La belle classique

Salzbourg est une ville autrichienne à l’Est des alpes et directement en contact avec la frontière allemande (Bavière). Salzbourg dispose d’un patrimoine historique important et son histoire a toujours gravité autour de l’industrie du sel qui a fait sa richesse et la musique car c’est à Salzbourg que Mozart est né. Le centre historique de la ville est superbe, très carré, très classique mais raffiné et élégant. La ville est une véritable vitrine du pouvoir économique de Salzbourg, son immense château fort vient compléter l’image de carte postale.

Date du séjour:juin 2017
Temps de visite: 1 jour

Accès à la ville

Salzbourg a visiblement fait le choix de chasser les voitures de son centre. Il existe de nombreux parkings mais ils sont généralement hors de prix. Il existe des parkings de dissuasion en dehors de la ville avec des forfaits à la journée comprenant le bus vers le centre-ville mais ça reste globalement assez cher. Si vous optez pour les parkings à l’extérieur, pensez bien à vérifier l’horaire des bus car les jours de fêtes ou les dimanches, il y a beaucoup moins de bus, vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de retourner au parking à pied !

Hohensalzburg le chateau

Rares sont les villes européennes qui ont réussi à conserver un château fort de cette taille en aussi bon état. Sous ses airs de château-fort militaire, le château de Hohensalzburg est surtout un symbole de pouvoir car il n’a pas réellement été assiégé ou saccagé tout au long de son histoire. La colline sur laquelle est construite offre une vue d’ensemble sur la région et offre évidemment un avantage stratégique indéniable. La colline était déjà occupé du temps des romains et a évolué dans le temps pour aboutir à un immense château de près de 250m de long !

Le château se trouve en haut d’une colline que l’on peut atteindre à pied ou en funiculaire. L’entrée est bien évidemment payante, il faut compter une dizaine d’euros pour l’ensemble du château, seules certaines partie du château font l’objet d’un supplément.

La visite du château se fait selon un sens numéroté et avec l’aide d’un audio guide (français disponible). On suit ainsi toutes les étapes de construction du château et son rôle essentiel dans l’exercice du pouvoir. C’est au 11ème siècle que les premiers éléments du château furent construits, c’est l’archevêque Gebhard qui ordonna sa construction.

Dans le château on retrouve tout ce que l’on peut s’attendre à trouver dans ce genre d’endroit comme par exemple des maquettes des différentes étapes de construction, des objets de l’époque que ce soit des vêtements ou des armes, des peintures, … Une fois dans le château vous n’aurez presque jamais l’impression d’être dans un bâtiment aussi vieux. Tous les murs sont blancs et lissés, ici pas de pierres brutes ou de dégâts liés au temps, le château est dans un état impeccable.

Que l’on soit en bas ou en haut du chateau, la vue est toujours imprenable et justifie à elle seule le détour…

A l’intérieur de l’enceinte principale, on a l’impression de se retrouver dans un village. On y retrouve une place principale avec des arbres, des parties du chateau qui ressemblent à des maisons individuelles, une église, un musée, …

Il faut compter 2 à 3h pour visiter le château à son aise. Au-delà de la partie historique et éducative, le bâtiment à lui seul vaut le détour. Les couloirs sont parfois étroits donc à éviter si vous êtes claustrophobe. Mieux vaut également éviter les jours d’affluence car le château n’a pas été conçu pour le tourisme de masse, il faut parfois attendre qu’un groupe termine une salle pour pouvoir passer.

Altstadt la vieille ville

Le centre historique de Salzbourg est assez petit mais un peu à l’image de son château, tout à l’air neuf tellement les bâtiments sont dans un état impeccable. La vieille ville a été construite dans un style très classique avec de grandes façades plates présentant une alternance de couleurs chaudes donnant un cachet particulier à l’ensemble.
Le centre-ville se visite à son aise, une après-midi devrait suffire à en faire le tour. Il n’y a pas un endroit spécifique à ne pas manquer sauf si vous avez un intérêt en particulier. Voici quelques endroits à visiter

Palais et jardins de Mirabell

De l’autre côté de la rivière par rapport au centre historique, le jardin de Mirabell représente probablement le plus grand espace vert du centre-ville. Conçu dans un schéma rectangulaire avec de grandes allées, le jardin en soi n’est pas extraordinaire mais offre une autre perspective sur la ville. Il est orienté en direction du château, on peut donc y prendre de belles photos.

Cathédrale Saint-Rupert

Dans un style baroque très classique, la cathédrale Saint-Rupert ne brille pas par son originalité ni sa taille, elle reste cependant un bâtiment à voir. L’intérieur est assez sombre, pas pratique pour prendre des photos mais on y retrouve un dôme très joliment décoré et un bâtiment une nouvelle fois dans un état absolument impeccable.

Maison natale de Mozart

Mozart est né à Salzbourg et longtemps après sa mort, on retrouve encore son emprunte un peu partout. Salzbourg est LA ville de la musique classique, de nombreux événement de classe mondiale y sont organisés. La maison où Mozart est né se trouve dans la Getreidegasse au numéro 9. On ne peut pas manquer le bâtiment, il s’agit d’une immense maison de maitre peinte en jaune. On y retrouve l’inscription « Mozart Geburtshaus ». La maison abrite aujourd’hui un musée consacré à Mozart.

Photos panoramiques

Plusieurs ponts enjambent la rivière coupant la ville en deux, ils offrent toute une vue sur la ville classique et la ville contemporaine.

Si vous voulez une vue panoramique sur toute la région, allez jusqu’en haut du chateau. Sa situation unique donne une vue à 360° sur toute la région


Activités


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

[hotelswidget destination= »Salzbourg » id= »37626″]

Questions/Réponses



Salzbourg dispose-t-elle d’un aéroport ?

Salzbourg n’est pas une grande ville mais dispose d’un aéroport avec des liaisons internationales. Il existe beaucoup de connexions avec l’Allemagne, vous ne trouverez donc probablement pas toujours de vols directs à partir de la Belgique, la France ou la Suisse.



Peut-on visiter Salzbourg et Berchtesgaden le même jour?

C’est possible car les deux villes sont très proches mais si vous voulez visiter le chateau et le lac, vous allez devoir courir un peu.



Salzbourg et le camping ? Ou en camping car?

Le camping car en ville, vous pouvez déjà oublier. En voiture ce n’est déjà pas simple, visez les parkings de dissuasion. Pour les campings, la ville dispose de deux sites au nord (Camping-Nord-Sam et Camping panorama Stadtblick) et un au sud (Schloss Aigen).