Vous avez aimé mon test?
Pensez à le partager avec vos amis :-) je n'ai pas de budget pour faire de la publicité, merci!
Partager sur Facebook


Xiaomi a lancé la gamme T en 2019 en lançant d'abord le Xiaomi Mi 9T Pro suivi du Mi 9T. Ces deux smartphones se distinguent du reste des modèles Xiaomi en proposant un appareil photo pop-up qui permet d'utiliser l'intégralité de l'écran. Cette technique n'est pas nouvelle, d'autres constructeurs ont déjà lancé des smartphones avec le même type d'appareil photo. Ce qui change cette fois c'est que c'est Xiaomi qui s'y met en appliquant leur formule habituelle, à savoir offrir un maximum pour un prix inférieur à la concurrence. Est-ce que ce Xiaomi Mi 9T Pro peut affronter un Samsung Galaxy S10+ ou un des derniers iPhone? C'est ce que je vais vous faire découvrir à travers ce test.

Site du constructeur:
Mi.com

Mon test, vos questions

En quoi mes tests sont-ils différents des autres sur le web ?
- J'achète la plupart du temps les appareils avec mon argent, le prix est donc tout aussi important que vous!
- Je garde les appareils au minimum quelques semaines (parfois plus) pour voir ce qu'ils valent dans des conditions réelles
- je réponds (quand c'est possible) aux questions pour vous aider à vous décider avant d'acheter
- Je ne vis pas de mon blog, personne ne me paie pour faire ces tests, je suis donc complètement indépendant
- Mes pages ne sont pas remplies de publicités


Autres tests:
Poco F2 Pro test / avis / specifications
Xiaomi Redmi Note 9s test / avis - 77 Commentaire(s)
Realme 6 test, avis et prix - 14 Commentaire(s)
Motorola G8 Power test, avis et prix
Umidigi F2 avis, test complet
Honor 9x : test, avis et prix
Samsung Galaxy A70 test, avis et fiche technique
Xiaomi Mi 9T Pro test, avis, fiche technique et prix - 51 Commentaire(s)
Xiaomi Mi 9 Lite test, avis et prix - 42 Commentaire(s)
Xiaomi Redmi Note 8 Pro test, avis et prix - 187 Commentaire(s)

Prix Xiaomi Mi 9T Pro

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Xiaomi Mi 9T Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.


Les liens ci-dessous sont des liens publicitaire qui me permettent d'acheter le matériel testé en toute neutralité. Si vous aimez le travail effectué sur ce blog, vous pouvez me soutenir en achetant par ces liens. Cela ne vous coutera absolument rien, vous bénéficierez toujours des meilleurs prix.
296.36 EUR - (2020-05-27 15:33) Xiaomi Mi 9T Pro Smartphone da 6.39" FHD+, Snapdra - (Amazon.it - IT)
Alerte prix: J'ai développé un outil qui me permet de trouver les meilleurs prix et je vous le propose pour que vous puissiez aussi en profiter.

Envoyez moi une alerte à Adresse email manquante IncorrectMail quand le prix descend en dessous de EUR Veuillez choisir une limite de prix Votre limite de prix n'est pas correcte

Votre adresse e-mail ne sera jamais utilisée pour autre chose que cette alerte.


Un doute sur un site? J'achète régulièrement sur de nombreux sites, voici mon avis sur plusieurs d'entre-eux:
Avis honnête sur Amazon et Amazon Prime 6 Commentaire(s)
Avis Rue Du Commerce / Opinion objective 6 Commentaire(s)
LightInTheBox avis honnête et complet 47 Commentaire(s)
Mon avis complet et honnête sur Gearbest 27 Commentaire(s)
Mon avis complet sur Aliexpress.com 124 Commentaire(s)


Ligne du temps



15/11/2019: réception du téléphone en provenance de Gearbest
17/11/2019: déballage et premières impressions

Pourquoi ce téléphone?


Je ne suis pas le premier à tester le Mi 9T Pro, c'est d'ailleurs rarement le cas car je ne reçois pas les téléphones des constructeurs quand ils sortent. Sur le papier ce téléphone a vraiment tout ce que l'on peut attendre d'un téléphone aujourd'hui mais son prix est au dessus de ce que je paie habituellement, j'avais donc pris la décision de ne pas le tester mais j'ai eu la possiblité de tester le téléphone sans l'acheter (c'est très rare). Je ne pouvais pas rater cette opportunité.

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite

Déballage

Xiaomi Mi 9t Pro
Longueur (mm)156.7159.2
Largeur (mm)74.375.2
Epaisseur (mm)8.88.1
Poids (g)191186
Jackyesyes
Type USBType CType C
Norme USB2.02.0
Infrarouge/yes



Le Xiaomi Mi 9T Pro est emballé dans une boite classique mais Xiaomi a fait le choix du noir pour l'intérieur et l'extérieur de la boite. Xiaomi a sans doute voulu se démarquer des boites blanches habituelles pour donner un côté plus premium au Mi 9T Pro. En dehors de la couleur, le contenu de la boite est strictement le même que ce que l'on retrouve habituellement sur les téléphones de cette marque.


Démarrage



La première configuration du Xiaomi Mi 9T Pro suit le même déroulement que les autres Xiaomi que j'ai pu tester ces derniers mois mais Xiaomi a introduit une petite variante pour pousser son service de cloud. Le responsable de ce service était sans doute un peu en retard par rapport à son objectif et il a sans doute voulu le pousser un peu plus dans la procédure de démarrage. Si vous ne voulez pas vous inscrire au cloud de Xiaomi, vous devrez le refuser à plusieurs reprises.
Je n'ai pas de compte sur le cloud de Xiaomi, je ne peux donc pas juger si ce service est bon ou pas mais si vous avez déjà un compte Google avec Google Photos ou Google Drive, un compte cloud chez Xiaomi ne vous apportera rien de plus. Je change souvent d'un téléphone à l'autre et le fait de tout pouvoir stocker dans le cloud de Google me permet de récupérer toutes mes informations (contacts, sms, applications,...) à chaque configuration d'un nouveau téléphone.


Finition



Le Xiaomi Mi 9T Pro n'est pas un téléphone d'entrée de gamme, il vise plutôt ceux qui ont l'habitude d'acheter des téléphones haut de gamme tout en proposant un prix nettement inférieur. Le niveau de finition doit donc être impeccable pour espérer convaincre un client fidèle de Samsung ou Apple pour franchir le pas vers Xiaomi. Le Xiaomi Mi 9T Pro a un aspect massif, il est plus lourd qu'un Samsung Galaxy S10+ (pour une taille d'écran similaire) et cela se sent. Ce poids lui donne une impression de solidité et les matériaux utilisés ne se déforment pas. Xiaomi est surtout présent sur le milieu de gamme mais avec ce Mi 9T Pro, les chinois attaquent clairement un autre type de segment et le résultat est plutôt bon.

