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Lankeleisi Golf X : test / avis
Publié le: 15-04-2025 / Modifié le: 22-04-2025
J'ai testé 3 fat bikes Lankeleisi l'année passée, ils avaient comme point commun ce côté baroudeur/aventurier pour pouvoir affronter tous les types de terrains et de préférence avec un ou deux moteurs très puissants. Cette fois, je vais changer complètement de registre en testant le Lankeleisi Golf X qui s'adresse à un public sans doute plus féminin et qui n'a pas la vocation à être maltraité sur une piste caillouteuse. La puissance est pourtant bien là avec 960 watts, les grosses roues aussi mais je me vois mal faire du hors piste après avoir été chercher mon pain à la boulangerie...quoique!
Où acheter?
Le Lankeleisi Golf X est disponible sur le site officiel:
Lankeleisi Golf X sur lankeleisi.fr
En commandant sur le site officiel, vous obtenez une garantie de 3 ans là où la plupart des autres sites offrent une garantie de 1 an.
Montage

Le Lankeleisi Golf X est moins imposant que le RV800 Plus que j'ai testé l'année passée mais il est quand même très lourd, il pèse 37 kg et avec les accessoires la boite doit peser près de 40 kg. Le vélo est presque intégralement monté dans la boite. Il faut juste redresser le guidon, installer les garde-boue, fixer la selle, installer le panier et la lampe avant et finalement mettre la roue. Le processus est assez simple mais j'ai perdu un temps bête avec ... le garde-boue avant! La vis qui permet de l'attacher au vélo est trop courte, j'ai donc du forcer un peu les attaches pour que la vis puisse toucher les deux bouts.
Le reste du montage s'est déroulé sans problème, le vélo est livré avec tous les outils nécessaires pour le montage. Lankeleisi a toujours été généreux en outils et accessoires, il ne manque rien.
Aperçu

Le Lankeleisi Golf X a un air de famille avec les autres fat bikes de Lankeleisi. Le cadre a la même forme, le vélo est pliable et il s'agit d'une configuration avec des pneus de 20 pouces. Pourtant le public cible et l'utilisation seront sans doute totalement différents. Le vélo pèse 37 kg, il peut supporter une charge jusqu'à 200 kg (avec max 100 kg sur le porte-bagage). Le vélo est adapté aux tailles entre 160 cm et 195 cm...ouf, je mesure 194 cm mais avec un tube de selle aussi long, je pense que ça devrait aller.

Les pneus sont assez imposants par rapport à ce type de vélo, ce sont des pneus de 20 pouces sur 4 pouces de la marque Arisun. Je n'ai pas encore testé de pneus de cette marque. Ils ont la particularité d'être bicolore avec une couleur rappelant la couleur de la selle, du porte-bagage et des poignées. Il y a ici clairement une volonté de créer une esthétique plus harmonieuse que sur les fat bikes habituels.

La selle est réglable en hauteur avec une quinzaine de centimètre de différence entre la position haute et la position basse. Ça c'est pour la théorie mais je pense qu'en réalité, c'est un peu plus, je vais vérifier ce point avec mon test sur route. L'inclinaison de la selle est également réglable.
La selle est recouverte de cuir et devrait être capable d'absorber une partie des chocs de la route même s'il n'y a pas de suspension à l'arrière.

Le vélo est équipé d'un porte bagage déjà monté, il n'est d'ailleurs pas amovible, il fait partie du cadre. Le porte-bagage est recouvert d'une planche en bois reprenant la couleur de la selle et des poignées. L'utilisation du bois donne une touche plus chaleureuse au vélo mais je me dis que cette surface pourrait être glissante. Il est aussi possible d'installer des supports pour les pieds de chaque côté du vélo pour que quelqu'un puisse s'assoir sur le porte-bagage en poser ses pieds sur un support fixe.

Le vélo est équipé de freins à disque hydrauliques de la marque Zoom. Je pense qu'il s'agit des mêmes freins que sur les autres modèles que j'ai testés. Si c'est le cas, ils auront sans les mêmes forces et faiblesses. Le frein arrière n'est sans doute pas assez puissant pour arrêter le vélo rapidement, il faudra sûrement utiliser les deux freins pour un freinage vraiment efficace. Je vais également vérifier ce point pendant mon test sur route.

Le câblage n'est pas très discret mais son placement et sa couleur s'intégre assez bien au cadre du vélo. Cette partie du cablage me semble assez exposée aux projections et peut-être aussi au passage du pied. J'avais eu ce problème avec un modèle précédent où mon pied venait taper cette partie du cadre, je chausse du 47/48, tout le monde ne sera donc pas concerné par ce genre de problème.

Avec un tel gabarit on oublierait presque que ce vélo est pliable. Pour plier le vélo il suffit de déverrouiller la manette et pousser sur le cadre pour le mettre en position pliée. Le processus est assez classique mais il ne faut pas sous-estimer le poid du vélo et le fait que la roue avant peut faire un tour complet sur elle-même.

Le cadre en alu a l'air solide comme les autres modèles. La marque Lankeleisi est bien visible et la peinture est métallisée/perlée pour lui donner un côté plus chic/premium.

La batterie est bien intégrée dans le cadre, elle peut être chargée directement sur le vélo ou vous pouvez la retirer pour la charger chez vous sans devoir rentrer le vélo. Il s'agit d'une batterie de 20 Ah, c'est sans doute la même batterie que dans les modèles précédents même si le format est un peu différent.

Les freins sont des freins de la marque Zoom comme sur les autres modèles. La configuration est ici inversée par rapport à un vélo classique, il faut donc un temps d'adaptation pour avoir le bon reflexe mais de toute façon, je conseille d'utiliser les deux freins en même temps pour un freinage plus efficace.

Le panneau de commande est différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Vous pouvez évidemment allumer et éteindre le vélo, changer le niveau d'assistance, allumer les phares, utiliser le klaxon mais aussi actionner les clignoteurs qui se trouve en dessous du porte-bagage.
Clignoteurs:


Le vélo est livré avec un panier qu'il faut monter mais il peut très bien fonctionner sans le panier, il faudra trouver un autre emplacement pour fixer le phare avant car il s'installe directement sur le porte-bagage.

Ce vélo est uniquement équipé de suspension à l'avant. Le débattement maximum est de 45 mm, cela devrait permettre d'amortir la plupart des petits chocs de la route. La suspension est réglable, vous pouvez donc choisir le niveau de confort vous-même. Il n'y a pas de suspension à l'arrière.

Le pédalier a une configuration unique de 52 dents, c'est énorme. J'aime beaucoup les pédaliers de cette taille, cela permet d'augmenter le développement mais cela a un cout en matière d'effort à livrer pour faire avancer le vélo. Heureusement, les 960 watts sont là pour ça.

La cassette est composée de 7 vitesses avec un dérailleur Shimano. Je n'ai pas reçu l'info sur la configuration mais elle sera sans doute similaire au X3000 Max avec 14 dents pour le plus petit palier. Avec une configuration 52x14, vous allez avoir la possibilité de continuer à pédaler au delà du bridage du moteur pour gagner en vitesse sans l'aide du moteur.

L'écran me semble être le même que sur les autres modèles testés. La marque "Dukawey" a disparu mais la taille et le format de l'écran semblent similaires. Si tel est le cas, je dois m'attendre à ce que la lisibilité en plein soleil ne soit pas très bonne mais on verra ça sur la route.
Test sur route

Niveau d'assistance
Pour bien profiter de la puissance du vélo, il faut comprendre comment il est configuré. Voici un aperçu des limitations par niveau.
Niveau 1: assistance jusqu'à 15 km/h et 20% de la puissance totale
Niveau 2: assistance jusqu'à 24 km/h et 40% de la puissance totale
Niveau 3: assistance jusqu'à 33 km/h et 60% de la puissance totale
Niveau 4: assistance jusqu'à 40 km/h et 80% de la puissance totale
Niveau 5: assistance jusqu'à 46 km/h et 100% de la puissance totale
Le vélo est bridé à 25 km/h, vous pouvez donc atteindre la vitesse maximale dès le deuxième niveau. Vous pouvez évidemment débrider le vélo pour atteindre les paliers suivants. Il n'y a qu'avec le niveau 5 qu'il est possible d'utiliser la pleine puissance du vélo.
Ce vélo est également équipé d'un capteur de couple qui rend l'utilisation de ce moteur encore plus agréable. Le vélo réagit tout de suite et s'adapte à votre rythme. Il n'y a pas de latence comme sur les modèles précédents.
Test d'effort

