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Duotts C29 : test / avis
Publié le: 21-06-2025 / Modifié le: 21-06-2025
J'avais jusqu'à présent testé des vélos assez lourds (type fatbike) et assez léger (type cadre carbone) mais pas encore de VTT motorisé. Je n'avais pas encore testé de vélo de la marque Duotts, c'est donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups en testant le Duotts C29.
Le Duotts C99 est un VTT auquel on est venu greffer une batterie de 15 Ah et un moteur de 750 watts, ce vélo est donc plus léger et moins encombrant qu'un fatbike sans pour autant sacrifier la performance. Ce Duotts C29 est sans doute le vélo avec le meilleur rapport prix/puissance, il a de nombreux atouts mais il faut être conscient de certains points avant d'acheter. Je vous explique tout ça dans ce nouveau test!
Code promo
Le Duotts C29 est disponible au meilleur prix sur le site officiel. Le stock est disponible en Europe, il n'y a donc pas de taxes supplémentaires à payer et la livraison est rapide.
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Duotts C29 / Duotts.com
Test vidéo

Langue: FR
Sous-titres disponibles
Regarder sur YouTube: Duotts C29 test vidéo
Site du constructeur:
https://www.duotts.com
Offre spéciale
https://duotts.com/fr/products/c29?ref=LAURENTLigne du temps
Déballage

Le Duotts C29 est livré dans une grosse boite comme la plupart des vélos. Tout y est très bien protégé par de nombreuses protections en mousse. L'ensemble pèse un peu plus de 30 kg, vous allez donc peut-être avoir besoin du livreur pour vous aider à rentrer la boite dans votre habitation.

Le vélo est tellement emballé que vous allez prendre presque autant de temps à détacher toutes les protections que monter le vélo.
Le montage est assez facile dans son ensemble, le manuel reprend les plus grandes étapes sans rentrer dans le détail de toutes les étapes. Si vous avez donc besoin de plus d'information, Duotts a réalité une vidéo pour vous aider avec le montage:
Assemblage et manuel Duotts
Le vélo est livré avec de nombreux accessoires:
- gardes-boues
- porte-bagage
- éclairage avant/arrière
- chargeur
- catadioptre
- pompe
- clés allen
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
---|---|
Modèle | Duotts C29 |
Moteur | Brushless 750 W (65 Nm) |
Batterie | Li-ion 48 V, 15 Ah (~720 Wh), amovible |
Temps de charge | 6–8 heures (chargeur 54,6 V 2 A) |
Vitesse max | 25 km/h (limité) – jusqu’à 50 km/h en mode non homologué |
Autonomie | 50–60 km en 100 % électrique, 80–100 km en mode assistance |
Cadre | Alliage d’aluminium |
Suspension avant | Fourche à suspension alu, débattement 100 mm |
Transmission | Shimano mécanique, 21 vitesses |
Freins | Disques mécaniques, rotors 160 mm |
Guidon | Multifonction, avec écran LCD 5 niveaux + Bluetooth |
Pneu | 29" × 2.1", tubeless ready (avec chambre à air) |
Poids net | 26,5 kg |
Poids brut (packagé) | ≈ 31–31,7 kg |
Dimensions (L × l × H) | 184 × 71–71,5 × 113 cm |
Hauteur de selle | 85–103 cm (ajustable) |
Empattement | 113 cm |
Charge maximale | 120 kg (150 kg selon version) |
Angle de montée max | 30 ° |
Classe IP | IPX4–IPX5 |
Températures de fonctionnement | -10 °C à 40 °C |
Éclairage | Phare avant + feu arrière intégré |
Accessoires | Garde-boue avant/arrière, porte‑bagages (25 kg), pédales alu, recharge USB, antivol, pompe, outils |
J'ai également plus d'information pour la configuration du vélo:
Parameter | Description | Range |
---|---|---|
P01 | Backlight Brightness: 1: Lowest, 2: Medium, 3: Highest, 4: Auto | 1–4 |
P02 | Distance Unit: 0: KM, 1: MILE | 0–1 |
P03 | Voltage Level: 24V, 36V, 48V, 60V, 64V | 24–64 |
P04 | Sleep Time (minutes): 0: No Sleep, other = time | 0–60 |
P05 | Assist Mode: 0: 3-level, 1: 5-level | 0–1 |
P06 | Wheel Diameter (inches, 0.1 precision) | 5.0–50.0 |
P07 | Speed Sensor Magnet Count (motor-dependent) | 1–255 |
P08 | Max Speed Limit (km/h), 100 = no limit | 0–100 |
P09 | Start Mode: 0: Zero, 1: Non-Zero | 0–1 |
P10 | Drive Mode: 0: Assist, 1: Electric, 2: Both | 0–2 |
P11 | Assist Sensitivity Setting | 1–24 |
P12 | Assist Start Intensity Setting | 1–5 |
P13 | Assist Magnet Disk Type (5–12 magnets) | 5–12 |
P14 | Controller Current Limit Setting | 1–22 |
P15 | Controller Low Voltage Value | 29 |
P16 | ODO Reset Setting | Varies |
P17 | Auto Cruise: 0: Disable, 1: Enable | 0–1 |
P18 | Speed Display Ratio Adjustment | 50–150 |
P19 | Level 0 Enable: 0: Include, 1: Exclude | 0–1 |
P20 | Protocol View: 0: Protocol 2, 1: 5S, 2–3: Reserved | 0–3 |
P21 | Bluetooth Connection: 0: Disconnected, 1: Connected | 0–1 |
P22 | Key Config: 0: 3-Key, 1: 5-Key | 0–1 |
Aperçu

