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Lankeleisi X3000 Max : test / avis

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Lankeleisi X3000 Max : test / avis


Publié le: 24-11-2023 / Modifié le: 18-03-2024

L'industrie chinoise prouve sans cesse sa capacité à commercialiser des produits de qualité à des coûts abordables, c'est notamment ce qui a permis la démocratisation des smartphones mais c'est un phénomène qui s'étend également aux vélos électriques. Le dernier vélo que j'ai testé était le Urtopia Carbon One, un vélo entièrement en carbone avec une assistance électrique jusqu'à 25 km/h. C'était un vélo que je qualifierais de vélo civilisé, cette fois je vais tester un vélo d'un tout autre type... ou je devrais plutôt dire un animal d'un tout autre type tellement ce vélo s'écarte du côté civilisé du Urtopia Carbon One. Le Lankeleisi X3000 Max se classe dans la catégorie des fat bikes électriques et a la particularité d'être équipé d'un moteur de 1000 watts sur chaque roue pour vous faire décoller à chaque coup de pédale!

Il me faudra sans doute du temps pour tester ce vélo complètement car la météo capricieuse de cette fin d'année n'est pas favorable pour ce genre de test mais si vous visitez cette page avant la fin du test, n'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires en bas de page. J'essaierais d'y répondre au plus vite. La livraison de mon vélo est prévue pour la dernière semaine de novembre.

Offre spéciale


Le Lankeleisi X3000 Max est disponible sur le site officiel pour un prix de base de 2099€ mais j'ai un code promo de 100€ pour que vous puissiez l'acheter au meilleur prix.

Lankeleisi X3000 Max / site officiel

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Test video


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X3000 Max vs X3000plus?


La gamme X3000 est déclinée en plusieurs modèles, il ne faut donc pas les confondre car les caractéristiques ne sont pas les mêmes, le prix est également très différent.













CaractéristiquesX3000 PlusX3000 Max
Nombre de vitesses77
Autonomie théorique (km)55-13055-130
Capacité batterie (A)17.520
Taille roues (pouces)20 / 420 / 4
Moteur1x1000W2x1000W
Couple (Nm)70-7590
FreinsDisques/HydrauliqueDisques/Hydraulique
SuspensionAvant/arrièreAvant/arrière
Poids (kg)2837
Vitesse (km/h)2551

Ces vélos peuvent être débridés pour atteindre une vitesse plus élevée.

La différence principale entre ces deux modèles c'est principalement la présence d'un deuxième moteur sur le X3000 Max. Ce deuxième moteur offre une puissance et une réactivité hors du commun avec notamment un couple de 90 Nm qui procure d'énormes sensations au niveau de l'accélération. La batterie a également été adaptée et sa capacité a été portée à 20A au lieu de 17.5 sur la version X3000 Plus.

Finalement, la différence se sent sur la balance également, le gain de poids est considérable et le X3000 Max n'est clairement pas un vélo que vous allez emporter partout avec vous, il pèse 37 kg!

Mise à jour 26/11/23:
J'ai reçu le vélo avec 3 jours d'avance, l'expédition à partir du site officiel se fait à partir de la Pologne, livraison rapide et pas de taxes à payer.

Mise à jour 03/12/23:
J'ai enfin pu faire une sortie pour tester le vélo, je n'avais plus vu le soleil depuis quelques semaines mais il faisait -4°C. J'ai d'ailleurs eu bien raison de sortir ce jour-là car le lendemain la neige tombait.

Caractéristiques/Spécifications


Voici les caractéristiques techniques du Lankeleisi X3000 Max:

























Roues (pouces)20
CouleursNoir/gris,Noir/orange
CadreAlu 6061
GuidonAlu 6061, 31.8mm x 700 mm
FourcheAlu, verrouillable
DérailleurShimano M310
Changeur vitesseShimano TX50
Pédalier52
Cassette14-28
ChaineKMC 7s
FreinsDYISLAND, frein à disque hydraulique
JantesAlliage alu
Pneus 20*4.0 CHAOYANG
Poids (kg)37
Charge max (kg)180
Taille max (cm)170-190
Phare avant4.5" LED
Batterie48V 20AH Samsung Lithium
Temps de charge (h)6 à 7
Controleur48v36a dual drive vector controller
Moteur48v 1000W x2
Accélérateur192DX
Grade IP54
Power assist12 point Holzer


Déballage/Montage


lankeleisi x3000 max test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 1

La boite du Lankeleisi X3000 Max est assez imposante et surtout très lourde, j'ai du assister le livreur à sortir la caisse du camion et la placer jusque dans mon couloir. Le vélo pèse à lui seul presque 40kg, avec la boite et les accessoires il faut sans doute compter 45 kg.

La boite contient le vélo avec la roue arrière déjà montée, il faut ensuite monter le guidon, le phare avant, la roue avant, les pédales et la selle. Un petit manuel est disponible dans la boîte avec les accessoires, il reprend dans les grandes lignes les différentes étapes du montage. Les photos du manuel sont assez petites, j'ai ajouté un lien vers le manuel en bas de page, cela vous permettra d'agrandir les photos si vous en avez besoin

Le montage n'est pas très difficile, il faut juste comprendre ce qu'il faut faire et le manuel n'est pas toujours très clair à ce sujet. Je vais essayer de décrire les étapes de façon un peu plus détaillée afin de vous aider à monter votre vélo. Le premier conseil que je peux vous donner c'est de libérer un maximum d'espace car le vélo est grand et une fois déballé, vous devrez aussi prendre la place pour les accessoires. Pensez à enlever toutes les protections avant de démarrer le montage, cela vous facilitera la vie par la suite.

Etape 1: le guidon
Le guidon est attaché au vélo par le câblage mais il faut le fixer sur la fourche. Il faut d'abord dévisser le support qui est tenu par 4 vis à dévisser avec une des clés allen livrées avec le vélo.
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Placez ensuite le guidon dans la courbure prévue à cet effet, un symbole de viseur vous permettra de centrer correctement le guidon. Ce symbole ne va pas pour autant vous indiquer la bonne position pour vous, il sert de guide. Vu ma taille (1m94), j'ai dû incliner le guidon beaucoup plus vers l'avant. Une fois la bonne position trouvée, serrez les vis à fond et ne sous-estimez pas le serrage sinon votre guidon risque de bouger pendant que vous roulez.

Etape 2: le phare avant
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Le phare avant se fixe sur la fourche. Il est équipé de deux tubes qu'il faut ouvrir en dévissant 2 vis par tube de chaque côté. Vous pouvez ainsi placer le tube ouvert sur la fourche (de chaque côté) puis refermer le tube et le visser. Vous devez également connecter l'alimentation pour le phare, il faut faire correspondre les flèches sur chaque connecteur.

Etape 3: la roue avant
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Pour placer la roue avant vous devez retourner le vélo, pensez à utiliser les protections livrées dans la boîte pour qu'il ne pose pas sur une surface qui pourrait l'abîmer. Vu le poids du vélo, vous devrez peut-être demander de l'aide pour le retourner. Placer la roue est une question de bon sens, il faut faire correspondre le disque de frein avec la fente prévue pour l’accueillir sur la fourche. Au niveau de l'axe de la roue, il y a un petit cercle de métal (vers l'intérieur), il y a une petite encoche sortant de la bague en métal, il faut qu'elle soit orientée vers le haut lorsque le vélo est à l'envers. Vous devez ensuite desserrer l'axe pour que la roue puisse s'insérer correctement dans son axe. Serrez ensuite les boulons à fond avec une clé allen.

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Après avoir inséré la roue vous devez connecter le moteur, les deux câbles sont également marqués d'une flèche, il faut les faire correspondre. Vous devez ensuite dévisser l'attache câble sur la fourche pour y insérer le câble d'alimentation et ensuite resserrer le tout pour que le câble ne bouge plus.

Etape 4: les pédales
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Les pédales se montent assez facilement avec la clé livrée avec le vélo. Il faut faire correspondre la pédale R avec la droite et la pédale L avec la gauche.

Etape 5: la selle
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La selle se monte très facilement, il suffit d'ouvrir le verrou au niveau du tube, insérer la selle et ensuite resserrer le verrou. Il y a un indicateur "min" pour indiquer jusqu'au vous devez insérer la selle au minimum. Je ne peux malheureusement pas respecter cette indication car avec ma taille je suis obligé de dépasser la limite minimale de quelques centimètres sans quoi j'ai les jambes complètement pliées. Je reviendrais sur ce point plus tard dans le test car pour les personnes de grande taille, cela pourrait poser un problème.

Voilà, le vélo est prêt à l'usage! J'avais filmé une partie du montage mais après 30 minutes la carte mémoire de ma caméra était pleine et je ne m'en étais pas rendu compte. Il me manque donc une partie du montage mais lorsque je ferai le montage final, je vais essayer de combiner la partie vidéo avec des photos pour avoir un montage complet en format vidéo.

J'ai perdu du temps au montage sur les éléments suivants:
- le branchement du phare avant, je ne trouvais pas l'embout sur lequel il fallait le brancher
- l'insertion de la roue avant parce que je n'avais pas vu l'encoche au niveau de l'axe
Si je n'avais pas du chercher un peu, j'aurais sans doute pu monter ce vélo en 20 à 30 minutes (déballage compris).

Mes vélos


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais d'abord un peu me présenter car cela influencera sans doute le reste du test et certaines remarques ne s'appliqueront peut être pas à vous. Cela n'a pas d'importance pour un test de projecteur ou de smartphone mais pour un vélo c'est assez différent.

Le premier point à savoir c'est que je suis assez grand, je mesure 1m94 et cela influencera à coup sûr mon utilisation du vélo. Je pèse environ 100kg, ici aussi c'est un facteur qui va influencer l'utilisation du vélo. Je ne suis pas un cycliste professionnel (loin de là) mais je ne suis pas non plus un cycliste du dimanche, j'ai une bonne condition et je préfère rouler avec un vélo normal justement pour garder une bonne condition.

J'utilise le vélo électrique en complément du vélo de course mais je ne me contente pas de me laisser porter par le vélo, je le pousse à fond avec un minimum d'assistance. C'est un autre type d'exercice et assez complémentaire à la pratique du vélo normal. Quand le temps est trop mauvais ou en hiver, j'utilise un vélo d'intérieur à résistance magnétique pour continuer à faire du sport malgré le mauvais temps.

Je n'ai donc pas un profil d'utilisateur pour un fat bike, c'est une découverte pour moi et je vais partager cette expérience pour que vous puissiez vous forger une opinion avant d'acheter ce genre de vélo.

Aperçu


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Ce Lankeleisi X3000 Max c'est mon premier fat bike. J'ai d'autres vélos mais ce sont tous des vélos "normaux" avec des roues fines. La présence de telles roues lui donne un effet très massif mais je trouve que la construction avec le cadre en tige oblique lui donne un certain style. Le vélo avec lequel je roule le plus c'est mon vélo de course et la position de conduite sur Lankeleisi est très clairement différente, je suis assis dans une position plus confortable pour le dos et j'ai directement senti l'effet des suspensions là où mon vélo de course me fait encaisser toutes les bosses.

Le guidon peut être réglé en position assez haute, c'est aussi une nouveauté pour moi, j'ai l'habitude de rouler en position plus basse mais ici la pression sur mes bras est nettement moins importante.

Présentation



Cadre

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Le cadre n'est pas très conventionnel car l'avant et l'arrière du vélo ne sont retenus que par un seul axe presque horizontal qui permet également de loger la batterie. Cette position est assez intéressante parce que cela permet de répartir le poids de la batterie et cela permet de faire passer tout le câblage de façon assez discrète le long de cet axe.

Les soudures sont très visibles mais pour un vélo de ce type ce n'est pas étonnant, c'est même assez rassurant car j'imagine que certains utilisateurs vont lui faire subir un traitement de choc pour s'amuser.

Guidon

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La forme et la position du guidon sont une nouveauté pour moi, je n'ai jamais eu de vélo avec une position aussi haute et c'est nettement plus confortable que mon vélo de course. J'ai été surpris de constater que la position des freins est inversée par rapport aux autres vélos que j'ai testés, le frein gauche contrôle le frein arrière. Je vais devoir m'y habituer parce que j'ai tendance à surtout freiner avec la roue arrière mais ici c'est un peu trop risqué.

Sur la partie de gauche du guidon, il y a un panneau de contrôle qui permet d'allumer le vélo, changer le niveau d'assistance ou allumer les phares. Au centre on retrouve l'écran sur lequel on retrouve la vitesse, le niveau de batterie, le niveau d'assistance, la vitesse active et la distance parcourue. L'écran est inclinable pour réduire les reflets. Cet écran est un écran Dukawey, j'imagine qu'une partie des composants sont partagés sur plusieurs marques de vélo.

Sur la partie droite du guidon, il y a le levier qui permet de changer de vitesse au niveau du dérailleur ainsi qu'un bouton permettant d'accéder aux vitesses 5 à 7 qui ne sont pas accessibles avec le levier. La poignée de droite est également découpée en deux parties, une avec l’accélérateur et l'autre avec la poignée normale. Ici aussi il faut s’habituer à la présence de l'accélérateur et éviter de l'activer par accident.

Le guidon est assez large ce qui offre une latitude de position plus grande mais par contre, il ne passera peut-être pas toutes les portes si vous le tenez à la main. Il mesure 72 cm de largeur et cette largeur n'est évidemment pas adaptable.

Moteur

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Le Lankeleisi X3000 Max est équipé de deux moteurs de 1000 watts, il est parfaitement capable de vous faire avancer sans pédaler sur un seul moteur, l'utilisation des deux moteurs va "libérer" le vélo plus rapidement et vous obtiendrez ainsi un vélo qui a du couple et une certaine facilité à vous amener à la bonne vitesse.

Quel est l'avantage d'un deuxième moteur?
Meilleure traction : Un vélo avec deux moteurs peut offrir une meilleure traction, en particulier dans des conditions difficiles telles que sur des terrains accidentés, des surfaces glissantes ou des montées raides. Chaque roue peut être alimentée de manière indépendante, améliorant ainsi la stabilité et la traction.

Répartition de la puissance : La répartition de la puissance entre les deux roues peut contribuer à une accélération plus fluide et à une meilleure réactivité, en particulier lors de virages.

Capacité tout-terrain : Les vélos tout-terrain, en particulier les VTT électriques, peuvent bénéficier de deux moteurs pour une meilleure performance sur des sentiers variés.

L'ajout d'un moteur a aussi quelques inconvénients:
Poids supplémentaire : L'ajout d'un deuxième moteur et des composants associés peut augmenter le poids total du vélo, ce qui peut affecter la maniabilité et l'autonomie de la batterie.

Complexité accrue : Un système avec deux moteurs peut être plus complexe du point de vue de la conception et de la maintenance. Il y a plus de composants à gérer et à entretenir.

Coût potentiel : Les vélos avec deux moteurs peuvent être plus coûteux en raison de la technologie supplémentaire et des composants nécessaires.

Ce double moteur pourra donc vous aider à gravir des dénivelés pentus plus facilement mais il donnera une sensation de démarrage instantané

Transmission

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Le Lankeleisi X3000 Max a une transmission par chaîne (KMC 7s) et utilise un pédalier de 52 dents en combinaison avec une cassette de 14-28. La combinaison d'un 52x14 avec des roues de 20 pouces génère un développement de 5,9 mètres par tour de pédale et à une cadence de 60 tours par minutes, cela aboutit à une vitesse d'environ 21 km/h. Avec une cadence de 90 tours par minute, on dépasse les 30 km/h. Le développement n'est donc pas énorme mais cela ne devrait pas représenter un gros problème vu que ce vélo offre une assistance sans pédalage. Ceux qui comme moi aiment bien appuyer sur les pédales vont rapidement brasser de l'air.

Roues

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Ce vélo est équipé de roues de 20 pouces d'une largeur de 4 pouces. Avec ce type de pneu, vous pourrez vous aventurer sur les sentiers sans trop perdre d'adhérence mais je reviendrai sur ce point plus loin dans l'article car il faut être conscient des limites de ce genre de configuration.

Freins

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Les freins sont inversés par rapport à la position habituelle, le frein arrière est actionnable à partir de la poignée gauche du guidon. Comme j'ai l'habitude de surtout utiliser le frein arrière sur mes autres vélos, il m'a fallu m'adapter un peu mais rien de dramatique. J'ai par contre constaté une grosse différence de puissance de freinage entre l'avant et l'arrière, le frein arrière est nettement plus faible que le frein avant. Je ne sais pas si c'est propre à mon vélo ou si c'est la même chose pour tous les X3000 Max mais je vous conseille de toute façon de freiner avec les 2 freins en même temps parce que vu le poids du vélo, l'utilisation des deux freins est plus que recommandée. Avec les deux freins, le vélo freine très fort et s'arrête très vite malgré la vitesse et le poids.

Selle

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La selle est énorme, je n'ai pas l'habitude de ce genre de selle. J'ai presque l'impression d'être assis dans un fauteuil tellement cette selle est confortable en comparaison avec la selle fine et dure de mon vélo de course. Malgré son aspect brutal, ce vélo est très confortable et absorbe assez bien les irrégularités de la route.

J'ai mesuré les distances par rapport aux pédales pour vous aider à déterminer si ce vélo est adapté à votre taille. La distance sol/pédale est de 15cm, c'est donc un peu plus haut qu'un vélo traditionnel. La distance entre la pédale inférieure et le début de tube de selle est de 54cm, c'est une distance assez courte qui va obliger la plupart des utilisateurs à monter leur selle. Sur mon vélo de route j'ai une distance de 68 cm. Finalement pour ma taille, j'ai dû monter la selle d'une vingtaine de centimètres.

Sur mon vélo de route j'ai un écart de 85cm entre la pédale du bas et le bas de la selle, sur le Lankeleisi j'ai 74cm en mettant la selle au delà de son niveau maximum. La distance avec le sol est de 91 cm avec le vélo de route en suivant l'axe du vélo et 89cm avec le Lankeleisi. La hauteur par rapport au sol est donc sensiblement la même mais par contre la distance entre selle et pédale est plus courte et j'ai donc les jambes pliées mais ça ne devrait pas être votre cas si vous mesurez 1m80 ou moins. C'est également moins problématique que sur un vélo de route parce que le but de ce genre de vélo n'est pas non plus le même. Avec un vélo route, vous allez chercher de la performance et il faut donc une bonne position de la jambe, ce n'est pas le cas avec ce vélo.

Batterie

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La batterie est accessible en ouvrant le cadre du vélo et en déverrouillant le mécanisme situé en dessous du vélo. Ce n'est pas ultra pratique parce que le vélo est assez lourd et le manipuler pour sortir la batterie n'est pas super pratique. Il y a un embout pour charger la batterie pendant qu'elle se trouve dans le vélo, si vous avez la possibilité de la charger de cette façon c'est sans doute beaucoup plus facile. Pour ceux qui comme moi n'ont pas la possibilité de charger le vélo là où il est stocké, il faudra donc retirer la batterie et la charger à la maison.

Comme toutes les batteries de ce type, la charge est assez longue, il faut compter presque 7 heures pour la charger complètement. J'ai mesuré 165 Watts de consommation à la prise pour charger la batterie, ce n'est pas anodin.

Écran/Électronique

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Accessoires

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Ce genre de vélo ne s'adresse pas à un public super large, j'ai donc été étonné de voir que le vélo était équipé d'un porte-bagage. Je ne m'imagine pas aller faire des courses ou transporter quoi que ce soit avec ce vélo, c'est un peu comme si on accrochait un crochet à remorque à une voiture du type Ford Mustang. Ça fonctionne sans aucun problème mais c'est une combinaison inhabituelle.

La boite est bien fournie en accessoires avec notamment plusieurs clés allen de différentes dimensions (une seule est utile pour le vélo), un tournevis en croix, une pompe, un antivol et un adaptateur secteur pour les Etats-Unis.

Test sur route


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Première sortie: environ 20 km.
J'ai testé le vélo sur des routes et des chemins de campagne, il faisait très froid (-4°C) et malgré mes gants, j'ai bien cru que j'allais y laisser mes doigts. La première chose qui m'a marqué c'est le poids (et l'encombrement) du vélo, il est véritablement massif. Rien que pour le sortir du garage et le mettre dans le bon sens, il faut soit le soulever pour le retourner soit s'y prendre en plusieurs étapes parce que son rayon de braquage est important. Si vous devez d'ailleurs faire demi-tour sur une route, il faudra vous assurer d'avoir assez de place pour le faire. Le vélo a une fonction d'assistance pour ne pas subir son poids lorsque vous marchez à côté du vélo, cette fonction permet de faire rouler le vélo jusqu'à 6km/h à côté de vous, je pense que pour certaines personnes ce sera vraiment nécessaire.

Une fois sur la route, le poids ne se fait plus vraiment sentir grâce à la puissance du moteur. Lorsqu'il roule sur un seul moteur, le vélo monte assez rapidement jusqu'à 25km/h sans pour autant vous faire décoller. Les suspensions absorbent la plupart des irrégularités de la route et le vélo est très facile à maîtriser.

Passage de vitesse

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J'ai testé le passage de vitesse plusieurs fois dans les deux sens avant d'aller plus loin et j'ai été positivement surpris par la souplesse du changement. La chaîne passe d'une vitesse à l'autre sans délai de façon assez naturelle sans laisser entendre un craquement comme sur la plupart des vélos. Le levier de contrôle sur la droite du guidon permet de passer les vitesses tellement rapidement que vous allez sans doute souvent en passer plusieurs à la fois, ici on oublie un peu la précision, c'est le confort et la facilité qui priment. Le petit levier qui permet de passer de la 7ème à la 1ère doit être poussé de plus en plus loin pour atteindre la première et si vous n'avez pas de longs doigts, vous allez sans doute devoir lâcher la poignée pour y arriver.