Partie supérieure

Le haut du téléphone est légèrement différent des autres modèles car Xiaomi y a installé un appareil photo pour les selfies qui sort uniquement lorsque l'on veut faire un selfie. Xiaomi n'est pas le premier à expérimenter ce genre de technique mais ils l'ont particulièrement bien fait. L'appareil photo sort lorsque vous enclenchez le mode selfie sur l'appareil photo et il rentre automatiquement lorsque vous avez terminé. Ceci permet permet de libérer l'écran de toute contrainte liée à l'appareil photo frontal et vous bénéficiez ainsi d'une vraie expérience plein écran. Je n'utilise pas beaucoup la caméra à selfie, j'aime donc assez bien ce genre de solution et j'espère que d'autres constructeurs suivront cette nouvelle tendance.

Partie inférieure

Le bas de l'appareil est également différent des autres modèles. Le tiroir SIM du Mi 9T Pro se trouve en dessous du téléphone, c'est la première fois que je vois ça, il remplace une des grilles qui finalement ne servait rien car la plupart des téléphones ne sont équipés que d'un seul haut parleur. A côté du tiroir SIM, on retrouve un port USB type C et une grille pour le haut-parleur.

Côtés

Etant donné que le tiroir SIM se trouve en bas du téléphone, le Mi 9T Pro se retrouve avec un côté sans aucun bouton. De l'autre côté, on retrouve les boutons habituels pour le volume et le démarrage, le bouton de démarrage est rouge.

Arrière

Le dos du téléphone a un design assez particulier, il y a une bande centrale sombre sur laquelle on retrouve les capteurs photos et sur les côtés la couleur dérive vers un dégradé de couleur. C'est une combinaison assez particulière, chacun se fera une opinion, je préfère nettement le dessin à l'arrière du Mi 9 Lite.

Le capteur photo positionné au milieu et ressort très peu du dos du téléphone. Vous n'aurez donc pas le problème de la gamme Redmi où le téléphone n'est jamais réellement à plat.

Ecran

En déplaçant le capteur photo pour selfie vers un module pop-up, Xiaomi a réussi à libérer totalement l'écran. Il existe toujours une bordure qui est assez fine sauf en bas où le bord inférieur est légèrement plus épais que le reste de l'appareil. Nous ne sommes plus très loin d'un téléphone sans bord où l'écran occupe 100% de l'espace disponible.

Prestation réseau/radio

Xiaomi Mi 9t Pro
Fréquences 3GB1, B2, B4, B5, B8B1,B2,B4,B5,B6
Fréquences 4GB1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B20, B28, B38, B40B1,B2,B3,B4,B5,B7,B8,B20,B38,B40
Fréquences 5G//
//
GPSA-GPS, Beidou, BeiDou (B1), Galileo, Galileo (E1+E5a), GLONASS, GLONASS (L1), GPS, GPS (L1+L5)A-GPS, Beidou, Galileo, GLONASS, GPS
Wifi802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11n 5GHz802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11n 5GHz
BluetoothBluetooth 5.0 LEBluetooth 5.0 LE
SAR (tête)1.3020.591
SAR (corps)1.1801.274
VoLTEyesyes
Appels Wifi/yes
NFCyesno


Support 3G/4G


Le Xiaomi Mi 9T Pro couvre la grande majorité des fréquences en Europe, il couvre même la bande B28 en 700 Mhz pour les clients Free en France

Fréquences 3G:
B1, B2, B4, B5, B8
Fréquences 4G:
B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B20, B28, B38, B40
Quelles fréquences utilise-t-on en Europe?

3G : B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
4G : B1 (2100), B20 (800), B3 (1800), B38 (TDD 2600), B4 (1700/2100 AWS 1), B40 (TDD 2300), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B28 (700)

Il faut évidemment toujours vérifier les fréquences spécifiques de votre opérateur car certains opérateurs européens utilisent des fréquences différentes mais ces cas sont plus rares. Attention, les fréquences indiquées ci-dessous étaient valables au moment de l’écriture de cet article, elles ne seront pas mises à jour, je ne peux donc pas garantir qu’elles soient correctes.

J'ai ajouté quelques autres pays européens pour que vous puissiez vérifier les pays où vous aller en vacances, si l’opérateur local ne supporte pas les mêmes fréquences, vous risquez de ne plus avoir de réseau.

BE
4G Proximus: 2100Mhz, 1800Mhz, 2600Mhz, 800Mhz
3G Proximus: 2100Mhz, 900Mhz

4G Orange: 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G Orange: 2100Mhz, 900Mhz

4G Base: 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G Base: 2100Mhz

FR
4G Orange: 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G Orange: 2100Mhz, 900Mhz

4G SFR: 2600Mhz, 2100Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G SFR: 2100Mhz, 900Mhz

4G Bouygues: 2600Mhz, 2100Mhz, 1800Mhz, 800Mhz, 700Mhz
3G Bouygues: 2100Mhz, 900Mhz

4G Free: 2600Mhz, 1800Mhz, 700Mhz
3G Free: 2100Mhz, 900Mhz

ES
Movistar 4G: 2600, 1800, 800
Movistar 3G: 2100, 900

Orange 4G: 2600, 1800, 800
Orange 3G: 2100, 900

Vodafone 4G: 2600, 1800, 800
Vodafone 3G: 2100, 900

Yoigo
Yoigo 4G: 1800
Yoigo 3G: 2100

DE
E-Plus 4G: 2600, 800
E-Plus 3G: 2100

O2
O2 4G: 2600, 1800, 800
O2 3G: 2100

T-Mobile
T-Mobile 4G: 2600, 1800, 800
T-Mobile 3G: 2100

Vodafone
Vodafone 4G: 2600, 1800, 800
Vodafone 3G: 2100

IT
Tre 4G: 2600, 1800, 1500, 800
Tre 3G: 2100, 900

Telecom Italia 4G: 2600, 1800, 1500, 800
Telecom Italia 3G: 2100, 900

Vodafone 4G: 2600, 1800, 1500, 800
Vodafone 3G: 2100, 900

Wind 4G: 2600, 800
Wind 3G: 2100, 900

CH
Salt Mobile 4G: 2600, 1800, 800
Salt Mobile 3G: 2100, 900

Sunrise 4G: 2600, 1800, 800
Sunrise 3G: 2100, 900

Swisscom 4G: 2600, 1800, 800
Swisscom 3G: 2100, 900

NL
KPN 4G: 2600, 1800, 800
KPN 3G: 2100

Tele2 4G: 2600, 800

T-Mobile 4G: 2600, 2100, 1800, 900
T-Mobile 3G: 2100, 900

Vodafone 4G: 2600, 1800, 800
Vodafone 3G: 2100, 900

UK
Three 4G: 1800, 800
Three 3G: 2100

EE 4G: 2600, 1800, 800
EE 3G: 2100

O2 4G: 1800, 800
O2 3G: 2100, 900

Virgin Mobile 4G: 2600, 1800 B9, 800
Virgin Mobile 3G: 2100

Vodafone 4G: 2600, 2100, 1!00, 800
Vodafone 3G: 2100, 900

Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

Pour mesurer la performance réseau, je capte la force du signal en dBm de chaque cellule lors de mes déplacements. Toutes les mesures sont effectuées dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur plusieurs téléphones. Le force du signal obtenu par un téléphone donne une indication de sa capacité à bien capter le réseau. Le résultat final vous donne une indication non scientifique de la qualité de captage de chaque téléphone. Ces résultats pourraient être différents sur un autre réseau ou d'autres conditions. Pour bien comprendre la valeur du signal, sachez qu'un signal de -95 dBm indique un captage moyen alors qu'un signal de -60 dBm indique un très bon signal.

Xiaomi Redmi Note 9s
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -99.4 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1860

Realme 6
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -95.14 dBm
Nombres de mesures effectuées : 2301

Motorola G8 Power
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -96.88 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1032

Umidigi F2
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -101.47 dBm
Nombres de mesures effectuées : 712

Umidigi F1
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -96.79 dBm
Nombres de mesures effectuées : 298

Xiaomi Mi 8 Lite
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -94.89 dBm
Nombres de mesures effectuées : 403

Xiaomi Redmi Note 5
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -91.45 dBm
Nombres de mesures effectuées : 528

Umidigi S3 Pro
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -97.13 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1200

Samsung Galaxy S10+
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -97.96 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1445

Redmi Note 7
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -97.01 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1430

Redmi Note 8
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -97.06 dBm
Nombres de mesures effectuées : 879

Xiaomi Mi A3
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -95.95 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1199

Huawei Y6 2019
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -95.60 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1586

Redmi Note 8 Pro
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -95.92 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1599

Xiaomi Mi 9 Lite
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -93.61 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1900

Xiaomi Mi 9T Pro
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -88.84 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1600

Meizu Note 9
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -96.68 dBm
Nombres de mesures effectuées : 937

Samsung Galaxy A70
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -94.511 dBm
Nombres de mesures effectuées : 1975

Honor 9x
Force moyenne du signal (à travers toutes les mesures) : -97.19 dBm
Nombres de mesures effectuées : 2819

Comparaison Xiaomi Mi 9T Pro avec un autre appareil

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre. La comparaison s'effectue uniquement sur les cellules communes aux deux appareils. Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions.

Téléphone 1:
Redmi Note 8
Téléphone 2:
Xiaomi Mi 9 Lite
Evaluation de la prestation:



Je teste le réseau avec le même protocole depuis un an et avec plus de 15000 mesures, j'ai maintenant suffisamment de données pour comparer la qualité des téléphones en matière de signal. C'est le premier téléphone que j'ai testé qui a obtenu le meilleur score (Redmi Note 5) avec -91dBm. Ce téléphone dépassait les normes d'émissions et Xiaomi a apporté un correctif qui a fait descendre le téléphone dans le classement. Depuis cette époque je n'avais pas trouvé un téléphone avec un tel score jusqu'à ce que je teste le Xiaomi Mi 9T Pro.

De tous les téléphones que j'ai testé, c'est le Mi 9T Pro qui obtient le meilleur résultat avec une avance très confortable car j'ai obtenu un signal moyen de -88 dBm. Alors est-ce que ce téléphone est le meilleur pour capter le réseau? Peut-être mais je dois apporter un complément d'information. Pour mes autres tests, j'avais utilisé un abonnement Proximus pour effectuer mes mesures mais j'utilise désormais une carte prépayée Proximus. Je pense que l'accès au réseau est différent en prépayé car j'ai obtenu beaucoup plus de mesures en 3G qu'avec les autres téléphones.
La comparaison avec un autre téléphone se fait par contre sur des cellules communes et j'observe malgré tout que le Mi 9T Pro obtient le meilleur score. Je pense donc que l'excellent score provient de deux choses, le téléphone est effectivement bon mais le réseau m'a poussé vers la 3G où la couverture est meilleure.

Vitesse max en download:
Vitesse max en upload:
60
Vitesse max en download:
110
Evaluation de la prestation:
Le test réseau du Xiami Mi 9T Pro montre qu'il fait du bon travail et cela se traduit également dans la vitesse de téléchargement où j'ai obtenu plus de 110 Mbps en download, cela faisait des mois que je n'avais plus eu un téléphone qui dépasse les 100 Mbps. En upload j'obtiens généralement un résultat entre 40 et 60Mbps.



Signal Wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours au même endroit). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.

Mesure du signal à proximité du routeur:
-25 dBm
Mesure du signal à distance du routeur:
-72 dBm

Evaluation de la prestation:

Le Xiaomi Mi 9T Pro offre une performance dans la moyenne en matière de signal wifi. Il obtient un bon score mais d'autres téléphones font mieux que lui.

Download / Wifi
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Xiaomi Mi 9t Pro
Capacité radio-88-97.01
191250
6040
-72-70


Vitesse upload maximale obtenue:
20
Vitesse download maximale obtenue:
191

Evaluation de la prestation:

Le Xiaomi Mi 9T Pro est compatible avec la fréquence 5Ghz, il peut donc offrir une vitesse de téléchargement supérieure. J'ai obtenu presque 200 Mbps en download, ce n'est pas le téléphone le plus rapide que j'ai pu tester mais avec ce niveau de vitesse vous devriez pouvoir faire ce que vous vouler avec ce téléphone (streaming, jouer, télécharger, ...)

Signal GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle.

Le Xiaomi Mi 9T Pro capte très bien le signal GPS, il ne lui a fallu que 2 secondes pour trouver des satellites et la précision s'est rapidement stabilisée à 2 mètres là où d'autres téléphones continuent à fluctuer.


Sur le trajet de train, la précision semble même être meilleure que 2 mètres car le signal ne semble pas s'écarter de la voie de chemin de fer, je ne vois pas de dégradation du signal sur le trajet.



Autonomie de batterie

Xiaomi Mi 9t Pro
Capacité40004000
Charge rapideyesyes
Charge max W2718


Le Xiaomi Mi 9T Pro est équipé d'une batterie de 4000 mAh, c'est sans doute la même batterie que l'on retrouve sur d'autres Xiaomis. Même si le téléphone est un des plus puissants chez Xiaomi, je tiens deux jours complets avec une batterie avec pourtant parfois un usage assez intensif en tethering (min 2h par jour).


Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.
Xiaomi Mi 9t Pro
Frequency Respons+0.02 / -0.06-0,3333333333
Noise Level-93.1-90,7
Dynamic Range93.190,6
THD (%)0.002440,00135
Intermodulation Distortion0.007540,01
Stereo Crosstalk-85-89,2


A la première écoute subjective, le Mi 9T Pro m'a fait une bonne impression, le volume est assez puissant et je n'ai pas remarqué de distortion importante dans le son. Lorsque je teste le son d'un téléphone je me retrouve souvent soit avec un son très puissant mais une forte distortion (ex: Redmi Note 8 Pro) ou un son moins puissant mais de meilleure qualité. Le Mi 9T Pro combine la puissance et la qualité en même temps, je n'avais plus eu une aussi bonne combinaison depuis le test du Samsung Galaxy S10+. Je ne dirais pas qu'il dépasse le Samsung qui a un son plus fin que le Mi 9T Pro mais il s'en rapproche très fortement.

Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence


La reproduction des fréquences est bonne sur presque toute la plage de fréquence. Elle s'écarte un peu de la référence dans les sons graves et dans les sons très aigus mais la ligne du Mi 9T Pro est très proche de celle du Samsung Galaxy S10+

Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.


Ici aussi on voit que le Mi 9T Pro suit assez bien la ligne du Samsung Galaxy S10+, il arrive à reproduire les fréquences correctement à bas et à haut volume. La distortion est également très faible même avec le volume au maximum.

Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.


Comme pour les deux autres tests, le Mi 9T Pro suit la performance du Galaxy S10+, il est cependant plus faible dans les sons graves et puis finit par rejoindre la courbe du Samsung pour les sons aigus. Ce qui peut également différencier la qualité d'écoute c'est la qualité du haut-parleur externe, le Samsung sort un son en stéréo avec du Dolby, ce n'est pas le cas du Xiaomi.

Performance CPU / GPU

Xiaomi Mi 9t Pro
CPUQualcomm Snapdragon 855Qualcomm Snapdragon 660
GPUQualcomm Adreno 640Adreno 512
Mémoire RAM6 - 8Gb3 - 6 Gb
Mémoire stockage64 - 256 Gb32 - 128 Gb
Carte mémoire max/Max 256 Gb


Gamme CPU/GPU

Le Xiaomi Mi 9T Pro est équippé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 855, ce processeur est un des plus puissants sur le marché fin 2019. Au niveau du processeur graphique, il est équipé d'un Adreno 640 qui fait également partie des GPUs les plus puissant du marché. Jusqu'à présent, le Samsung Galaxy S10+ était le téléphone le plus puissant que j'avais eu l'occasion de tester mais il a désormais trouver un nouveau maitre car le Mi 9T Pro offre encore plus de performance pour un prix nettement plus bas.

Benchmark 3DMark

Avec 3DMark, j'obtiens également un score incroyable avec 5113 points pour OpenGL et 4244 pour Vulkan. Ici aussi le Xiaomi Mi 9T Pro fait mieux que le Samsung.

Benchmark Antutu
Xiaomi Mi 9t Pro
Antutu - global430403143242
Antutu - CPU14419766553
Antutu - GPU17132130755
Antutu - UX5609938930
Antutu - MEM587867004
3DMark - OpenGL51131354
3DMark - Vulkan42441299


J'obtiens un score de 430 000 points avec Antutu, c'est tout simplement le meilleur score parmi tous les téléphones que j'ai testés jusqu'à présent. J'ai obtenu 335 000 points avec le Samsung Galaxy S10+, le Mi 9T Pro le dépasse de 28%. Déjà à l'époque du Samsung, je me demandais ce qui pouvait mettre ce téléphone en difficulté tellement il était puissant. Six mois plus tard, Xiaomi met la barre encore plus haut et je me demande bien pourquoi les constructeurs cherchent encore à faire mieux car aucun jeu ne semble assez gourmand pour bien profiter d'une telle puissance. C'est sans doute un argument marketing qui permet aux utilisateurs de dire qu'ils ont un des téléphones les plus puissants qui existe.

En poussant le téléphone à fond avec Antutu et 3DMark, l'arrière du téléphone chauffe de façon perceptible mais jamais au point de ne plus pouvoir tenir le téléphone en main. Le refroidissement est donc particulièrement efficace.


Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.

Avec un score de plus de 400 000 points, le Xiaomi Mi 9T Pro vous permettra de jouer à n'importe quel jeu avec le niveau de graphisme maximum. Le Mi 9T Pro est un des téléphones les plus puissants fin 2019 et il faudra attendre encore longtemps avant de trouver des jeux et applications qui le mettront en difficulté.


Test appareil photo

Xiaomi Mi 9t Pro
Résolution avant2012
Capteur avant/Omnivision OV13855
Résolution arrière4848
Capteur arrièreSony IMX586 Exmor RSSamsung S5KGM1
Résolution vidéo2160p4k
4.77mm/
2.04mm/
5.54mm/


Matériel


Le Xiaomi Mi 9T Pro est équipé d'un capteur Sony IMX 586 à l'arrière, ce capteur est également utilisé par un grand nombre d'autres téléphone sur le marché (chez Xiaomi et d'autres constructeurs). Ce qui différencie ces téléphones c'est le traitement d'image utilisé par chaque constructeur et chez un même constructeur le traitement de l'image peut être différent entre deux modèles utilisant le même capteur. J'ai testé le Xiaomi Mi 9 Lite qui est équipé du même capteur et je n'ai pas toujours obtenu les mêmes résultats en prenant des photos au même endroit.

La particularité du Mi 9T Pro c'est sa caméra pop-up qui sort du haut du téléphone lorsque vous voulez prendre un selfie. Il suffit d'appuyer sur la fonction selfie de l'application photo pour que l'appareil photo sorte. La sortie est assez rapide et vous ne pouvez pas faire sortir l'appareil photo avec les doigts, ceci évitera sans doute les risques d'endommager le mécanisme.


Qualité photo


Application par défaut

L'application installée par défaut par Xiaomi est assez complète, les modes suivants sont disponibles:
- Photo (avec 3 niveaux de zoom)
- Vidéo (avec 3 niveaux de zoom)
- Vidéo courte (avec 3 niveaux de zoom)
- Ralenti (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Portrait (uniquement disponible sur le capteur principal)
- 48 Millions de pixels (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Nuit (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Panorama (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Pro (disponible sur tous les capteurs)

Dans chaque mode, vous pouvez accéder aux paramètres pour par exemple enclencher le HDR, enclencher l'intelligence artificielle, changer le ratio d'image ainsi que certaines autres options.


Test photo en intérieur (studio)

Premier exemple: ƒ/1.75 1/100 4.77 mm 221 ISO

Le capteur principal du Xiaomi Mi 9T Pro donne un bon résultat en studio car là où beaucoup de capteurs n'arrivent pas restituer la luminosité, le capteur Sony s'en sort très bien. La netteté est bonne, la profondeur de champ est étroite (c'est normal avec f/1.75) et les couleurs sont bonnes bien qu'elles devraient être un peu plus saturées. Le bleu est un peu trop clair, c'est pareil avec le rouge. Le fond utilisé pour la photo semble granuleux mais ce n'est pas le cas en réalité, on voit ici que le traitement artificiel du téléphone joue un rôle.

Deuxième exemple: ƒ/2.4 1/50 2.04 mm 100 ISO

Le grand angle laisse entrer nettement moins de lumière, il doit donc diminuer la vitesse d'obturation. Avec une bonne lumière cela ne pose pas de problème mais si la luminosité diminue, il faut éviter d'utiliser ce capteur. La focale est ici de 2.04mm, ce n'est pas la focale la plus courte que j'ai pu tester, d'autres Xiaomi sont à 1.66mm. La netteté est bonne mais légèrement moins bonne que celle offerte par le capteur principale. Les couleurs sont également un peu moins saturées, la profondeur de champ est par contre meilleure qu'avec le capteur principal. Ce capteur devra donc être utilisé pour les scènes extérieure et de préférence par beau temps.

Troisième exemple: ƒ/1.75 1/100 4.77 mm 174 ISO

Le mode zoom utilise le capteur principal en passant par un zoom numérique. Les caractéristiques de l'image sont les mêmes que pour la première photo mais ici on aperçoit beaucoup mieux le traitement agressif appliqué au fond de la photo. Le fond de mon studio n'est clairement pas bruité comme ça. La netteté des autres éléments de la photo est plutôt bonne, on aperçoit assez bien les poussières sur le pare-brise de la voiture.

Test photo en extérieur (soleil)

Je teste le Mi 9T Pro en même temps que le Mi 9 Lite car ils utilisent tous les deux le même capteur (Sony IMX 586), j'étais donc curieux de voir si Xiaomi avait appliqué le même type de traitement pour les deux téléphones. J'ai fait ce test photo par beau temps fin novembre, la lumière n'est donc pas comparable avec une journée d'été, la coloration de la lumière est souvent plus chaude. Le ciel était bleu mais un peu voilé.

EXIT: ƒ/1.75 1/1085 4.77 mm 112 ISO

La photo est très proche de la réalité, les couleurs sont bien respectées et la netteté est vraiment bonne. Le détail au niveau des feuilles d'arbre est vraiment bon et même là où les branches touchent le ciel, je ne vois pas d'aberration chromatique apparaitre. La photo est très similaire à ce que j'ai obtenu avec un Mi 9 Lite, la focale est juste un peu différence (4.77 sur le 9T Pro contre 4.74 sur le Mi 9 Lite).

EXIF: ƒ/2.4 1/555 2.04 mm 100 ISO

L'utilisation du module grand angle n'affecte pas trop la qualité de la photo. Si on s'attarde sur les détails, on remarque que la saturation des couleurs n'est pas la même, le bleu du ciel s'approche du cyan et certaines zones sont un peu trop exposées (ex: voitures sur le pont). La photo est globalement bonne car il faut se pencher sur les détails pour lui trouver des défauts, le grand angle délivre une qualité suffisante pour les photos prises dans de bonnes conditions. La focale utilisée est assez inhabituelle, je n'ai encore jamais eu de grand angle à 2.04mm, ce capteur est donc complètement différent de celui utilisé sur le Mi 9 Lite.

EXIF: ƒ/2.4 1/479 5.54 mm 100 ISO

J'avais pris la même photo sur le Mi 9 Lite et je trouvais que l'image avait une netteté trop forcée, ce n'est pas du tout le cas sur le Mi 9T Pro car c'est tout simplement un autre capteur. Xiaomi associe habituellement un zoom numérique à la fonction de zoom mais sur le Mi 9T Pro, la focale passe à 5.54mm au lieu de 4.77mm. Même si je pense que Xiaomi combine un zoom numérique avec l'utilisation d'un autre capteur, la qualité obtenue est meilleure. La netteté est bonne sans être forcée. Les couleurs sont un peu plus fades qu'avec le capteur 4.77mm mais la photo est correcte dans son ensemble.

EXIF: ƒ/1.75 1/1038 4.77 mm 112 ISO

L'utilisation du mode nuit en plein jour s'apparente à une utilisation du HDR en forçant un peu les couleurs. Le résultat est plutôt bon car même si les couleurs ne correspondent plus à la réalité, le traitement a ajouté un peu de saturation à l'ensemble de la photo. C'est au niveau du ciel que l'effet est le plus visible, le ciel est plus bleu que dans les photos précédentes. Ce mode nuit semble bien fonctionner quand la lumière est bonne, j'ai ajouté quelques autres exemples dans la galerie ci-dessous. Il faudra voir si ce mode nuit fonctionne également par mauvais temps.

Pour ce test sous le soleil, le Mi 9T Pro a réussi à produire de bonnes photos sans traitement trop agressif. Ces photos seront suffisamment bonnes pour être ensuite regardée sur un plus grand écran.


Test photo en extérieur (nuageux)
Premier exemple: ƒ/1.75 1/141 4.77 mm 112 ISO


Exposition: sous-exposition globale, surexposition du ciel
Netteté: ok
Couleurs: couleurs légèrement trop froides
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: ok

Les derniers Xiaomi que j'ai testés avaient tous tendance à prendre des photos trop sombres par temps nuageux et c'était visiblement un choix pour ne pas perdre des zones comme le ciel avec une surexposition. Le Mi 9T Pro utilise un autre type de réglage car la sous-exposition n'est pas aussi prononcée et elle a pour conséquence qu'une partie du ciel est surexposée (complètement blanche). Les couleurs ne sont pas tout à fait correctes, le ciel et l'eau ont une teinte mauve trop prononcée.

Je ne peux cependant pas faire le difficile car si on ne compare pas cette photo avec celle qui va suivre, on pourrait se dire que le Xiaomi Mi 9T Pro se débrouille plutôt bien mais j'avais au même moment mon reflex numérique et je peux donc comparer.



La photo prise avec mon reflex numérique est évidemment meilleure, l'exposition et les couleurs sont plus justes. La netteté est également meilleure mais le Xiaomi produit une photo globalement assez nette pour un téléphone.

Deuxième exemple: ƒ/1.75 1/666 4.77 mm 112 ISO


Exposition: sous-exposition globale, légère sur-exposition du ciel
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: ok

Sur cette deuxième photo je ne constate pas de problème de couleurs comme la précédente, la photo est également sous-exposée mais conserve un maximum de détails, on distingue assez bien la présence de mouettes à l'arrière plan alors qu'elles n'occupent que quelques pixels sur la photo.
Troisième exemple: ƒ/2.4 1/1493 2.04 mm 100 ISO


Exposition: sous-exposition globale, légère sur-exposition du ciel
Netteté: moyenne
Couleurs: trop sombre
Profondeur de champ: ok
Distortion: légère
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: ok

Les capteurs grand angle sur smartphone ne sont pas encore très efficace dès que les conditions lumineuses ne sont pas bonnes. La photo est globalement sous-exposée et la netteté se dégrade fortement par rapport à a photo précédente. Le capteur grand angle ne devrait être utilisé que lorsque la lumière est bonne.

Quatrième exemple: ƒ/1.75 1/374 4.77 mm 112 ISO


Exposition: sous-exposition globale
Netteté: bonne
Couleurs: ciel trop saturé
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: léger

Le mode nuit utilisé pour cette photo vient renforcer la plage dynamique de façon trop prononcée pour aboutir à un résultat un peu irréaliste mais qui plaira sans doute aux amateurs de ce genre de photo.

Test photo en basse lumière / nuit

Pour cette série de photos de nuit, j'ai pris la gare du nord à Bruxelles comme décor. Il faisait beaucoup de vent et certaines des photos sont légèrement floues alors que celles où je n'étais pas exposé au vent sont nettes.

Premier exemple: ƒ/1.75 1/20 4.77 mm 1829 ISO

Avec une vitesse d'obturation de 1/20, il ne faut pas trop bouger et malheureusement j'ai légèrement bougé. La photo reste globalement assez intéressante car avec 1829 ISO, il devrait y avoir du bruit numérique mais il est en réalité très peu visible. En zoomant un peu vous apercevrez une forme de lissage des détails qui a pour effet d'éliminer le bruit numérique mais qui lisse également certains détails. Les contours des formes sont toujours assez nets mais les détails disparaissent. L'exposition est bonne, les couleurs également. Le capteur Sony se débrouille donc assez bien en mode nuit.

Deuxième exemple: ƒ/2.4 1/14 2.04 mm 3292 ISO

Le grand angle est encore plus sujet au flou de mouvement que la focale de la première photo. Avec une vitesse d'obturation à 1/14, il faut idéalement s'appuyer sur quelque chose pour avoir une photo nette. Le grand angle est toujours plus sombre que le zoom normal. Les couleurs sont similaire à la première photo mais la netteté est moins bonne, en partie à cause du mouvement mais aussi à cause de l'objectif utilisé. Le grand angle n'est pas le meilleur candidat pour la photo de nuit, c'est le même problème sur tous les téléphones que j'ai testés.

Troisième exemple: ƒ/1.75 1/20 4.77 mm 1322 ISO

Utiliser un zoom optique pour la photo de nuit n'est en principe pas une bonne idée mais je trouve que le résultat est plutôt bon. Je n'ai pas bougé cette fois et on voit que le capteur est capable de capturer de nombreux détails malgré le lissage. On aperçoit presque le détail du mobilier dans les immeubles.
Quatrième exemple: ƒ/1.75 1/20 4.77 mm 3160 ISO

Avec le mode nuit, Xiaomi combine plusieurs photos pour augmenter l'exposition globale. C'est un procédé qui a déjà fait ses preuves sur d'autres modèles et malgré le fait que j'ai légèrement bougé, le résultat est plutôt bon. Vous pourrez voir sur les photos qui suivront que lorsque je ne suis pas exposé au vent, la netteté des photos est nettement meilleur. Le mode nuit permet d'amplifier la dynamique de la photo pour la rendre presque plus belle que la réalité. La netteté est bonne, les couleurs sont un peu exagérées mais c'est agréable à regarder et l'exposition est bonne. Evidemment si des objets sont en mouvement pendant la prise des 3 photos, ils seront flous mais c'est tout à fait normal.


Qualité vidéo


Stabilisation
Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils.
Le Xiaomi Mi 9T Pro est le Xiaomi le plus cher que j'ai pu tester jusqu'à présent et j'espère qu'il soit capable de rivaliser avec le Samsung Galaxy S10+ pour la stabilisation mais ce n'est pas le cas. Je n'ai d'ailleurs pas encore vu une stabilisation efficace sur un Xiaomi. Sur les vidéos ci-dessous, on voit assez clairement les secousses provoquées par mes pas.
Vidéo normale
Le Xiaomi Mi 9T Pro est capable de filmer en 4k et cela se voit, la netteté de la vidéo est vraiment bonne. La fluidité est également bonne, il n'y a pas de saccades pendant les mouvements horizontaux. La stabilisation n'est par contre pas assez efficace pour absorber les vibrations de mes pas. L'exposition globale est assez bonne, le ciel n'est pas surexposé et le sol n'est pas sous-exposé, la vidéo est assez bien équilibrée.



Vidéo en basse lumière

Pas encore disponible / testé

Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
Xiaomi Mi 9t Pro
Taille (pouce)6.396.3
Résolution1080 x 2340 1080x2340
Ratio19.5:919:9
ProtectionCorning Gorilla Glass 5Corning Gorilla Glass 5
TypeAmoledIPS LCD
Surface (%)8681.4
dE Blanc3.76,9
dE Rouge2.63,5
dE Vert1.11,1
dE Bleu1.82,3
dE Jaune2.12
dE Cyan1.24,7
dE Magenta2.31,6
Contraste60000:1/
Luminance max600433,473


Colorimétrie


Le Xiaomi Mi 9T Pro utilise un écran AMOLED, ce type d'écran procure un énorme avantage au niveau des contrastes car les noirs sont en théorie vraiment noirs (au lieu d'être gris très foncé), vous obtenez donc un meilleur taux de contraste. Dès l'allumage du Mi 9T Pro vous verrez apparaitre le logo "Mi" blanc sur fond noir, les noirs sont effectivement parfaits. J'ai ensuite testé les couleurs primaires et secondaires, le résultat est également très bon, j'obtiens un dE de 2,11. Avec un tel score le Mi 9T Pro se classe en deuxième position derrière le Samsung Galaxy S10+ qui reste la référence parmi les téléphones que j'ai testés. La colorimétrie est juste, c'est au niveau du blanc et du rouge que le Mi 9T Pro obtient un score un peu moins bon mais ces différences ne sont pas perceptibles à l'oeil nu.

Luminosité

J'ai mesuré une luminosité supérieure à 600 cd/m², c'est très largement suffisant pour utiliser le téléphone sous le soleil. Ici aussi, le Mi 9T Pro arrive en dessous du Samsung Galaxy S10+ mais vous ne verrez sans doute pas de différence. Le traitement de la surface du téléphone semble également différent car l'écran semble moins refléter la lumière mais ce n'est qu'un ressenti subjectif. Sur d'autres téléphones je trouve que l'effet mirroir est plus prononcé.

Contraste
Comme je l'écrivais plus haut, le taux de contraste est énorme, les noirs sont vraiment noirs, l'écran délivre donc une belle qualité d'image.

Biométrie


Le Xiaomi Mi 9T peut être déverouillé par code, reconnaissance faciale en 2D ou capteur d'empreinte sous l'écran.

Comme la caméra frontale ne se trouve pas sur l'écran, elle doit sortir à chaque fois que vous voulez déverrouiller le téléphone. La caméra sort assez rapidement du téléphone mais la reconnaissance sera toujours plus lente que celle d'un téléphone avec une caméra intégrée à l'écran. J'ai fini par désactiver ce mode de reconnaissance car je le trouvais pas très pratique.
J'ai testé plusieurs téléphones avec un capteur d'empreinte sous l'écran et j'ai été déçu à chaque fois. Il faut réellement chercher la position idéale pour passer le doigt sur le capteur et cela fait toujours perdre un peu de temps. La position du capteur n'est pas non plus très idéale, je préfère largement un capteur d'empreinte à l'arrière du téléphone.

J'ai également constaté que le capteur d'empreinte a tendance à s'allumer lorsque le téléphone est dans ma poche, j'ai eu ce retour de la part d'autres personnes utilisant cet appareil. Cela affecte légèrement l'autonomie de batterie.

Au final j'ai fini par désactiver la reconnaissance faciale et le capteur d'empreinte pour utiliser un code car c'est malheureusement plus rapide.

Système d'exploitation


Bugs rencontrés


Pas encore disponible / testé

Accessoires Xiaomi Mi 9T Pro

Pour mieux profiter de votre expérience avec votre smartphone, je vous propose des liens vers toutes sortes d'accessoires qui pourraient vous être utiles.

Coque de protection xiaomi-mi-9t-pro
Film de protection / Verre trempé xiaomi-mi-9t-pro
Carte mémoire xiaomi-mi-9t-pro
Cable USB xiaomi-mi-9t-pro
Casque audio xiaomi-mi-9t-pro
Support vélo xiaomi-mi-9t-pro

Comparez Xiaomi Mi 9T Pro avec les autres

Voici un classement des différents résultats obtenus à travers mes tests. Un score de 1 indique une très mauvaise prestation alors qu'un score de 6 indique un résultat exceptionnel. Le score est une mesure subjective, le classement est par contre la plupart du temps issu d'une mesure

Autonomie de batterie
Motorola G8 Power : 5.5
Umidigi F1 : 5
Umidigi F2 : 5
Umidigi S3 Pro : 5
Xiaomi Redmi Note 9s : 4.7
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.5
Realme 6 : 4.3
Xiaomi Mi A3 : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 4
Xiaomi Redmi Note 7 : 4
Xiaomi Mi 9T Pro : 4
Honor 9x : 4
Xiaomi Redmi Note 8 : 4
Meizu Note 9 : 4
Honor 8x : 4
Samsung Galaxy S10+ : 4
Samsung Galaxy A70 : 4
Xiaomi Mi 9 Lite : 4
Huawei Y6 2019 : 3.5
Xiaomi Mi 8 Lite : 3

Puissance du processeur (CPU)
Xiaomi Mi 9T Pro : 6.5
Samsung Galaxy S10+ : 6
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 5.3
Realme 6 : 5.3
Xiaomi Redmi Note 9s : 5.3
Meizu Note 9 : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4.5
Xiaomi Mi 8 Lite : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Motorola G8 Power : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 7 : 4.5
Umidigi F2 : 4.5
Honor 9x : 4.5
Umidigi S3 Pro : 4.5
Xiaomi Mi A3 : 4.4
Honor 8x : 4
Umidigi F1 : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 3.5
Huawei Y6 2019 : 2

Puissance chipset graphique (GPU)
Xiaomi Mi 9T Pro : 6.5
Samsung Galaxy S10+ : 6
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 5.3
Realme 6 : 5.3
Xiaomi Redmi Note 9s : 5.3
Meizu Note 9 : 5
Umidigi F1 : 4.5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4.5
Umidigi S3 Pro : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.3
Motorola G8 Power : 4.3
Umidigi F2 : 4.3
Xiaomi Mi A3 : 4.1
Honor 9x : 4
Xiaomi Mi 8 Lite : 4
Xiaomi Redmi Note 7 : 4
Honor 8x : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 3.5
Huawei Y6 2019 : 2

Qualité écran
Samsung Galaxy S10+ : 6
Xiaomi Mi 9T Pro : 5.7
Samsung Galaxy A70 : 5.5
Xiaomi Redmi Note 9s : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.5
Honor 9x : 4.5
Realme 6 : 4.5
Xiaomi Mi 8 Lite : 4
Motorola G8 Power : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 4
Xiaomi Redmi Note 7 : 4
Meizu Note 9 : 4
Xiaomi Mi A3 : 3.8
Honor 8x : 3.5
Umidigi F2 : 3.5
Umidigi S3 Pro : 3.5
Umidigi F1 : 3.5
Huawei Y6 2019 : 3

Qualité photo
Samsung Galaxy S10+ : 6
Xiaomi Mi 9T Pro : 5.6
Xiaomi Redmi Note 9s : 5.4
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 5.3
Xiaomi Mi 9 Lite : 5
Xiaomi Redmi Note 8 : 5
Xiaomi Redmi Note 7 : 5
Meizu Note 9 : 5
Realme 6 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 5 : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Motorola G8 Power : 4.3
Xiaomi Mi A3 : 4.3
Xiaomi Mi 8 Lite : 4
Umidigi F2 : 3.8
Honor 9x : 3.5
Honor 8x : 3.5
Umidigi S3 Pro : 3.5
Umidigi F1 : 2
Huawei Y6 2019 : 2

Qualité vidéo
Samsung Galaxy S10+ : 5.3
Xiaomi Redmi Note 9s : 4.8
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.8
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Xiaomi Mi 9T Pro : 4.5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 7 : 4.5
Xiaomi Mi A3 : 4.5
Meizu Note 9 : 4
Realme 6 : 4
Motorola G8 Power : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 4
Honor 9x : 4
Umidigi F2 : 4
Xiaomi Mi 8 Lite : 3.5
Honor 8x : 3
Umidigi S3 Pro : 3
Umidigi F1 : 2
Huawei Y6 2019 : 2

Qualité finition
Samsung Galaxy S10+ : 5.5
Xiaomi Mi 9T Pro : 5.5
Realme 6 : 5
Xiaomi Mi 8 Lite : 5
Umidigi S3 Pro : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 5
Xiaomi Redmi Note 9s : 5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.8
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.5
Motorola G8 Power : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Xiaomi Mi A3 : 4.5
Umidigi F2 : 4.5
Honor 9x : 4.5
Honor 8x : 4.5
Xiaomi Redmi Note 7 : 4.5
Meizu Note 9 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 5 : 3.5
Umidigi F1 : 3.5
Huawei Y6 2019 : 3.5

Performance Wifi
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 5.5
Xiaomi Redmi Note 9s : 5.3
Xiaomi Mi 9T Pro : 5
Xiaomi Redmi Note 5 : 5
Xiaomi Mi 8 Lite : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 5
Realme 6 : 4.8
Honor 9x : 4.5
Xiaomi Mi A3 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Samsung Galaxy S10+ : 4
Umidigi F2 : 4
Motorola G8 Power : 4
Xiaomi Redmi Note 7 : 4
Meizu Note 9 : 4
Umidigi F1 : 3.5
Umidigi S3 Pro : 3.5
Huawei Y6 2019 : 3.5
Honor 8x : 3

Vitesse téléchargement 4G
Xiaomi Mi 8 Lite : 5
Xiaomi Redmi Note 5 : 5
Xiaomi Mi A3 : 5
Xiaomi Mi 9T Pro : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4.5
Honor 8x : 4
Honor 9x : 4
Samsung Galaxy S10+ : 4
Meizu Note 9 : 4
Xiaomi Redmi Note 8 : 4
Xiaomi Redmi Note 7 : 4
Huawei Y6 2019 : 3
Umidigi S3 Pro : 3
Umidigi F1 : 2.5

Captage réseau
Xiaomi Mi 9T Pro : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4.5
Samsung Galaxy A70 : 4.5
Xiaomi Mi 8 Lite : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 4
Xiaomi Mi A3 : 3.8
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 3.8
Huawei Y6 2019 : 3.8
Meizu Note 9 : 3.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 3.5
Xiaomi Redmi Note 7 : 3.5
Honor 9x : 3.5
Honor 8x : 3.5
Samsung Galaxy S10+ : 3
Umidigi S3 Pro : 3
Umidigi F1 : 3

Fréquences supportées
Samsung Galaxy S10+ : 5
Umidigi F1 : 5
Umidigi F2 : 5
Umidigi S3 Pro : 5
Samsung Galaxy A70 : 5
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.5
Xiaomi Redmi Note 9s : 4.5
Realme 6 : 4.5
Xiaomi Mi 9T Pro : 4.5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4
Motorola G8 Power : 4
Xiaomi Mi 8 Lite : 3.5
Xiaomi Mi A3 : 3.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 3.5
Xiaomi Redmi Note 7 : 3.5
Meizu Note 9 : 3.5
Xiaomi Redmi Note 5 : 3.5
Honor 9x : 3.5
Honor 8x : 3.5
Huawei Y6 2019 : 3

Qualité audio
Samsung Galaxy S10+ : 5
Samsung Galaxy A70 : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 4.5
Xiaomi Mi 8 Lite : 4.5
Xiaomi Mi 9T Pro : 4.5
Motorola G8 Power : 4.5
Realme 6 : 4.2
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 4
Xiaomi Redmi Note 9s : 4
Xiaomi Redmi Note 8 : 4
Xiaomi Redmi Note 7 : 4
Xiaomi Mi A3 : 4
Umidigi S3 Pro : 3.5
Meizu Note 9 : 3.5
Umidigi F2 : 3.5
Honor 8x : 3
Honor 9x : 3
Umidigi F1 : 3
Huawei Y6 2019 : 3

Qualité GPS
Umidigi F2 : 4.8
Xiaomi Redmi Note 7 : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 : 4.5
Realme 6 : 4.5
Xiaomi Mi 9T Pro : 4.5
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 4.5
Xiaomi Redmi Note 9s : 4
Xiaomi Redmi Note 5 : 4
Motorola G8 Power : 4
Xiaomi Mi 8 Lite : 4
Honor 8x : 4
Honor 9x : 4
Xiaomi Mi A3 : 4
Samsung Galaxy S10+ : 4
Umidigi S3 Pro : 4
Xiaomi Mi 9 Lite : 4
Samsung Galaxy A70 : 3.5
Meizu Note 9 : 3.5
Umidigi F1 : 3.5
Huawei Y6 2019 : 3.5

Facilité d'usage du système d'exploitation
Samsung Galaxy S10+ : 5.5
Samsung Galaxy A70 : 5.5
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 5
Xiaomi Redmi Note 9s : 5
Xiaomi Mi 8 Lite : 5
Xiaomi Mi 9 Lite : 5
Xiaomi Mi 9T Pro : 5
Xiaomi Redmi Note 5 : 5
Xiaomi Redmi Note 7 : 5
Xiaomi Redmi Note 8 : 5
Realme 6 : 4.8
Motorola G8 Power : 4.5
Umidigi S3 Pro : 4.5
Meizu Note 9 : 4.5
Umidigi F2 : 4.5
Honor 9x : 4.5
Xiaomi Mi A3 : 4
Honor 8x : 4
Umidigi F1 : 4
Huawei Y6 2019 : 3.5

Score final
Xiaomi Mi 9T Pro : 71.3 / 84
Samsung Galaxy S10+ : 69.3 / 84
Xiaomi Redmi Note 8 Pro : 66 / 84
Samsung Galaxy A70 : 64.5 / 84
Xiaomi Mi 9 Lite : 64 / 84
Xiaomi Redmi Note 8 : 60.6 / 84
Xiaomi Redmi Note 7 : 59 / 84
Xiaomi Mi 8 Lite : 59 / 84
Xiaomi Mi A3 : 58.4 / 84
Xiaomi Redmi Note 9s : 58.3 / 72
Meizu Note 9 : 58 / 84
Xiaomi Redmi Note 5 : 57.5 / 84
Honor 9x : 56 / 84
Realme 6 : 55.7 / 72
Umidigi S3 Pro : 55.5 / 84
Motorola G8 Power : 52.1 / 72
Honor 8x : 51.5 / 84
Umidigi F2 : 51.4 / 72
Umidigi F1 : 49 / 84
Huawei Y6 2019 : 41.3 / 84

Conclusion du test / Avis


Il faut voir le Xiaomi Mi 9T Pro comme un téléphone haut de gamme dans la gamme Xiaomi. Au moment de ce test, seul le Mi Note 10 était plus cher.
Peut-on pour autant comparer ce Mi 9T Pro avec un téléphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy S10+? Oui et c'est sans doute la volonté de Xiaomi.

Je ne trouve pas le Mi 9T Pro très élégant mais la finition est tout à fait comparable à celle du Samsung. Le téléphone a une allure solide et les matériaux utilisés ne se déforment pas comme sur les téléphones bas de gamme.

L'écran est lumineux et affiche des couleurs correctes, c'est le deuxième meilleur écran que j'ai pu tester (le premier reste le Samsung Galaxy S10+).

Au niveau performance, le Xiaomi écrase le Samsung, il offre 30% de puissance en plus. Je ne sais pas très bien ce que l'on peut faire avec ces 30% mais les gamers trouveront surement leur bonheur avec ce genre de téléphone.

Pour la photo le Mi 9T Pro est assez polyvalent. Il n'arrive pas encore au niveau du Samsung. Il vous permettra de faire de bonnes photos de jour comme de nuit avec parfois des comportements imprévisibles lorsque la luminosité baisse.
J'ai été positivement étonné par le score du Mi 9T Pro pour le captage réseau, c'est tout simplement le meilleur téléphone que j'ai pu tester jusqu'à présent. Il faut voir si cela ne cache pas un indice DAS trop élevé comme c'était le cas pour le Redmi Note 5 à sa sortie.

Dans cette gamme de prix, vous ne trouverez probablement pas de téléphones capables de rivaliser avec le Xiaomi. RealMe s'aventure sur le même terrain que Xiaomi mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un téléphone de cette marque pour comparer.
Forces

Performance cpu/gpu
Performance signal 4G
GPS signal performance
Qualité écran
Caméra selfie pop up
Qualité photo/vidéo (surtout jour/nuit)

Faiblesses

Biométrie
Paramètres MIUI devenus trop complexes
Plus lourd que la moyenne

Vous avez aimé mon test?
Pensez à le partager avec vos amis :-) je n'ai pas de budget pour faire de la publicité, merci!
Partager sur Facebook