Pour tester l'impact de l'assistance sur l'effort, j'utilise une pente de 2.5% qui s'étale sur 690 mètres. Je monte d'abord cette pente sans assistance, ensuite avec le niveau 1 et finalement avec le niveau 5. Je monte cette pente en essayant de garder la vitesse la plus proche des 25 km/h et je mesure mon rythme cardiaque pour chaque parcours.
Parcours 1 : pas d'assistance
Temps de parcours: 2 minutes 14 secondes
Vitesse moyenne: 18,53 km/h
Fréquence cardiaque max: 168
Ce vélo est très lourd et monter une pente (même légère) c'est un défi. Ma fréquence cardiaque est monté en flèche pour atteindre presque 170 pulsations et je ne suis pas parvenu à maintenir les 25 km/h.
Parcours 2: assistance niveau 1
Temps de parcours: 2 minutes 2 secondes
Vitesse moyenne: 20,36 km/h
Fréquence cardiaque max: 149
Le niveau d'assistance 1 fait du bon travail parce que le coeur monte progressivement vers 149 et la vitesse moyenne est nettement plus élevée.
Parcours 3: assistance niveau 5
Temps de parcours: 1 minutes 58 secondes
Vitesse moyenne: 21,05 km/h
Fréquence cardiaque max: 140
Le niveau d'assistance 5 me permet de rapidement arriver à 25 km/h et de garder le cap jusqu'à la fin. La vitesse moyenne de 21 km/h devrait en réalité être 23 km/h parce que le vélo était configuré pour des roues de 24 pouces et la vitesse réelle était plus élevée. Avec 140 pulsation et en gardant le cap des 25 km/h, cette montée était une promenade.
Test de freinage

Les freins n'étaient pas une force chez Lankeleisi jusqu'à présent. Si ils étaient utilisés individuellement, la distance de freinage était beaucoup trop longue. Je note une nette amélioration de l'efficacité des freins sur ce vélo. La distance de freinage avec les freins utilisés individuellement est bien meilleure. La meilleure solution c'est évidemment l'utilisation des deux freins mais ce n'est ici pas une nécessité.
Attention, les freins sont inversés par rapport à un vélo normal. Le frein avant se trouve à droite.
Test d'autonomie
Quand je teste un vélo, je n'ai pas une utilisation normale parce que je teste tous les niveaux d'assistance dans des proportions anormales. Quand je roule, j'ai aussi tendance à toujours appuyer au maximum les capacités du vélo. Dans ces conditions, j'ai obtenu une autonomie d'environ 50 km. En roulant donc un peu plus normalement je pense que vous pourriez atteindre les 80 km. Vous devriez pouvoir atteindre les 100 km en restant dans le premier niveau d'assistance et dans des conditions idéales. En réalité, vous n'aurez sans doute jamais des conditions idéales, c'est pour ça que je tablerais plutôt sur 80 km.
Confort
- Selle

Le confort de selle est excellent et pas uniquement grace à son assise. La selle est équipée d'une suspension dans le tube, c'est la première fois que je teste un vélo avec ce type de suspension. Ca apporte un confort énorme par rapport à une selle sans suspension. C'est clairement un point fort de ce vélo.
- Suspension

La suspension à l'avant est sans doute du même type que les X2000 Max et X3000 Max parce que je n'ai pas vraiment noté de différence avec ces vélos. Je suis passé sur des routes en mauvais état et la combinaison de la suspension avant et celle de la selle offre un niveau de confort très au dessus de la moyenne.
Parcours
J'ai utilisé un de mes parcours pour mesurer le temps, la vitesse et le rythme cardiaque. Je compare ensuite le résultat avec ce que j'ai obtenu avec d'autres vélos.
Cette fois j'ai choisi un parcours de 13 km, j'ai parcouru cette distance avec le vélo bridé et la configuration erronée qui limite l'assistance à 23 km/h
Temps de parcours: 33:40
Fréquence cardiaque max: 155
Fréquence cardiaque moyenne: 138
Vitesse max: 39,6 km/h
Vitesse moyenne: 23,5 km/h
Si je compare ces résultats avec le même parcours fait avec mon vélo de course (non électrique):
Temps de parcours: 31:19
Fréquence cardiaque max: 172
Fréquence cardiaque moyenne: 153
Vitesse max: 51.7 km/h
Vitesse moyenne: 25,3 km/h
La comparaison n'est évidemment pas très juste car forcément le parcours est plus difficile sans assistance. Cette comparaison permet de voir à quel point il est facile de parcourir ces 13 km avec le Lankeleisi Golf X.
Test de vitesse

