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VTT électrique Lankeleisi RX600 Pro : test / avis
Publié le: 05-07-2025 / Modifié le: 05-07-2025
J'ai commencé à tester des vélos il y a environ 2 ans et la mode à cette époque, c'était le gros fat bike avec de préférence un ou deux gros moteurs. Je vois que les choses changent, les vélos s'allègent et les constructeurs chinois s'orientent de plus en plus vers des vélos plus légers et moins puissants. Le Lankeleisi RX600 Pro reprend les codes du vélo tout terrain classique en adaptant le châssis pour pouvoir accueillir une batterie. Contrairement au Duotts C29 que j'ai testé le mois passé, ce Lankeleisi a fait le choix d'une intégration parfaite de la batterie dans le cadre et n'a pas négligé les finitions. Ce vélo est équipé d'un moteur de 250 watts capable de monter à 650 watts, sur le papier cela peut sembler insuffisant pour un vélo de près de 30 kg, c'est ce que je vous propose de découvrir à travers ce test.
Où acheter?
Le Lankeleisi RX600 Pro est disponible sur le site officiel au prix de 1799€ (au moment de faire ce test):
Lankeleisi RX600 Pro / site officiel
Ligne du temps
Déballage

La boite du Lankeleisi RX600 Pro est assez standard et contient la même chose que les autres boites que j'ai reçues jusqu'à présent. J'ai cependant noté une petite différence dans le niveau de protection du vélo. Les vélos sont généralement bien protégés mais celui-ci est encore mieux protégés. En plus des habituelles protections en mousse, certaines parties du vélo sont protégées par une couche de carton supplémentaire.
Le montage ne présente aucune difficulté particulière et j'ajouterai que le niveau de finition de vélo est tellement bon que tout s'emboite sans le moindre problème. Je rencontre souvent l'une ou l'autre difficulté dans le serrage d'une des parties du vélo lorsque je fais le montage, ça n'a pas été le cas avec ce vélo. Tout s'est parfaitement emboité sans difficulté. J'ai même remarqué une sorte de crantage au niveau du réglage qui permet de parfaitement aligner le guidon avec la fourche, c'est la première fois que je constate ça sur un vélo.
Il faut compter une demi-heure pour le montage en comptant le déballage et le temps nécessaire pour enlever toutes les protections.

Fiche technique
Caractéristique | Détail |
---|---|
Modèle | RX600 Pro |
Type | VTT électrique tout-suspendu 29″ |
Cadre | Alliage d'aluminium 6061, soft-tail à quatre barres |
Moteur (rated) | 250 W (max peak 650 W) |
Couple/Peak | 650 W |
Position du moteur | Moteur moyeu arrière |
Batterie | Samsung Li-ion, 48 V 20 Ah (21700) |
Autonomie | 60–70 km (mode pure électrique), 120–150 km (mode assistance) |
Temps de charge | 6–7 h (chargeur 48 V 3 A) |
Vitesse maximale | 25 km/h (bridée) |
Pente franchissable | 35° |
Suspension avant | Fourche à suspension, 120 mm de débattement |
Pneus | 29″ x 2,3″ (Continental) |
Transmission | Shimano 8‑vitesses (levier M315 + dérailleur M310) |
Freins | Hydrauliques à double piston ZOOM HB‑875 (avant et arrière) |
Affichage | Écran LCD couleur IP54 |
Capteur | Capteur de couple + capteur de vitesse |
Charge maximale | 200 kg |
Poids net | ~28,5–28,8 kg (battery incluse) |
Dimensions | 200 cm × 112 cm × 88–103 cm (réglable hauteur de selle) |
Hauteur du cycliste | 160–195 cm |
Indice d'étanchéité | IP54 (résistance pluie) |
Aperçu
Le Lankeleisi RX600 Pro est à classer dans la catégorie des VTT électriques, il existe un modèle portant le nom de MX600 mais celui ci est à considérer comme un vélo de ville. Le RX600 Pro a un cadre en V, un moteur de 250 watts, des roues de 29 pouces et un capteur de couple. C'est donc un vélo prêt à l'usage sur les routes Européennes, il ne nécessite pas de formalités supplémentaires pour être utilisé sur la route.Cadre

Le cadre est en aluminium, il n'a rien d'extraordinaire dans son format, il y a juste cette particularité chez Lankeleisi avec la peinture. Si vous regardez le cadre de près, vous verrez que la peinture est perlée / métallisée, un peu comme une belle carrosserie de voiture. Cela peut sembler être un détail mais cette peinture joue un rôle sur l'esthétique du vélo et tous les commentaires que j'ai reçus sur ce vélo pendant que je le testais étaient positifs.
Le vélo pèse 23 kg sans la batterie donc probablement aux alentours de 25 kg avec la batterie. C'est un poids assez similaire au Duotts C29 que j'ai testé récemment mais avec un moteur moins puissant. Le vélo peut tolérer une charge de 200 kg. Il mesure presque deux mètres en longueur et un peu plus d'un mètre en hauteur. Le guidon a une largeur de 70 cm. Le vélo est parfaitement adapté pour les grandes tailles, je mesure 1m94. Il faut cependant bien comprendre que même si la selle peut être réglée en hauteur, si vous êtes très grand, vous allez être incliné vers l'avant et donc augmenter la pression sur vos poignets.
Guidon

Le guidon est assez classique, il n'est pas réglable en hauteur. Le changement de vitesse se situe à droite et fonctionne impeccablement bien, le crantage est parfait, il ne faut pas chercher le dosage du levier. Les freins sont des freins Zoom que l'on retrouve sur de nombreux vélos chinois, ils sont bien positionnés également. Les poignées sont assez rugueuses et j'ai par contre ressenti une irritation après avoir roulé mes 50 premiers kilomètres. C'est peut être lié à ma taille car comme j'ai du hausser la selle, je suis penché vers l'avant et la pression sur mes poignets est plus grande.
Moteur

Le moteur a une puissance de 250 watts avec un couple de 65 nm. Il est capable de délivrer 650 watts de façon ponctuelle. Je n'avais pas trop fait attention aux caractéristiques techniques avant de rouler une première fois avec le vélo, je n'ai jamais ressenti un manque lié à la puissance, j'étais convaincu que ce vélo avait une puissance de 600 à 700 watts. Cette sensation provient du capteur de couple qui rend ce vélo très réactif et la capacité à délivrer 650 watts de façon ponctuelle va également aussi effacer la lacune au niveau de la puissance.
La configuration du moteur est aussi un peu particulière. Il y a évidemment une différence importante entre pas d'assistance et le premier niveau d'assistance mais la différence entre les différents niveaux d'assistance est assez faible. Seul le premier niveau d'assistant est limité en terme de vitesse maximale d'assistance mais à partir du 2ème niveau, vous recevez une assistance jusqu'à 25 km/H. Je reviendrai sur ce point plus loin dans le test parce que c'est une particularité de ce vélo.
Pédalier/Cassette

Ce vélo a un pédalier de 48 dents, je n'ai pas reçu d'infos sur les paliers au niveau de la cassette mais le premier palier est assez bas. En quoi est-ce important? Cela veut dire que le développement du vélo sera au dessus de la moyenne et avec des rouges de 29 pouces, cet effet sera encore plus visible. Je reviens sur ce point plus loin dans ce test mais rouler avec des roues de 29 pouces impliquent que l'effort à fournir est plus important, l'inertie est plus importante aussi mais vous bénéficiez d'un meilleur développement à chaque tour de pédalier.
Le dérailleur est un Shimano comme d'habitude, il fonctionne impeccablement bien et le passage de vitesse est rapide et fluide.
Roues

Ce Lankeleisi RX600 Pro est équipé de roues de 29 pouces avec des pneus Continental Trailking. C'est la première fois que je teste un vélo chinois avec des pneus de cette marque. Comme je le mentionnais plus haut dans cet article, rouler avec des pneus de 29 pouces offre un avantage sur le développement mais augmente la difficulté. Si vous n'êtes pas très sportif, ce n'est pas très grave car vous avez une gradation dans les vitesses suffisamment large pour trouver le bon niveau de difficulté pour vous. A conditions égales (pédalier, cassette,...), un vélo avec des roues de 29 pouces va demander 5% d'effort supplémentaire.
Suspensions

