Dangbei Freedo : test / avis
Publié le: 11-03-2025 / Modifié le: 11-03-2025
Dangbei est une marque que je ne connaissais pas il y a encore deux ans et maintenant j'en suis à mon troisième test de cette marque. Le Dangbei Freedo est un projecteur portable avec batterie qui se positionne sans doute comme un concurrent direct du XGIMI Mogo 3 Pro. Ca tombe bien parce que j'ai aussi testé ce projecteur, je vais donc pouvoir les comparer plus facilement.
Ce type de projecteur est conçu pour être utilisé un peu partout, vous pourrez donc profiter de vos films et séries dans n'importe quelle pièce de votre maison ou en vacances. Il faut juste garder en tête que ce type de projecteur doit être utilisé dans l'obscurité. Ce projecteur n'a donc pas vocation à remplacer une télévision ni transformer une pièce de votre maison en salle de cinéma.
Où acheter?
Le Dangbei Freedo est disponible chez NothingProjector, il y a d'ailleurs un code promo pour obtenir une réduction de 149€:
Activer le code promo
Acheter le Dangbei Freedo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site où j'ai acheté ou reçu le Dangbei Freedo: https://nothingproje...
Prix Dangbei Freedo
Pas encore disponible / testéLigne du temps
10/03/2025 Réception du projecteur, le test peut commencer. Il me faudra sans doute une semaine pour terminer le test écrit et si j'ai le temps je ferais une vidéo la semaine suivante.Pourquoi ce projecteur?
Les marques qui se sont lancées dans l'aventure des projecteurs portables avec batterie ne sont pas nombreuses et les succès sont encore plus rares. La gamme Mogo de chez XGIMI est un succès depuis son lancement, ils en sont d'ailleurs à la troisième génération au moment d'écrire ces lignes. Cette troisième génération a fait un pas de recul par rapport à la batterie. Il n'y a plus de batterie dans le Mogo 3 Pro, c'est là où le Freedo pourra jouer la carte de l'autonomie totale vu qu'il est équipé d'une batterie interne. D'un point de vue technique, ces deux projecteurs sont presque identiques. Ils utilisent la même puce DMD, ils ont plus ou moins le même niveau de luminosité et ils partageront sans doute d'autres caractéristiques que je vais vous faire découvrir dans ce test.Déballage

Le Dangbei Freedo est livré dans une valise en polystyrène recouverte d'un carton illustré pour décrire le produit. La valise est quant à elle presque totalement anonyme mais elle a le mérite de très bien protéger le projecteur. La valise contient le projecteur, une pochette de transport, une alimentation 65 watts en USB-C, un manuel, la télécommande et deux piles AAA.
Système d'exploitation
Le Dangbei Freedo tourne sous Google TV qui au moment d'écrire ces lignes l'interface Android la plus avancée pour les projecteurs. La configuration initiale est simplifiée par l'utilisation du téléphone, le projecteur utilisera votre profil Google actif sur le téléphone pour configurer le projecteur. Vous avez également la possibilité de choisir des applications préinstallées, je pense que ces choix sont partiellement ignorés parce que je me suis retrouvé avec des applications que je n'avais pas demandées. Après la configuration initiale, vous allez devoir attendre de longues minutes avant de pouvoir utiliser le projecteur. L'installation des applications prend beaucoup de temps, j'ai du attendre plus de 15 minutes. Ce n'est pas la première fois que je constate cette lenteur avec Google TV.
L'interface de Google TV est très similaire à la version précédente (Android TV). La différence la plus impactante c'est la possibilité de connecter les applications pour pouvoir effectuer des recherches de contenus dans plusieurs applications et tout afficher sur l'écran principal. La personnalisation selon votre utilisation sera donc plus avancées que sur les versions précédentes. Je trouve ça plutôt utile si vous voulez vous laisser influencer par les recommandations. Le système fonctionne assez bien parce qu'avant même d'avoir commencé à utiliser le projecteur, l'écran principal a recommandé ma dernière vidéo YouTube dans les suggestions principales.
Si vous êtes abonné à Netflix, vous allez sans doute être ravi d'apprendre que Netflix fonctionne de façon native sur ce projecteur. Vous allez donc pouvoir utiliser l'application officielle et afficher du contenu dans la bonne résolution pour le projecteur. Ce projecteur n'est pas un projecteur 4k, vous n'aurez donc pas accès à cette résolution.
Finition

