Route 107, route scénique

L’Autriche dispose d’un bon nombre de routes de montagne mais si il fallait en choisir une pour en profiter un maximum, il s’agirait de la route 107 qui longe le point culminant de l’Autriche : le Grossglockner. La route 107 est une attraction en soi, il faut payer pour y circuler en voiture ou en moto et elle est organisée en 12 étapes avec à chaque fois des parkings et points de vue. Pour une trentaine d’euro par voiture, vous pouvez passer une journée complète en mode roadtrip de montagne.

Date du séjour:juin 2017
Temps de visite: 1 jour

Accès à la route 107

C’est un peu au sud de Zell Am See que vous trouverez l’entrée nord de la route 106 qui mène au Grossglockner. Vous pouvez également y accéder par le sud via Lienz. Les deux accès offrent les mêmes vues sauf que le circuit est organisé de façon chronologique à partir du nord.

La route 107 payante commence à quelques kilomètres de Fusch en venant du nord. Vous devez passer par un péage pour accéder au reste de la route. Là vous recevrez une carte avec des explications sur chaque étape. La route de bout en bout (avec le retour) est assez longue, prévoyez donc d’arriver au péage au plus tard vers midi car même en ne vous arrêtant pas partout vous risquez d’y passer quelques heures.

La route est dans un état impeccable, ici pas de bosse ou nid de poule, tout est très bien entretenu. Pas de risque particulier non plus, elle offre une voie de circulation dans les deux sens en permanence et en dehors de quelques virages serrés, vous pouvez circulez partout sans aucun risque particulier. La route est assez fréquentée malgré son entrée à plus de 30 euros, on y retrouve bien sûr des voitures mais aussi surtout beaucoup de moto et des fous furieux en vélo ! Oui, la route est belle et on en profite certainement plus en vélo mais ça monte quand même très sérieusement, mieux vaut avoir des mollets en acier et une condition physique au top. Sur le retour je me suis fait dépasser dans une descente par un vélo à … 75km/h !! Ca situe le niveau de certains. Jamais vu ça !

Le circuit complète comprend une grosse dizaine d’étape avec à chaque fois un parking et parfois d’autres facilités comme des restaurants, des toilettes, des points de vue ou même un musée. Si vous avez le temps, vous pouvez sans problème vous arrêter partout, le spectacle en vaut la peine à chaque fois. Si par contre vous n’avez pas suffisamment de temps, l’étape la plus importante c’est celle où vous arrivez au pied du Grossglocker et son glacier. Cette étape dispose d’un énorme parking et d’un train à crémaillère qui permet de descendre au niveau du glacier (ou ce qu’il en reste).

12 étapes

La route serpente entre les montagnes et offre des points de vue différent selon le sens de la circulation, faire le trajet du nord au sud et ensuite revenir n’est donc pas idiot, c’est d’ailleurs ce que la plupart des gens font. Voici les étapes les plus intéressantes.



Etape 1 : PIFFKAR – 1620 M

Ici ça monte encore assez sérieusement vu que l’on est au début de la route. Première étape avec parking, mini-musée, toilettes et de quoi se rafraichir. Belle vue!



Etape 2 : HOCHMAIS INFORMATION POINT – 1850 M

Petit arrêt culture avec une belle vue plongeante et pas mal d’infos sur les glaciers et la végétation locale.



Etape 3 : HAUS ALPINE NATURE EXHIBITION – 2260 M

Musée dédié à l’écologie de haute montagne avec expositions temporaires.



Etape 4 : EDELWEISS-SPITZE – 2571m

La quatrième étape dispose d’un plus grand parking que la plupart des autres étapes et il y a bien évidemment une raison. L’étape 4 est l’étape la plus élevée du parcours, en soi la hauteur on s’en fout mais la particularité de l’étape 4 est que l’on a une vue dégagée à 360°. Pour la plupart des autres étapes, on a une vue sur un côté des montagnes.



Etape 5 : FUSCHER TÖRL – 2428m

A partir d’ici vous apercevrez le Grossglockner pour la premièr fois. L’arrêt offre une vue unique sur les montagnes au nord. Vous pouvez ici aussi visiter un mémorial dédié aux travailleurs décédés pendant la construction de la route alpine.



Etape 6 : BIRDS OF PREY INFORMATION POINT – 2320m

Cet arrêt est consacré aux oiseaux de proie, vous y trouverez de nombreuses explications sur l’aigle et le vautour, avec un peu de chance vous aurez peut être l’occasion d’en apercevoir un.



Etape 7 : FUSCHER LACKE – 2262m

La 7ème étape ne dispose pas de beaucoup de place pour se garer, si vous ne trouvez pas de place, vous pouvez toujours vous arrêter sur votre route de retour. L’intérêt principal de cette étape c’est le lac mais attention, il s’agit vraiment d’un tout petit lac de rien du tout mais l’étape vaut le détour. Un chemin de bois sur pilotis traverse le lac et permet de faire des photos avec le panorama montagneux à partir du milieu du lac.



Etape 8 : GEOLOGICAL EDUCATION PATH – 2290 M

Pause culture à nouveau avec cette fois un focus sur la géologie. La route à cet endroit était à l’origine une route celtique.



Etape 9 : HOCHTOR PASS SUMMIT – 2504 M

Deuxième lieu le plus élevé de la route alpine, vous aurez ici aussi l’occasion de prendre de belles photos et ensuite parcourir un chemin de randonnée facile (il faut compter 30 min) avant de repartir.



Etape 10 : SCHÖNECK – 1953 M



Etape 11 : KAISER-FRANZ-JOSEFS-HÖHE – 2369m

L’étape 11 est sans doute la plus importante de tout le parcours, vous arrivez ici au pied du Grossglockner, le sommet le plus élevé d’Autriche. La vue est splendide et vous pouvez descendre en train à crémaillère (payant) vers ce qui reste du glacier au pied des montagnes. On voit ici très fortement l’impact du réchauffement climatique, le glacier a presque totalement disparu en moins de 50 ans. Il est toujours possible de descendre pour une petite randonnée mais attention, les distances sont trompeuses. De l’endroit où vous sortez du train et le début du glacier vous aller devoir descendre un bon moment sur des chemins de cailloux (et donc il faudra bien sûr remonter), il faut compter plus de 20min à bonne allure pour arriver en bas et il reste ensuite la chemin qui mène au glacier qui vous prendra encore une grosse vingtaine de minutes à bonne allure. Le paysage est splendide et même si le glacier a presque disparu, on a un mix de spectacle de désolation rocheuse là où le glacier se trouvait et les sommets enneigés tout autour de la vallée.



Etape 12 : KASERECK INFORMATION POINT – 1911 M

Dernière étape pour admirer les paysages de la route 107, vous avez la possibilité de visiter le petit village de Heiligenblut, rien de très spectaculaire, juste une église très pointue entourée de gros chalets. A partir d’ici vous pouvez soit refaire la route dans l’autre sens ou descendre plus bas pour rejoindre la route 106 et faire le trajet de l’autre côté du Grossglockner.

Photos panoramiques:


[hotelswidget destination= »Grossglockner » id= »10820567″]