Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Lefant P1 test / avis (robot aspirateur)

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Déballage
Aperçu
Caractéristiques
Guidage
Obstacles
Aspiration / Sol
Aspiration / Tapis
Vitesse de parcours
Niveau de bruit
Autonomie
Application
Avis/test Lefant P1: conclusion
Maison

Lefant P1 test / avis (robot aspirateur)


Publié le: 20-03-2023 / Modifié le: 04-10-2023

J'ai testé de nombreux robots aspirateurs ces deux dernières années et même si en apparence, ces produits se ressemblent tous, il y a parfois quelques exceptions. Le Lefant P1 reprend dans les grandes lignes l'aspect d'un robot aspirateur mais c'est lorsqu'on le place à côté d'un autre robot que l'on se rend compte de la différence.

Le Lefant P1, c'est le plus petit aspirateur que j'ai pu tester jusqu'à présent. Il est conçu pour pouvoir passer partout, il devrait pouvoir se glisser entre les pattes d’une chaise ou passer sous un meuble bas. La taille va évidemment avoir une conséquence sur son réservoir mais pas sur sa puissance.

Ou acheter?



Sur Amazon

Lefant P1 sur Amazon

Sur le site officiel lefant.com

J'ai une réduction unique de 10% sur tout achat sur lefant.com. Pour appliquer la promo, il suffit de cliquer sur le lien suivant et la réduction s'appliquera automatiquement à votre panier.

Appliquer la promo 10% sur Lefant.com

Lien direct vers ce robot aspirateur (cliquez d'abord sur le lien précédent pour appliquer la promo):
Lefant P1 sur lefant.com

Déballage


J’ai testé mes premiers aspirateurs en 2019, cela va donc faire 4 ans que j’en teste. J’ai principalement testé des aspirateurs de marques chinoises et souvent des marques qui n’étaient pas encore très connues. Toutes ces marques inconnues du grand public en 2019 ont toutes évolué en maturité et cela se voit dès le premier contact avec l’emballage.

Voici la boite du premier Lefant que j’ai testé en 2021
lefant m210s test review avis recensione prueba opinion beoordeling 1


Et voici la boite du Lefant P1 que j’ai testé en 2023
lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 1


C’est la même marque et le même logo avec 2 années d’écart entre ces produits. Lefant est désormais comparable à toutes les marques grand public que l’on peut trouver sur Amazon, le nombre de commentaires vous donne également une indication sur le succès commercial de certains de leurs modèles.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 7

La boite contient:
- le robot aspirateur
- la station d’accueil et l’alimentation
- 4 brosses rotatives protégées par une demie sphère en caoutchouc pour éviter que les poils et cheveux ne viennent s’enrouler autour de la brosse
- une petite brosse de nettoyage pour décrasser les filtres
- un filtre HEPA (il y a un dans le réservoir également)
- un réservoir pour la poussière
- un câble pour délimiter les zones d’aspiration



Aperçu


lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 8

Le Lefant P1 est un robot à double brosse, ceci lui permet d’optimiser son trajet pour éviter de devoir repasser plusieurs fois au même endroit. Son repérage s’effectue par une caméra situé sur le haut de l’aspirateur et un capteur frontal, ce genre de repérage fonctionne en théorie moins bien dans l’obscurité mais ce robot est équipé d’un deux petits LEDs pour l’aider à retrouver son chemin dans le noir, c’est la première fois que je vois ça.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 19


Le capot s’ouvre en tirant sur une lamelle de caoutchouc. Sur les autres robots une pression sur le capot provoque son ouverture. Le réservoir est assez petit, je pense que c’est le plus petit réservoir parmi les robots que j’ai testés.

Ce robot a une autre particularité, il est équipé d’une vraie caméra qui vous permettra de voir ce qui se passe chez vous pendant que le robot travaille. Vous pouvez également parler via votre smartphone pour par exemple demander à votre chien d’aller s'asseoir ailleurs.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 24


Il n’y a pas de brosse rotative à l’intérieur de l’aspirateur, ceci vous évitera de devoir sortir cette brosse pour la nettoyer mais l’absence de brosse permet également d’aspirer les saletés de plus grande taille. L’entrée est entourée de lamelles de caoutchouc pour guider les saletés en face du trou et éviter que des saletés n’échappent à l’aspiration.

L’application permet de guider le robot automatiquement ou manuellement, je reviens sur ce point plus loin dans l’article.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 15

Il y a un petit écran sur le haut du robot qui indique l’état du robot, des pictogrammes différents s’affichent selon l’activité du robot. Un petit visage indique également si le robot fonctionne correctement où s' il a besoin de votre aide.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 25

La station de recharge est très similaire aux autres robots, il ne lui manque qu’un espace pour enrouler le câble d’alimentation à l’arrière.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 21

Les brosses sont protégées par un petit couvercle en caoutchouc qui va réduire le risque de voir des poils ou cheveux venir s’enrouler autour de celles-ci.

lefant p1 robot test avis review erfahrungen recensione opiniones 12

Le réservoir est tout petit, il faudra donc utiliser ce robot de façon régulière pour éviter que la saleté ne s’accumule. Le réservoir est équipé d’un filtre HEPA pour récupérer les particules de petite taille.

20230320_181012

Voici une petite illustration pour montrer la différence de taille entre le Lefant et un aspirateur de taille normale.



Caractéristiques


Voici les caractéristiques principales du Lefant P1, j’ai ajouté quelques autres aspirateurs parmi ceux que j’ai testé pour vous aider à comparer.

Lefant P1
- puissance d’aspiration: 5500pa
- capacité du réservoir:
- 230 minutes d’autonomie théorique

Lefant M1
- puissance d'aspiration: 3500pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 520ml
- capacité du réservoir d'eau: 160ml
- 150 minutes d'autonomie théorique (pour une surface de 150m²)

Lefant F1
- puissance d'aspiration: 4000pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 600ml
- 210 minutes d'autonomie

Yeedi 2 Hybrid
- puissance d'aspiration: 2500pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 430ml
- 200 minutes d'autonomie

Dreame L10 Pro
- puissance d'aspiration: 4000pa
- capacité du réservoir pour les poussières: 570ml
- 90 minutes d'autonomie

Le Lefant P1 est au niveau d’aspiration le plus élevé parmi les robots que j’ai testés. La force d’aspiration est souvent proportionnelle au bruit émis par l’aspirateur or ici, Lefant annonce un niveau de bruit de 55 dB. Cela me parait très peu mais comme je mesure cet aspect, on verra ce qu’il en est en réalité.

Guidage


Le guidage est rendu possible par la combinaison de capteurs infrarouges et une caméra. Le robot peut ainsi se lancer dans sa tache avec une exploration en zigzag comme la plupart des robots. La première exploration sera une exploration complète pour cartographier les lieux. Une fois cette première cartographie effectuée, vous pourrez choisir un autre type de guidage parmi les suivants:
- nettoyage complet (en zigzag)
- nettoyage par les bords: le robot va ici suivre le périmètre de vos pièces pour nettoyer les bords
- nettoyage en spirale: vous choisissez un endroit sale et le robot va se concentrer uniquement sur cet endroit en tournant en spirale
- nettoyage par zone

Voici une vidéo (accélérée X2) montrant comment le robot se comporte pour l’exploration de la surface à nettoyer et comment il longe les murs et aspire dans les coins.

youtube previewyoutube preview


Vous pouvez notamment utiliser la bande magnétique pour créer des limites à la zone de nettoyage. Cette bande magnétique n’est pas très grande, vous n’aurez donc pas la possibilité d’isoler de grandes zones. La bande peut par exemple être utilisée pour bloquer l’accès à une ouverture de porte.

Obstacles


La gestion des obstacles est souvent liée au type de technologie utilisée pour le repérage. Le Lefant P1 détecte les obstacles avec ses capteurs infrarouges à l’avant de l’aspirateur et il dispose d’un genre de pare-choc à l’avant qui permet également d’évaluer si un objet peut être déplacé. Cette technologie fonctionne assez bien mais elle a une faiblesse. Lorsque l’aspirateur approche un objet sombre, il va le pousser pour évaluer si il s’agit d’un obstacle alors que les objets de couleur claire sont plus facile à identifier.

J’ai fait une petite vidéo pour illustrer mes propos où j’ai placé l’aspirateur entre trois obstacles:
- un tank sombre
- une voiture télécommandée blanche
- un pied noir

J’ai ensuite déclenché le nettoyage en spirale pour le forcer à croiser la route des obstacles. L’aspirateur va percuter plusieurs fois le pied et pousser délicatement le tank sombre, par contre il garde ses distances par rapport à la voiture blanche.

youtube previewyoutube preview


Cet aspirateur n’est heureusement pas brutal lorsqu’il touche un objet mais il est préférable dégager le sol pour lui faciliter le travail.

Avec une aussi petite taille, j’ai également testé l’aspirateur sous une table avec des chaises. Habituellement les aspirateurs n’arrivent pas à passer entre les pattes des chaises et il faut donc toujours retirer les chaises pour laisser l’aspirateur faire son travail. Ce n’est pas pratique mais avec le Lefant P1, vous n’avez plus ce problème car il arrive non seulement à se faufiler en dessous des chaises mais il parvient également à se sortir du labyrinthe de chaises.

youtube previewyoutube preview


C’est un point fort de cet aspirateur car cela vous permettra de ne pas devoir ranger les chaises avant chaque aspiration. L’écartement des chaises va aussi jouer un rôle car si il ne reste plus beaucoup de place sous la table, aucun aspirateur ne pourra passer, il faut donc lui laisser un petit couloir.

Aspiration / Sol


L’aspiration des sols ne pose aucun problème, ses deux brosses lui permettent d’attraper un maximum de saleté en un minimum de temps. Ce robot a tendance à moins éjecter les saletés sur le côté. L’absence d’une brosse à l’entrée du réservoir permet d’aspirer des saletés de plus grande taille et cela vous évitera également de devoir retirer cette brosse pour la nettoyer.

L’ouverture en dessous de l’aspirateur est assez grande pour faire passer une brique Lego ou des céréales type choco pops. Les saletés de plus grande taille resteront coincées sous l’aspirateur et je ne suis même pas sûr qu’elles arrivent en dessous de l’aspirateur vu la faible hauteur du robot.

Ce robot est assez pratique pour les poils et les cheveux car ils ne peuvent pas s’enrouler autour d’une brosse avant le réservoir vu qu’il n’y en a pas.

Aspiration / Tapis


L’aspiration des tapis n’est pas le point fort des robots aspirateurs. Vous pouvez récupérer les saletés de surface mais si vous voulez un nettoyage en profondeur, rien ne vaut un aspirateur balai où vous pouvez rester plus longtemps au même endroit. Les tapis avec de longs fils risquent également de bloquer le robot.

Vitesse de parcours


Lorsqu’il n’y aucun obstacle (ou très peu) sur son parcours, un robot aspirateur devrait en principe pouvoir aspirer une surface de 0.5 mètre carré en moins d’une minute mais si le robot doit régulièrement trouver son chemin parmi des obstacles, ce temps de parcours va monter. J’ai testé l’aspirateur sur une surface d’environ 50 mètres carré en ne rangeant rien, j’ai laissé les chaises sous la table. Il lui a fallu 97 minutes pour passer partout. La vitesse de parcours est donc tout à fait comparables aux autres robots que j’ai testés dans les mêmes conditions.

Niveau de bruit


Le site du constructeur annonce un niveau de bruit de 55 dB, cela me paraissait très peu surtout pour un aspirateur de cette puissance. J’ai mesuré plus de 70 dB en réalité à proximité de l’aspirateur en utilisant le mode d’aspiration le plus élevé. Le niveau de bruit est donc supérieur à ce qui est annoncé mais ça reste raisonnable.