Ce projecteur est installé sur un support à bascule qui peut être orienté à la verticale. Vous pouvez donc sans problème envisager une projection vers le plafond là où le Mogo 3 Pro était limité à un angle de 135°. Je me suis senti un peu bête lorsque j'ai voulu le brancher sur le chargeur parce que je ne voyais pas où se trouvait le connecteur USB. Pour la première fois de ma vie, j'ai du ouvrir un manuel! Le connecteur se trouve en dessous d'un des axes de rotation du support, il est bien caché!

L'arrière est totalement recouvert de tissu pour recouvrir l'enceinte de 6 watts qui diffuse du son à 360°. La position de l'enceinte semble indiquer que le projecteur est conçu pour être utilisé devant.

Une lamelle de caoutchouc permet d'accéder à la connectique limitée du projecteur. Vous avez la possibilité de lui associer une source HDMI et une source USB. Il s'agit ici d'un port HDMI de plein format là où le Mogo 3 Pro utilisait un micro HDMI, il n'y a par contre pas de câble livré avec le projecteur.

Le Dangbei Freedo est attaché des deux côtés là où le Mogo 3 Pro est attaché d'un seul côté ce qui peut donner l'impression que le support est plus fragile. C'est sous cet axe rotatif que vous retrouverez l'entrée USB C pour alimenter le projecteur. Le led d'allumage utilise différentes couleurs pour indiquer le niveau de batterie.

En dessous on retrouve l'habituel pas de vis pour installer le projecteur sur un trépied. Le projecteur pèse un peu moins de 1,5 kg, n'importe quelle trépied pour appareil photo fera donc l'affaire.

Le bloc optique ressemble très fort à celui du Mogo 3 Pro, c'est d'ailleurs la même puce DMD 0.23 qui alimente le bloc optique. Cette puce a une résolution native de 960x540 pixels qui par extrapolation est amenée à 1080p. Avec ce genre de puce, vous allez devoir limiter la taille maximale de l'écran pour éviter l'effet grillage. En effet, si l'image est trop grande, vous allez voir la séparation entre les pixels de façon assez visible.
Les similitudes avec le Mogo 3 Pro sont donc nombreuses. Je dirais que le Dangbei se distingue par sa batterie intégrée, sa flexibilité d'orientation et son port HDMI. Le Mogo 3 Pro offre l'avantage de se fermer complètement et en position fermée, la lentille est complètement protégée.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur est équipé d'une batterie mais le site officiel ne donne pas d'indication quant à sa capacité. Elle devrait en théorie vous permettre de regarder un film en entier (2,5 heures) et peut être rechargée avec un chargeur usb de 65 watts.Je dois encore tester l'autonomie pour voir si ce qui est annoncé correspond à la réalité.
Consommation électrique
Ce projecteur est un champion au niveau de la consommation, je pense que c'est un des projecteurs les moins gourmands que j'ai pu tester. Avec la luminosité au maximum et un écran totalement blanc, j'ai mesuré une consommation fluctuant autour de 45 watts. En activant le mode eco, la consommation tombe à ... 18 watts! Evidemment, l'image est nettement plus sombre en mode eco mais 18 watts c'est exceptionnel.Bruit de fonctionnement

Le Dangbei Freedo émet un léger bourdonnement lorsqu'il est sous tension mais celui-ci est vraiment très faible. Si je mesure le bruit de fonctionnement à proximité du projecteur, je suis déjà à un niveau non détectable par mon appareil de mesure.
Qualité d'image

