attendais pas à une qualité extraordinaire à cause de la taille des écouteurs mais la qualité est tout à fait comparable à la qualité de mes écouteurs Sony (casque entrée de gamme). Je n'ai pas remarqué de faiblesse ni dans les aigus ni dans les graves, le son est globalement bon. Comme je n'ai pas encore testé d'autres écouteurs, je ne peux pas juger si ce son est meilleur que celui venant d'une autre marque.

Fonctionnalités



Chaque écouteur dispose d'un petit bouton qui permet d'interagir avec le téléphone comme par exemple pour décrocher le téléphone lorsque vous recevez un appel mais vous pouvez également mettre la musique en pause ou passer au titre suivant. Même si l'idée est intéressante, je trouve que la réactivité de ces boutons pourraient être meilleure. Pour mettre la musique en pause ou pour passer au titre suivant, je dois souvent m'y reprendre à plusieurs reprises.

Compatibilité


J'ai testé les écouteurs avec le Samsung Galaxy S20 et je n'ai rencontré aucun problème. Je vais tester les Elepod X avec d'autres téléphone en fonction de l'avancement de mes tests de smartphone.

Avis final / conclusion


Ce sont les premiers écouteurs que je teste, je n'ai donc pas encore de protocole de test comme pour les autres produits que je teste, ma conclusion sera donc un peu moins factuelle que ce que j'ai l'habitude d'écrire.

Les Elepods X ressemblent à la plupart des autres écouteurs que l'on peut trouver sur le marché, un test à l'aveugle ne permettrait pas de les distinguer d'autres écouteurs plus couteux. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un produit chinois dans les mains. Les écouteurs se logent très bien dans l'oreille, il faut juste s'assurer de les enfoncer suffisamment pour bénéficier de l'effet de l'annulation du bruit. Une fois installé, les Elepods tiennent assez bien dans l'oreille car j'ai pu courir 30 minutes sans jamais devoir les remettre en place.

Le son produit par les Elepods X est de bonne qualité, il est de qualité équivalente à un casque stéréo d'entrée de gamme, je n'ai pas de casque audio haut de gamme pour comparer. Les aigus et les graves sont bien rendus.

L'autonomie permet de tenir la journée avec quelques heures d'utilisation, je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres produits de ce type car je n'en ai pas testés d'autres. A priori, je n'ai pas besoin de mes écouteurs la nuit, recharger les écouteurs tous les soirs n'est donc pas un gros problème.


Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée