Tutoriel HDR avec Photomatix

Tutoriel HDR avec Photomatix


Le HDR, c’est quoi? Le HDR est un procédé de retouche photo permettant de combiner plusieurs photos en une seule pour palier à l’incapacité des appareils photos à couvrir toutes les zones de lumières et d’ombre sur la meme photo. A quoi cela peut-il bien servir ? Prenons un exemple en comparant un appareil photo à l’oeil humain. Imaginons que vous etes dans votre salon en plein jour, vous avez une fenetre qui donne sur l’extérieur. Votre salon est moyennement éclairé et il fait un temp superbe dehors. Votre oeil vous permettra de voir tout ce qui se trouve dans votre salon ainsi que tout ce que vous pouvez apercevoir dans votre jardin. Normal, me direz-vous mais pas tant que ça car un appareil photo est incapable de couvrir les deux zones de lumière (intérieur et extérieur). Si vous prenez votre appareil photo et que vous visez la fenetre, vous verrez en détail tout ce qui se trouve dans votre jardin mais par contre votre salon va complètement etre dans l’ombre et vous ne verrez plus grand chose. Par contre, si vous visez votre salon, c’est ce que vous voyez à travers la fenetre qui disparaitra dans une zone complètement blanche. Avec le HDR vous pouvez composer une photo qui sera claire pour tout ce qui se trouve dans votre salon ET tout ce qui se trouve dans votre jardin. Prenons un exemple réel pour montrer ce que ça donne…

A gauche une photo montrant un paysage où les nuages sont bien détaillés, le fond de la scène est éclairé par le soleil et donc cette zone est bien colorée. Par contre, comme cette photo a été prise vers 20h au soleil couchant, toute la zone en dessous des arbres est complètement noire. A droite, on prend le chemin inverse, on augmente le temps d’exposition pour éclairer les zones les plus sombres mais malheureusement cela a un effet direct sur les nuages qui disparaissent dans une zone surexposée.

hdr gal 1 Tutoriel HDR avec Photomatix

Accent sur les nuages, les zones d'ombres plongent une partie du décor dans le noir

hdr gal 2 Tutoriel HDR avec Photomatix

On surexpose pour éliminer l'ombre, les nuages disparaissent dans le blanc

En utilsant le HDR et en combinant plusieurs photos surexposées mélangées à des photos sous-exposées, vous obtenez quelque chose comme ceci:

hdr gal 3 Tutoriel HDR avec Photomatix

Photo en HDR de la carrière de Maffle

Tiens, tiens, les nuages sont bien visibles et détaillées, la zone d’ombre a disparu et les arbres ainsi que l’eau sont parfaitement visibles avec une richesse de couleurs bien supérieure à la photo originale.  C’est ça la magie du HDR ! Envie d’essayer? Allons-y pour un petit tutoriel…

Prise de photos

Que faut-il pour pouvoir faire des photos en HDR?
- un appareil photo avec un mode manuel pour l’obturation
- un trépied ou en tout cas une surface stable pour éviter que l’appareil ne bouge
- un logiciel pour la reconstitution de vos photos

Vous n’avez pas besoin de paysages extraordinaires pour vous exercer à faire des HDR, votre salon suffit ou si vous avez une église à proximité de chez vous, c’est encore mieux. Les églises sont généralement baignées dans des variations d’ombre et de lumière assez importante, le HDR est parfait pour ce genre de situation.
Pour composer votre HDR vous aller devoir tirer plusieurs photos du meme sujet et vous assurer que rien n’a bougé car le HDR effectue une superposition sur base des formes communes entre les différentes photos. Si des objets bougent, le HDR aura du mal à superposer correctement les photos.

Pour obtenir un HDR de qualité, vous allez devoir prendre au minimum 3 photos: une surexposée, une sous-exposée et une exposée normalement. Si avec ces différentes photos vous ne voyez pas encore toutes les zones de la photo, ajouter des photos surexposées ou sous-exposées en fonction de l’effet que vous voulez obtenir. Ne changez rien d’autre que la vitesse d’obturation et si vous etes dans une zone trop éclairée, je vous conseille d’utiliser un filtre ND4 ou ND8 pour diminuer l’apport de lumière.

Traitement des photos avec Photomatix

Photomatix est un logiciel spécialisé dans la composition HDR que vous pouvez télécharger sur le site de HDRsoft.

Etape 1: importez vos photos

hdr gal 4 Tutoriel HDR avec Photomatix

Choisissez "Generate HDR"

hdr gal 5 Tutoriel HDR avec Photomatix

Parcourez votre disque dur et ajoutez toutes les photos de la meme scène

hdr gal 6 Tutoriel HDR avec Photomatix

Choisissez ces paramètres si votre image est stable, si il y a du mouvement, choisissez Moving Object

Si vous ne disposez pas d’une machine très rapide, le processus d’alignement des images peut prendre plusieurs minutes. Quand le traitement est terminé, vous verrez un aperçu de votre photo mais attention, pas de panique, cette photo est habituellement de très mauvaise qualité et elle n’est en fait que la première étape du procédé. Appuyez sur Tone Mapping pour continuer.

Le menu de composition du HDR apparait:
Strength: au moins vous appliquez de force, au plus votre photo ressemblera à l’originale. Cela ne veut pas dire que vous devez glisser le paramètre de force jusqu’à 100 car vous risqueriez d’obtenir un résultat trop irréaliste. Il faut ici jouer un peu avec la force pour trouver le bon équilibre et il faudra probablement changer ce réglage à chaque photo.
Color saturation: en poussant la saturation proche des 100%, vous aller augmenter très fortement la vivacité de vos couleurs, cela peut vous donner un rendu de couleur magnifique et suréaliste mais attention, la saturation endommage la photo en pixelisant des zones de couleurs. Vous ne le verrez probablement pas sans zoomer, à utiliser avec modération donc.
Light smoothing: cette fonction vous permet de lisser les contrastes de lumières, vous pouvez donc opter pour une scène où les zones de lumières sont visiblement bien délimitées ou une photo où les différences de contraste sont atténuées.
Luminosity: règle la luminosité de votre photo, si des zones d’ombre persiste après le traitement HDR, vous pouvez augmenter la luminosité pour les éliminer mais si vous forcez trop la luminosité, toute votre photo prendra une teinte grisatre comme si elle était recouverte d’un film plus très transparent.
White point: augmente la présence des couleurs claires et notamment le blanc
Black point: augmente la présence des couleurs foncées et notamment le noir
Gamma: augmente la luminosité globale, je vous déconseille d’y toucher, la modification du paramètre gamma a pour effet une déteriotation presque immédiate de votre photo.

Pour la photo en HDR présentée plus haut dans cette page, les paramètres suivants ont été utilisés:
Strength: 67
Color saturation: 92
Light smoothing: very low
Luminosity: 5
White point: 4,7%
Black point: 4,6%
Gamma: 1,00

Vous pouvez ensuite rentrer dans le détail en cliquant sur l’onglet couleur:
Temperature: une température négative poussera votre photo vers des teintes bleues tandis qu’une températeur positive poussera votre photo vers des teintes rouges. A vous de définir l’ambiance que vous voulez apporter.
Saturation highlights: augmenter la saturation des couleurs pour les zones claires
Saturation shadows: augmenter la saturation pour les zones sombres
Onglet micro:
Micro-contrast: augmente les détails de la photo mais augmente également la pixelisation.
Micro-smoothing: adoucit les détails et évite donc la pixelisation.
Onglet S/H:
Highlight smoothing: adoucit les zones claires.
Shadow smoothing: adoucit les zones d’ombre.
Shadow clipping: une grande valeur va uniformiser les zones d’ombres et donc noircir fortement les zones déjà sombres.

Vous allez devoir jouer un peu avec ces paramètres avant de tomber sur les bonnes valeurs, ce sont des choix assez subjectifs et tout est une question d’appréciation personnelle. N’oublie pas de régulièrement zoomer sur les différentes zones de votre photo car traiter une photo en HDR a tendance à déteriorer la qualité générale de la photo notamment en augmentant fortement la pixelisation. Le HDR a également un effet négatif sur les contours, vous devrez peut etre adoucir les contrastes pour éviter d’avoir une zone fantome autour de vos sujets.

Et voilà, à vous d’essayer maintenant!

A propos de l'auteur