J'utilise cette vidéo libre de droit depuis quelques mois pour pouvoir comparer les projecteurs dans des conditions équivalentes. Je n'avais malheureusement pas encore utilisé cette vidéo avec le Mogo 3 Pro, je ne peux donc pas les comparer directement.
Ce que je constate c'est que l'image est encore un peu trop froide mais ça reste acceptable pour un projecteur de ce type. Ce qui est également assez visible c'est la perte de détail. J'ai des endroits prédéfinis dans ma pièce de projection pour placer les projecteurs. En plaçant ce projecteur à l'endroit habituel pour l'écran blanc, j'obtiens une image d'un peu plus de 2 mètres et c'est clairement un peu trop. Ce projecteur n'est pas un projecteur 4k, il a donc une lacune au niveau des détails et ça se voit plus fortement sur un écran de grande taille. Si vous observez le passage avec les feuillages d'automne, vous constaterez que le détail des feuilles n'est pas aussi précis que sur un projecteur 4k.

Avec du HDR c'est la même chose, j'ai ici en plus de la lacune au niveau des détails il y aussi quelques lacunes au niveau de la couverture des couleurs. Rien de grave pour un projecteur de ce type, le but n'est pas de reproduire fidèlement un film comme Dune.
Voici une démo de 10 minutes avec différents extraits de films :

Comme certains extraits de cette vidéo sont protégés par des droits, il est possible que cette vidéo soit bloquée sur mon blog mais vous pourrez la consulter sur YouTube.
Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
J'ai mesuré la colorimétrie de toutes les configurations disponibles et je vais prendre les deux extrêmes pour illustrer mes mesures. J'ai effectué ces mesures sont mon écran blanc neutre.
Configuration "Jeux":

J'obtiens un delta E de 12.48 avec un blanc à 15,5 et une température du blanc supérieure à 8000 kelvins. L'image est ici clairement trop froide et les déviations sont importantes.
Configuration "Film":

Cette configuration est déjà bien meilleure avec un delta E de 8,67 et un blanc à 6,8 et une température de 7177 kelvins. Ce n'est pas encore idéal mais c'est déjà nettement mieux.
Configuration adaptée:

Je ne peux pas vraiment parler de calibration pour ce projecteur parce que les réglages sont très limités. Je suis parti de la configuration "film" et j'ai modifié la balance des rouges, verts et bleus. J'ai augmenté fortement le rouge (11), diminué un peu le vert (-7) et diminué fortement le bleu (-11). Le delta E du blanc tombe à 1.9 ce qui est excellent, la température des couleurs descend à 6641 kelvins, c'est aussi nettement mieux mais l'amélioration sur les autres couleurs est assez anecdotique.
Le niveau de colorimétrie de base est très similaire sur le Mogo 3 Pro mais les possibilités de reglages permettent au final d'obtenir un meilleur résultat. J'avais obtenu un delta E de 5.62/
J'ai également mesuré la colorimétrie directement à la sortie du bloc optique pour évaluer l'écart avec mes mesures sur l'écran et les tendances sont sensiblement les mêmes.
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.

L'image ci-dessous montre la différence entre une pièce totalement obscure et une pièce semi-éclairée.
Ce projecteur a une luminosité théorique de 450 lumens, c'est très peu et vous obligera à utiliser ce projecteur dans l'obscurité la plus totale.
J'ai mesuré une luminosité un peu inférieure à cette valeur avec une luminosité comprise entre 320 et 340 lumens selon la configuration choisie. Il y a deux modes de lumière, le mode standard et le mode eco qui réduit la luminosité à environ 130 lumens.
Le Mogo 3 Pro offre un niveau de luminosité similaire.
J'ai aussi mesuré la luminosité avec la batterie et j'ai obtenu une luminosité absolument identique, l'utilisation de la batterie ne va donc pas vous forcer à faire des sacrifices au niveau de la luminosité.
Netteté
Avec une puce DMD 0.23 il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau de la netteté. La résolution native va vite montrer ses limites lorsque vous projectez l'image sur une grande surface comme c'est le cas pour ce test.
Le déficit de netteté est moins visible sur les visages comme dans mon exemple ci-dessus mais par contre pour des lignes verticales, on distingue plus difficilement les écarts. Je vois aussi un problème de dédoublement mauve (probablement du purple fringing) sur les contours des formes définies comme dans mon exemple.
Le réglage de la netteté est automatique et il est assez rapide, parfois même trop je trouve. Il est très interventionniste. Si je passe devant l'écran, il refait une mise au point avec parfois un résultat qui n'est pas optimal.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.

