XGIMI Mogo 4 : test / avis
Publié le: 07-07-2025 / Modifié le: 07-07-2025
J'ai testé le XGIMI Mogo 4 Laser il y a quelques semaines, c'est désormais au tour du Mogo 4 dans sa version "normale" de passer par mon protocole de test. Ca tombe assez bien parce que j'ai reçu beaucoup de questions concernant la différence entre les deux projecteurs, je vais maintenant pouvoir y répondre avec des chiffres et des exemples. Comme j'ai également testé la génération précédente, je vais également pouvoir ajouter un candidat de plus pour couvrir un fourchette de prix plus large.
De l'extérieur, le Mogo 4 est absolument identique au Mogo 4 Laser, je n'ai pas vu la moindre différence. La différence principale c'est l'utilisation d'une source triple laser pour l'un et une source LED pour l'autre. Pour le reste c'est à priori totalement la même chose, est-ce que l'utilisation du laser justifie les 200€ de plus? C'est la question à laquelle je vais essayer de répondre dans ce test.
Où acheter
Vous pouvez évidemment acheter le Mogo 4 sur le site officiel :
XGIMI.com
Il est également disponible sur Amazon:
Amazon
Test vidéo

Audio: Français, Anglais
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.xgimi.com
Site où j'ai acheté ou reçu le XGIMI Mogo 4: https://www.awin1.co...
Prix XGIMI Mogo 4
Pas encore disponible / testéLigne du temps
4 juillet 2025 : réception du XGIMI Mogo 4 mais je dois d'abord terminer le test du NothingProjector NP One Smart7 juillet 2025 : démarrage du test du XGIMI Mogo 4, il me faut un peu plus d'une semaine pour compléter le test écrit, une autre pour la vidéo et je vais probablement faire une vidéo comparative avec la version Laser.
Pourquoi ce projecteur?
XGIMI a trouvé une bonne recette pour devenir un acteur majeur dans l'univers des vidéoprojecteurs et cette recette fonctionne tellement bien que les anciens modèles continuent à se vendre. On peut donc aujourd'hui encore acheter un Mogo 2 Pro, un Mogo 3 Pro et le Mogo 4 (ou Laser). Cette variété permet de couvrir une gamme de prix plus large sans pour autant faire de gros sacrifices. D'un point de vue purement technologique, il y a peu de différence entre le premier modèle et le dernier. Le format a beaucoup évolué et c'est sans doute le facteur qui va jouer un rôle important après le prix dans le choix du modèle de projecteur.La gamme Mogo c'est la gamme portable de chez XGIMI cela veut donc dire que ces projecteurs n'ont pas vocation à remplacer une télévision, la luminosité est trop faible et la puce DMD utilisée ne permettra pas de dépasser les 80 pouces dans de bonnes conditions. C'est l'aspect portable la plus grande force de ce projecteur, il est destiné à une utilisation nomade même si c'est juste pour changer de pièce à l'intérieur de votre habitation.
Déballage

Le packaging de la gamme Mogo a bien évolué avec le temps, la cible est d'ailleurs assez claire. XGIMI vise un public plus jeune limite branchouille pour la gamme Mogo mais sans avoir de chiffres pour le démontrer, je pense que les acheteurs réels sont sans doute un cran plus agés. La boite du Mogo 4 contient le projecteur, un manuel, un filtre optique pour agrandir l'image et une télécommande. Il n'y a pas de chargeur ni pile alors que c'était bien le cas pour le Mogo 4 Laser.
Système d'exploitation
Le XGIMI Mogo 4 tourne sous Google TV, cela veut dire que vous bénéficiez du meilleur système d'exploitation pour projecteur avec une compatibilité native avec Netflix et toutes les applications de streaming. Je ne suis pas parvenu à faire la synchronisation avec mon téléphone pour la configuration initiale, impossible de m'identifier mais ça fonctionne aussi sans le téléphone. Le projecteur va télécharger votre profil Google et une série d'applications au choix parmi les plus connues et quelques applications locales (ex: Molotov pour la France, Auvio pour la Belgique,...).
J'ai remarqué une nouveauté assez sympa, il est désormais possible d'utiliser votre projecteur comme Google Home. Il est possible d'ajouter les objets connectés de votre habitation pour les contrôler à partir du projecteur. Ca ne fera que renforcer l'envie de rester assis, mais c'était probablement déjà le cas si vous avez de nombreux objets connectés dans votre maison.
Finition

J'ai mis côte à côte le Mogo 4 Laser et le Mogo 4 en version normale, vous voyez la différence ? Non, c'est normal, moi non plus. Il n'y en a pas ou si il y en a, les différences doivent être très subtiles. Ce n'est donc pas sur ce point que vous pourrez départager les projecteurs mais je vais quand même détailler le Mogo 4 car la majorité de visiteurs de cette page n'auront sans doute pas lu mon test du Mogo 4 Laser avant.

La quatrième génération de Mogo reprend dans les grandes lignes le format de la troisième génération avec quelques différences. Le format cylindrique est le même mais la couleur est différente. XGIMI avait opté pour un teinte de type champagne pour le Mogo 3, celui-ci est plutôt gris métallique. Je préfère cette version, ça lui donne un côté plus premium je trouve.
Le projecteur mesure 20 cm de haut pour un diamètre de 10 cm et un poids d'un peu plus d'un kilo. Ce projecteur est donc facile à transporter, d'autant plus que lorsqu'il est fermé, son bloc optique est protégé à l'intérieur du cylindre. Il est peut-être un peu encombrant pour le prendre sous le bras mais il se fera discret dans vos valises. Comme pour la version laser, il est accompagné d'une petite télécommande attachée au projecteur, celle-ci permet de controler les fonctions de base play/stop. Elle est conçu pour une utilisation du projecteur en mode bluetooth lorsqu'il diffuse de la musique. Cette mini télécommande a besoin d'une pile plate pour fonctionner, la pile n'est pas livrée avec l'emballage.

Une fois ouvert, on retrouve le même bloc optique avec son capteur de profondeur. Derrière ce bloc optique on retrouve une puce DMD 0.23, c'était déjà le cas sur toutes les générations précédentes. L'élément qui génère l'image est donc le même depuis le début. Cette puce a une résolution native de 960x540 pixels, ce n'est donc pas une puce full hd ou 4k mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer en full hd. XGIMI, comme beaucoup d'autres, utilisent un mécanisme de wobulation pour atteindre une résolution supérieur. Ce mécanisme fonctionne très bien à condition de ne pas projeter l'image sur une surface trop grande sous peine de commencer à voir un écart entre les pixels.

Le projecteur offre deux possibilités pour lire des contenus externes, il y a un port HDMI en taille normale et un port USB-A pour les disques durs externes ou clés USB. Si vous voulez utiliser le port USB, sachez que le projecteur ne sait lire que les partitions FAT32 ou NTFS en format GPT.

De l'autre côté on retrouve un autre port USB en type C cette fois, il ne peut être utilisé que pour alimenter le projecteur. Le bouton d'allumage se trouve juste à côté mais à priori si la batterie est suffisamment chargée, le projecteur va s'allumer lorsque vous l'ouvrez.

A l'arrière on retrouve l'habituelle grille de ventilation pour évacuer la chaleur. Les Mogo ont toujours été assez discret à ce niveau là, on verra plus loin dans ce test si c'est à nouveau le cas pour ce modèle.

La télécommande est en plastique mais elle est bien conçue. Elle détecte les mouvements et les touches principales sont rétro-éclairées, c'est un petit plus très appréciable.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Le Mogo 4 est équipé d'une batterie de 71.28 Wh ce qui doit lui donner une autonomie théorique de 2h30 pour la partie vidéo et 6h pour diffuser de la musique. L'autonomie réelle est inférieure à ça, il faut compter 2h ou un peu moins pour vider la batterie. Vous pouvez lui associer une batterie externe ou acheter le trepied XGIMI qui contient une batterie. Avec le trépied, vous pourriez à priori presque doubler l'autonomie.Avec le mode eco, la luminosité diminue fortement, ceci devrait vous permettre de gagner en autonomie mais il faudra sans doute limiter la taille d'écran et s'assurer qu'aucune lumière parasite ne vienne perturber votre image.
Consommation électrique

J'ai mesuré une consommation de 42 watts en mode normal, c'est une consommation très faible. Le mode eco vous permettra de gagner quelques watts mais au détriment d'une perte importante de luminosité, le mode eco n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour faire des économies d'énergie.
Bruit de fonctionnement

Le Mogo 4 émet un léger bourdonnement qui est perceptible mais loin d'être dérangeant. J'ai mesuré moins de 40 décibels à proximité du projecteur et donc à moins d'avoir la tête à côté du projecteur, vous ne devriez pas l'entendre.
Qualité d'image
Pas encore disponible / testéColorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
J'ai mesuré la fidélité des couleurs (colorimétrie) dans toutes les configurations disponibles pour obtenir les résultats suivants:
Configuration | dE white | Temp white | dE colors | dE grey | Gamma | Contrast |
---|---|---|---|---|---|---|
XGIMI Mogo 4 Standard | 13,7 | 9867 | 11,42 | 19,54 | 2,15 | 412:1 |
XGIMI Mogo 4 Movie | 6,6 | 7464 | 7,86 | 8,34 | 2,14 | 237:1 |
XGIMI Mogo 4 Game | 13,6 | 9808 | 11,34 | 19,58 | 2,19 | 290:1 |
XGIMI Mogo 4 Calibré | 2,5 | 6821 | 4,66 | 1,02 | 2,16 | 303:1 |
Résultats en mode standard:

Le mode "film" est le meilleur parmi les configurations disponibles mais on est encore loin d'une calibration parfaite. Avec les paramètres du paragraphe précédent, vous pouvez significativement améliorer le rendu des couleurs en faisant descendre le dE à 4.66. Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà très bien parce que ma calibration porte sur les couleurs primaires et secondaires uniquement. Le gris est par contre absolument parfait.
Voici le résultat pour les couleurs:

Et pour les gris:

Paramètres d'image
Pour obtenir une colorimétrie plus fidèle que la configuration d'origine, il faut modifier quelques paramètres. Ces paramètres devraient vous permettre d'améliorer le rendu de votre image de façon assez visible mais n'oubliez pas que ces paramètres sont valables pour mon écran blanc qui a tendance à absorber le rouge de façon un peu plus importante. Si votre image avec ces paramètres est trop chaude, il vous suffira de diminuer un peu les valeurs du rouge.
Balance des blancs 11 points
30% Bleu 46
50% Bleu 47
70% Bleu 46
90% Bleu 48
100% Bleu 32
Saturation
Rouge 70
Vert 42
Cyan 42
Magenta 55
Jaune 34
Luminosité
Rouge 86
Vert 45
Bleu 100
Gain
Vert 48
Bleu 36
Température des couleurs
Rouge 2
Vert -23
Bleu -32
L'absence de réglages sur la teinte ne permet pas d'aller beaucoup plus loin, c'est dommage parce qu'avec la teinte j'aurais sans doute pu obtenir un meilleur résultat. J'ai signalé le point à XGIMI, j'espère qu'ils ajouteront la teinte dans une prochaine mise à jour.
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.

Le XGIMI Mogo 4 n'est pas un projecteur très lumineux, c'était déjà le cas avec la génération précédente. Cela se voit assez bien sur cette image où je compare la même image dans l'obscurité la plus totale et la lumière du jour, l'image est toujours visible mais toutes les couleurs sont délavées.
J'ai mesuré une luminosité en mode standard comprise en 220 et 262 lumens selon la configuration choisie. Avec le mode performance, vous pouvez vous rapprocher de la luminosité annoncée, mais au détriment d'une perte de qualité importante et d'un bruit de fonctionnement très élevé. Au final, qu'il s'agisse de 400, 300 ou même 250 lumens, cela ne change pas grand chose, vous allez devoir utiliser le projecteur dans l'obscurité.
Avec un niveau de luminosité de 250 lumens, vous pouvez viser une image entre 70 et 75 pouces, car au-delà de cette taille l'image sera plus sombre. Une projection sur un écran de 120 pouces n'est clairement pas envisageable même si votre tolérance pour une image sombre est plus importante que la mienne.
Netteté

La netteté des projecteurs d'entrée de gamme n'est pas toujours uniforme et j'observe souvent une sérieuse dégradation en périphérie. Ce n'est pas le cas avec ce Mogo 4. XGIMI maitrise son sujet et c'est ce qui les distingue de la plupart des projecteurs d'entrée de gamme disponibles sur Aliexpress. La netteté de bord à bord est bonne même si j'utilise du texte comme ceci:

Cette netteté va par contre se dégrader si vous projetez votre image sur une surface trop importante, vous allez également voir apparaitre un écart entre les pixels et voir apparaitre du vert et du rouge sur les bords blancs comme ceci:

Je sais que la tentation d'utiliser un projecteur sur une grande surface est grande mais il y a une limite physique au-delà de laquelle toute une série de problèmes commenceront à apparaitre. J'ai aussi remarqué un dérèglement de la netteté qui se produit après une longue période de non-utilisation.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
J'ai inséré le résultat de mes mesures de contraste dans le tableau du paragraphe sur la fidélité des couleurs. J'ai obtenu un contraste compris entre 290:1 et 412:1. C'est un contraste faible comme sur les générations précédentes. Cela veut dire que les scènes sombres ne seront pas très détaillées. J'ajouterais un exemple dans la vidéo que je vais publier une fois qu'elle sera prête.
Ce niveau de contraste est courant avec ce type de projecteur, les exceptions sont rares. Pour obtenir un meilleur contraste, il faut s'orienter vers des projecteurs moins portables comme le Formovie S5 ou le Dangbei Atom.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
La plupart des projecteurs LED de ce type ont une fréquence de 60 Hz, cela veut dire que pour tous les films/séries qui ont été filmés avec moins de 60 images / secondes pourraient présenter des saccades dans les mouvements rapides. Certains projecteurs sont capables de lisser ce problème de saccade mais ce n'est pas le cas pour la gamme Mogo, elle n'a jamais été équipée d'un mécanisme de compensation. Vous pourriez donc voir des déchirements d'image dans les mouvements horizontaux rapides.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Le Mogo 4 a un rapport de projection de 1.2, cela veut dire qu'il génère une image de 86 cm de large (avec bord gris) pour chaque mètre de distance avec la surface de projection. A 2 mètres de distance vous obtenez donc une image de 172 cm de large.
Etant donné que ce projecteur est peu lumineux, je vous recommande de ne pas le placer à plus de 2 mètres pour obtenir une image d'environ 75 pouces. Au-delà de cette taille, l'image paraitra trop sombre et vous pourriez également voir apparaitre des écarts entre les pixels, perdre en netteté et commencer à apercevoir du fringing.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Le choix d'écran pour ce genre de projecteur est assez simple. Vu son aspect portable, un écran ne sera peut-être pas nécessaire sauf si vous prenez également un écran portable. Si vous optez pour un écran, vous devrez choisir un écran blanc avec éventuellement un gain supérieur à 1. Les écrans gris sont inadaptés à ce genre de projecteur, j'ajouterai un exemple dans ma vidéo.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
Le XGIMI Mogo 4 est équipé de 2 enceintes de 6 watts Harman/Kardon, c'est la même chose que pour la version laser. Le son produit par ce projecteur est de bonne qualité mais il manque évidemment un peu de puissance surtout pour les sons graves. J'ai intégré la bande son de test habituelle dans mon test vidéo afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu sonore.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
J'ai mesuré une latence inférieure à 30 ms lorsque le mode basse latence est activé dans les paramètres. Avec une latence aussi basse, vous pouvez jouer à n'importe quel jeu demandant un temps de réaction rapide, ce projecteur est donc parfaitement adapté pour jouer avec une console. La réduction de latence ne fonctionne que pour les appareils branchés en HDMI. Il y a une section gaming dans le test vidéo qui illustre l'expérience en jeu avec ShadowRunner sur une Nvidia Shield.
Bugs rencontrés
Si vous voulez lire des fichiers 4k localement à partir d'un disque dur ou d'une clé usb, cela ne fonctionnera pas.J'ai aussi constaté une perte de netteté occasionnelle au démarrage du projecteur mais je n'ai pas constaté de changement en cours d'utilisation.
Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Avant de vous donner ma conclusion, je vais un rapide détour avec une comparaison entre ce projecteur et la version laser.XGIMI Mogo 4 vs XGIMI Mogo 4 Laser
Si je prends mes critères de test, c'est clairement le XGIMI Mogo 4 Laser qui l'emporte et c'est normal. Le contraire aurait été un échec pour XGIMI. Il y a 3 critères en particulier qui permettent au MOGO 4 Laser de se distinguer.
Il y a d'abord la luminosité. Même si la version laser n'est pas 10x plus lumineuse, ce projecteur est plus lumineux et vous fera gagner quelques pouces sur la taille maximale d'image. Il y a ensuite le contraste qui est 2 à 3 fois plus important sur la version laser. Ca ne fait pas du XGIMI Mogo 4 Laser une référence dans le domaine mais la différence entre les deux modèles est significative.
Le troisième critère est sans doute le plus important, il s'agit de l'espace de couleurs. Le XGIMI Mogo 4 est limité au REC709 tandis que le MOGO 4 laser couvre le REC2020. Qu'est-ce que ça veut dire? Ca veut dire que la version laser est capable d'afficher beaucoup plus de couleurs et c'est particulièrement important pour des contenus en HDR. La version normale est capable d'afficher un contenu en HDR mais il s'agira d'une simulation qui ne vous donnera pas le plein potentiel du film ou de la série.
Est-ce que ces 3 critères justifient l'écart de prix? C'est un peu à vous de voir ce qui est important pour vous et le type de contenu que vous avez l'habitude de consommer.
Enfin, la conclusion
La grande force de ce projecteur c'est sa flexibilité de placement, vous pouvez le tourner dans tous les sens, son axe de rotation n'a pas de limite sur l'angle de projection. Il faut juste garder en tête que si vous abusez de la correction d'image, vous allez voir apparaitre un bord gris autour de l'image.
Un autre avantage spécifique à ce projecteur c'est la présence d'une batterie avec une autonomie raisonnable et la possibilité de charger le projecteur à partir d'un connecteur usb-c. Un chargeur de smartphone suffit à l'alimenter et vous pouvez aussi lui associer une batterie externe pour augmenter l'autonomie.
Ce projecteur n'est pas très gourmand en énergie et il n'est pas non plus très bruyant.
La colorimétrie de base est trop froide mais heureusement vous pouvez facilement améliorer la situation avec le mode film et encore faire mieux en vous inspirant de mes paramètres pour augmenter significativement la fidélité des couleurs.
Je termine la liste des forces avec la latence très faible permettant de jouer, la qualité du son et le système d'exploitation Google TV qui offre de nombreuses possibilités.
Tout n'est évidemment pas parfait, ce projecteur a quand même quelques faiblesses. La plus importante c'est la luminosité ou plutôt le déficit en luminosité qui vous obligera à utiliser le projecteur dans l'obscurité en limitant la taille de l'écran à environs 75 pouces. Le contraste est également faible, ce projecteur ne sera donc pas très à l'aise dans les scènes sombres.
Le son est bon mais il n'est pas très puissant, c'est normal, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec 2x6 watts.
J'ai aussi constaté deux problèmes mais qui n'impacteront sans doute qu'une minorité d'utilisateurs. Il manque un réglage de la teinte dans les paramètres et la lecture locale de fichier 4k n'est pas possible.
Forces
Format, flexibilité
Batterie et autonomie
Consommation
Bruit de fonctionnement
Colorimétrie après réglage
Qualité audio
Latence faible
Google TV + Netflix
Qualité audio
Faiblesses
Faible luminosité
Faible contraste
Puissance sonore limitée
Pas de réglage de la teinte
Pas de lecture de fichier 4k en local

Chef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.
Questions/Commentaires