Le vélo est limité à 25 km/h et cette vitesse peut être atteinte à partir du deuxième niveau d'assistance. Si vous voulez débrider le vélo, vous devez appuyer longuement sur le bouton M de la console et ensuite appuyer plusieurs fois sur M pour atteindre l'écran de configuration de la vitesse. Vous le reconnaitrez facilement car c'est le seul indiquant la vitesse de 25 km/h. Vous pouvez ainsi faire sauter la limite et garder l'assistance moteur sur une vitesse plus élevée. En théorie vous pouvez monter jusqu'à 46 km/h mais cela dépendra de l'état de la route et votre poids. Avec la prise au vent de ce vélo et mon poids, je dépasse tout juste les 40 km/h.
Si vous décidez de débrider le vélo, n'oubliez pas de vérifier la legislation locale pour ce genre de vélo car vous allez peut être devoir immatriculer le vélo et prendre une assurance.
Débrider le vélo change l'expérience avec le vélo car vous obtenez ainsi un vélo très performant mais n'oubliez pas que cela impliquera aussi que la consommation du vélo va augmenter en flèche. Votre autonomie risque donc de chuter et passer sous la barre des 50 km.
La vitesse affichée n'est pas correcte, elle est trop élevée par rapport à la réalité. Si vous faites du 25 km/h avec le vélo, la vitesse réelle sera de 23 km/h. Si vous voulez corriger le problème il suffit de rentrer dans la configuration du vélo avec la touche M et changer la taille des roues de 24 à 22 pouces.
Public cible
Le public cible de ce vélo n'est sans doute pas le même que pour le X3000 Max même si l'ADN de Lankeleisi est bien visible dans ce vélo également. C'est un vélo plus pratique avec ses équipements (porte-bagage, panier,...) qui ne fait pas de compromis avec la puissance (960 watts). Le public est sans doute plus féminin mais pas forcément, le vélo est quand même assez lourd et même plié, il faut être capable de soulever 37kg pour le placer par exemple dans un coffre. Ce n'est pas donné à tout le monde, homme ou femme.
C'est pour ça que je pense que ce vélo ne va pas être aussi genré qu'il en a l'air. Le chassis est suffisamment solide pour encaisser des chocs, c'est pareil pour les pneus, vous pourriez donc très bien aller chercher votre pain à la boulangerie en faisant un petit détour par un chemin bien boueux.
Conclusion/avis
J'étais un peu dubitatif lorsque j'ai reçu ce vélo parce que ce n'est clairement pas mon genre de vélo. Je n'ai pas d'utilité d'un vélo aussi pratique et aussi lourd. Je suis pourtant content de l'avoir testé parce que ce vélo m'a vraiment surpris. La performance du moteur (puissance, couple) et le capteur de couple apporte un confort incroyable et ajoutez à ça la suspension dans la selle, vous avez ici un vélo très performant sans le moindre sacrifice sur le confort de route. Vous bénéficiez du meilleur des deux mondes avec d'un côté un vélo très pratique et de l'autre un vélo très performant.
J'ai également remarqué quelques améliorations par rapport aux modèles précédents. Il y a notamment le freinage qui est plus efficace et l'écran qui est nettement plus lisible même en plein soleil. Ce vélo va donc s'adresser à un public assez large, hommes comme femmes, jeunes comme moins jeunes. Vous pouvez opter pour une conduite tranquille avec un effort minimal ou vous pouvez décider de pousser un peu plus, le capteur de couple vous aidera au mieux.
Les quelques faiblesses ne sont pas des points vraiment bloquant. J'ai été surpris par la prise au vent, j'entendais le vent siffler dans le vélo et la position très droite provoquait un gros frottement avec le vent. Le garde-boue avant ne tient pas bien en place et comme il est en plastique, il a tendance à faire du bruit. Utiliser le confort maximal du vélo c'est très tentant mais ça joue un grand rôle sur l'autonomie, c'est assez normal mais il faut en tenir compte pour les longs trajets. Il y a aussi une erreur dans la configuration des roues, il faut configurer des roues de 22 pouces sinon la vitesse affichée par le vélo n'est pas correcte.
Lankeleisi a visé juste avec ce vélo. Les modèles précédents comme le X3000 Max n'étaient pas accessibles à tous à cause du format et de la puissance. Ce Lankeleisi Golf X est par contre accessible à tout le monde en offrant un excellent confort grace à la suspension et la selle tout en offrant aussi de très bonnes performances moteur.
Forces
Puissance moteur
Couple
Capteur de couple
Suspension / selle
Equipement complet
Esthétique
Puissance de freinage
Lisibilité de l'écran
Adapté aux grandes tailles
Faiblesses
Grosse prise au vent
Garde-boue avant qui bouge
Autonomie avec niveau d'assistance maximal
Taille des roues mal configurée

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