Le niveau de contraste est assez faible comme la plupart des projecteurs de ce type. J'ai obtenu un contraste entre 200:1 et 230:1 en fonction de la configuration choisie. C'est à peu près la même chose que le Mogo 3 Pro. Ce n'est pas étonnant, c'est le même matériel et c'est la même faiblesse sur la plupart des projecteurs de ce type. Cela ne vous empêchera pas d'utiliser le projecteur, il faut juste être conscient que regarder des scènes sombres ne permettra pas de distinguer tous les détails.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.

Le Dangbei Freedo ne dispose pas de mécanisme de compensation des mouvements (MEMC). Les mouvements horizontaux rapides seront donc saccadés. C'est évidemment ennuyeux mais pas dramatique, c'était la même chose avec le Mogo 3 Pro.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Le Dangbei Freedo a un rapport de projection de 1.2, cela veut dire que vous obtenez une image d'une largeur d'environ 83 cm par mètre de distance avec la surface de projection. Avec une luminosité de 420 lumens, vous pouvez envisager une taille d'image de 90 pouces pour rester dans les normes au niveau de la luminosité. Pour obtenir une telle taille d'image, il faut placer le projecteur à environ 2,4 mètres de la surface de projection.
La luminosité, c'est une chose, mais il faut aussi tenir compte de la résolution. Je n'ai pas de formule magique pour vous indiquer jusqu'à quelle distance vous pouvez utiliser ce projecteur avant de voir l'effet de grille. Je peux vous dire qu'avec une image de 90 pouces, l'effet de grille est bien visible sur les images très claires.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Avec ce genre de projecteur, un écran n'est pas absolument indispensable parce qu'avec un tel positionnement de prix, un bon écran coutera aussi cher que le projecteur. Si le budget n'est pas un problème, je ne recommande quand même pas d'acheter un écran à 500€ parce que vous n'allez pas voir une différence fondamentale avec un écran moins couteux.
Si vraiment vous voulez un écran, il faut de toute façon prendre un écran blanc (avec éventuellement un gain supérieur à 1). Il y a de nombreux écrans sur Amazon (et autre) à moins de 100€ qui pourront très bien faire l'affaire. J'ai un écran de 130 pouces Vevor qui m'avait couté un peu plus de 100€, ce type d'écran est trop grand pour ce projecteur mais le type de toile convient par contre parfaitement.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.