Ce vélo est équipé d'une suspension classique à l'avant, elle est efficace mais n'a rien d'extraordinaire, c'est la même suspension que sur de nombreux autres vélos. Ce qui est particulier sur ce Lankeleisi RX600 Pro c'est l'absorbeur de chocs à l'arrière. Il est monté en position verticale avec un bras de support intégré au cadre. J'avais déjà testé des configurations similaires mais avec l'absorbeur en position horizontale. La position verticale offre un confort de route vraiment impressionnant, il absorbe une grosse partie des vibrations de la route. Les routes de pavés sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler deviennent beaucoup plus abordables avec ce genre de configuration.
Freins

Ce vélo est équipé de freins à disque hydrauliques avec 2 pistons, c'est ce qui se fait de mieux pour ce genre de vélo mais il est préférable d'utiliser les deux freins en même temps parce que le frein arrière n'est pas suffisant puissant pour stopper le vélo suffisamment rapidement. C'est la même chose que sur pas mal d'autres vélos. Il faut aussi noter que les freins sont inversés, le frein gauche actionne le frein arrière tandis que le frein droit actionne le frein avant.
Selle

La selle est tout à fait classique, elle a plus ou moins la même taille que la selle utilisée sur les autres modèles Lankeleisi, elle est peut être un peu large pour un VTT mais elle assure un bon niveau de confort. Elle n'est pas équipée de ressorts ni de suspension mais elle est malgré tout assez confortable.
Batterie

La batterie du Lankeleisi RX600 Pro est sans doute la même que sur les autres vélos Lankeleisi que j'ai testés. Il s'agit d'une batterie Samsung de 20 Ah en 48V. Elle est annoncée avec une autonomie de 150 km. Quand j'ai vu l'autonomie annoncée, j'ai eu un petit sourire parce que ça me paraissait vraiment exagéré mais en réalité, l'autonomie est vraiment bonne. J'avais 4 barres de batterie sur 5 quand je suis sorti pour la première fois avec ce vélo. Après avoir roulé 58 km, j'avais encore 2 barres de batterie et j'étais sans doute à la limite de passer à une barre. Comme je n'ai pas un usage normal du vélo lorsque je fais mes tests, j'ai sûrement une consommation supérieure à la moyenne. Je devrais donc en théorie pouvoir dépasser les 100 km d'autonomie.
Ecran/Commande