Le Duotts C29 est un vélo tout terrain électrique qui touchera un public plus large que ceux qui font du hors piste. Le prix va évidemment jouer un grand rôle dans le succès de ce vélo mais pas uniquement. Le Duotts C29 est nettement moins encombrant qu'un fatbike, il n'occupera pas plus de place qu'un VTT sans moteur.
Son poids est encore assez important par rapport à un VTT normal il pèse 26,5kg mais c'est nettement moins lourd qu'un fatbike. A titre de comparaison, un VTT de chez Decathlon (type Rockrider) avec des roues de 29 pouces sans moteur pèse environ 15 kg. La version motorisée du VTT Decathlon pèse à peu près la même chose que le Duotts. On est donc vraiment dans un créneau similaire mais les VTT électriques Decathlon sont beaucoup plus chers.
Cadre

Le cadre du Duotts C29 est un cadre en alu tout ce qu'il y a de plus classique. Si il n'avait pas d'emplacement de batterie, on pourrait le confondre pour un cadre de VTT non motorisé.
Le niveau d'assise minimum est de 85 cm et le guidon se trouve à 108 cm. Avec une inclinaison de ce type, nous ne sommes pas sur un vélo pour rouler avec une posture agressive. La posture est droite et plus reposante pour le dos qu'un vélo où cette inclinaison n'est pas présente. Cet avantage au niveau confort diminuera en fonction de votre taille parce que le guidon n'est pas réglable en hauteur. Si vous augmentez donc le niveau de la selle vous allez modifier la position pour créer plus de pression sur les bras.
Je mesure 1m94 et j'ai du monter la selle de 16 cm. Mon niveau d'assise arrive donc à plus d'un mètre du sol et je me retrouve dans une position très similaire à un vélo normal. J'ai l'habitude de ce genre de position, cela ne me dérange donc pas mais ça veut dire que je vais plus facilement ressentir de la fatigue dans les poignets après avoir fait une longue route.
Guidon

Le guidon mesure 68 cm de large, il devrait donc à priori pouvoir passer à travers n'importe quel type de porte. Je trouve qu'il est assez encombré parce qu'à gauche, il y a l'écran et à droite, il y a un chargeur de téléphone auquel il faut encore idéalement associer un support de téléphone. J'ai donc du bouger un peu les équipements pour pouvoir placer ma caméra et mon téléphone.
Les poignées sont en plastique, elles sont assez dures. Si vous avez donc une position très appuyée vers le guidon à cause de votre taille, vous allez ressentir une fatigue au niveau du poignet. Il y a deux leviers séparés pour les vitesses car ce vélo a un pédalier à trois niveaux et 7 vitesses sur le dérailleur.
L'idée d'ajouter un chargeur pour téléphone sur le guidon est intéressante, mais je trouve que ce chargeur occupe trop d'espace surtout si vous voulez ajouter votre téléphone sur le guidon.
Contrairement aux fatbikes, les freins ne sont pas inversés.
Moteur

Le Duotts C29 est équipé d'un moteur de 750 watts qui développe un couple de 65 Nm, c'est un niveau de puissance très largement suffisant pour une très grande majorité de la population. Ce moteur combiné aux 21 vitesses va vous permettre de trouver le bon rapport pour affronter à peu près n'importe quel type de montée.
Je reviendrais en détail sur la performance du moteur plus loin dans ce test mais je peux déjà dire qu'il a une petite latence au démarrage comme ce que j'avais eu avec le Lankeleisi RV800 Plus qui était aussi équipé d'un moteur de 750 watts.
Pédalier/Cassette

Le pédalier a une configuration à trois niveaux de 48, 38 et 28 dents. C'est la première fois que je teste un vélo électrique avec autant de paliers. Cette configuration devrait vous faciliter la vie pour gravir des côtes plus importantes, cela ne vous dispensera pas de pédaler évidemment mais vous avez ici une large palette de possibilités pour trouver le bon rapport difficulté/vitesse.

On retrouve un dérailleur Shimano 7 vitesses à l'arrière comme sur de nombreux vélos avec 14, 16, 18, 20, 22, 24 et 28 dents. Ici aussi vous avez une palette assez large de possibilités et le fait de commencer à 14 donne aussi une indication sur l'orientation du vélo. Ce n'est pas un vélo orienté vitesse, il est surtout là pour vous faciliter la tache lorsque ça monte.
Avec une configuration de 48x14 et des roues de 29 pouces, vous obtenez un développement de 7.84 mètre par coup de pédale, vous obtenez donc une vitesse de 28,2 km/h pour une cadence de 60 tours par minutes sans tenir compte de l'assistance du moteur. Si vous descendez d'un niveau à 38T sur le pédalier, vous obtenez 6,2 mètre par tour de pédale et 4,57 mètres avec le 28T.
Cette configuration évite aussi de trop vite mouliner. Si vous êtes en 48T et que vous roulez à 25 km/h, vous allez commencer à mouliner à partir de 21T. Si vous passez en 38T, vous allez mouliner à partir de 18T.
Roues

Le Duotts C29 est équipé de pneus Chao Yang montés de 29 pouces sur 2,1. Ces pneus peuvent supporter une pression de 20 à 40 psi mais je vous conseille de viser quelque part au milieu de ces valeurs. J'ai tendance à gonfler mes pneus au maximum mais je vois ici que le pneu déborde assez vite de la jante et si vous le gonfler trop vous risquer d'éclater la chambre à air si la route est endommagée. J'ai gonflé les pneus à 30 et je trouve que c'est largement suffisant malgré mon poids de 100 kg.
Suspensions

La suspension avant a un débattement très important de 8 cm, vous devriez donc pouvoir encaisser des chocs plus importants surtout si vous prenez appui sur le guidon. Ce n'est sans doute pas très utile sur un parcours urbain mais sur des pavés, cette suspension fait du bon boulot.
Il n'y a pas de suspension à l'arrière, mais la pression des pneus peut ici jouer un rôle (jusqu'à une certaine limite), la selle assure aussi un bon niveau de confort mais ne remplacera pas le confort d'une suspension au niveau des roues, du cadre ou de la selle. Comme je ne pense pas que ce vélo n'a pas vocation à être maltraité sur des terrains accidentés, l'absence de suspension à l'arrière ne devrait donc pas poser un gros problème.
Freins

