Test Avis Projecteurs
TV LG UHD 43 pouces 43UR78 : test / avis
Publié le: 10-07-2025 / Modifié le: 11-07-2025
Je n'utilise plus de télévision depuis presque 10 ans, j'ai fait le grand saut dans l'univers des vidéoprojecteurs et j'ai tellement apprécié l'expérience que je me suis décidé à tester des projecteurs pour ce blog. J'ai testé plus de 50 projecteurs depuis ce premier projecteur et à priori, il n'y avait aucune raison que je revienne sur ma décision.
Seulement voilà, la télé de ma belle-mère a décidé de tirer sa révérence après 12 ans de bons et loyaux services et dans ce genre de situation, c'est chez moi qu'on appelle. Je me suis dit que finalement, c'était une bonne opportunité de me replonger dans cet univers pour voir à quel point les télévisions avaient évolué ces dernières années. Tester une télé ou un projecteur... c'est finalement assez similaire et je me suis même dit que tester une télé, ça devrait être plus facile. Oui, en théorie...mais revenons au début de l'histoire avant de rentrer dans le détail.
Ce test risque d'être assez long comme pour les projecteurs que je teste. Si vous n'avez pas envie de tout lire, vous pouvez sauter à la conclusion ou consulter certains paragraphes en fonction de vos intérêts.
Critères de choix
J'avais un budget de 300 euros, il fallait que la télé ait une taille semblable à la précédente (entre 40 et 45 pouces) et surtout, il fallait que la télé soit facile à utiliser pour éviter que je ne doive jouer au support client. Ma belle-mère n'est pas une geek et tout ce qu'elle veut, c'est pouvoir regarder la télé sans se prendre la tête. Voilà, le besoin est clair.
J'ai d'emblée écarté les marques un peu trop exotiques pour éviter de générer un stress inutile, je me suis donc rabattu sur des marques traditionnelles comme Philips, Samsung ou encore LG. J'ai épluché les avis, les caractéristiques et gardé un oeil sur les contraintes de budget et de taille. Je me suis finalement décidé pour une LG 43UR78 que j'ai acheté chez Mediamarkt.
Présentation

Toutes les télévisions se ressemblent, surtout dans l'entrée de gamme. Ce sont de gros rectangles montés sur pattes, ça tombe bien parce que je voulais un format assez simple. Cette LG 43UR78 est sobre, elle a un design assez anonyme et limite l'encombrement avec son format assez compact. J'avais même été surpris par la taille et le poids de la boite, je m'attendais à quelque chose de plus massif et plus lourd. Ma dernière télévision était une Samsung avec un énorme pied au milieu qui aurait pu servir pour poser un vase, cette LG a l'air d'une ballerine à côté de ma vieille télé Samsung.
Le montage est ultra-simple, il suffit de lui attacher ses 2 pattes et les fixer avec une vis. Il est sans doute possible de la fixer sur un mur mais il n'y a aucun accessoire livré permettant de le faire. Les pattes ont un aspect métallique, mais elles sont en réalité en plastique et elles ne m'ont pas fait super bonne impression au départ. Heureusement la télé n'est pas très lourde mais il ne faudrait pas non plus secouer le meuble sur lequel la télé va poser.

A l'arrière, il y a trois zones pour la connectique. Il y a d'abord le connecteur pour l'alimentation qui est séparé du reste et peut être enchâssé dans un petit filet pour guider les câbles. Il y a ensuite une zone avec un port ethernet, un port USB, un port HDMI (numéro 3) et une sortie audio numérique SP/DIF. La troisième zone est accessible par le côté avec 2 ports HDMI supplémentaire, un port USB, un connecteur TV par antenne, un autre par satellite et un logement pour une smartcard. La connectique me semble assez complète, il n'y a pas d'info sur le type de port HDMI, je vais partir du principe que c'est du HDMI 2.0 ou plus.

La télévision est évidemment livrée avec une télécommande et ses piles. Cette télécommande date d'un autre temps. S'il y a bien une chose qui n'a pas évolué, c'est la télécommande, elle est complètement archaïque et inutilement complexe. A priori, quand on conçoit un produit, le but n'est pas d'exposer toutes les fonctionnalités avec le même niveau d'importance. Il faut mettre en avant les fonctionnalités de base et cacher les autres derrière un sous-menu. LG n'a visiblement pas compris ça, il y a exactement 46 boutons sur la télécommande. Les boutons ont une taille et un relief similaire, l'écart est à peu près pareil partout. Comme aucune touche n'est éclairée, ça promet pas mal d'énervement à l'utilisation.
Je termine ce tour d'horizon avec la façade avant de la télé et plus particulièrement pour la réflectivité de la dalle. Ca non plus c'est quelque chose qui n'a pas beaucoup évolué. Si vous avez envie de vous recoiffer ou repoudrer le nez, c'est possible. L'écran reflète fortement la lumière et donc une utilisation dans une pièce très éclairée va inévitablement générer des reflets. Heureusement la télé est assez lumineuse mais c'est quand même très visible.
Tests mesurés
J'ai un protocole de test pour les projecteurs que je peux réutiliser en grande partie pour les télévisions, mon colorimètre fera parfaitement l'affaire pour mesurer la fidélité des couleurs, la luminosité et le contraste. Avec ces mesures je devrais pouvoir vous proposer des réglages pour obtenir la meilleure qualité d'image et contrairement aux projecteurs, ces réglages ne vont pas (ou peu) dépendre de votre environnement.
Fidélité des couleurs
Fidélité des couleurs SDR
Je n'ai encore jamais mesuré la fidélité des couleurs d'une télévision mais ça fonctionne de la même manière que pour un projecteur sans la contrainte de la surface de projection et de la lumière périphérique. La fidélité se mesure avec une unité appelée delta E (dE en abbrégé) et la valeur obtenue correspond à la différence entre la couleur de référence et la couleur réellement affichée. Avec un dE supérieur à 3, l'écart entre la couleur de référence et la couleur affichée commence à être visible à l'oeil nu. Au plus cette valeur est élevée, au moins la couleur est fidèle.
Si je prends la configuration "standard" et que je mesure la fidélité des couleurs, j'obtiens un delta E moyen de 6.76 avec un écart assez important sur le blanc qui obtient un delta E de 12.8

Une moyenne à 6.76 c'est déjà trop élevé mais je dirais que ça pourrait encore passer pour un oeil non averti. Le blanc à 12.8 c'est par contre nettement moins bon. Le blanc a une température mesurée de 9148 kelvins ce qui génère une image très froide et bleutée.
Je pense qu'une grande majorité d'acheteurs de télévisions, surtout dans cette gamme de prix, ne sont pas conscients de ce genre de problème et ils vont donc se dire que c'est normal...Jusqu'à ce qu'ils voient une autre télévisoin correctement calibrée.
Parmi les configurations il y a 2 configurations labellisées ISF. Qu'est-ce que ça veut dire? ISF et une abbréviation pour Image Science Foundation, il s'agit d'une organisation mondiale qui joue le rôle de certification dans la calibration des télévisions ou projecteur. Lorsqu'une télévision est calibrée ISF, elle est donc censé respecter des règles lui garantissant une calibration juste.
Est-ce le cas? Et bien non...Voici le résultat de la mesure pour la configuration ISF:

J'ai ici un delta E de 4.73 pour les couleurs et 8.7 pour le blanc. C'est nettement mieux que la configuration standard mais ça reste insuffisant.
Bon, je peux continuer à râler sur la configuration d'usine et les manquements au niveau calibration mais est-ce que je peux faire mieux? Oui, je vous montre ça ci-dessous.

Après 2h de travail avec ma sonde, j'ai obtenu un delta E de 2.33 pour les couleurs et 0.1 pour le blanc. C'est nettement mieux. Ce n'est malheureusement pas encore assez parce que le bleu et le rouge dévient encore trop mais c'est une grosse amélioration avec un blanc absolument parfait.
J'aurais sans doute pu aller chercher des réglages plus précis pour réduire le rouge et le bleu mais il fallait que je teste cette télé en un temps réduit pour pouvoir l'installer chez ma belle-mère. Les réglages ne sont pas spécialement complexes mais ils sont assez mal imbriqués dans les paramètres, il faut donc faire de nombreux aller-retours. Malheureusement toute la couche logicielle de cette télévision est vraiment lente ce qui fait qu'à chaque étape dans mes aller-retours je perds parfois jusqu'à 5 secondes. Ceci sans compter l'aspect peu pratique et réactif de la télécommande, ce ne sont pas de bonnes conditions pour faire une calibration.
Fidélité des couleurs HDR
Pour mesurer la fidélité des couleurs en HDR, j'ai du refaire le même processus avec les aller-retours et la lenteur de l'interface. J'ai constaté la même chose que pour le SDR, les configurations de base ne sont pas suffisamment bonnes. Je ne vais pas revenir là-dessus, je vais simplement publier le résultat final obtenu après avoir appliqué mes réglages.

J'obtiens ici un dE de 1.96 pour les couleurs avec des déviations beaucoup plus légères qu'en SDR, le blanc est un peu moins bon mais reste tout à fait acceptable avec un dE de 2.6. De nouveau, j'aurais sans doute pu faire un peu mieux avec une télé plus rapide et plus de temps pour la tester.
Fidélité des gris
Niveaux de gris
Le test de la fidélité des couleurs n'est qu'un aspect de la calibration, il faut aussi s'assurer que les niveaux de gris suivent la courbe correctement. Je vais vous passer les détails de chaque configuration parce que je vais me répéter, aucun des configurations existantes ne permet d'obtenir un dE inférieur à 3.
Je vais juste vous partager mes résultats en commençant par le SDR:

J'ai obtenu un dE de 0.76 avec valeurs très équilibrée, j'avais passé plus de temps sur les gris que sur les couleurs, ça explique pourquoi le résultat est aussi bon.
Et puis le HDR:

J'ai obtenu ici un dE de 1.12 avec des valeurs équilibrées sur l'ensemble des gris.
Mesure du noir
Après calibration j'ai mesuré une luminosité du noir à 0,067 cd/m². Ca m'a un peu étonné par ce que j'arrive à obtenir une luminosité du noir avec certains bons projecteurs alors que le noir c'est la grande faiblesse des projecteurs c'est justement le noir. Le noir n'est donc pas parfaitement noir, il est légèrement gris. Avec niveau de noir, on ne pourra pas parler de contraste infini.
Contraste
Le contraste est un gros point d'attention avec les projecteurs, c'est probablement là que la télé va continuer à dominer les projecteurs encore pendant quelques années. J'ai mesuré un taux de contraste de 3696:1 après calibration en SDR et un taux de contraste de 5122:1.
C'est un résultat très supérieur à ce que j'obtiens sur une majorité de projecteur mais ce n'est pas non plus extraordinaire, j'ai un meilleur taux de contraste sur mon smartphone et certains projecteurs haut de gamme font également mieux.
L'image est donc bien contrastée et pour un prix équivalent vous ne trouverez pas de projecteur avec un taux de contraste aussi élevé. Je dirais donc que le rapport prix/contraste est excellent.
Luminosité
J'ai mesuré la luminosité de toutes les configurations et j'ai obtenu les résultats suivants:
ISF Day: 267 cd/m²
ISF Sombre: 179 cd/m²
Jeux:256 cd/m²
Cinema: 222 cd/m²
Standard: 213 cd/m²
Film maker: 219 cd/m²
Vif: 297 cd/m²
Sport: 294 cd/m²
Calibré: 246 cd/m²
Ces valeurs ne sont peut être pas parlantes mais avec un tel niveau de luminosité, vous pouvez utiliser cette télévision dans un environnement modérement éclairé mais elle n'est clairement pas suffisamment lumineuse pour affronter une lumière directe. Ne la placez donc pas en face d'une fenêtre car si la lumière du soleil vient toucher l'écran, l'image ne sera pas assez lumineuse pour conserver toutes ses qualités.
Calibration
Calibration SDR / Rec 709
Cette première calibration est valable pour les sources d'image en SDR comme la télévision linéaire. Je vous partage mes réglages ci-dessous, je suis parti de la configuration ISF mode sombre:
Luminosité 100
Contraste 97
Niveau de noir 50
Gamma 2.2
Réglages couleurs: selection utilisateur
Rouge: saturation 4, luminosité 10
Vert: saturation -2
Balance des blancs
Température couleur: 42
Méthode: signal 10 points
Niv 100: rouge 22, vert -33, bleu -10
Niv 90: v -25
Niv 80: v -20
Niv 70: v -20
Niv 60: v -15
Niv 50: v -15
Niv 40: v -15
Niv 30: v =15
Niv 20: v -15
Calibration HDR / Rec 709
Pour cette calibration je suis parti du mode Cinéma HDR.
Paramètres avancés
Luminosité 100
Contraste 90
Niveau de noir 50
Mappage activé
Reglages des couleurs: selection utilisateur
Profondeur couleur 50
Gamme de couleurs auto
Balance des blancs
Température des couleurs: chaud 47
Methode: signal 22 points
Niveau 618: bleu-5, vert-16
Niveau 583: rouge+10,vert-46,b+30
Niveau 500: rouge+6,v-10,bleu+6
Niveau 412: vert-10,bleu+5
Niveau 323: vert-10
Consommation

J'ai mesuré une consommation de 71 watts avec la luminosité au maximum. C'est assez bas par rapport à la taille de l'écran et la lumière émise, je m'attendais à plus mais c'est donc une bonne nouvelle.
Rendu sonore
J'ai été positivement surpris par le rendu sonore. Plusieurs configurations sont disponibles en fonction du type de contenu, il y a également une options pour utiliser l'intelligence artificielle pour adapter le son automatiquement au type de contenu.
Je vous passer un extrait où je fais varier les différents styles de son. Cette vidéo va sans doute être bloquée parce que j'utilise du contenu protégé par des droits mais si vous cliquez sur l'icone YouTube, vous allez pouvoir la regarder sur YouTube directement.