Le passage de vitesse se fait sur la droite du guidon juste après la gâchette d'accélération et ceci m'amène au point suivant.

Accélérateur

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C'est la première fois que je teste un vélo avec un accélérateur et si c'est également votre cas, il faut prendre quelques précautions. J'ai de grandes mains et en posant mes mains sur la partie droite du guidon, une partie de ma main recouvre l'accélérateur. J'ai donc inévitablement activé l'accélérateur à plusieurs reprises sans le vouloir et comme il réagit assez rapidement, cela peut parfois surprendre.

J'ai d'ailleurs été surpris à l'arrêt, je tenais le guidon sur la droite pour fixer une caméra et par accident j'ai activé l'accélérateur, le vélo est parti comme un cheval qui se cabre et j'ai dû surprendre les cyclistes qui passaient dans le coin. Il faut donc faire un peu attention, l'accélérateur fonctionne très bien mais il ne faut pas l'oublier sous peine d'avoir quelques surprises.

Moteur

J'ai d'abord fait mes premiers kilomètres sur un moteur et avec la limite de vitesse à 25 km/h. Le moteur offre un confort de route qui permet à n'importe qui de se déplacer sans le moindre effort vu que ce vélo offre une assistance sans pédalage. Le moteur émet un petit bruit de bourdonnement comme la plupart des moteurs de ce type.

Le Lankeleisi X3000 Max dispose de plusieurs modes d'assistance pour vous faciliter la vie mais il faut comprendre ce que ça implique. Sans assistance, le vélo est vraiment trop lourd à manœuvrer. J'ai pourtant de bonnes jambes mais le poids du vélo combiné avec un développement limité (moins de 6 mètres) ne va pas vous permettre de rouler très confortablement. L'assistance est par contre assez importante dès le premier niveau, passer d'aucune assistance au premier niveau libère véritablement le vélo. Les autres niveaux apportent un peu plus de facilité mais la progression n'est pas linéaire, j'ai surtout l'impression que l'écart entre chaque niveau diminue. Avec l'assistance, il est parfaitement possible de rester en 52x14 presque tout le temps et c'est d'ailleurs la combinaison qui me convient le mieux parce que même si le pédalage n'est pas nécessaire, j'aime quand même bien pédaler et en 52x14 je peux quand même apporter ma contribution à la vitesse du vélo.

L'assistance est rapide mais il y a une latence très perceptible. Si vous appuyez sur les pédales, vous allez sentir une résistance pendant une fraction de seconde et ensuite l'assistance reprendra le relai. Sur mon Utopia Carbon One, je n'ai pas cette latence, l'assistance est présente dès que j'appuie. Ce petit délai provoque une sorte de saccade dans le rythme. J'ai constaté l'effet inverse lorsque j'arrête de pédaler, je sens que l'assistance continue à fonction pendant une fraction de seconde alors que je pédale plus et puis elle s'arrête de façon soudaine. C'est peut être le cas sur tous les fat bikes, je ne sais pas, c'est le premier fat bike que je teste.

J'ai ensuite testé le moteur en montée pour voir si il était capable de transporter mon poids (100 kg) et celui du vélo (37 kg). Je n'ai pas de grosses montées chez moi mais j'en ai quelques-unes sur mes parcours habituels, ce sont des montées que je connais bien et je sais donc à quelle vitesse je peux les attaquer et le type d'effort que je dois livrer pour y arriver. J'ai commencé par une montée où avec mon vélo de course je démarre vers 35km/h et j'arrive en haut à environ 15 km/h avec un rythme cardiaque qui dépasse les 140. Avec le Lankeleisi X3000 Max, j'attaque la montée à 25 km/h et j'arrive en haut à 24 km/h sans le moindre essoufflement. Avec un seul moteur activé, je trouve que le vélo éprouve quand même quelques difficultés avec un poids comme le mien dans une montée plus pentue mais heureusement il y a un deuxième moteur.

Pour enclencher le deuxième moteur, il suffit d'appuyer 2 secondes sur le bouton + du pavé de commande à gauche sur le guidon. L'écran affiche alors DUAL au lieu de SINGLE mais même sans regarder l'écran, vous allez vite sentir que quelque chose se passe. Le deuxième moteur libère littéralement le vélo pour le propulser à la vitesse maximale avec beaucoup plus d'aisance. Si vous êtes à l'arrêt et que vous utilisez l'accélérateur avec les deux moteurs en action, vous allez faire patiner les deux roues! Sur route, le vélo ne va patiner que brièvement mais si vous démarrez sur un sol mou, vous allez sans doute créer un sillon.

Le Lankeleisi X3000 Max a un couple de 95 Nm et bien que je n'ai pas la possibilité de mesurer si c'est vrai, la sensation d'accélération est vraiment bien présente. Avec le deuxième moteur, il faut être encore plus prudent avec l'accélérateur lorsque vous êtes à l'arrêt. Lorsque les deux moteurs fonctionnent en même temps, le vélo est nettement plus bruyant.

Cette combinaison des deux moteurs est clairement une force de ce produit, elle procure de belles sensations et offre un confort de conduite vraiment agréable.

Suspension

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La suspension avant peut être adaptée selon vos besoins allant d'une suspension molle à quelque chose d'assez ferme. La configuration de base est réglée sur une suspension assez ferme. Je suis parti pour mon premier test sans changer la configuration de base et je dois dire que j'ai bien dégusté. J'ai une section de route sur pavé près de chez moi, c'est une route que j'évite avec mon vélo de course car je pourrais abîmer mes roues et y perdre un dentier. Je me suis dit qu'avec ce genre de vélo je pouvais tenter un passage mais c'était loin d'être une expérience agréable, j'ai été très secoué de tous les côtés et vu que je roulais à 25 km/h, j'ai encaissé les chocs encore plus qu'avec mon vélo normal car je roulais plus vite avec le Lankeleisi.

Je vais refaire cette section de route à pavé avec un autre réglage de la suspension et comme j'ai filmé mon premier passage avec une caméra sur la fourche avant, je vais pouvoir comparer assez facilement les deux.

Pédalier/Cassette

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Le Lankeleisi X3000 Max est équipé d'un pédalier 52T et une cassette 14-28T ce qui aboutit à un développement de moins de 6 mètres à chaque tour de pédale. En comparaison avec mon vélo de course, c'est à peu près la moitié donc à chaque coup de pédale, le vélo de course parcoure 5 mètres de plus. Ça peut paraître énorme et c'est effectivement le cas mais ce n'est absolument pas un problème pour ce genre de vélo. Ce n'est pas un vélo que l'on achète pour faire du sport et de la performance, c'est tout le contraire même. L'assistance du moteur compense complètement ce déficit au niveau développement.

A l'arrière on retrouve un dérailleur Shimano Altus qui joue très bien son rôle avec souplesse et rapidité. Quand j'ai monté le vélo je trouvais que la chaîne avait l'air très relâchée et je m'étais dit que ça allait sans doute avoir un impact sur la rapidité et la souplesse du changement de vitesse mais ce n'est franchement pas le cas. Les vitesses passent d'un niveau à l'autre de façon très naturelle, c'est même presque étonnant pour un vélo de ce type.

Selle

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La selle est très grande et confortable, elle conviendra à un public très large (masculin comme féminin). On est ici très loin du type de selle que j'ai l'habitude d'utiliser. La selle peut être réglée en hauteur très facilement et sans outil, il suffit de libérer le tube avec la pince en haut du cadre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un niveau minimum pour placer la selle et je suis largement au delà de ce niveau. Pourquoi? Je mesure 1m94 et pour avoir la jambe tendue à l'arrêt, j'ai dû monter la selle jusqu'à ce niveau. Avec ce niveau je peux tenir debout à l'arrêt mais c'est encore un peu insuffisant pour la position de pédalage car mes jambes sont un peu trop pliées à mon goût. Je vais mesurer l'écart entre la pédale et la selle la prochaine fois que je roule pour comparer cet écart avec mes autres vélos.

Le vélo est conçu pour une taille jusqu'à 1m90 mais ceux qui comme moi sont plus grands pourront quand même l'utiliser en étant conscient de quelques limites. J'utilise principalement un vélo de course et avec ce vélo j'ai une jambe presque tendue sur les pédales pour pousser au maximum mais ce n'est pas possible sur ce vélo. Ce n'est pas un problème en soi parce que ce n'est pas le but du vélo, j'ai trouvé ça inhabituel mais pas handicapant.

Cadre

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Le cadre est assez bien conçu parce que même si je n'ai pas l'habitude de rouler avec ce genre de vélo, la forme et le poids du cadre ne m'ont jamais posé de problème. Je trouve même que le placement central de la batterie est une bonne chose pour obtenir un bon équilibre au niveau du poids du vélo.

J'ai par contre de nouveau une remarque pour les grandes tailles. Je chausse du 47 et si je pédale en utilisant la pointe des pieds, l'arrière de mon pied vient frapper le pied du vélo à gauche et le cadre du vélo sur la droite. De nouveau ici c'est une question d'habitude parce que je roule avec la pointe des pieds sur mon vélo de course mais ici je dois appuyer avec le milieu de mon pied sur les pédales sinon je vais me cogner le pied quelque part à l'arrière.

Ecran

J'avais un peu joué avec l'écran avant de partir et je trouvais qu'il était parfaitement lisible. Par contre, une fois en route, j'ai changé d'avis. Avec la position choisie du guidon pour qu'il soit adapté à ma taille, la position de l'écran le rend illisible sous le soleil. Je vois à peine la vitesse parce que ce sont de grands chiffres, je suis incapable de lire les autres indications. Je n'ai pas vu d'indication pour changer la luminosité de l'écran dans le manuel, je vais continuer à chercher car l'écran aurait besoin d'un peu plus de luminosité.

Freins

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Le Lankeleisi X3000 Max est équipé de freins à disques hydrauliques à l'avant et à l'arrière, ce sont des freins de la marque DYISLAND. Le frein arrière est contrôlé par la poignée de gauche, c'est l'inverse de ce que j'ai sur mes autres vélos, il faut donc le savoir et faire attention sous peine d'abuser du frein avant avec les conséquences que cela peut engendrer. J'ai l'habitude de surtout utiliser le frein arrière sur mes autres vélos et j'ai été un peu surpris de constater que le frein arrière du Lankeleisi est un peu faible. Si je freine uniquement avec le frein arrière, la distance de freinage est trop longue.

Le frein avant est par contre plus puissant et direct, la combinaison des deux freins permet un freinage rapide et efficace. Le freinage est un élément essentiel de ce vélo car avec la vitesse que vous pouvez atteindre et le poids du vélo (en plus du vôtre), vous devez pouvoir compter sur de bons freins. Je vous encourage donc à essayer les freins avant de vous lancer dans l'aventure pour être sûr de bien les maîtriser une fois sur la route. Si vous devez réagir vite à une situation, il faut pouvoir prendre la bonne décision et dans mon cas j'ai notamment le réflexe d'appuyer sur le frein à droite mais ce n'est pas une bonne idée. C'est peut être aussi le cas sur les autres fat bikes mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est mon premier fat bike, je n'ai donc pas de point de comparaison pour ce type de vélo.

Test sur sentier


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Cela fait des semaines que la pluie ne s'est pas arrêtée et forcément, le sol est gorgé d'eau, ce ne sont donc pas des conditions idéales pour aller faire un tour dans les bois mais cela m'a permis de mieux comprendre ce dont ce vélo était capable. Je ne suis pas un spécialiste des parcours de forêt, je ne roule jamais sur des sentiers parce que jusqu'à présent, je n'avais pas de vélo capable de faire ça. Rouler sur un sentier boueux avec le Lankeleisi X3000 Max était donc une découverte pour moi.

Je me suis aventuré dans un bois près de chez moi où des sentiers ont été aménagés pour pouvoir rouler en vélo, ces sentiers sont assez variés avec des montées et descentes assez importantes. Je me suis lancé sur le premier sentier avec une bonne dose de prudence car je n'avais jamais fait ça et après 100 mètres j'ai déjà dû m'arrêter car quelqu'un se promenait avec ses chiens, j'ai dû rapidement me mettre sur le côté. Le freinage est vraiment puissant même dans de mauvaises conditions mais j'ai bien senti que le sol humide allait rapidement devenir un problème.

J'ai ensuite entamé ma première descente où le sentier était en assez bonne condition, je n'ai donc rencontré aucun problème. Un peu plus loin j'ai rencontré un premier obstacle inattendu, le chemin était totalement inondé. Je parcoure ces sentiers depuis des années et jamais je n'ai vu autant d'eau sur les sentiers. Ne sachant pas trop comment m'y prendre vu que je n'ai pas l'habitude de rouler dans de telles conditions, je tente une approche prudente en roulant calmement à travers la zone inondée. Ce n'était visiblement pas la bonne approche car je me suis vite retrouvé à l'arrêt avec les pieds dans l'eau. J'avais l'air malin avec mon beau vélo planté au milieu de l'eau. La puissance du moteur ne m'a pas aidé car le couple est tel que les roues patinaient dans la boue.

Une fois sorti de la boue je continue mon parcours pour me retrouver face à une autre zone inondée mais cette fois la présence d'eau était moins importante. Je me suis décidé à passer plus rapidement à travers la zone inondée pour ne pas me retrouver immobilisé au milieu de l'eau. Cette fois, ça a fonctionné mais je me suis fait quelques frayeurs pendant la traversée parce que même si le vélo ne n'est pas arrêté il a quand même dansé sur toute la traversée. De nouveau je ne suis pas habitué à ça et j'imagine que quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de condition doit pouvoir s'en sortir plus facilement que moi. Malgré mes hésitations et ma réticence j'ai pu m'attaquer à plusieurs sentiers de ce type avec le même résultat.

Avant de rentrer chez moi je me suis dit qu'il fallait que j'attaque une montée assez forte pour voir si le vélo allait être capable de m'amener jusqu'en haut sans problèmes. La montée en question est une montée de plus de 25%, elle est tellement raide que la montée à pied représente également un effort. Je n'avais pas non plus la possibilité de prendre de l'élan donc je démarre à l'arrêt pour directement attaquer la montée. Est-ce que le vélo est parvenu à monter jusqu'en haut? Malheureusement non mais il y est presque parvenu et la raison pour laquelle il n'y est pas parvenu c'est de nouveau à cause de l'humidité du terrain. Les derniers mètres étaient assez boueux et le vélo a commencé à patiner. J'ai donc dû poser le pied à terre à plusieurs reprises pour terminer la montée mais je pense que sur un sol sec, il aurait pu parcourir toute la distance sans me forcer à poser un pied par terre.

Si vous aimez rouler sur des sentiers, ce vélo répondra parfaitement à vos attentes à condition que le sol ne soit pas trop gorgé d'eau parce qu'avec un tel couple, le vélo aura tendance à patiner. J'ai été positivement surpris par la facilité de parcourir des sentiers avec ce vélo et je suis sûr qu'avec un peu plus d'expérience, j'aurais pu encore mieux en profiter.



Autonomie


L'autonomie théorique devrait vous permettre de rouler presque 100km mais la réalité risque d'être assez différente mais pas forcément pour les raisons que l'on pourrait s'imaginer. Si je roule avec les 2 moteurs et que j'utilise souvent l'assistance électrique, je peux parcourir environ 10 kilomètres par niveau de batterie et il y a 5 niveaux de batteries. Vous pouvez donc tabler sur environ 50 km d'autonomie avec un maximum d'assistance. Si vous utilisez un seul moteur et que vous avez le courage de pédaler, vous devriez pouvoir atteindre les 100 kilomètres mais ce ne sera pas facile. Pourquoi? Le mécanisme d'entraînement est tellement réactif que même si vous pédalez, le moteur va très rapidement vous assister de façon assez importante. Même si vous voulez pédaler, l'assistance du moteur va quand même intervenir assez rapidement pour vous offrir une assistance de pédalage très efficace et donc même si par principe vous voulez utiliser la force de vos jambes, le vélo vous aidera quand même.

Manuel


Voici deux liens pour télécharger le manuel du Lankeleisi X3000 Max en français et en anglais:

Manuel en français
Manuel en anglais

Conclusion / Avis


Ce Lankeleisi X3000 Max c'est mon premier fat bike et mon test reflète donc cette première expérience un peu comme-si je découvrais quelque chose pour la première fois. Je ne me considère pas comme un grand sportif mais j'essaie de rouler au minimum 2h par semaine en roulant au maximum de ma capacité, j'utilise principalement mon vélo de route qui n'a pas d'assistance électrique mais j'utilise parfois d'autres vélos de route à assistance. Je n'ai donc pas le profil type pour un fat bike mais j'ai vraiment aimé tester ce Lankeleisi X3000 Max pour les sensations qu'il procure.

La combinaison des deux moteurs est clairement le point fort de ce vélo. Avec un seul moteur, le vélo fonctionne bien mais n'apporte pas vraiment de belles sensations. Avec le deuxième moteur, l'expérience est totalement différente. Le vélo a un couple exceptionnel de 95 Nm et au démarrage, vous allez faire patiner les deux roues tellement il est réactif. Avec un tel couple et une puissance de 2000 watts, vous pouvez à priori affronter n'importe quelle type de montée (jusqu'à 35% en théorie) sans trop vous fatiguer. L'assistance est très efficace et pédaler devient une activité protocolaire car l'assistance est telle qu'il ne faut presque pas faire d'effort pour faire avancer le vélo. Si vous n'avez pas une bonne condition physique, ce vélo peut donc vous donner un grand coup de pouce!

Le vélo est bridé à 25 km/h mais vous pouvez le débrider assez facilement grâce à la commande à gauche sur le guidon. Avec les deux moteurs et le niveau d'assistance au maximum, vous pourrez facilement dépasser les 40 km/h. Je ne suis jamais parvenu à monter au-delà des 45km/h sur terrain plat mais c'est sans doute à cause de mon poids. Avec ce niveau de vitesse, vous rentrez dans une autre catégorie de vélo et il faudra un bon casque et sans doute une assurance obligatoire (cela dépend de votre législation). Cette facilité d'atteindre les 40 km/h ou plus est une autre force de ce vélo mais il faut être conscient qu'à cette vitesse, vous prenez plus de risques et pas forcément ceux auxquels on peut penser. Je pense notamment à la réaction des autres sur la route qui ne s'attendent sans doute pas à ce qu'un vélo roule aussi vite.

L'autonomie de batterie est assez bonne et j'ai même été positivement surpris parce qu'avec la puissance du moteur je me disais que je n'allais pas pouvoir rouler longtemps à plein régime mais ce n'est pas le cas. Sur mon parcours dans les bois où j'ai utilisé le vélo au maximum presque tout le temps, j'ai consommé une barre de batterie pour 10 kilomètres parcourus. Vous pouvez donc espérer atteindre les 50 kilomètres avec une utilisation importante de l'assistance et si vous parvenez à utiliser vos jambes plutôt que le moteur, vous pouvez sans doute vous approcher des 100 kilomètres. L'assistance est tellement interventionniste que vous n'allez pas facilement pouvoir mettre vos jambes à l'épreuve.

Les suspensions et la selle apportent un grand confort de route mais il ne faut pas oublier de régler les suspensions pour les adapter au type de terrain. J'avais laissé les suspensions sur le niveau le plus ferme avant de rouler sur des pavés, j'ai été solidement secoué alors qu'avec un réglage plus souple cela ne pose pas de problème. La taille de la selle apporte un confort supplémentaire qui n'est pas négligeable. J'ai l'habitude de rouler avec des selles fines et dures (vélo route), j'avais l'impression d'être assis dans un fauteuil avec ce genre de selle.

Ce vélo a donc des qualités indéniables et vous apportera un plaisir de roulage exceptionnel à condition d'être conscient d'un certains nombres d'éléments propre à ce type de vélo. Il y a d'abord le poids et l'encombrement. Le vélo est lourd et prend de la place, vous n'allez donc pas pouvoir le manipuler aussi facilement qu'un vélo normal. Vous pouvez le plier mais pas dans le but de le transporter parce qu'il est trop lourd, il faut plus le voir dans une optique de pouvoir le ranger plus facilement. Son gabarit a une influence sur son rayon de braquage également, ce type de vélo a besoin de plus d'espace pour tourner qu'un vélo normal.

Il faut aussi être conscient de la brutalité du vélo car comme je l'écrivais, le couple peut vous surprendre et il faut apprendre à maîtriser le vélo. Il faut aussi être conscient de la latence dans l'assistance, le vélo ne va pas réagir tout de suite mais quand il va réagir il va le faire avec force. Lorsque vous roulez vous allez clairement sentir une différence importante entre les moments où l'assistance intervient et les moments où elle n'intervient pas.

Le freinage demande également un peu de maîtrise. Les commandes sont inversées par rapport à un vélo normal et le frein arrière est moins puissant que le frein avant (en tout cas sur mon vélo), il est donc préférable d'utiliser les deux freins en même temps, la combinaison des deux offre une puissance de freinage impressionnante.

Forces

Puissance moteur
Couple/Réactivité
Plaisir de conduite
Vitesse
Passage de vitesse fluide
Niveau d'assistance
Confort de route
Suspensions
Grande selle
Freinage puissant (avec les deux freins)
Equipement de base
Autonomie de batterie (même avec assistance)

Faiblesses

Lisibilité de l'écran
Frein arrière pas assez puissant
Latence de l'assistance
Ecart selle/pédale (pas adapté aux grandes tailles)

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