Le Duotts C29 est équipé de freins à disque non hydrauliques, le freinage est donc moins efficace mais je vois qu'il est possible de commander des freins hydrauliques et de les installer soi-même. Il y a une vidéo pour expliquer comment changer les freins sur la page avec le manuel de l'utilisation que j'ai partagée plus haut dans ce test.
Selle

La selle a l'air assez classique mais elle a quelques atouts à faire valeur. Elle n'est pas aussi grande que celle utilisée sur les fatbikes mais elle a une structure qui amortit assez bien les chocs. Il n'y a pas de ressorts ou suspensions mais elle est confortable. L'autre point positif c'est la longueur du tube de selle. Comme je mesure 1,94 mètres, je me retrouve parfois à court de hauteur pour le tube de selle.
J'avais donc sorti assez fortement le tube de selle pendant le montage pour être sûr que ce soit suffisant. J'ai en fait du rapidement réduire la hauteur parce que je n'arrivais plus à monter sur le vélo. J'ai au final un écart de 16 cm avec le cadre ce qui est très peu par rapport à la longueur du tube de selle. Ce vélo est donc très bien adapté pour les personnes de grandes tailles (plus de 2 mètres). Il faut juste se rendre compte que comme le guidon n'est pas réglable, la position de roulage risque de ne plus être très confortable si vous êtes très très grand (plus de 2 mètres).
Batterie

Le Duotts C29 est équipé d'une batterie de 15 Ah et 48V. Je trouve que cette batterie est assez peu esthétique, elle est très imposante par rapport au cadre du vélo et on voit bien qu'elle a été greffée dans le cadre plutôt que d'être intégrée comme sur d'autres vélos. Cela me donne presque l'impression que ce vélo était à un vélo normal à la base et qu'on lui a accroché une batterie. Ce n'est pas très beau mais je laisse à chacun apprécier ou pas ce type d'intégration.
L'autonomie de batterie devrait donc se situer vers 35-40 km en roulant à fond tout le temps et avec une personne de mon poids. La batterie a un indicateur de charge directement intégrée sur la batterie. Je trouve ça assez pratique car cela permet de voir à quel niveau de batterie vous êtes et pour la charge par exemple, cela vous permettra de ne pas la charger à fond. Il y a également un bouton d'allumage et des clés pour la déloger de son socle.
J'ai mesuré 102.9 watts au niveau de la charge. Cela va amener le temps de charge à plus de 7 heures en tenant compte que les derniers pourcents seront plus longs à charger que les premiers.
Ecran/Commande

Vous pouvez contrôler le vélo de plusieurs façons. La manière la plus simple, c'est d'utiliser l'écran sur le guidon. Cet écran vous donne une indication sur votre vitesse, sur votre autonomie (en pourcentage de batterie), le kilométrage et le niveau d'assistance. Bien que cet écran soit bien conçu, il a une très mauvaise lisibilité sous la forte lumière. Pour le rendre lisible, il faut augmenter la luminosité dans les paramètres et l'orienter vers vous. Cette lisibilité est vraiment problématique si vous n'utilisez pas de téléphone.
Le changement de niveau d'assistance fonctionne bien, mais je trouve que le positionnement des boutons par rapport à la poignée n'est pas optimal. Si en plus vous inclinez l'écran pour le rendre lisible, l'accès aux boutons sera encore plus difficile. Ce genre de bouton doit être situé le plus près possible de la poignée. Il est possible de desserrer l'écran pour le déplacer vers la gauche.
L'autre possibilité pour contrôler le vélo, c'est l'application Duotts. Cette application vous permettra de gérer le niveau d'assistance, suivre les trajets de votre vélo, participer à la communauté et obtenir un chiffre précis sur le niveau de batterie. Je ne m'attendais pas à avoir une application pour un vélo dans cette gamme de prix et je trouve que ça apporte un plus non négligeable au vélo. Cette application permet de ne pas devoir dépendre de l'écran sur le guidon et elle offre une vue plus précise de l'état de la batterie.
Accessoires
Le Duotts C29 est un vélo bien équipé et à priori vous n'aurez pas besoin de lui associer un accessoire supplémentaire. Il y a deux gardes boues, un porte-bagage, des feux avant et arrières et des catadioptres. Je trouve juste que les gardes boues sont un peu trop flexibles et que le système d'attache ne permet pas de les garder en place. Vous allez donc entendre les gardes boues cliquoter si vous roulez sur une surface irrégulière. J'ai le même problème avec la plupart des vélos que je teste, les cas où les gardes boues sont métalliques et attachés sont assez rares.
Test sur route
Avis sur le moteur
Pour le test sur route, j'utilise une série de mesures pour pouvoir comparer les performances du vélo aux autres vélos que j'ai testés. Même si certains vélos ne sont pas comparables, l'effet sur l'effort à livrer ou la fatigue est bien réel et c'est ce qu'il faut en retenir plutôt que le chiffre de performance pure.
Ce vélo est équipé d'un moteur de 750 watts et ce moteur livre une puissance suffisante pour une grande majorité d'utilisateurs. La combinaison de la puissance motrice et le nombre de vitesses disponibles devraient pouvoir répondre à l'ensemble de vos besoins, vous allez toujours trouver une combinaison qui vous conviendra, ce vélo offre donc une grande flexibilité.
Pour bien profiter du moteur il faut cependant être conscient d'un certain nombre de choses. La pleine puissance n'est pas disponible pour tous les niveaux d'assistance, je trouve d'ailleurs que les premiers niveaux d'assistance sont assez faibles. Pour bien profiter du vélo, il faut donc être dans le niveau 4 ou 5 d'assistance. Il faut aussi tenir compte de la taille des roues parce qu'avec 29 pouces, vous augmentez pas mal l'inertie, l'effort au démarrage est donc plus important. Cet effort va se ressentir encore plus avec la latence de l'assistance. Comme pour le Lankeleisi RV800 Plus que j'avais testé, l'assistance ne se déclenche pas instantanément, ce qui vous donnera l'impression de devoir appuyer fort pour démarrer.
J'ai l'habitude de rouler un maximum de temps dans la vitesse la plus dure et pour ce vélo, j'ai dû changer un peu mon habitude pour traverser les routes parce qu'avec la latence et l'inertie, je n'avais pas une réactivité suffisante pour traverser. Je vous conseille donc d'en faire autant en choisissant une vitesse plus basse et en adaptant éventuellement la sensibilité du moteur dans les paramètres.
Ce vélo dispose également d'un mode croisière qui vous permet de pousser le vélo jusqu'à une certaine vitesse avec un effort minimal, ce mode vous permettra de ne pas subir l'inertie et la latence. Si vous décidez d'installer l'accélérateur, le problème ne se posera plus vu qu'avec l'accélérateur le vélo peut démarrer sans assistance et rouler jusqu'à sa vitesse maximale.
En résumé, pour bien profiter du moteur, il faut commencer à une vitesse moins élevée, utiliser le mode croisière et/ou adapter le niveau de sensibilité (paramètre 11).
Avis sur pédalier/cassette
Comme je l'ai mentionné plusieurs fois dans ce test, la configuration du pédalier et du dérailleur offre une flexibilité d'utilisation plus large, c'est clairement un point fort du vélo. Je trouve par contre que le passage des vitesses n'est pas super fluide, j'ai l'impression que le levier est moins bien cranté et que donc la précision est moins. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de ratés avec la chaine sur mes premiers kilomètres, j'ai dû resserrer le câble du dérailleur pour éviter que cela ne se reproduise. Après ce réglage, tout s'est très bien passé. Le câble s'était peut-être un peu relâché pendant le transport mais si ça vous arrive, c'est très facile à résoudre.
Test de freinage
Ce vélo est équipé de frein à disques mécaniques, ce type de frein est donc moins efficace qu'un frein hydraulique. J'ai mesuré le temps de freinage avec le frein arrière seul pour passer de 25 à 0 km/h, j'ai obtenu un temps légèrement supérieur à 3 secondes. Avec les deux freins, le freinage est nettement plus efficace avec un peu moins de 2 secondes en laissant une belle trace de pneu sur la route. Pour un freinage en conditions normale, trouver le bon dosage pour le frein arrière est une question d'habitude mais la combinaison des deux freins reste la méthode la plus sûre.
Je vois sur le site de Duotts qu'il sera bientôt possible de commander des freins hydrauliques si il vous faut un freinage plus puissant.
Test de vitesse/accélération
Je ne débride pas mes vélos lorsque je fais mon test parce que ça changerait complètement le résultat des mesures d'un vélo à l'autre. Si je teste ce vélo en roue libre et sans contrainte, je vois qu'il peut monter jusqu'à 50 km/h sans problème, ce qui se traduira sans doute par une vitesse d'environ 45 km/h sur route. Avec ce genre de vitesse, ce vélo devra être considéré comme un cyclomoteur.
Si je reviens maintenant à mon test habituel, j'ai pu obtenir une vitesse entre 35 et 40 km/h à contrevent dans ma descente de 2.5%, c'est un excellent résultat. Le vélo est très stable et je n'ai jamais ressenti un quelconque stress à cette vitesse. Sur plat et avec la vitesse la plus difficile, j'arrive un peu au-dessus de 30 km/h. Avec la taille des roues, l'effort a fournir est plus important, ce vélo n'est pas conçu pour faire de la vitesse sauf si vous installez l'accélérateur et que vous le débridez.
Si vous choisissez de le débrider, ce vélo va sans doute être un des vélos les plus rapides dans sa gamme de prix.
Test en montée
Pour mon test en montée, j'ai une montée de 2.5% qui s'étale sur 690 mètres que j'utilise pour tous mes tests de vélo. Je monte d'abord cette montée sans assistance et avec la vitesse la plus dure en essayant de rester à 25 km/h sur tout le parcours. Je vais ensuite la même chose avec le premier niveau d'assistance et ensuite le dernier.
Niveau 0 (sans assistance):
1:48
167 pulsations max
23 km/h de moyenne
Niveau 1
1:53
165 pulsations max
21.9 km/ de moyenne
Niveau 5
1:33
145 pulsations max
26.7 km/h de moyenne
Comme vous pouvez le constater, j'ai été plus vite sans assistance qu'avec le niveau 1. Ce test n'est pas un test de laboratoire donc d'autres facteurs peuvent intervenir mais cette différence montre ce que j'avais déjà mentionné plus tôt dans le test. Les premiers niveaux d'assistance n'apportent pas un grand bénéfice. Le niveau 5 par contre vous apporte une assistance très confortable mais j'obtiens ici une nombre de pulsation plus important que d'autres vélos parce que l'effort au départ est plus important (à cause de l'inertie).
Test d'effort
J'ai testé tous les niveaux d'assistance pour voir combien de temps il me fallait pour atteindre les 25 km/h en utilisant la vitesse la plus difficile. Voici les temps que j'ai obtenus :
niveau 1: 15 secondes
niveau 2: 13 secondes
niveau 3: 11 secondes
niveau 4: 8 secondes
niveau 5: 6 secondes
Les niveaux 4 et 5 sont donc bien plus efficaces que les autres, surtout si vous voulez profiter aller le plus vite possible.
J'ai également testé ce vélo sur un de mes parcours, j'ai comparé un parcours de 32 km avec ce vélo et mon vélo de course (non électrique). Il faisait beaucoup de vents dans les deux cas mais comme à chaque fois, je fais le parcours au maximum de mes capacités à chaque fois.
Vélo de course
Temps de parcours: 1:18:11
Pulsation max: 172
Pulsations moyennes: 153
Vitesse moyenne: 24.6 km/h
Vitesse max: 49,1 km/h
Duotts C29
Temps de parcours: 1:15:30
Pulsation max: 166
Pulsations moyennes: 146
Vitesse moyenne: 25.2 km/h
Vitesse max: 44,5 km/h
Sur ce parcours de 32 km assez varié, j'ai consommé 20% de la batterie. La vitesse moyenne est un peu plus élevée qu'avec mon vélo de course, mais la différence n'est pas énorme. C'est surtout au niveau de la fréquence cardiaque moyenne que la différence se fait sentir avec une fatigue nettement moins importante. L'effort à fournir avec le Duotts n'est pas nul, il faut quand même pédaler un peu mais je trouve que son poids est tout à fait gérable avec cette puissance moteur. Je l'ai trouvé très agile et surtout beaucoup plus confortable que mon vélo de course.
Test de suspension
J'ai quelques routes en pavés près de chez moi et bien que ces pavés ne soient pas gros comme ceux d'un Paris-Roubaix, ils sont assez irréguliers pour sérieusement vous secouer, surtout quand vous les prenez dans le sens de la descente. Evidemment sans suspension arrière c'est moins confortable mais j'ai trouvé ça franchement acceptable. Avec la bonne pression de pneu et le confort de la selle, ce vélo limite vraiment les dégâts. La suspension avant est par contre très efficace et pour mieux en profiter, vous pourriez vous appuyer un peu plus sur la fourche que sur la selle, c'est une une position de conduite tout à fait adaptée à ce genre de vélo.
Autonomie de batterie
La batterie est énorme mais sa capacité est inférieure aux modèles de chez Lankeleisi que j'ai testé. Pourtant l'autonomie est franchement bonne. Comme pour bien profiter du vélo, il faut de préférence utiliser le mode d'assistance 4 ou 5, je me disais que j'allais vite me retrouver sans batterie mais ce n'est pas le cas.
Pour mes premiers 14 kilomètres, j'ai consommé 20% de batterie ce qui m'aurait donné une autonomie de 70 kilomètres. J'ai ensuite fait un parcours plus varié de 32 km où j'ai aussi consommé 20% de batterie, j'aurais donc pu dépasser la barre des 100 kilomètres avec ce type de parcours. Si par contre je regarde ce que j'ai fait pour mes tests de moteur où j'ai parcouru 12 km en poussant régulièrement le vélo à fond, j'ai perdu 27% de batterie. Je pense que vous pouvez donc raisonnablement dépasser les 40 km d'autonomie en utilisant beaucoup l'assistance (en gardant le bridage) mais si vous alternez pédalage et assistance, l'autonomie peut monter jusqu'à 100 km et peut être même un peu plus.
Test sur sentier
J'ai testé ce vélo sur un sentier pour tracteur qui était assez cabossé et ce type de parcours ne pose aucun problème pour ce vélo. Il y a un festival de casseroles à l'arrière parce que le pied tape le cadre à chaque bosse mais à part ça, l'expérience est bonne. Comme il n'y a pas de suspension à l'arrière, ça secoue un peu mais je trouve qu'avec la bonne pression de pneu et le confort de selle, c'est tout à fait acceptable. Si vraiment le terrain est très accidenté, vous pourrez toujours prendre un peu plus d'appui sur le guidon pour bénéficier de la suspension avant qui est très efficace.Conclusion
