J’ai découvert Humble Bundle en 2013, je voulais acheter un petit jeu indépendant (Faster Than Light) et Humble Bundle était un des seuls à le proposer à la vente. J’ai ensuite perdu ce site de vue mais j’y suis retourné en 2015 pour acheter mon premier bundle qui contenait plusieurs jeux pour un prix nettement inférieur à celui des autres magasins. 4 ans plus tard, je suis abonné chez eux ma bibliothèques de jeux Steam, Battle.net ou Ubisoft n’a cessé de grandir mais malheureusement je n’ai pas assez de temps pour y jouer.

Site officiel: Humble Bundle

Humble Bundle, c’est quoi?

Humble Bundle c’est un magasin de jeux dématérialisés comme Steam et bien d’autres mais ce qui différencie Humble Bundle des autres c’est le concept de bundle et le reversement d’une partie des bénéfices vers des oeuvres caritatives.

Les bundles individuels
Les bundles sont des groupements de jeux que vous pouvez acheter pendant une durée limitée à un prix inférieur au prix habituel. Humble Bundle propose des bundles individuels chaque semaine et pour chaque bundle, vous pouvez acheter une partie ou l’intégralité du bundle car les bundles sont organisés par palier. Vous définissez donc vous même le palier et vous pouvez également choisir comment votre argent sera réparti entre les éditeurs de jeux, HumbleBundle et les oeuvres caritatives choisies pour ce bundle.

Il existe des bundles de jeux, de logiciels, livres, mangas, … Chaque semaine de nouveaux bundles sont publiés.

Quels genres de jeux retrouve-t-on dans ces bundles?
Les bundles sont souvent composés d’un jeu populaire accompagné d’une série de plus petits jeux moins connus. Le prix du bundle est généralement inférieur au prix du jeu le plus populaire. Il faut donc revenir chaque semaine pour ne pas rater les bonnes occasions. Parmi les bundles individuels que j’ai acheté j’ai par exemple un bundle regroupant un jeu Civilization, un X-Com ainsi qu’une série de plus petits jeux pour 15 USD, le prix normal pour l’ensemble était supérieur à 100€. Alors oui, ce ne sont jamais les dernières nouveautés mais cela n’enlève rien à la qualité des jeux offerts.

Les bundles mensuels
HumbleBundle propose également des bundles mensuels sous la forme d’un abonnement mensuel, il s’agit du Humble Bundle Monthly. Pour un prix fixe de 12 USD vous obtenez chaque mois un bundle de jeux. Ce bundle contient généralement une grosse licence et plusieurs autres jeux. Je suis abonné au bundle mensuel depuis 2 ans et j’ai reçu 217 jeux pour 2×120 USD soit 1.1 USD par jeu!

Le bundle du mois de mai contenait:
Assassin’s Creed Origins
Wandersong
Finding Paradise
Monster Prom
The Journey Down: Chapter Three
Do Not Feed the Monkeys
I’m not a Monster
Once Upon A Crime In The West
+2 ebooks
+1 album en mp3
Pour 12 USD.

Trove
Avec le bundle mensuel vous pouvez aussi accéder au Humble Trove qui offre une soixante jeux indépendants ou d’anciens jeux en téléchargement libre sans obligation de les télécharger sur Steam ou une autre plateforme. On y retrouve un peu de tout avec des titres comme The End is Nigh, Limbo, Deadlight, Overlord, Bard’s Tale, Indiana Jones, Trine, X-wings et bien d’autres encore.

Réductions
Le bundle mensuel vous donne également des réductions pour l’achat de jeux dans le magasin où on retrouver tous les jeux du moment.

Jeux gratuits
Environ une fois par mois, HumbleBundle offre un jeu gratuit à ses membres. Le dernier jeu que j’ai reçu par ce biais c’était Age of Wonders 3. Ce ne sont généralement pas des nouveaux jeux mais c’est toujours bon à prendre. Vous n’êtes pas obligé d’avoir acheté quoi que ce soit chez eux pour en bénéficier, il faut juste s’inscrire.

Humblebundle, arnaque ou pas

Humblebundle.com n’est pas une arnaque, c’est un site tout à fait légitime, je l’utilise depuis près de 6 ans. Il faut juste être conscient que les jeux proposés ne sont pas les plus récents mais vous pourrez obtenir des jeux à des prix nettement inférieurs.

Des problèmes?

Les clés que vous achetez sur HumbleBundle.com doivent ensuite etre échangées sur Steam ou une des autres plateformes de ce genre. Pour Steam je n’ai jamais eu de problèmes car il suffit de lier son compte Steam au compte HumbleBundle et l’échange se fait automatiquement. Par contre pour les autres plateformes, j’ai eu quelques soucis pour récupérer mes clés mais après avoir contacté le support client de Humble Bundle, j’ai toujours obtenu une solution.

Avis/opinion

HumbleBundle c’est une autre façon d’acheter des jeux. Si vous n’êtes pas du genre à sauter sur toutes les nouveautés et payer le prix plein pour un jeu, HumbleBundle est probablement fait pour vous. Chaque semaine ou chaque mois (selon la formule), vous obtenez des dizaines de jeux à un prix très bas, vous remplirez ainsi très rapidement votre bibliothèque et tout ce qui vous manquera c’est du temps pour tous les essayer.