Sur cette page:
Qui est Banggood?
Les garanties offertes par Banggood
Mon avis sur le site Banggood.com
Modes de paiement
Ce que j'ai acheté
Temps de livraison
Frais de douane
Attention aux détails
Problèmes rencontrés
Banggood - coupons / réductions
Avis Banggood
Questions fréquentes
Questions/Réponses

Banggood avis / opinion basée sur expérience réelle

Banggood - avis / opinion

Catégorie: Expérience d'achat


J'achète régulièrement du matériel en Chine pour mon blog ou tout simplement pour mes besoins personnels. J'achète principalement sur Aliexpress et un peu sur Gearbest mais je n'avais pas encore essayé Banggood, je ne voyais pas vraiment d'avantages à acheter chez eux plutôt que les sites où j'avais l'habitude d'acheter. Ce qui a motivé mon achat c'était une offre en prévente pour un Ulefone Armor 7 qui était proposé à un prix très inférieur à n'importe quel autre site. Depuis j'ai découvert d'autres offres de ce genre et j'ai multiplié mes achats sur Banggood, je vais donc partager mon expérience d'achat comme je l'ai fait pour d'autres sites et vous pourrez ensuite partager la votre pour aider tout ceux qui se poseraient des questions sur Banggood.

Site officiel: Banggood.com

Qui est Banggood?


Banggood est une société chinoise qui a été fondée en 2006 mais c'est en 2009 que leur premier site est apparu. Banggood était alors une petite société qui a grandi pour devenir une grosse entreprise employant plus de 5000 personnes qui a convaincu plus de 40 millions d'acheteurs. Bien que Banggood référence plus de 100 000 produits, leur spécialisté c'est la vente de produits électroniques chinois avec par exemple les smartphone Xiaomi, des projecteurs, des jouets télécommandés comme des drones Eachine et toutes sortes d'autres produits fabriqués en Chine.

Banggood est assez similaire à Gearbest dans son approche commerciale, ils ont une approche centralisée où vous n'avez qu'un seul interlocuteur donc contrairement à Aliexpress, vous n'aurez pas de contacts directs avec le vendeur. Cela peut être assez positif car une des plaintes principales par rapport à Aliexpress c'est le manque de qualité du service de support.

Le nom Banggood a une signification, Bang provient du chinois et veut dire "bon" et Good vient de l'anglais pour dire la même chose.

Les garanties offertes par Banggood


Si il fallait choisir un point négatif pour la plupart des sites chinois, ce serait sans dote la garantie car les sites chinois ne doivent pas suivre la législation européenne, ils peuvent donc faire ce qu'ils veulent. Avant d'acheter, vous devez donc toujours vérifier le type de garantie offerte.

Banggood offre les garanties suivantes:
- 7 jours de retour de garantie de type "dead on arrival": si votre achat tombe en panne 7 jours après la réception, vous pouvez le renvoyer gratuitement. Les frais de transport seront remboursés avec le remboursement du produit.
- 30 jours de retour sans raison: si vous n'êtes pas satisfait de votre achat et que le produit acheté est toujours en excellente condition, vous pouvez demander un retour mais les frais de retour sont à vos frais. Les frais de retour vers la Chine sont souvent très élevés.
- 180 jours de retour pour problème de qualité: si le produit que vous avez acheté présente des problèmes de qualité (ex: une batterie qui tient 10 min), vous pouvez demander un remboursement partiel ou un échange. Attention certains produits ne sont pas couverts par cette garantie (ex: vêtements). En cas de retour, les frais sont à votre charge.
- 1 an de garantie pour réparation: pour certaines catégories de produits (ex: smartphone) vous bénéficiez d'une garantie de réparation de 1 an. Si votre produit est défecteux pendant cette période de garantie, vous devrez d'abord prouver la défectuosité par des photos et/ou vidéos. Le service client vous accompagnera ensuite pour le reste des démarches mais attention, ce genre de discussion avec les sites chinois n'est jamais très facile, il faut toujours insister. Le plus gros risque avec ce genre de garantie c'est que le produit acheté n'est pas réparable, ils peuvent dans ce cas vous proposer un remboursement partiel.

Banggood applique donc une politique de retour et garantie assez similaire aux autres sites chinois, pensez donc à vérifier la garantie avant d'acheter car parfois la garantie est faible et il est préférable d'acheter le produit en Europe même si il est plus cher. Chacun déterminera le niveau de risque qu'il est prêt à prendre, la différence de prix va certainement jouer un grand rôle.

Mon avis sur le site Banggood.com


Le site banggood.com ressemble très fortement au site de gearbest.com, je ne sais pas lequel à copié l'autre mais les produits sont présentés de la même façon, l'interface client présente également de nombreuses fonctionnalités. Le moteur de recherche fonctionne mieux que sur Gearbest mais dans l'ensemble, les deux sites fonctionnent correctement.

Modes de paiement


Banggood propose une offre assez complète de moyens de paiement, le site permet notamment de payer vos achats avec Paypal et ceci peut être considéré comme un avantage. Paypal a une politique très accomodante pour ses clients et donc en cas de litige, vous avez sans doute plus de chance de récupérer votre argent qu'avec une banque traditionnelle.

Ce que j'ai acheté



Mon premier achat c'était un smartphone, le Ulefone Armor 7, il était en pré-vente à un prix très nettement inférieur aux autres sites. C'est d'ailleurs un des points forts de Banggood, ils arrivent à obtenir des produits en prévente à des prix vraiment intéressants. J'ai ensuite acheté 5 autres téléphones, un drone, une tablette et quelques autres produits. Je n'ai rencontré aucun problème ni à la commande, ni à la livraison.

Temps de livraison


J'ai généralement constaté un délai de livraison de 2 semaines avec un délai d'un mois pour un des produits que j'avais acheté en prévente. Les produits ont tous été envoyés de Chine.

Frais de douane


Sur une dizaine de commande, je n'ai jamais eu à payer des droits de dounae malgré le fait que les produits viennent de Chine. Banggood a sans doute trouvé une astuce pour contourner le problème, d'autres sites font la même chose et ça a l'air de fonctionner. Je pense qu'ils envoient leurs produits quelque part en Europe pour gérer la douane eux-mêmes et ils font ensuite transiter le paquet à l'intérieur de l'Europe pour éviter de faire payer des frais de douane au client.

Banggood semble être assez sûr de pouvoir éviter les frais de douanes car la plupart des produits vendus bénéficient d'une assurance visant à rembourser les frais de douane jusqu'à 60%. Je n'ai jamais du utiliser cette assurance mais peu de sites offrent ce genre de garantie, c'est un point fort de Banggood.

Attention aux détails



Banggood est un spécialiste pour ajouter des frais juste avant de finaliser votre commande, ces frais sont heureusement optionnels mais si vous n'y prenez pas attention, vous allez payer quelques euros de plus pour votre achat. Lorsque vous arrivez sur le résumé de votre commande, plusieurs options seront cochées par défaut en dessous de certains produits. Ce sont bien souvent des assurances falculatitves qui doivent vous protéger contre un problème avec la livraison ou ce genre de chose. Les montants sont assez faibles mais ils peuvent faire la différence avec un sit concurrent.

Je n'ai jusqu'à présent jamais accepté ces options et je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai également remarqué autre chose au niveau des frais de livraison. Les prix changent parfois lorsque vous utilisez un autre navigateur. J'ai eu plusieurs fois le cas où je vois par exemple 3€ de livraison sur Firefox et puis en copiant le même lien dans Chrone, les frais tombaient par exemple à 2.2€.