Le Duotts C29 a un positionnemnet de prix assez agressif et encore plus avec le code promo disponible en haut de cet article. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il s'agit d'un vélo de type bas de gamme. J'ai testé le Lankeleisi RV800 Plus l'année passée, c'est également un vélo équipé d'un moteur de 750 watts et ce Duotts offre des performances tout à fait comparables avec un poids nettement inférieur et un prix ridiculement plus bas. Le Lankeleisi coute 2199€, le Duotts coute 799€ avec le code promo. Je pourrais presque arrêter ma conclusion ici.Avec une puissance de 750 watts et 21 vitesses, ce Duotts offre une amplitude d'utilisation très grande pour l'utiliser sur route ou sentier et pouvoir affronter des montées importantes avec plus d'aisance. Il faut vraiment voir ce Duotts comme un VTT sur lequel on a greffé un moteur et une batterie. Le poids est nettement inférieur à celui d'un fatbike (25 kg contre presque 40kg) et la maniabilité est proche de celle d'un VTT normal.
La suspension à l'avant offre un débattement important de 8 cm ce qui vous permettra d'encaisser pas mal d'irrégularités de la route. Il n'y a malheureusement pas de suspension à l'arrière donc ça va secouer un peu si vous roulez sur une route dégradée mais avec la bonne pression de pneus et le confort de la selle, vous ne devriez pas trop en subir les conséquences.
La pression des pneus se situe entre 20 et 40 PSI mais je vous conseille de viser au milieu voir un peu moins si vous êtes légers. Les jantes sont assez fines donc si vous gonflez trop votre pneu, il va déborder comme un muffin et vous pourriez très bien éclater le pneu sur une route dégradée.
La selle est confortable malgré l'absence de suspension, elle offre aussi une grande latitude pour la taille. J'ai haussé la selle 16 cm au dessus de la gradation alors que je mesure 1m94, il me restait encore facilement 10 cm de tube de selle à exploiter. Ce vélo conviendra donc aux grandes tailles.
La batterie est imposante et assez moche, son intégration dans le cadre n'est pas très naturelle ou esthétique mais elle offre une autonomie de bon niveau. En abusant de l'assistance j'obtiens une autonomie entre 40 et 50 kilomètres mais si j'alterne pédalage et assistance, je peux dépasser les 100 kms. Le temps de charge est par contre encore assez long.
Au niveau de l'équipement vous avez tout ce qu'il vous faut avec un porte-bagage, des gardes boues, de l'éclairage à l'avant et à l'arrière, un pied déjà monté, un chargeur de smartphone sur le guidon et un support pour smartphone. Les gardes boues sont par contre en plastique, ils vont donc taper les roues et le cadre dans les bosses. Vous pouvez soit les remplacer par des gardes boues fixes ou les fixer avec un colson.
Ce vélo a donc beaucoup d'atouts mais il faut aussi être conscient de quelques faiblesses et la plupart de ces faiblesses sont également présentes sur des vélos plus couteux. Il y a d'abord la latence du moteur, il ne se déclenche pas tout de suite à la première pression de pédale, il faut s'y habituer. Le frein arrière n'est pas assez efficace si il est utilisé seul. Les niveaux d'assistance inférieurs ne sont pas assez puissants, seuls les niveaux 4 et 5 sont vraiment confortables. La dimension des roues (29 pouces) apporte un avantage pour le développement mais l'inertie est également plus grande ce qui augmente la difficulté au démarrage.
Les deux choses qui m'ont le plus ennuyé avec ce vélo ne sont pas directement liées au vélo. Il y a d'abord l'écran qui est illisible en plein soleil, c'est malheureusement souvent le cas. L'autre c'est le pied qui est placé trop près de la pédale et il bouge beaucoup sur terrain accidenté.
Comme la plupart des ces défauts sont également présents sur les modèles plus couteux, ce Duotts C29 a un excellent rapport prix/performance/agrément d'utilisation.
Forces
Puissance moteur
Couple
Autonomie
Suspension avant
Confort de selle
Hauteur de selle
Équipement
21 vitesses
Poids raisonnable
Faiblesses
Latence moteur
Pied bruyant
Lisibilité écran
Temps de charge de la batterie
Premiers niveaux d'assistance faibles
Frein arrière seul pas assez puissant

Chef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.
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