Je n'ai pas d'information sur l'équipement audio de ce projecteur mais le haut-parleur est mis en avant comme une force de ce produit. Ma vidéo reprend des styles de musique assez différents pour vous donner une idée de la qualité du son. Je trouve que le son est de bonne qualité, les fréquences élevées sont bien restituées et je ne perçois pas de distorsion même si je pousse le volume à 70%. La diffusion à 360° vous permettra d'utiliser ce projecteur dans de nombreuses situations, vous pourriez par exemple transformer le projecteur en enceinte Bluetooth. Le format de ce projecteur s'y prête relativement bien.
Le son n'est par contre pas très puissant. Si je monte à 70% du volume, je ne dois pas me précipiter sur la télécommande pour baisser le volume. C'est sans doute ce qui explique l'absence de distorsion jusqu'à 70%. La puissance sonore n'est pas comparable à une enceinte Bluetooth spécialisée mais vous ne pourrez pas regarder de films avec votre enceinte Bluetooth donc je pense que le compromis est tout à fait acceptable.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
Le Dangbei Atom dispose d'un mode jeu qui en théorie devrait permettre de jouer à des jeux rapides. Je précise bien "en théorie" parce que la réalité est un peu différente. J'ai mesuré une latence d'environ 78 ms avec et sans le mode jeu activé. C'est assez curieux, c'est peut-être un bug. Avec 78 ms, vous pourrez jouer à des jeux calmes ne demandant pas un temps de réaction rapide mais les jeux type FPS en réseau sont à exclure.
Bugs rencontrés
J'ai constaté une pixellisation plus importante que d'habitude. C'est assez visible au lancement de séquences où de gros blocs apparaissent pour être progressivement améliorés. Mon wifi est rapide, ma connexion internet aussi donc j'imagine qu'il y a une faiblesse au niveau du décodage. Soit pas assez de puissance de traitement soit trop peu de mémoire pour faire une mise en tampon suffisante (surtout sur les gros formats).Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Avant de rentrer dans le détail de ma conclusion, je vais vite faire un détour par la raison d'exister de ce projecteur.Quand je teste un projecteur dans ce niveau de prix, je reçois beaucoup de demandes par rapport à la qualité de l'image et l'expérience cinéma. Le prix est attractif mais ce genre de projecteur n'est pas conçu pour rivaliser avec des projecteurs orienté cinéma. Mes mesures et certains de mes commentaires peuvent donc paraitre un peu durs, il faut prendre du recul pour pouvoir évaluer ce projecteur par rapport à son objectif. Le Dangbei Freedo est un projecteur portable avec une luminosité faible qui doit être utilisé dans l'obscurité et avec une taille raisonnable d'image. Si vous acceptez ces conditions, vous verrez ce projecteur sous le bon angle.
Le Dangbei Freedo est un concurrent direct du XGIMI Mogo 3 Pro, il utilise d'ailleurs la même base technique, la plupart des mesures (luminosité, contraste, ...) aboutissent donc au même résultat. Le prix va donc jouer un rôle pour les départager et à ce niveau-là, Le Dangbei ressort gagnant. A côté de ça, certains autres facteurs pourront aussi jouer un rôle.
Le gros avantage du Dangbei par rapport au Mogo c'est le fait qu'il soit équipé d'une batterie et que cette batterie peut fonctionner avec le niveau de luminosité maximal. Son axe rotatif lui permet aussi de faire une projection plafond, ce n'était pas le cas du Mogo. Le Dangbei offre donc une plus grande flexibilité d'usage. La connectique est également meilleure car le Mogo avait besoin d'un cable micro HDMI pour être alimenté par une source externe, qui dispose de ce genre de cable? J'ai du en acheter un pour les besoins du test.
La luminosité est identique, le contraste aussi. La fidélité des couleurs en sortie de boite est également du même niveau mais le Mogo dispose de plus de réglages permettant d'améliorer la colorimétrie. Les deux projecteurs sont silencieux et très peu gourmands en énergie mais là je donne le Dangbei gagnant car avec 45 watts de base et 18 en mode éco, c'est un excellent résultat.
Côté son, le Mogo est plus puissant et plus riche. Le son du Dangbei est moins puissant mais offre un bon rendu sans distorsion dans les aigus.
Pour le gaming c'est le Mogo qui s'en sortira le mieux car il offre une meilleure latence mais j'ai malgré tout un doute, j'étais surpris par la mesure de la latence sur le Dangbei. Je me demande si il n'y a pas un bug dans les réglages parce que le mode gaming n'a aucun effet. Ceci pourrait donc éventuellement être corrigé dans une prochaine mise à jour.
Alors, Mogo ou Freedo? Si vous cherchez la flexibilité de placement et d'usage ainsi que le prix le plus bas, il faut prendre le Dangbei. Pour le reste, les différentes ne sont pas très importantes.
Si vous avez un budget entre 400 et 500€, il y a un autre projecteur que vous devriez envisager. il y a le Formovie S5 qui fait mieux que le Mogo et le Dangbei mais il n'offre pas la même flexibilité de placement.
Forces
Flexibilité
Batterie intégrée
Consommation
Rendu sonore
Bruit de fonctionnement
Système d'exploitation (compatibilité native avec Netflix)
Faiblesses
Luminosité
Contraste
Pixellisation
Latence pour les jeux
Contours mauves
Netteté interventionniste

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires