Tests Smartphones
Poco F4 GT: test / avis
Publié le: 26-04-2022 / Modifié le: 01-09-2023
La course à la performance ultime semble avoir redémarré après une période plus calme. J'ai testé le Black Shark 4 Pro il y a deux mois et à ce moment là, ce téléphone représentait le sommet de la pyramide avec le Realme GT (parmi les téléphones que j'ai testés) mais un nouvel arrivant va probablement leur faire de l'ombre et c'est cette fois avec la marque Poco que cela va sans doute arriver.
La gamme F chez Poco représente le haut de gamme et l'appellation GT correspond à une version plus performante conçue pour les gamers et ceux qui veulent avoir le smartphone le plus performant. Sur le papier, ce nouveau Poco F4 GT a vraiment tout d'une brute. Il est équipé d'un CPU Snapdragon 8 Gen 1 accompagné d'un Adreno 730, c'est le genre de téléphone qui va mettre la barre très haut et pas uniquement au niveau performance. Je vois également des choses intéressantes au niveau de la photo, du gps, du wifi, de la 5G...il y a des nouveautés à tous les étages!
Chute de prix
Goboo a une offre unique à ne pas manquer, réduction de 140€ avec le code promo GOBOO30015
Pour en profiter, cliquez ici
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://po.co
Site où j'ai acheté le Poco F4 GT:
https://s.zbanx.com/...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Poco F4 GT
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Poco F4 GT provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
26/04/2022 Réception du Poco F4 GT, le test va pouvoir démarrerPourquoi ce téléphone?
J'ai testé presque tous les modèles de Poco sortis depuis 2020, certains m'ont échappé mais ce nouveau Poco F4 GT ne pouvait pas m'échapper. Même si je ne suis pas un hard core gamer sur mobile, ce genre de téléphone m'intéresse sur de nombreux points. Il y a bien sûr la performance, cette première déclinaison du nouveau Snapdragon va sans doute exploser tous les scores. Je suis donc curieux de voir l'influence de cette performance sur le refroidissement du téléphone car c'est souvent un problème avec les téléphones performants, je suis aussi curieux de voir l'impact sur la batterie.La performance n'est pas le seul point intéressant, il y a notamment la présence du capteur photo Sony IMX 686 qui avait également été utilisé dans le Poco F2 Pro et que j'utilise encore toujours aujourd'hui car c'est un très bon capteur photo. J'imagine que Poco a apporté quelques améliorations car le Poco F2 Pro est sorti il y a 2 ans.
Pour le wifi, je m'attendais à une configuration à plusieurs antennes et pour le GPS ce sera du dual band. Le téléphone est donc très bien équipé sur de nombreux composants.
Déballage
J'ai reçu le Poco F4 GT dans une boite fermée avec un code, je trouvais que l'initiative était assez sympa pour découvrir ce nouveau téléphone. La boite du Poco est par contre tout à fait classique, elle utilise les codes couleurs habituels de la marque et contient le téléphone, un coque transparente en silicone mou, un manuel, une aiguille pour le tiroir sim, un cable USB C en angle droit et un chargeur 120W.
Démarrage
Les téléphones tournant sous MIUI se ressemblent tous et c'est normal mais je remarque parfois quelques petites différences comme avec ce nouveau Poco. Il y a d'abord le choix entre le clavier habituel et le clavier vocal Google, c'est la première fois que MIUI me propose ce choix. Le transfert des données de l'ancien téléphone est également différent, Poco propose d'abord le transfert par cable, je ne trouve pas ça très pratique mais j'imagine que c'est une stratégie pour ne pas trop mettre le cloud de Google en avant. Je trouve pourtant que le cloud Google est nettement plus pratique pour gérer une sauvegarde qu'un système de cable.Finition
Le Poco F4 GT est un grand téléphone mais ce n'est pas le plus grand ni le plus gros. Il a une longueur assez similaire aux autres téléphones utilisant un écran 6.67 pouces mais par contre il est moins épais que le Black Shark 4 Pro, il a plus ou moins la même épaisseur qu'un Redmi Note 11. Poco a sans doute gagné quelques millimètres en utilisant une batterie de 4700 mAh au lieu des 5000 habituels.