Système d'exploitation
Cette télévision tourne sous WebOS, il s'agit d'un système d'exploitation propriétaire de LG qui est sans doute basé sur Android. L'interface est accessible par la touche "maison" et ressemble un peu à ce que fait Google avec Android TV. Mon évaluation de ce système d'exploitation va vous paraitre un peu sévère mais comme je teste principalement des projecteurs, je ne sais pas si cette interface est bonne par rapport à d'autres TV. Par rapport à l'univers des projecteurs, je trouve que ce WebOS a une guerre de retard. La navigation en palier est inutilement complexe et si vous n'y pretez pas attention vous allez rapidement changer d'étage entre les applications et les sources de la TV. Ce n'est pas dramatique mais vu que la télécommande est aussi inutilement complexe, le risque d'erreur est plus important.
WebOS est compatible avec la plupart des applications de streaming (YouTube, Netflix, Prime Video,...), vous pouvez ainsi étendre l'utilisation de votre télévision sans devoir changer d'appareil.
Ce système d'exploitation n'est pas toujours très réactif, le chargement des applications n'est pas toujours très rapide et le passage d'une application à l'autre provoque souvent une latence. De nouveau rien de dramatique mais par rapport à l'interface Google TV de mon projecteur principal, ça rame quand même un peu.
Conclusion/Avis
Je n'avais pas prévu de tester de télévision parce que je préfère les projecteurs mais comme il fallait que j'achète une télévision pour ma belle-mère, j'en ai profité pour la tester avec mon protocole de test pour les projecteurs. Si je me mets dans la peau d'un consommateur lambda qui va chez Mediamarkt (ou autre magasin de ce type), je pense que choisir une télé dans le showroom n'est pas une chose facile. Les images sont toutes plus ou moins les mêmes et en réalité aucune des télés n'est réellement calibrée correctement. Ca veut dire que vous achetez une télévision sans réellement savoir si elle est capable de produire une bonne image. Quand j'ai acheté une première télé pour ma belle-mère il y a 12 ans, j'avais pris une clé USB avec moi avec des mires et des images de tests. Je pense que j'ai passé 2 heures dans le magasin avant de choisir (au grand désespoir du vendeur) et à l'époque j'avais choisi une télévision Sony Bravia.
Pour l'achat de cette LG je n'avais pas le temps d'aller dans un magasin, je l'ai donc achetée par internet et je n'ai pas pris l'option de calibration (99€ en plus...ça ne me parait pas cher pour une calibration professionnelle) parce qu'à priori je devrais pouvoir faire ça moi-même. Quand j'ai reçu la boite, il y avait un rapport de calibration collé sur la boite alors que je ne l'avais pas demandé. Ce rapport était pour une télé Samsung et quelqu'un avait barré Samsung au bic pour y indiquer LG. Alors je ne sais pas si il s'agit d'une erreur mais le rapport avait l'air crédible.
J'ai donc testé la colorimétrie dans toutes les configurations pour découvrir que l'écart colorimétrique est trop important pour être le résultat d'une calibration. Alors, calibrée ou pas? Je ne sais pas. Après avoir passé 2 heures à tester tous les paramètres, je suis parvenu à un bon niveau de calibration avec un delta E de 2.33 pour les couleurs, 0.76 pour les gris et 0.1 pour le blanc. Cette télé à 300€ en a dans le ventre ! Elle a fait son effet waw auprès de toutes les personnes qui l'ont vu fonctionner.
La fidélité des couleurs est donc bonne quand on modifie les paramètres, le contraste n'est pas mauvais non plus mais je m'attendais à mieux. C'est sous doute normal pour une télé dans cette gamme de prix. J'ai obtenu un contraste d'un peu plus de 3600:1 après calibration avec un noir à 0,06 cd/m². Ce n'est donc pas un noir infini, il est très légèrement gris. J'ai des projecteurs qui parviennent à émettre moins de noir alors que c'est la faiblesse principale des projecteurs.
Le son est de bonne qualité, ça m'a vraiment surpris, je trouve que le son est assez précis et a un bon rendu dans les graves et les aigüs.
J'ai été un peu déçu par WebOS mais principalement parce que j'ai l'habitude d'utiliser Google TV.
La plus grosse déception avec cette télévision c'est la télécommande, elle est inutilement complexe et complètement archaïque. Toutes les fonctions sont mises au même niveau et le relief des boutons n'est pas assez bon pour identifier rapidement les bonnes touches.
Pour environ 300€, je trouve que cette télé a quand même de nombreuses qualités. Je ne trouve pas de projecteur dans cette gamme de prix qui sera capable de faire aussi bien. Si on s'en donne la peine, c'est une télé qui peut offrir une expérience cinématographique de bon niveau.
Forces
Colorimétrie après calibration
Design, format simple, encombrement réduit
Consommation (70 watts)
Rendu sonore
Connectique
Cotnraste
Faiblesses
Télécommande
Réflectivité de l'écran
Luminosité trop faible pour pièce très éclairée

Chef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.
Questions/Commentaires