L'écran du Lankeleisi peut être incliné vers l'avant et comme je sais que la luminosité des écrans Lankeleisi n'est pas toujours optimale, j'ai placé l'écran presque à la verticale. En fait c'était parfaitement inutile parce que l'écran est très lumineux et offre une lisibilité impeccable même en plein soleil. L'écran est piloté par la console sur guidon où vous pouvez entrer dans le menu de configuration. Il y a une dizaine de paramètres avec lesquels vous pouvez jouer comme notamment la vitesse maximale pour débrider le vélo.
Par défaut le vélo est configuré sur des roues de 29 pouces, c'est normal vu que c'est le type de roue que ce vélo utilise. Par contre cela implique que la vitesse affichée n'est pas correcte. En changeant le tour de roue à 27.5 pouces, la vitesse affichée correspond bien à la vitesse réelle.
Accessoires
L'équipement de base du vélo comprends:
- garde-boue avant/arrière
- éclairage à l'avant (pas à l'arrière)
- pied
- pompe
- matériel de montage
Pas de porte-bagage donc mais je pense qu'il est possible d'en acheter un sur le site de Lankeleisi.
Les gardes-boues sont en plastique et sont très souples, ça veut dire qu'ils vont beaucoup bouger et parfois faire du bruit lorsque vous rouler.
Test sur route
Test de freinage
Pour tester le freinage, j'ai utilisé ma méthode habituelle en montant à 25 km/h et stabilisant la vitesse pour ensuite freiner à fond avec un frein et ensuite les deux freins. Sans surprises, le freinage avec un frein est trop faible, il me faut entre 3 et 4 secondes pour que le vélo soit complètement à l'arrêt. Avec les deux freins par contre, il me faut à peu près 2 secondes pour stopper complètement le vélo. Avec les deux freins, les roues se bloquent très vite et finissent par faire crisser les pneus sur la route.
Test de vitesse/accélération
Pour tester les différents niveaux d'assistance et la vitesse qui en découle, j'ai parcouru la même route avec chaque niveau d'assistance pour mesurer combien de temps il me fallait pour atteindre les 25 km/h. J'effectue chacun de ces tests avec la vitesse la plus difficile pour mettre tous les vélos testés dans les mêmes conditions.
0 à 25 km/h par niveau
1: 9 secondes
2: 9 secondes
3: 8 secondes
4: 7 secondes
5: 7 secondes
Comme vous pouvez le constater il n'y a pas beaucoup de différences entre les différents niveaux d'assistance. C'est assez inhabituel, j'ai donc demandé plus de précisions au constructeur pour comprendre la configuration du moteur. J'ai souvent est testé des vélos qui limitent l'intervention de l'assistance à une vitesse inférieure à 25 jusqu'au dernier niveau d'assistance. Ce n'est pas le cas de ce vélo, dès le niveau 2 d'assistance vous avez l'assistance jusqu'à 25 km/h sans restriction. Le gain dans les autres niveaux est donc marginal et ces niveaux ne seront uniquement utiles pour vous aider dans de fortes montées.
A titre de comparaison, voici ce que j'ai obtenu avec le Duotts C29 qui a un moteur beaucoup plus puissant:
niveau 1: 15 secondes
niveau 2: 13 secondes
niveau 3: 11 secondes
niveau 4: 8 secondes
niveau 5: 6 secondes
Il y a deux choses intéressantes dans cette comparaison :
- le moteur de 250 watts offre une performance équivalente
- le RX600 Pro offre le maximum plus rapidement
Le Duotts a une configuration presque à l'opposé de ce Lankeleisi, il faut se mettre en niveau 5 pour bénéficier de toute la puissance, c'est presque le contraire avec le Lankeleisi. C'est un choix intéressant parce que cela veut dire que vous allez pouvoir rouler plus longtemps dans un niveau d'assistance bas et donc bénéficier d'une bonne autonomie. Vous allez voir que ceci va se confirmer sur mes parcours.
Test en montée
Pour tester l'effort à fournir pour chaque niveau d'assistance, j'utilise toujours la même montée (2.5% sur 690 mètres). Je parcours cette distance sans assistance, ensuite avec le niveau 1 et finalement le niveau 5. Je mesure le temps de parcours, la vitesse moyenne et le rythme cardiaque. Chaque parcours se fait avec la vitesse la plus difficile. Au-delà de mon ressenti, je peux aussi comparer les vélos sur une base identique.
Niveau d'assistance 0
Temps de parcours: 1 minute 57
Vitesse moyenne: 21,23 km/h
Pulsation max: 162
Niveau d'assistance 1
Temps de parcours: 1 minute 43
Vitesse moyenne: 24,11 km/h
Pulsation max: 156
Niveau d'assistance 5
Temps de parcours: 1 minute 40
Vitesse moyenne: 24,8 km/h
Pulsation max: 148
Ce test vient confirmer ce que j'expliquais dans le chapitre précédent, la différence entre l'assistance 1 et l'assistance 5 n'est pas énorme. Les temps de parcours sont presque les mêmes, mais le niveau 5 me permet quand même de livrer un effort moins important ce qui se traduit par une fréquence cardiaque plus basse.
Voici les temps de parcours obtenus avec le Duotts C29:
Niveau 0 (sans assistance):
1:48
167 pulsations max
23 km/h de moyenne
Niveau 1
1:53
165 pulsations max
21.9 km/ de moyenne
Niveau 5
1:33
145 pulsations max
26.7 km/h de moyenne
On voit de nouveau ici la différence dans la configuration du moteur où le Lankeleisi donne tout dès le niveau 1 ou 2 alors que le Duotts se réveille dans le dernier niveau. Les écarts entre les 2 vélos ne sont donc pas vraiment important malgré la différence de puissance. Il y a juste le dernier niveau du Duotts qui permet d'atteindre une vitesse moyenne plus élevée.
Test d'effort
J'ai plusieurs boucles pour tester les vélos et pour tester ce vélo, j'ai pris ma boucle de 32 km que je peux comparer au Duotts C29 et mon vélo de course sans assistance électrique.
Lankeleisi RX600 Pro
Temps de parcours: 1:13:32
Pulsation max: 170
Pulsations moyennes: 153
Vitesse moyenne: 26,1 km/h
Vitesse max: 49,6 km/h
Vélo de course
Temps de parcours: 1:18:11
Pulsation max: 172
Pulsations moyennes: 153
Vitesse moyenne: 24.6 km/h
Vitesse max: 49,1 km/h
Duotts C29
Temps de parcours: 1:15:30
Pulsation max: 166
Pulsations moyennes: 146
Vitesse moyenne: 25.2 km/h
Vitesse max: 44,5 km/h
Ces résultats sont vraiment intéressants parce qu'ils confirment vraiment ce que j'ai ressenti sur ce parcours. J'ai trouvé que l'effort a fournir était plus important qu'avec le Duotts mais j'ai pu atteindre des vitesses plus élevées même si le vélo avait une puissance inférieure. Mes résultats sont assez similaires à ceux obtenus avec mon vélo de course, tant au niveau du temps de parcours que de la vitesse et de l'effort mais le Lankeleisi m'a fait gagner 5 minutes sur le temps de parcours. Cela veut dire que ce vélo peut offrir de bonnes performances si vous décidez d'appuyer un peu mais cela demandera évidemment un peu plus d'efforts. Avec le Duotts je ne suis pas parvenu à aller aussi vite qu'avec le Lankeleisi, c'est ici la configuration du pédalier/cassette qui a fait la différence. Le développement du Lankeleisi est plus important, il demande plus d'effort mais offre aussi une plus grande récompense. Avec le Duotts j'étais presque tout le temps en niveau d'assistance 5, avec le Lankeleisi j'étais principalement en niveau d'assistance 2.
Ce sont évidemment des conditions qui ne reflètent pas l'utilisation quotidienne de monsieur et madame tout le monde mais pousser un vélo comme je le fais (dans la mesure de mes capacités) permet de mettre en avant les caractéristiques des vélos et leur effet sur le corps. Vous pouvez très bien faire le choix de la facilité en roulant un peu moins vite pour livrer moins d'effort et vous faciliter la vie.
Test de suspension
Autonomie de batterie
Lorsque j'ai reçu le vélo, j'avais 4 barres de batterie sur 5 ce qui devrait correspondre à environ 70-80% de batterie. Après ma première journée de parcours, j'avais 58 km au compteur et il me restait encore 2 barres de batterie. Je n'ai pas une utilisation normale du vélo surtout pour les premiers kilomètres où je teste l'accélération et l'effort pour chaque niveau d'assistance. Ce résultat est donc vraiment bon et ce n'est pas étonnant. La batterie a une capacité équivalente à d'autres vélos beaucoup plus puissants, par exemple le Lankeleisi Golf X, mais avec un moteur de 250 watts vous n'allez pas consommer autant d'énergie qu'un moteur de 960 watts. L'autonomie est donc clairement un point fort de ce vélo.
Avec les quelques parcours supplémentaires, je peux estimer que l'autonomie se situera au-dessus de 120 km en usage mixte en utilisant principalement le niveau d'assistance 1 ou 2. C'est sans doute la meilleure autonomie que j'ai obtenue jusqu'à présent. Les autres vélos de 250 watts que j'ai testés avaient tous une batterie de capacité plus faible, celui-ci prend donc le meilleur des deux mondes.
Test sur sentier
Conclusion