Le bloc photo à l'arrière est bien intégré dans le dos du téléphone, il ne dépasse pas trop et son design avec un triangle de chaque côté lui donne l'impression d'être plus mince. L'utilisation du Sony IMX 686 comme capteur principal permet d'éviter les problèmes d'intégration comme ce que l'on peut voir sur un Poco X4 Pro où le capteur photo sort assez fort à l'arrière.
Le tiroir sim se trouve en haut à gauche du téléphone et il est assez petit, il peut contenir deux cartes sim, il n'y a pas d'indication SD sur une des deux faces, il ne peut donc pas accueillir de carte mémoire.
Le Poco F4 GT a deux haut-parleurs externes et leur forme est assez inhabituelle, elle rappelle l'utilisation des triangles sur le bloc photo à l'arrière. Les hauts-parleurs sont placés sur la tranche supérieure et inférieure du téléphone et sont au même niveau sur la droite du téléphone. Ce placement devrait en principe permet au son de se propager sans être bloqué par la main lorsque vous jouez avec le téléphone.
Le bouton de volume est sur le côté gauche, c'est un endroit inhabituel pour ce bouton sauf sur les téléphones de gaming comme celui ci. Le côté droit est occupé par les manettes pour jouer, il fallait donc bien mettre le bouton de volume ailleurs et c'est une bonne idée de le mettre à cet endroit car il rend le volume accessible avec le pouce droit lorsque vous jouez.
En dessous on retrouve l'habituel port USB C, il n'y a par contre pas de sortie audio jack sur ce téléphone et il n'y a pas d'adaptateur dans la boite. Vous devrez donc soit acheter un adaptateur USB vers Jack ou utiliser des écouteurs Bluetooth.
Le dos du téléphone est composé d'aluminium et de verre, c'est une sensation métallique froide qui domine, il y a vraiment une différence au niveau des sensations entre la zone grise et la zone avec les lignes et triangles. Je suppose que ce choix est également lié à la dissipation de chaleur du téléphone. Même si le format du téléphone est très classique, je trouve que cette alternance de verre et aluminium est très réussie, ce Poco F4 GT a un aspect moins brutal que le Black Shark 4 Pro.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Poco F4 GT tourne sous une architecture Qualcomm que je vais détailler dans le paragraphe suivant mais il y a d'autres choses intéressantes que j'ai notées à partir des spécifications techniques:
- 12 GB de RAM de base en LPDDR5, grosse capacité de mémoire vive et mémoire rapide
- ampli Cirrus Logic CS35L41
- GPS double fréquence
- densité de pixel de 440 (résolution 1440 x 3200px)
- les températures du CPU ont l'air élevées mais je vais tester ça spécifiquement avec le test batterie
- un accès mémoire rapide avec UFS 3.1, la lecture/écriture plus rapide va apporter un grand confort à l'utilisation.
Ce ne sont que quelques exemples mais qui montre que ce Poco n'est pas juste une copie d'un autre Poco, je m'attendais à un grand exercice de recyclage comme ils ont l'habitude de le faire en reprenant notamment des éléments du Black Shark mais ce n'est pas du tout le cas. Ce Poco est unique dans la gamme Poco pour l'instant.
Performance CPU / GPU
Le Poco F4 GT embarque un CPU Snapdragon 8 Gen 1 gravé en 4nm, ce processeur est ce qu'il se fait de mieux pour le moment. Le Poco F4 GT n'est pas le seul à utiliser ce CPU, il y a également le Vivo X80 Pro, le Realme GT 2 Pro le Samsung Galaxy S22+, le One Plus 10 Pro mais à priori le Poco sera le moins cher de tous ces téléphones. Ceci permettrait à Poco de revendiquer une fois de plus le meilleur positionnement prix/performance.
Pour la partie graphique, ce téléphone est équipé d'un GPU Adreno 730 qui représente aussi le haut de gamme en matière de performance, il est présent dans les mêmes téléphones vu qu'il fait partie de la même configuration CPU/>GPU.
Le Poco va donc probablement se positionner en tête de mon classement de performance et dépassant le Black Shark 4 Pro pour un prix inférieur.
Benchmark Antutu/3DMark
Avant de recevoir le téléphone j'avais vu des scores Antutu qui dépassaient le million de point et en testant le mien j'ai été surpris de voir que je n'arrivais qu'à 853016 points. La raison est très simple, je teste les téléphones avec Antutu v8 pour garder une comparaison équitable avec tous les téléphones que j'ai testé et le score de 1 million a été obtenu avec Antutu v9. Quoiqu'il en soit, ce soit est très élevé, c'est 12% de plus que le Black Shark 4 Pro mais ce qui est très particulier c'est que sur la performance graphique, ce Poco fait 146% de mieux que le Black Shark! Le GPU Adreno 730 est vraiment très au dessus de tout ce que j'ai pu tester jusqu'à présent, il fera donc le bonheur de tous les hard core gamers.La température du téléphone a augmenté de 7°C pendant le test, cela peut paraitre beaucoup mais cela ne se ressent pas au niveau des doigts car au système de refroidissement liquide du téléphone.
Performance et refroidissement
Pour encore mieux évaluer la performance, j'ai poussé le téléphone à son maximum sur plusieurs minutes et j'ai mesuré la puissance de calcul ainsi que la consommation en watt. Pour mon premier test la température de la pièce dans laquelle j'ai fait le test était d'environ 23°C. Après trois minutes, le téléphone s'est bloqué avec un message en anglais indiquant une surchauffe. J'ai donc laissé refroidir le téléphone et j'ai fait un deuxième essai en plaçant le téléphone dans mon frigo et là j'ai pu faire le test jusqu'au bout. J'ai ensuite fait un troisième essai à température ambiante mais en laissant le dos du téléphone à l'air libre (le téléphone était posé sur du bois pour le premier test) et là j'ai également pu compléter le test.
Résultats de mes mesures:
Consommation moyenne du CPU à 100%: 10.67W
Consommation moyenne du GPU à 100%: 7.67W
Consommation moyenne du FPU à 100%: 8,34W
Consommation moyenne de l'écran: 1W
Ce téléphone est donc très gourmand en energie!
J'ai ensuite comparé la puissance de calcul de chaque unité et pour le CPU, j'ai obtenu une bonne performance mais elle n'est pas extraordinaire car c'est environ 50% de plus qu'un Redmi Note 11 Pro Plus. C'est le GPU qui tire toute la performance vers le haut car là j'ai un GPU presque 6x plus performant qu'un Redmi Note 11 Pro Plus. Je compare les performances avec le Redmi car c'est le dernier téléphone que j'ai testé avec ce protocole de test. La performance du GPU est vraiment impressionnante.
Et la température? Et bien comme je l'écrivais en début de paramètre, le téléphone s'est mis en veille après mon premier test car il n'avait pas réussi à évacuer la chaleur correctement. Sur mon troisième test, la batterie est montée jusqu'à 64.3°C avec le dos du téléphone en contact avec l'air ambiant. C'est absolument énorme et le téléphone était vraiment très chaud mais il ne s'est pas bloqué. Avant de partir en courant, je dois quand même préciser qu'il est fort peu probable que vous parveniez à mettre le téléphone dans cette situation avec un jeu. Mon test sur PUBG montre que le téléphone utilisait moins de 50% de sa capacité, on est donc très loin des 100% en continu de mon test. Le refroidissement avec PUBG a très bien fonctionné. En tout cas, je conseille clairement de laisser le dos à l'air libre pour éviter les problèmes.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Ce téléphone est conçu pour les gamers alors il fallait bien s'attendre à ce que l'expérience en jeu soit bonne et c'est effectivement le cas. J'ai testé ici PUBG Mobile en HD en mode Ultra et l'expérience en jeu est parfaitement fluide avec 60 fps de façon constante. Le niveau de graphisme est superbe, la profondeur de vision est excellente et pendant le jeu, je n'ai pas ressenti d'augmentation significative de la température du téléphone.
Performance réseau
Ce Poco F4 GT a une excellente couverture des fréquences, il supporte 13 fréquences 5G et 19 fréquences 4G. Vous pourrez donc l'utiliser partout en Europe.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 832 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau du Poco F4 GT et j'ai obtenu un signal moyen de -95.02 dBm. Sur la même période j'ai obtenu un signal moyen de -93.09 dBm avec la sonde, l'écart n'est pas très important mais va placer le Poco F4 GT dans la moyenne et pour un téléphone haut de gamme c'est un peu dommage.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal moyen de -20 dBM à proximité du routeur (en 2.4Ghz et 5Ghz), ce n'est pas un niveau de signal extraordinaire, il est dans la moyenne alors que je m'attendais à ce que ce téléphone soit très sensible au wifi. A distance j'ai un signal de -58 dBm, ce niveau de signal est bon mais n'est pas là où je l'attendais non plus. Cela ne devrait pas trop se ressentir au quotidien car ce niveau de signal n'est pas mauvais mais vu la configuration de ce téléphone, je m'attendais à un meilleur score.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Le Poco F4 GT est équipé d'une puce GPS à deux fréquences, elle peut donc accéder à un plus grand nombre de signaux et établir un positionnement plus rapidement. Lorsque j'ai lancé le GPS pour la première fois, j'ai effectivement obtenu un signal de qualité assez rapidement avec un niveau de précision qui s'est établi à 3 mètres comme tous les puces Snapdragon. Ce niveau de précision peut être corrigé par votre application GPS comme par exemple Google Maps. J'ai détecté les fréquences suivantes: L1/L5 GPS, L1 Glonass, E1/E5a Galileo, B1/B1C/B2a Baidu.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. En effectuant mes tests de charge, j'ai remarqué que ce téléphone était vraiment gourmand en énergie et logiquement, cela devait aussi affecter le test de batterie. C'est effectivement le cas, j'ai obtenu une autonomie de 365 minutes avec l'écran allumé à 100% et 1092 minutes avec l'écran allumé à 50%. Ce score d'autonomie est un des plus faibles parmi les téléphones que j'ai testés ces derniers mois. L'écran consomme plus d'énergie que la moyenne, c'est sans doute sa résolution plus élevée qui en est la cause mais la luminosité joue aussi un rôle car à 100%, la consommation de l'écran est 3 fois plus importante qu'à 50%.La charge 120W est rapide et permet de charger le téléphone de 0 à 100% après environ 30 minutes, c'est un bon score mais pas le meilleur. Le Black Shark 4 Pro et le Redmi Note 11 Pro Plus font mieux. Le graphe montre que la vitesse de charge est très rapide au début et puis j'observe une cassure après 8 minutes où la vitesse ralentit et ensuite une nouvelle cassure vers 90% de la batterie.
L'autonomie sera sans doute une des faiblesses de ce téléphone car lorsque l'on achète un téléphone de ce type là c'est pour l'utiliser et malheureusement il est assez gourmand en énergie. Si vous l'utilisez de façon raisonnable vous allez sans doute pouvoir tenir la journée mais si vous jouez plusieurs heures, il faudra toujours avoir un chargeur à portée de main.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Poco F4 GT utilise un Sony IMX 686 comme capteur principal, c'est un bon capteur mais ce n'est pas un capteur très récent. Ce capteur était déjà présent dans le Poco F2 Pro il y a deux ans et certains modèles chez Huawei l'utilisaient avant le Poco F2 Pro. Pour un téléphone de ce niveau de prix, je m'attendais à quelque chose de plus récent même si, je le répète, ce capteur est un bon capteur. J'utilise d'ailleurs encore toujours le Poco F2 Pro aujourd'hui car il utilise ce capteur.Le capteur secondaire (ultra grand angle) est un capteur Omnivision OV8856, je n'ai pas encore testé ce capteur. Le capteur à selfie est un Sony IMX 586, ce n'est ici de nouveau pas un capteur très récent mais ça reste un bon capteur quand même.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Sony IMX 686 / 64 Mpix
J'ai pris la photo ci-dessus en mode manuel pour montrer ce que cet appareil photo est capable de faire. Je connais bien ce capteur car je l'utilise depuis 2 ans sur le Poco f2 Pro. En mode manuel, vous pouvez obtenir de très belles photos même sous la lumière artificielle. En mode automatique, le résultat est moins bon, le choix de la vitesse d'obturation n'est pas le meilleur mais heureusement ce problème ne se produit pas pour les photos à l'extérieur. Si je regarde mes autres critères,, je dirais que la netteté est bonne, les couleurs sont proches de la réalité et il n'y a pas de défaut majeur à constater.
