Le pinson des arbres est un oiseau de la famille des fringillidés que l’on retrouve un peu partout en Europe, été comme hiver. Il n’est donc pas rare de les apercevoir en ville comme à la campagne à la recherche de graines ou insectes. Ils ne sont peut etre pas aussi facile à observer que les moineaux mais les pinsons se distinguent assez facilement par leur chant mélodieux qui fait d’ailleurs l’objet de concours dans de nombreuses régions. Une fois lancé, un pinson male tenir une cadence infernale de plusieurs chants par minute et pour peu qu’un autre male concurrent se mette à chanter à proximité, les deux pinsons peuvent chanter plusieurs centaines de fois par heure.

Le pinson n’est pas un oiseau très sociable, vous ne les verrez pas en bandes comme les moineaux par exemple. Les males chantent la plupart du temps en solitaire et couvrent un territoire bien délimité. Si vous jouez un des sons ci-dessous à un volume audible dans le territoire d’un pinson, il y a des grandes chances qu’il vienne voir qui est l’intrus qui chante sur son territoire.

 

Chant du pinson

A défaut d’avoir déjà vu un pinson, vous l’avez certainement déjà entendu. Voici quelques liens pour vous aider à le reconnaitre:
Chant de pinson (Wikipedia)
Chant de pinson (Oiseaux.net)
Chant de pinson (British Garden Birds)
Chant de pinson(British Garden Birds)

Ci-dessous vous trouverez également des MP3 à télécharger chez Amazon pour seulement 0,79 EUR. Vous pouvez par exemple utiliser ces MP3 pour apprendre vos pinsons à chanter, de nombreux amateurs de concours utilisent cette méthode pour former des pinsons de concours. Il suffit de faire passer ces MP3 en boucle près du pinson et il accompagnera le chant.

 

Pinson dans les autres langues

En latin: fringilla coelebs
En anglais: common chaffinch
En néerlandais: vink

 
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Oiseaux
Les mésanges charbonnières et bleues
Comment reconnaître une mésange ? Ou peut-on l'observer ? Comment reconnaître son chant / cri ?
 
Oiseaux
Le pinson - description, chant, photos
Le pinson est un oiseau très répandu dans nos contrées, c'est surtout par son chant qu'il se distingue, vous pouvez télécharger des chants de pinsons sur cette page.