Je dois encore compléter le montage de la vidéo mais je vous livre déjà ma conclusion.Ce Lankeleisi RX600 Pro est un curieux animal. Il a l'allure d'un fat bike en reprenant le même type de cadre, la même batterie et les mêmes freins mais il est équipé d'un moteur nettement moins puissant de 250 watts. A priori, sur le papier, il n'est pas parti pour sortir gagnant d'une quelconque comparaison et pourtant... Ce vélo m'a surpris sur plusieurs points.
Je n'avais pas regardé les spécifications techniques avant de tester le vélo et à aucun moment je ne me suis dit que ce vélo n'avait que 250 watts. Oui j'ai bien senti qu'il fallait livrer un effort plus important mais j'avais mis ça sur le compte des roues de 29 pouces et une configuration pédalier/cassette plus exigeante. Au final, les chiffres ne mentent pas, j'ai obtenu une performance équivalente voir meilleure qu'avec un vélo de 750 watts. Cela se fait évidemment au prix d'un effort plus important mais le résultat est quand même surprenant. Un vélo de 250 watts vous demandera indéniablement un effort plus important qu'un vélo de 750 watts si vous voulez le pousser à fond mais heureusement la configuration est assez ouverte pour pouvoir en profiter sans trop se fatiguer.
La configuration du niveau d'assistance est telle que vous allez bénéficier d'une assistance maximale jusqu'à 650 watts assez rapidement. Ajoutez à ça un capteur de couple qui réagit au quart de tour avec ses 65 nm, vous avez ici un vélo réactif et volontaire malgré son déficit de puissance.
L'utilisation d'un vélo de 250 watts implique aussi que vous n'allez pas devoir effectuer de démarches supplémentaires pour mettre ce vélo en circulation, pas besoin d'immatriculation ou assurance, le vélo est prêt à l'usage.
L'autonomie est un autre point fort de ce vélo parce qu'au-delà des chiffres marketing, il y a une réalité, c'est le premier vélo où j'ai pu dépasser les 100 kilomètres d'autonomie. C'est sans doute trop pour un usage récréatif car je ne connais pas beaucoup de personnes qui utilisent leur vélo pour faire plus de 100 km d'un coup mais si vous utilisez ce vélo pour de long trajet, cette autonomie va jouer un rôle important dans votre choix. Évidemment l'autonomie dépend de facteurs supplémentaires, j'ai obtenu plus de 100 km dans des conditions normales et sans abuser de l'assistance.
Le freinage est assez similaire à ce que j'ai constaté sur d'autres vélos de la même marque, il faut donc de préférence utiliser les deux freins pour un freinage ultra-efficace.
La suspension fait également partie des points forts de ce vélo. J'avais pourtant déjà testé ce genre de suspension mais je pense que la disposition verticale de l'absorbeur de choc joue ici un rôle. Si je me mets debout sur le vélo et que j'appuie fortement, le vélo encaisse sans problème mes 100 kilos et je sens encore une bonne résistance. Ce n'est pas exceptionnel en soi mais ce qui m'a surpris c'est le faible retour des vibrations de la route, même les vibrations des pavés sont rudement bien amorties.
Lankeleisi a également corrigé le déficit de luminosité de l'écran, il est maintenant parfaitement lisible en plein soleil.
Est-ce que ce vélo a des défauts? Je dirais que le poids reste un problème, pour un vélo de 250 watts je m'attendais à un poids inférieur. Le temps de charge est encore toujours assez long et les gardes-boues en plastique sont toujours aussi bruyants lorsqu'ils se mettent à sautiller dans tous les sens. La position du pied est également assez étrange, le pied est trop orienté vers l'intérieur, le vélo pourrait donc tomber assez rapidement si le sol n'est pas plat ou si il y a du vent.
En résumé...
Ce vélo est à l'aise sur route et sentier, il vous offre un confort de roulage de très bon niveau avec un moteur très réactif. Il vous demandera un effort plus important que sur un vélo de 750 watts mais sa configuration permet de trouver le bon équilibre entre vitesse et temps de parcours. Ceux qui sont prêt à iivrer un effort supplémentaire seront récompensé par un vélo capable de faire mieux qu'un vélo plus puissant. Et avec une autonomie de plus de 100 kilomètres, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux horizons sans trop vous fatiguer.
Forces
Réactivité du moteur
Autonomie
Capteur de couple
Configuration pédalier/cassette
Configuration de l'assistance
Suspensions
Lisibilité écran
Freinage efficace
Faiblesses
Poids
Gardes boues
Temps de charge
Pas de feu arrière
Pied trop rapproché du disque de frein

Chef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.
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