La dernière fois que j'ai testé le IMX 686 c'était avant que je n'utilise cette photo avec les billets, je découvre donc avec plaisir que ce bon vieux IMX 686 tient encore très bien la route aujourd'hui face à des capteurs plus récents. La netteté est bonne et assez uniforme, la photo est plus lumineuse que ce que j'ai l'habitude de voir (j'étais pourtant en mode automatique) et les couleurs semblent correctes.
Omnivision OV8856
Ce genre de capteur ne produit jamais de photos d'une qualité extraordinaire mais je suis parfois positivement surpris, ce n'est malheureusement pas le cas pour celui-ci. La photo est déformée mais ça c'est normal, par contre les couleurs sont vraiment bizarre. On dirait que le personnage sur la droite est malade, la couleur de son visage et la teinte jaune sur l'ensemble de la photo s'est très fortement écarté de la réalité. La nettete n'est pas très bonne et elle se dégrade assez rapidement, il y a aussi du bruit numérique alors que la photo a été prise en 56 ISO.
Ici c'est le même constat, la netteté n'est pas très bonne, elle se dégrade rapidement. Le temps d'exposition est un peu trop rapide et certaines couleurs ne sont plus très naturelles. Ce capteur Omnivision produit donc des photos de moins bonne qualité que le Sony IMX 355 qui est habituellement utilisé comme capteur secondaire.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Sony IMX 686
Les photos prises par le Sony IMX 686 sont assez lumineuses sous le soleil et les couleurs sont fort saturées au point que je pensais avoir laissé le mode AI ou HDR fonctionner pour toutes les photos. Je fais toujours quelques tests en AI ou HDR mais pour la plupart des photos, je désactive ces modes pour éviter de faire des photos trop surréalistes et après vérification, les modes AI et HDR étaient bien désactivés. La plupart des photos dans la galerie qui va suivre ont presque toutes des couleurs trop éclatantes. Je n'avais pas ce problème avec le Poco F2 Pro qui utilise pourtant le même appareil photo. Le traitement de netteté est un peu trop agressif car je vois apparaitre un contour blanc sur certaines zones indiquant un traitement artificiel de la netteté mais cela ne se voit pas lorsqu'on regarde les photos sur le téléphone. La plage dynamique est bonne car à moins de pointer l'appareil vers le soleil, je n'ai pas le ciel qui vire au blanc quand le paysage domine la photo. Je ne retrouve pas le même comportement observé sur le Poco F2 Pro et pour voir si le traitement est lié à l'application photo, j'ai utilisé Gcam pour faire des photos au même moment et comparer le type de traitement (voir paragraphe suivant)
Photos prises avec l'application Poco:
Photos prises avec l'application Gcam:
Vous trouverez des photos prises avec le Sony IMX 686 et le capteur ultra grand angle dans la même galerie photo. La différence saute aux yeux, les photos un peu déformées et fort saturées proviennent du capteur ultra grand angle (Omnivision). Le traitement des photos prises par le Sony IMX 686 est quand même assez différent de ce que j'ai pu voir avec l'application principale, les couleurs sont ici nettement moins saturées et sont parfois assez bizarres (tonalité verte dominante). Il faudrait que je joue avec les nombreux paramètres de l'application pour essayer d'arriver à un résultat plus correct mais cela montre bien que le traitement joue un grand rôle et que malheureusement le traitement des photos va trop loin.
Omnivision OV8856
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester ce capteur dans un autre téléphone, c'était donc une découverte et je trouve que le résultat est assez intéressant. On retrouve les défauts habituels de ce genre de capteur avec une netteté insuffisante, une déformation, de l'aberration chromatique, ... mais dans l'ensemble je trouve que la photo est assez jolie si on ne la regarde pas sur un grand écran. Ce capteur n'arrive pas au niveau du Sony IMX 355 habituellement utilisé chez Xiaomi/Poco mais on s'en rapproche.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Pas encore disponible / testé
Vidéo normale
Pas encore disponible / testé
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Le Poco F4 GT utilise une puce audio Qualcomm haut de gamme, le son a donc fait l'objet de toute une série d'optimisations comme une plage étendue au niveau des fréquences, du streaming en 24 bits et des optimisations pour limiter au maximum la latence. La qualité du son produit par le Poco F4 GT est donc supérieur à la moyenne, c'est le même type de son que pour le Black Shark 4 Pro qui utilise probablement les mêmes composants mais avec des haut-parleurs différents. Les sons graves et aigüs sont donc bien représentés, le volume est un peu au dessus de la moyenne et je ne constate pas de problèmes de distorsion.
La qualité du son pour les appels est bonne, il y a clairement une optimisation à ce niveau car je venais de tester un autre téléphone sur le même réseau et le son produit par ce téléphone était assez aigü là où le son du Poco était bien plus chaleureux et moins chirurgical. Le volume avec le haut-parleur d'écoute n'était par contre pas très élevé, il était un peu en dessous de la moyenne. Si vous passez le son sur les haut-parleurs pour la musique, le son est nettement plus puissant mais de moins bonne qualité car il y a un petit effet de résonance que l'on peut entendre dans la vidéo.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Pour tester la qualité du son de façon très objective, j'ai besoin d'une liaison filiaire. Le Poco F4 GT ne dispose pas d'une sortie audio jack, je dois donc utiliser un adaptateur usb vers jack qui provoque quelques pertes au passage. Malgré cette perte, le son du Poco F4 GT est de très bonne qualité, j'ai trouvé un bon équilibre entre sons aigüs, sons graves et les voix. La puissance du son est en dessous de la moyenne mais ce problème pourrait très bien venir de l'adaptateur usb. Je n'ai pas mesuré de distorsion au volume maximum, le son est donc bien maitrisé.
J'ai essayé de connecter mes écouteurs Du Smart au Poco mais je n'y suis jamais parvenu, le téléphone refusait de se connecter aux écouteurs, cela m'aurait pourtant permis de tester le son dans de meilleures conditions qu'avec l'adaptateur usb vers jack.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Lorsque je teste un téléphone du groupe Xiaomi, j'ai pris l'habitude de passer l'écran en configuration standard pour obtenir une meilleure colorimétrie. Cette astuce n'a pas fonctionné avec le Poco F4 GT, j'ai essayé tous les modes disponibles et aucune ne me donnait vraiment satisfaction au niveau de la colorimétrie, l'écart des couleurs était trop important. Il y a heureusement une possibilité de régler finement l'apport de chaque couleur dans les paramètres avancés et cela m'a permis d'obtenir une bonne colorimétrie. Au final, j'ai obtenu un dE de 1.92 en diminuant l'apport du vert de un cran et en diminuant le bleu de 3 crans. Avec ce réglage la colorimétrie est meilleure mais je ne suis pas parvenu à obtenir un blanc parfait.
L'espace de couleur de ce téléphone est également plus large que d'habitude, cela veut dire qu'il est capable d'afficher une richesse de couleurs plus importante. Il couvre 97.9% du sRGB et 93% du DCI P3. les téléphones qui offrent une couverture de couleurs plus large sont assez rare aujourd'hui. Ce Poco F4 GT a donc un très bon écran.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 470 cd/m² en mode normal mais si j'utilise la luminosité adaptative, j'obtiens une luminosité de 750 cd/m², l'écran est donc très très lumineux et vous pourrez l'utilisez en extérieur sous le soleil.