Problèmes rencontrés


Après une dizaine de commandes, je n'ai pas réellement rencontré de problème lié aux commandes. J'ai eu un problème après ma première commande où je n'arrivais plus à me connecter à mon compte, j'ai contacté le service client et j'ai reçu une réponse deux jours plus tard, le problème était entre-temps réglé. Contrairement à d'autres sites comme Gearbest, je n'ai pas eu de conflit à régler.

Banggood - coupons / réductions


Avec Banggood et la plupart des sites chinois, c'est la fête tous les jours, il y a toujours quelque chose en promotion et leur site ressemble souvent à une fête forraine tellement ils surchargent leur page avec des messages promotionnels. Il y a en réalité deux types de réductions: les ventes flash et les coupons/code promos.

Pour les ventes flash, c'est facile, tout se trouve au même endroit: Ventes Flash

Pour les coupons/codes promo, ils sont pour la plupart distribués dans votre compte client, c'est d'ailleurs un excellent moyen de vous inciter à créer un compte chez eux. Dans votre compte client vous retrouverez une section avec tous vos coupons. Ils envoient également une newsletter quotidienne avec les bonnes affaires du jour. La plupart du temps, je n'y prête pas trop attention mais parfois ils ont des offres exclusives intéressantes.

Je vais essayer de développer un outil pour récupérer automatiquement les promos.

Avis Banggood


Aliexpress et Amazon sont les sites où j'achète le plus, cela fait des années que j'achète des produits sur ces sites mais maintenant que j'achète également des produits sur Banggood, les choses devraient s'équilibrer. Je surveille les offres exclusives et dès que j'en trouve une qui pourrait être utile pour mon blog, je saisis l'occasion. En dehors de ces offres exclusives, je ne trouve pas que Banggood offre des prix inférieurs aux autres sites chinois, je dirais que c'est plus ou moins la même chose.

Je n'ai rencontré aucun problème avec Banggood pour l'instant, je mettrais cet article à jour en fonction de mes bonnes et mauvaises expérience.

En résumé, voici les forces et faiblesses de Banggood


Forces

Des exclusivités au lancement des produits avec des prix très compétitifs
Un système de fidélité qui fonctionne dès le premier achat
20 USD de bienvenue pour vos premiers achats
Une assurance pour couvrir les frais de douane


Points faibles

Ajout automatique de frais divers au moment de la commande
Temps de livraison de 2 à 4 semaines
Beaucoup de messages promotionnels sur le site
La page d'accueil utilise la technique du scroll infini, la page présente des produits supplémentaires à chaque fois que vous allez vers le bas. Il est donc très difficile d'atteindre le lien pour contacter Banggood

Questions fréquentes


Est-ce que Banggood est fiable ? Est-ce une arnaque?
Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec eux mais je suis sûr que certains acheteurs ont du rencontrer des problèmes avec ce site (comme avec n'importe quel site). Le bon sens prévaut lorsque vous achetez quelque chose en Chine, cela vous évitera déjà quelques problèmes.

Comment contacter Banggood?
Banggood offre une panoplie de solution pour les contacter et vous ne devez pas etre client pour les contacter : https://www.banggood.com/Contact-Us_hi111
Vous pouvez les contacter par mail, Facebook Messenger, live chat et même par téléphone ce qui est très rare pour un site chinois.

Pays de livraison?
Banggood livre dans tous les pays européens (France, Allemagne, Belgique,...) et je pense qu'ils disposent d'entrepots en république Tchèque.

Aliexpress ou Banggood?
Si vous trouvez le même produit au même prix sur les deux sites, Banggood est peut être le meilleur choix grace à sa politique d'envoi avec assurance pour les frais de douane.

Banggood propose-t-il le dropshipping?
Oui mais il n'y a rien de spécifique car au final vous devez commander les produits comme n'importe qui sur leur site. Vous aurez juste la possibilité de cacher l'origine d'envoi.

Partagez vous aussi votre expérience ci-dessous comme c'est déjà le cas pour les autres articles de ce genre sur mon site.



Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée