Panoramique 360°/180, 21 prises de vue sans calcul du point nodal (simple trépied)
Assemblage avec Canon Photostitch


Lieu:
étang principal de la carrière de Maffle (Belgique)


Objectif:
Canon EF-S 10-20 mm (pris à 10 mm)



Vision avec PTviewer:

L’applet JAVA PTviewer est totalement gratuite et ne demande que l’installation d’un fichier ptviewer.jar sur votre site pour faire tourner vos photos panoramiques. PTViewer se contente d’un fichier image (JPG par exemple) pour effectuer l’affichage d’une photo panoramique avec un effet 3D. Cela vous évite donc de passer par un logiciel supplémentaire pour générer un fichier video qui simulera votre panoramique.





Vision avec Quicktime VR


La photo panoramique suivante a été réalisée avec Pano2QTVR, il s’agit là d’un logiciel libre qui vous permettra de générer des panoramiques au format .MOV. La génération du fichier vidéo .MOV constituera une étape de plus où vous aurez la possibilité de configurer le fichier de sortie .MOV. En comparant le résultat avec l’affichage PTviewer, je trouve que pour cet exemple, la qualité semble meilleure avec PTviewer mais la déformation semble plus acceptable avec Pano2QTVR

Ce panoramique n’est pas de qualité professionnelle car il a été réalisé avec un simple trépied et un balayage horizontal sans compensation du point nodal. Pour créer un effet de perspective sans défaut, il faut obligatoirement utiliser une tete panoramique qui va vous aider à compenser les écarts générés par l’utilisation d’un trépied classique sans tete panoramique. Sachez qu’une tete panoramique coute au moins 150 euros, à ce prix là, on peut envisager de se contenter d’une tete normale et avoir des panoramiques avec quelques défauts.