Au niveau du contraste, c'est sans surpris un contraste infini grace à la technologie amoled, les noirs seront donc vraiment noirs et pas gris comme sur les écrans LCD.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Poco F4 GT
Comparez Poco F4 GT avec les autres
Conclusion du test / Avis
En ouvrant la boite du Poco F4 GT, je me suis dit que j'avais sans doute dans les mains un sérieux concurrent pour le Black Shark 4 Pro car en plus d'avoir des caractéristiques haut de gamme, je trouvais que le niveau de finition était meilleur. C'est évidemment un sentiment subjectif mais la première impression est toujours importante surtout pour un téléphone dans cette gamme de prix. Au fur et à mesure que je progressais dans mon test, je me suis rendu que ce Poco n'allait peut être pas réussir à détroner le Black Shark et ce pour plusieurs raisons. Le Poco me fait penser à une belle muscle car américaine avec une belle carrosserie pleinement assumée (ici pour le gaming), une énorme puissance presque jouissive mais avec ici et là quelques défauts un peu ennuyants pour un téléphone à ce niveau de prix.
La puissance est au rendez-vous, vous n'allez pas être déçu, je ne vois pas vraiment quel jeu pourrait mettre ce téléphone en péril sauf que j'ai réussi à le mettre KO avec un test de charge qui a fait monter la température à un niveau suffisant pour que le téléphone se mette hors service. A priori, il est peu probable que vous rencontriez le même problème en jouant mais le téléphone chauffe quand même assez fort.
Comme pour le Black Shark, la batterie risque d'être un problème si vous jouez longtemps sans chargeur. Ce n'est pas trop un problème de capacité de batterie mais le Poco est un téléphone vraiment très gourmand et l'autonomie va donc vite chuter si vous le poussez au maximum. Il est heureusement compatible avec la charge rapide en 120W qui vous permettra de le ramener à 100% en une vingtaine de minutes. C'est en soit une sorte de compromis pour ne pas avoir un téléphone trop épais et ne pas devoir trop attendre pour recharger le téléphone. Ce n'est clairement pas un défaut rédhibitoire mais mieux vaut le savoir et garder son chargeur à proximité.
L'écran du Poco est superbe, il assume pleinement son positionnement dans le haut de gamme. Il offre un excellent contraste, une excellente luminosité, une couverture étendue des couleurs, un bon angle de vision et une réactivité exemplaire. Cet écran est sans doute un des meilleurs dans la gamme Poco pour l'instant.
Le son est lui aussi un son de haut de gamme, aussi bien au niveau des haut-parleurs externes que pour une écoute avec un casque et des écouteurs. Le son sera donc bien immersif pour tous les jeux où le son est important.
J'ai été un peu surpris par le traitement photo qui était censé être meilleur que sur les générations précédentes, je trouve que le traitement de l'image est trop agressif au niveau de la netteté et de la saturation. Les photos que j'ai prises peuvent provoquer un effet waw si vous les montrez sur l'écran du téléphone mais les couleurs ne sont pas réalistes. Si vous zoomez dans la photo, vous commencerez à voir apparaitre les défauts de netteté. J'avais pourtant déjà testé cet appareil photo sur d'autres téléphones et je n'avais pas constaté ces problèmes. Il est donc possible que ceci change après une mise à jour.
Le Poco a également une bonne connectivité avec un GPS dual band, un wifi ultra rapide et une bonne sensibilité au réseau.
J'espère que Poco parviendra a corriger les quelques problèmes par le biais d'une mise à jour car cela pourrait hisser ce téléphone au niveau du Black Shark voire de le dépasser.
Forces
Puissance brute
Ecran au top (couleurs, luminosité, contraste, réactivité, ...)
GPS double fréquence
Wifi très rapide
Stabilisation vidéo en 4k 60fps
Qualité vidéo en 4k 60fps
Finition
Manettes personnalisables
Charge rapide 120W
Faiblesses
Refroidissement pas assez efficace
Traitement photo trop agressif
Gourmand en énergie
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires