Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
NothingProjector NP One Smart : Test / Avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Où-acheter
Prix-NothingProjector-NP-One-Smart
Ligne-du-temps
Pourquoi-ce-projecteur?
Déballage
Système-d'exploitation
Finition
Pièce-de-projection
Autonomie-de-batterie
Consommation-électrique
Bruit-de-fonctionnement
Qualité-d'image
Taille-d'image-et-distance-de-projection
Choix-d'écran
Qualité-audio
Jeux-videos
Conseils-pour-choisir?
Conclusion-du-test-/-Avis
Test Avis Projecteurs

NothingProjector NP One Smart : Test / Avis


Publié le: 28-06-2025 / Modifié le: 28-06-2025
Je ne teste pas beaucoup de projecteur LCD d'entrée de gamme parce que j'ai parfois l'impression de me répéter comme un perroquet. Je viens de terminer le test du Etoe Whale Pro qui s'est soldé sur une déception parce que le projecteur a rendu l'âme avant la fin du test. Quand NothingProjector m'a proposé de tester le NP One Smart, je n'étais pas super emballé parce que j'avais déjà testé des projecteurs similaires comme notamment le Formovie Xming Episode One. Ce qui m'a décidé à quand même le tester c'est qu'il s'agit du premier projecteur de la marque NothingProjector. Ils avaient jusqu'à présent uniquement commercialisés des écrans et je n'ai jamais été déçu par la qualité de ceux-ci. La deuxième raison c'est que ce projecteur est commercialisé au prix ridicule de 199€...S'il est au minimum aussi bon que le Formovie Xming, il va mettre une grosse claque à toute l'entrée de gamme LCD que l'on trouver sur Aliexpress ou d'autres sites de ce type.

Où acheter


Le NothingProjector NP One Smart est disponible sur le site officiel de NothingProjector:
NothingProjector One Smart
Il sera sans doute aussi disponible sur Amazon.

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site du constructeur:
https://nothingprojector.com?sca_ref=4432668.8PzggJJTbn

Prix NothingProjector NP One Smart

Pas encore disponible / testé

Ligne du temps

25 juin 2025: réception du NP One Smart
28 juin 2025: début du test, le test complet devrait être disponible une semaine plus tard

Pourquoi ce projecteur?

Pas encore disponible / testé

Déballage

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 22

La boite du vidéoprojecteur NothingProjector NP One Smart est assez basique et contient l'essentiel de ce dont vous avez besoin. Il y a évidemment le projecteur, soigneusement emballé, un transformateur et un cable d'alimentation, une télécommande (livrée sans piles, 2x AAA) et un manuel. La boite ne laisse pas paraitre qu'il s'agit d'un projecteur à moins de 200€.


Système d'exploitation


Ce projecteur tourne sous Google TV et c'est une très bonne chose car c'est le meilleur système d'exploitation pour projecteur. Il offre une expérience conçue pour être pilotée à la télécommande ou la voix et les applications de streaming sont très bien intégrées à l'interface. Vous pouvez ainsi faire des recherches à travers plusieurs applications et parcourir les catalogues de façon plus unifiée. Netflix est nativement compatible, vous ne devrez donc pas installer une application non officielle pour pouvoir regarder vos séries préférées.

Google TV offre également une large panoplie de réglages de l'image et bien que ceci ne soit probablement pas l'élément le plus exitant pour monsieur et madame tout le monde, ces réglages vous permettront d'obtenir une meilleur qualité d'image et donner une raison de plus d'acheter ce projecteur plutôt qu'un autre projecteur LCD à bas prix.

Finition

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 12

Le NP One Smart reprend en tout point le même format que le Formovie Xming Episode One que j'ai testé l'année passée. Il ressemble également comme deux gouttes d'eau à un projecteur Wupro dont j'ai oublié le nom. Je pense que d'un point de vue technique, ces projecteurs sont plus ou moins les mêmes. Ce sont donc le prix et le système d'exploitation qui pourraient les distinguer.

Ce projecteur mesure 17 cm en hauteur, 14 cm en profondeur et 11,5 cm en largeur. Il pourra donc se faire discret et vous permettra de l'emporter partout avec vous. S'il était équipé d'une batterie, il aurait sans doute pu se positionner en concurrent de la gamme Mogo chez XGIMI. Il pèse 1268 grammes. Avec ses dimensions réduites et son poids plume, ce projecteur va sûrement voyager d'une pièce à l'autre ou vous suivre dans vos déplacements.

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 4

Le bloc optique est énorme et comme il s'agit d'un projecteur LCD, vous n'aurez pas les habituels problèmes présents sur les projecteurs LED d'entrée de gamme. Pas d'effet de grille donc et pas d'effet arc-en-ciel. Il est par contre fort probable que la netteté diminue en périphérie de l'image mais je reviendrai sur ce point plus loin dans le test.

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 10

Sur la partie supérieure, il n'y a qu'un seul bouton pour allumer le projecteur. Vous n'allez donc pas avoir la possibilité d'utiliser le projecteur sans télécommande.

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 9

Sur les côtés on retrouve de larges ouvertures reprenant la couleur secondaire du projecteur. Ces ouvertures ne sont pas décoratives, elles ont pour vocation d'évacuer la chaleur du projecteur. Ce type de projecteur utilise souvent une lampe qui génère pas mal de chaleur et il faut donc dissiper la chaleur avec des ventilateurs et des évacuations de ce type. L'intégration de ces grilles est assez esthétique, on est loin des grilles type calandre de voiture comme sur certains autres projecteurs d'entrée de gamme.

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 5

Le son est diffusé de chaque côté, je n'ai pas reçu les spécifications techniques, on est ici sans doute sur une configuration du type 2x10 watts ou moins.

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 14

A l'arrière on retrouve une grande grilles pour la gesion de la chaleur, un rappel de la marque avec la couleur secondaire et une connectique limitée au minimum avec un port HDMI, un port USB-A, une sortie casque et un port d'alimentation.

nothingprojector np one smart test avis review recensione bewertung opiniones 18

La télécommande est basique mais fait le boulot. Les boutons ont suffisamment de relief pour rendre le répérage facile.

Pièce de projection

Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.

Autonomie de batterie

Ce projecteur n'est pas équippé d'une batterie et comme il est alimenté par un cable d'alimentation dédié, il n'est pas non plus possible de le charger avec une batterie en USB.

Consommation électrique

nothingprojector np one smart power

J'ai mesuré une consommation de 65 watts avec un écran totalement blanc. Je n'ai pas vu de mode économique pour la luminosité qui aurait pu réduire la consommation. De toute façon, avec 65 watts ce projecteur ne consomme pas grand-chose, il ne va donc pas faire exploser votre facture d'électricité.

Bruit de fonctionnement

nothingprojector np one smart noise

J'ai mesuré un peu plus de 41 décibels à proximité du projecteur et moins de 40 à distance. Les projecteurs LCD sont généralement plus bruyants que les équivalents en DLP, c'est ici de nouveau le cas mais ce NothingProjector limite la casse. Il émet un bruit audible lorsque vous êtes à proximité mais c'est loin d'être dérangeant. Dès que vous allez regarder un film, vous ne l'entendrez plus.

Qualité d'image

Pas encore disponible / testé

Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie

La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.

Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.

Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.



J'ai mesuré la fidélité des couleurs dans toutes les configurations disponibles et j'ai obtenu les résultats suivants:

ConfigurationDelta E BlancTempérature BlancDelta E CouleursDelta E GrisGamma
Standard8.2781110.668.342.17
Vivid9.5819311.3317.671.79
Movie4.468799.012.012.27
Sport9.7824911.4117.842.04
Game4.569188.792.192.78


Pour rappel, le delta E doit être le plus proche de 3 et même en dessous pour obtenir une colorimétrie correcte. Avec ces résultats on se retrouve assez loin de la cible mais cela n'a rien d'étonnant pour un projecteur dans cette gamme de prix. Le mode "film" et le mode "jeux" sont ceux qui s'en sorte le mieux avec un blanc plus proche de la cible. Vous pouvez améliorer la fidélité du blanc et des gris en effectuant juste une petite manipulation au niveau de la température des couleurs. Le projecteur émet un peu trop de vert et de bleu, il faut donc diminuer le bleu entre 5 et 10 et diminuer le vert d'environ 5. Si l'image est toujours un peu froide, vous pouvez augmenter un peu le rouge. Ces chiffres vont varier en fonction de votre surface de projection mais vous allez toujours devoir réduire le bleu plus fortement que le vert et augmenter le rouge dans des proportions similaires au bleu. Avec le bon réglage, vous pourriez obtenir un blanc parfait. J'ai obtenu un blanc à 0.7 et un delta E de gris en dessous de 1 également.

Voici le résultat des couleurs avec le mode "film":
np one smart colors movie


Et pour les gris:
np one smart gris movie


Les autres couleurs primaires et secondaires ne sont pas aussi faciles à dompter et sur un projecteur de ce type et malgré la richesses des paramètres je ne suis pas parvenir à faire descendre le bleu en dessous de 15, le vert était aussi supérieur à 10 et le rouge un peu inférieur à 10. C'est l'espace de couleurs limité qui provoque ça, il n'est pas possible de tirer les valeurs vers une saturation plus élevée.

np one smart gamut


Vu que le mode "jeux" et le mode "films" sont les plus proches, vous pourriez vous demander lequel choisir. Je dirais que le mode "film" est intéressant car les écarts les plus importants sont moins marqués, les gris sont plus fidèles. Il y a juste que le contraste est un peu moins bon mais il reste cependant d'un très bon niveau.

Bon, ça c'est pour le résultat mesuré mais qu'est-ce que cela veut dire en réalité? Cela ne va pas dire que votre image va être épouvantable à regarder mais les couleurs paraitront plus fades que sur un projecteur disposant d'un gamut plus large. Un rouge paraitra moins éclatant sur ce projecteur qu'un projecteur LED à plus de 500€. Ce type d'image est propre à tous les projecteurs LCD d'entrée de gamme, celui-ci ne fait pas mieux ni moins bien mais il est par contre nettement moins couteux qu'une grande majorité de projecteurs similaires sur Aliexpress.

Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité

La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.

Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.

Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.



Avant même de commencer ce test, je savais que la luminosité allait être une faiblesse. Ce n'est pas un vice caché, NothingProjector ne s'en cache pas, ce projecteur a une luminosité faible qui vous obligera à l'utiliser à la lumière du jour. J'ai mesuré une luminosité entre 220 et 250 lumens, c'est le mode "vivid" qui apporte le plus de luminosité mais ça reste très faible.

La luminosité va avoir un impact sur la taille d'image recommandée et avec une luminosité de 220 lumens, vous pouvez viser un écran de 70-75 pouces. Vous pouvez évidemment viser plus large mais l'image commencera à être trop sombre. NothingProjector indique une taille jusqu'à 120 pouces sur son site, rien ne vous empêchera de le faire mais avec une grande taille d'image comme ça, votre image sera trop sombre.

Voici un exemple d'image prise avec la luminosité ambiante et en pleine obscurité :
np one smart brightness

L'image reste visible mais au prix d'une immense perte de contraste. Sur cet exemple l'image est d'environ 80 pouces sur un écran avec un gain de 1.2.

Netteté

Les projecteurs LCD d'entrée de gamme ont presque tous la même faiblesse au niveau de la netteté. Elle est généralement bonne au centre mais diminue progressivement en périphérie pour parfois aboutir à un flou assez prononcé. La bonne nouvelle c'est que ce projecteur ne perd que très peu de netteté en périphérie et rien que ça, c'est déjà une très bonne chose.

Voici des photos prises pour évaluer la netteté à partir de lignes horizontales et verticales, on voit clairement apparaitre du moiré sur les carrés avec un écart de 1 pixel.


Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un test similaire avec du texte et j'ai vraiment été positivement surpris par le résultat parce que le texte est net de bord à bord, c'est très rare pour un projecteur de ce type. Le bloc optique semble donc être de meilleure qualité que la plupart des projecteurs d'entrée de gamme que l'on trouve sur des sites comme Aliexpress.


Contraste
Plus d'explications sur le contraste

Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.

Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.

Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.



Les projecteurs de ce type ont souvent un contraste supérieur à la plupart des projecteurs DLP même ceux au-delà des 1000€. J'ai obtenu un contraste supérieur à 2000:1 sur de nombreux projecteurs LCD d'entrée de gamme, il s'agit bien de contraste ON/OFF mais à mesure égale, ces projecteurs sont impressionnants. Ce petit NothingProjecteur joue clairement dans la cour des grands grace à un niveau de noir excessivement bas qui rend les noirs beaucoup plus profonds. J'ai mesuré un niveau de noir à 0,01 cd/m², j'obtiens très rarement un tel niveau de noir. Même avec une luminosité faible, ce niveau de noir permet d'obtenir un taux de contraste supérieur à 2000:1.

Voici ce que j'ai obtenu avec mes mesures:
Game 2524:1
Standard 2781:1
Vivid 2948:1
Movie 2556:1
Sport 2901:1

Ce contraste est incroyable pour un projecteur de ce prix et ces chiffres pourraient sans doute être plus élevé avec un écran plus neutre au niveau du gain.

Voici ce que ça donne avec la scène de Batman que j'utilise à chaque fois:
np one smart contrast

La luminosité est sûrement un peu exagérée par la caméra mais on voit que les zones sombres sont parfaitement visibles, on voit par contre ici les limites du spectre de couleurs.

Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)

De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.

Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.



Dans la vidéo qui va accompagner ce test, je vais ajouter un chapitre pour la compensation des mouvements. Ce projecteur n'est pas équipé de compensation des mouvements (MEMC) et en principe ça n'aurait pas du être un problème. La plupart des projecteurs de ce type ont une fréquence de 24hz mais comme j'avais vu un léger déchirement d'image, j'ai posé la question au constructeur qui m'a confirmé que ce projecteur avait une fréquence de 60hz. Cela veut dire que pour tous les films/séries filmés en moins de 60 images/secondes, vous pourriez voir apparaitre un déchirement de l'image dans les mouvements horizontaux rapides.

Taille d'image et distance de projection

Plus d'explications sur la distance de projection

La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.

La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.

La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.


Ce projecteur a un rapport de projection de 1.2, cela veut dire que pour chaque mètre qui le sépare de l'écran, vous obtenez une image d'une largeur d'environ 86 cm. Il n'y a ici pas de bords comme avec un projecteur utilisant une puce DMD. NothingProjecteur indique que vous pouvez utiliser ce projecteur sur un écran de 120 pouces. Bien personne ne vous empechera de la faire, l'image sur un écran de 120 pouces sera beaucoup trop sombre. Si je table sur une luminosité de 250 lumens ansi, la taille recommandée pour ce type de luminosité se situe juste un peu au-dessus de 70 pouces et donc avec une distance de presque 2 mètres.

Je reçois souvent des commentaires d'utilisateurs de ce type de projecteur me disant qu'ils sont très contents avec leur image de 120 pouces. Oui, je ne dis pas le contraire. Le seuil pour déterminer la taille idéale d'écran correspond à une norme. Si vous êtes plus tolérant que la norme, vous pourrez projecter votre image sur une plus grande surface. Je me suis un jour amusé à projeter une image d'un projecteur portable sur un mur d'usine de 15 mètres de large. L'image était visible et était trop sombre mais une image de 15 mètres, ça fait son petit effet sur toutes les personnes qui passent par là.

Choix d'écran

Plus d'explications le choix d'écran

Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.

J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.

Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.



Vu la faible luminosité de ce projecteur, le seul type d'écran vraiment adapté c'est un écran blanc avec de préférence un gain supérieur à 1. J'ai ajouté une comparaison écran blanc/gris dans ma vidéo, vous allez rapidement constater que la perte de luminosité est trop importante. Au delà de la discussion sur la luminosité, on peut raisonnablement se poser la question de l'utilisation d'un écran. Avec un projecteur à 200€, faut-il investir dans un écran du même prix? Personnellement je pense que non mais c'est évidemment un choix qui vous appartient.

Comparatif écran de projection

Qualité audio

Plus d'explications sur la qualité audio

J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.

J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.



J'ai ajouté une bande son de 3 minutes dans la vidéo YouTube correspondant à ce test et je constate que ce projecteur a quelques lacunes au niveau des extrémités du spectre (son grave, son aigu) mais c'est tout à fait normal pour un projecteur de ce type, il ne fallait pas s'attendre à un son équivalent à un système audio dédié.

Jeux videos

Plus d'explications les jeux vidéos

Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.

Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.

Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.



J'ai mesuré un input lag de 65 ms en mode normal et 30 ms en mode jeu avec l'option ALLM enclenchée (à ne pas oublier). Vous pourrez donc utiliser ce projecteur avec une console de jeux et jouer à n'importe quel type de jeu. Vu le prix de ce projecteur, vous pourrez sans doute utiliser ce projecteur pour que vos enfants ne monopolisent pas votre télévision avec leur console de jeux. J'ai ajouté une démo de ShadowRunner et Asphalt dans la vidéo associée à ce test.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Ecran de projection

Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:
Ecran ALR NothingProjector

Conseils pour choisir?

Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:
Comment choisir un projecteur?

Conclusion du test / Avis

Le NothingProjector NP One Smart est un petit projecteur sans prétention qui a quelques sérieux atouts pour renvoyer toute une série de projecteurs d'entrée de gamme au placard.

Argument n°1 ... Le prix! Avec 200€ au prix de lancement, vous pouvez déjà oublier la grande majorité des projecteurs d'entrée de gamme vendus sur Aliexpress au dessus de ce prix. Alors oui, la luminosité n'est pas extraordinaire mais c'est également le cas avec la plupart des autres projecteurs que vous devrez de toute façon utiliser dans l'obscurité la plus totale.

Argument n°2, le contraste. Son contraste qui peut rivaliser avec le contraste de projecteurs beaucoup plus couteux. Le niveau de noir est incroyablement bas et permet d'obtenir des noirs plus profonds qu'une grande majorité de projecteurs. Vous pourrez donc regarder des films sombres sans perdre des détails dans les zones sombres.

Argument n°3, le bruit. Le NP One Smart n'est pas complètement silencieux mais il est nettement moins bruyant qu'une majorité de projecteur dans cette gamme de prix qui habituellement utilisent de gros ventilateurs pour évacuer la chaleur.

Argument n°4, la netteté et l'uniformité de l'image. La dégradation de la netteté en périphérie est un problème très courant avec les LCD d'entrée de gamme. Ce projecteur a une netteté qui est plus que correcte en périphérie et c'est très rare.

Ce type de projecteur ne peut pas concurrencer un bon projecteur DLP comme le Formovie S5 ou même un projecteur portable comme le XGIMI Mogo 4 Laser parce que la technologie utilisée ne permet pas d'atteindre un espace de couleur très vaste. La conséquence la plus visible c'est que les couleurs seront moins saturées. Ce projecteur n'est donc pas destiné à être utilisé pour créer une expérience cinématographique fidèle. Par contre il vous permettra d'obtenir une image plus grande qu'une télé pour un prix nettement inférieur. Je vois des tas de cas d'usage pour ce genre de produit, sa taille le rend facile à transporter, vous pouvez donc prendre vos films et séries partout avec vous. Sa compatibilité avec Google TV offre aussi une compatibilité native avec tous les applications de streaming (Netflix inclus) là où les projecteurs sur Aliexpress utilisent souvent des versions exotiques non officielles d'Android.

En fait, ce projecteur est faible d'un point de vue technique mais ce sont des choix assumés qui le rendent très attractifs dans cette gamme de prix. Si vous pensiez acheter un Blitzwolf, Wanbo, Etoe, Ultimea ou un projecteur similaire, vous avez ici un produit qui fait mieux pour moins cher. La luminosité est faible oui, mais chez les autres ce n'est pas terrible non plus.

Forces

Contraste
Google TV
Consommation
Bruit
Format compact
Input lag
Fidélité du blanc
Niveau de noir exceptionnellement bas
Netteté de bon niveau

Faiblesses

Luminosité
Espace de couleur
Son dans les graves et aigûs trop faible
Colorimétrie de base
Un peu lent dans les opérations plus complexes





Laurent Willen LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog

Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.

Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.
TV LG UHD 43 pouces 43UR78 : test / avis
Je n'ai plus de télé depuis plus de 10 ans mais comme je devais en acheter une pour ma belle-mère, j'en ai profité pour la tester avec mon protocole de test pour les projecteurs.
XGIMI Mogo 4 : test / avis
Après avoir testé la version laser je m'attaque à la version normale du Mogo 4 pour vous aider à choisir lequel de ces deux projecteurs conviendra le mieux à votre situation.
NothingProjector NP One Smart : Test / Avis
Petit mais costaud? Ce petit projecteur a moins de 200€ met une belle claque à tous les projecteurs chinois bas de gamme avec en plus Google TV et support natif de Netflix.
XGIMI Mogo 4 Laser : test / avis
Le XGIMI Mogo 4 Pro marque un tournant chez XGIMI avec pour la première fois une utilisation d'une source triple laser qui va pousser ce petit projecteur à un niveau supérieur.
Vidéoprojecteur ETOE Whale Pro : test/avis
Les magasins chinois sont remplis de vidéoprojecteurs LCD comme celui-ci mais que valent-ils en réalité? Analyse détaillée du ETOE Whale pro.
Ecran ALR (projection frontale) NothingProjector 100" : test / avis
Si vous voulez utiliser votre projecteur dans une pièce éclairée il vous faut un écran de ce type mais il faut remplir certaines conditions pour pouvoir en profiter pleinement.
Ecran motorisé ALR NothingProjector 120 pouces: test / avis
L'expérience du cinéma à domicile, ça vous tente? L'écran motorisé ALR de NothingProjector va vous mettre une petite claque visuelle à conditions de pouvoir réunir les bonnes conditions.
Test écran de projection ALR/CLR NothingProjector 120 pouces
J'ai testé l'écran de projection 120 pouces de NothingProjector sur base de critères objectifs et je l'ai comparé à 6 autres écrans.
Dangbei Freedo : test / avis
Dangbei se lance dans l'aventure des projecteurs portables avec batterie. Le terrain avait déjà été conquis par XGIMI et sa gamme Mogo mais ce Dangbei a quelques atouts à faire valoir.
Ultimea Apollo P60 : test / avis
Ultimea produit des projecteurs d'entrée de gamme pour offrir un accès à l'expérience cinéma à domicile pour un petit prix. Il faut cependant être conscient de certaines limitations.
XGIMI Horizon S Pro : test / avis
La famille Horizon s'est agrandie avec le S Pro et le S Max. Le S Pro se positionne juste en dessous du S Max avec moins de luminosité mais malgré tout une excellente image.
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Formovie Xming Episode One : test / avis
Le Formovie Xming est petit par la taille et le prix mais offre une première expérience convaincante pour entrer dans l'univers des vidéoprojecteurs.
Ultimea Nova C40 : test / avis
Un projecteur portable avec Netflix pour moins de 300€ ? C'est possible avec le Ultimea Nova C40 mais est-ce que ce projecteur vaut le détour?
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
Ecran ALR/CLR Wupro Cinema Peacock Evo : test / avis
L'écran ALR/CLR Wupro Cinema Peacock Evo est conçu pour absorber un maximum de lumière ambiante et assurer une excellente profondeur des noirs. Il utilise également un système de montage unique.
Formovie Theater Premium : test / avis
Le Formovie Theater était considéré comme le meilleur projecteur en 2022 et 2023, cette nouvelle version Premium va-t-elle réussir à détroner le modèle précédent?
XGIMI Horizon S Max : test / avis complet
Le dernier-né de la gamme Horizon chez XGIMI vient s'installer en haut de la gamme avec toute une série de superlatifs pour le soutenir. Pirouette marketing ou vraie nouveauté?
Vidéoprojecteur laser 4k XGIMI Aura 2 : test / avis
Le XGIMI Aura 2 est le deuxième projecteur laser à focale ultra courte de XGIMI. Ce nouveau modèle vient avec quelques nouveautés mais tiendra-t-il tête à la concurrence?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02)
Un projecteur laser lumineux et compatible avec Netflix pour le prix d'un projecteur LED, c'est possible avec le Dangbei Mars Pro 2!
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
Valerion VisionMaster Plus 2 : test / avis
Le vidéoprojecteur Valerion VisionMaster a sur le papier tout ce qu'il faut pour devenir le meilleur projecteur dans cette gamme de prix. Effet marketing ou réalité?
Comparatif écrans de projection
J'ai testé plus de 20 écrans (blancs, gris, ALR, CLR) en evaluant la fidélité des couleurs, la luminosité et le contraste. Comparatif unique à lire avant d'acheter.
XGIMI Mogo 3 Pro : test / avis
Pour la troisième génération de la gamme Mogo, XGIMI a fait le choix d'un projecteur orientable offrant une liberté d'utilisation beaucoup plus grande.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Vidéoprojecteur Philips Screeneo UL5 : test / avis
Philips n'est pas l'acteur le plus connu dans l'univers des vidéoprojecteurs mais ils innovent avec le Screeneo UL5 ...un triple laser UST portable!
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Test / Avis du Formovie Theater
Test complet du Formovie Theater et comparaison à armes égales avec son concurrent le plus direct
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.


Questions/Commentaires

Politique de confidentialité | Conditions générales