Test Avis Projecteurs
Test écran de projection Elite Screens CineGrey 3D ALR
Publié le: 29-05-2022 / Modifié le: 29-05-2022
Ce test fait partie d'un test en 4 étapes où je teste 4 types d'écrans de la marque Elite Screens. Je voulais me faire une idée des différents types d'écrans proposés par cette marque car j'envisage de remplacer mon écran gris chinois par quelque chose de plus sérieux. Avant donc d'acheter un écran complet, j'ai acheté des échantillons de toile pour les comparer et évaluer le type d'écran le plus adapté à ma situation. En évaluant ces différents écrans de projection, je vais partager mes découvertes afin que vous puissiez également faire le bon choix pour votre situation.
Gamme de produits
Elite Screens a un catalogue assez large d'écran mais il faut distinguer le cadre de la toile. Vous pouvez prendre un cadre fixe avec un écran Cinegrey 3D comme un écran à commande électrique avec la même toile. Je n'ai pas acheté le cadre, j'ai juste acheté la toile, je vais donc uniquement tester cette partie de l'écran.
Méthodologie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à préciser que mon test n'est pas un test scientifique réalisé en laboratoire, il correspond à mon évaluation personnelle. J'ai testé les 4 toiles avec deux projecteurs différents: Xiaomi Laser Cinema 2 (projecteur UST laser) et le Nebula Cosmos Laser 4k (projecteur frontal laser). Certaines des toiles testées en sont pas conçues pour être utilisées sur un projecteur UST mais je l'ai fait quand même pour voir quel était l'impact réel de l'utilisation de ces toiles dans conditions non optimales. Je voulais m'assurer que les arguments marketing n'étaient pas juste du vent pour faire vendre. J'ai également utilisé un lux mètre pour calculer les différences en luminosité et contraste. J'ai comparé chaque toile avec une simple feuille de papier blanc.
Critères d'évaluation
J'ai comparé chaque écran avec les mêmes critères même si ça n'a pas toujours du sens mais cela permet au moins de les comparer de façon plus objective.
J'ai évalué les critères suivants:
- gain/perte en luminosité (mesuré avec lux mètre)
- gain/perte en contraste (mesuré avec lux mètre)
- influence sur les couleurs
- angles de vision
- visibilité de la source de lumière
- texture de la toile
- épaisseur de la toile
Voici quelques images du test avec le projecteur UST:
Voici quelques images du test avec le projecteur frontal:
Je vais utiliser ces images pour l'évaluation des différents critères ci-dessous.
Gain luminosité
L'écran Cinegrey 3D est un écran gris de type ALR conçu pour les écrans à projection droite. Cet écran offre un gain théorique de luminosité de 20% mais avec comme conséquence que cette luminosité diminue si on regarde l'image en dehors d'un certain angle.
Test avec le Xiaomi:
La perte de luminosité sur les côtés est très visible et le gain en ligne droite n'est pas exceptionnel (voir image avec le lézard). Ce type de toile n'est pas prévu pour les projecteurs UST et cela se voit. La texture de la toile est très visible et la lumière rejetée est légèrement perlée.
Gain de luminosité au centre: environ 5%
Perte de luminosité sur les côtés: environ 60%
Test avec le Nebula:
La perte de luminosité est également visible sur les côtés, le gain de luminosité en frontal est plus visible et il n'y a pas d'effet perlé.
Gain de luminosité au centre: environ 10%
Perte de luminosité sur les côtés: environ 50%
Gain contraste
Le gain de contraste est surtout visible sur le Nebula en projection frontale, la luminosité globale est plus basse que sur la feuille blanche (et c'est normal) mais le gain de noir est plus important que la perte de blanc. J'ai mesuré un écart de facteur 13 entre le blanc et le noir avec cette toile Cinegrey 3D alors que j'ai un écart de facteur 6 avec la feuille blanche. Cet écart est en partie déterminé par la configuration du projecteur, ce facteur peut donc changer mais j'ai gardé le même paramétrage pour tous mes tests pour rendre les mesures comparables. Il aurait fallu que je calibre le projecteur pour chaque type de toile pour mesurer le potentiel maximum.
Le gain de contraste est également visible avec le Xiaomi mais l'effet est nettement moins visible à cause de la réflexion de la lumière qui ne renvoie pas le maximum de lumière vers le spectacteur. J'ai un facteur 31 avec la toile alors que j'ai un facteur 21 sur le papier. Il y a donc un gain de contraste mais il est nettement moins prononcé qu'avec le Nebula.
Couleurs
Même si la luminosité semble globalement plus basse grace ou à cause des noirs plus profonds, les couleurs apparaissent plus saturées sur le Nebula. L'effet est également visible sur le Xiaomi mais l'effet est moins prononcé et l'effet de texture perlée vient perturber le rendu des couleurs.
Angles de vision
Ce type de toile est conçue pour être regardée en face car la luminosité baisse fortement dès que l'on s'éloigne du centre. J'ai le même problème avec mon écran ALR chinois, les angles de vision sont plus étroits. Si vous voulez regarder un film avec plus de deux personnes l'une à côté de l'autre, vous allez placer toutes les autres personnes dans une zone moins lumineuse que l'image originale.
Source de lumière
Dans les deux cas (Xiaomi et Nebula) je ne vois pas de hot spot provoqué par la lumière du projecteur, la toile Cinegrey absorbe parfaitement la lumière. Sur le Nebula la luminosité est uniforme, ce n'est pas le cas avec le Xiaomi où j'observe une sorte de halo partant du bas de l'image.
Texture
La texture de la toile est très visible sur le Xiaomi, elle n'est pas visible sur le Nebula. Cette toile n'est pas conçue pour les UST et cela se voit assez fort ici.
Epaisseur
La toile Cinegrey n'est pas très épaisse mais suffisamment dense pour perturber le passage du son si vous placez une source de son derrière la toile. L'arrière de la toile est recouverte d'une couche plastifiée noire qui aura pour effet de filtrer le son.
Conclusion
La toile Cinegrey 3D n'est pas conçue pour les projecteurs UST mais je voulais vérifier pourquoi ce type de projecteur n'est pas recommandé. Ce type de toile n'est pas adapté pour plusieurs raisons, l'effet le plus problématique c'est la visibilité de la texture et le côté perlé de l'image. Les autres effets bénéfiques de ce genre de toile sont également atténués avec ce type de projecteur. Vu le prix de ce genre de toile, je ne recommande absolument pas son achat pour un UST. Je vais publier un test d'écran CLR plus tard, ce type de toile est conçue pour les projecteurs de ce type.
La toile Cinegrey 3D apporte un rendu bien meilleur sur un projecteur frontal car j'observe un gain de luminosité, un gain de contraste, une meilleure saturation des couleurs et une belle uniformité de l'image dans son ensemble. Tout semble indiquer que ce type de toile représente la meilleure solution pour les projecteurs frontaux mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Si votre projecteur n'a pas un contraste natif très élevé, ce type de toile va améliorer la situation de façon visible mais cela ne permettra pas de passer d'un mauvais contraste à un bon contraste. Si votre projecteur est déjà très lumineux comme c'est le cas avec ce Nebula, le gain sera également assez marginal car vous allez devoir baisser la luminosité pour le centre.
L'angle de vision est également un facteur à ne pas négliger car si votre pièce de projection est prévue pour recevoir plus de 2 spectateurs sur la même rangée, les spectateurs assis en dehors du cône central vont percevoir une baisse de luminosité importante.
Le choix de ce genre d'écran va aussi dépendre du prix de votre projecteur car si vous avez acheté un projecteur à 600€ avec un contraste à 500:1, payer un supplément de 500e pour gagner du contraste n'est peut être pas une bonne idée. Mieux vaut dans ce cas investir dans un projecteur à 1000€ qui a un contraste plus élevé, vous éviterez ainsi les effets de bord comme la réduction de l'angle de vision.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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