Autonomie


L’autonomie dépend du mode d’aspiration choisi et moi ce qui m’intéresse c’est de profiter un maximum de la puissance d’aspiration de ce robot. L’autonomie est donc au final inférieure à ce qui est annoncé car à ce rythme, j’arrive un peu en dessous de 2h d’autonomie de batterie.

Avec une vitesse de parcours de 0.5m² par minute et une consommation de 0.83% par minute, vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité de ce robot pour votre habitation. Vous pouvez augmenter son efficacité en enlevant un maximum d’obstacles.

Application


Pour piloter le robot, il faut télécharger l’application Lefant. Cette application est capable de gérer plusieurs robots aspirateurs de la marque et pour chaque robot vous avez la possibilité de lui appliquer des réglages différents.

L’application est disponible en français mais je soupçonne que la traduction ait été faite par un québécois parce que certaines traductions, bien que compréhensibles, sont assez amusantes. On parle ici de balayeuse au lieu de robot ou aspirateur par exemple. Dans l’ensemble l’application n’a pas de gros problèmes de traduction comme c’est souvent le cas avec les applications chinoises.

La configuration du robot est très simple, il suffit de l’allumer et lancer la détection par l’application. Il faut juste veiller à ce que votre téléphone utilise un réseau wifi 2.4Ghz. Pour connecter le robot au réseau, l'application vous proposera des écrans avec des vidéos pour vous aider, je trouve que la procédure de configuration est très ludique et sera accessible pour ceux qui ne se sentent pas en confiance avec des appareils de ce genre.

Vous devrez sans doute faire une mise à jour du robot après l’avoir connecté à l’application mais pour que cela fonctionne, il faut que la batterie soit chargée au minimum à 50%.

L’application vous permet de démarrer le nettoyage dès que la batterie est suffisamment chargée, vous pouvez aussi programmer le nettoyage selon vos besoins. Il est également possible de régler le niveau d’aspiration et pour bénéficier des 5500pa, il faut choisir le niveau d’aspiration “fort”.

Si votre robot s’est perdu sous un meuble vous pouvez le localiser par l’application, le robot vous appellera avec sa voix. Je n’ai pas trouvé de possibilité de changer la voix, elle est uniquement en anglais et semble imiter un enfant asiatique.

L’application est assez complète, Lefant a bien rattrapé son retard par rapport à la concurrence. L’application permet également de piloter le robot manuellement en utilisant par exemple la caméra pour explorer votre maison, c’est la première fois que je vois ça sur un robot. Vous pourriez ainsi envoyer le robot quelque part dans votre maison en voyant ce qui se passe comme un de ces robots envoyés sur Mars pour explorer la planète. Attention que ce mode d’exploration n’est pas disponible lorsque le robot est en mode aspiration, il faut quitter le mode aspiration pour pouvoir utiliser la caméra, je trouve ça un peu dommage.

Voici un exemple d’exploration avec caméra pour voir ce qu’il se passe sous un de mes fauteuils:

Le guidage manuel n’est pas disponible pendant le nettoyage, il n’est pas disponible non plus quand le robot est en charge. Il faut donc passer en mode caméra pour le faire quitter sa station d’accueil avec le mode caméra pour ensuite utiliser le mode manuel. Ce n’est pas très pratique mais c’est une question d’habitude.

Je trouve dommage que la cartographie ne soit pas enregistrée car lorsque le robot travaille, la cartographie est visible mais une fois rentré à la station de recharge, la cartographie disparaît. Si la cartographie était mémorisée, cela permettrait d’envoyer l’aspirateur à un endroit en particulier pour le faire travailler dans une seule pièce. Sans cartographie, vous devez amener vous même l’aspirateur là où il doit commencer la session d’aspiration.

Avis/test Lefant P1: conclusion


En règle générale, le marketing valorise tout ce qui est gros ou grand, cette fois c’est le contraire. La petite taille de ce robot aspirateur est la première chose qui le distingue des autres. Il mesure à peu près 28 cm de circonférence et 8 cm de hauteur.

Ce robot peut passer presque partout que ce soit sous les meubles bas ou entre les pattes d’une chance, il trouve facilement son chemin. Je ne dois donc plus “préparer” la maison à chaque session d’aspiration. Pour une fois je n’ai pas l’impression de travailler pour le robot, c’est lui qui travaille pour moi.

Je pensais que la taille allait avoir un impact négatif sur la puissance d’aspiration mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas la possibilité de mesurer si la puissance est bien supérieure aux autres aspirateurs que j’ai testés mais il ne reste aucune saleté mobile après son passage, c’est tout ce qui compte.

L’inconvénient principal lié à sa taille, c'est sa capacité de réservoir qui vous obligera à faire circuler l’aspirateur régulièrement pour éviter d’accumuler trop de saleté pendant une session de nettoyage.

En plus de sa taille et sa force d’aspiration, il y a un autre argument intéressant en faveur de cet aspirateur. Il est équipé d’une caméra qui vous permet de voir en temps réel ce qui se passe chez vous. Ce n’est pas le but d’un robot mais si il est coincé quelque part ou si il rencontre un obstacle, vous allez pouvoir le voir et éventuellement le guider pour le sortir d’une situation difficile. Vous pouvez également transmettre votre voix à l’aspirateur pour par exemple demander à votre chien de s’installer ailleurs. Vous pouvez également activer une lumière à l’avant pour vous repérer dans l’obscurité. Je sens que cette fonctionnalité va être détournée pour faire des blagues car l’aspirateur est très silencieux lorsqu’il se déplace en mode manuel.

L’autonomie et la vitesse de parcours sont dans la moyenne, la taille n’a à priori pas d’impact négatif sur l’autonomie de batterie. Celle-ci est plus faible que celle annoncée mais c’est souvent le cas.

Tout n’est évidemment pas parfait, ce robot a quelques défauts mais rien qui soit de nature à devoir s’en écarter à tout prix. Le point faible qui m’ennuie le plus c’est l’absence de cartographie, cela aurait pu éviter de guider le robot manuellement. La voix du robot est uniquement en anglais avec une voix assez enfantine, c’est rigolo mais pas très utile et pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais ne comprendront peut être pas les annonces vocales de l’aspirateur. Le robot est également plus bruyant qu’annoncé mais il est dans la bonne moyenne, ce n’est donc pas un gros problème.

Forces:
- petite taille, passe partout
- puissance d’aspiration
- caméra embarquée et communication vocale
- équipement complet
- application facile à utiliser
- nettoyage efficace
- guide efficace
- entretien limité

Faiblesses
- voix en anglais
- détection moins efficace sur objets sombres
- pas de cartographie



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Yfood boissons et barres: test et avis
Je ne teste que des produits dont j'ai vraiment une utilité et j'ai découvert Yfood qui répond parfaitement à mes contraintes de temps pour manger correctement.
Lefant F1 (robot aspirateur): test / avis
Le Lefant F1 est petit et agile mais n'a pas à rougir face à la concurrence, il a une grande force d'aspiration, utilise deux brosses et dispose d'un réservoir de 600ml. Petit mais costaud!
Lefant P1 : test / avis
Petit mais costaud, le Lefant P1 passe partout grace à sa petite taille mais sans compromis sur sa puissance d'aspiration.
Robot aspirateur Lefant M210P
Le Lefant M210P est le troisième aspirateur de cette marque que je teste, il s'agit d'un robot d'entrée de gamme avec un design un peu militaire.
Aspirateur Dreame T30: test / avis
J'ai acheté le Dreame T20 en crowdfunding et j'étais vraiment content de mon achat, je me suis dit qu'il fallait que je continue et je vais maintenant tester le Dreame T30.
Dreame Bot L10 Pro: test / avis
J'ai acheté mon premier robot aspirateur il y a bien longtemps et depuis le monde a changé. Après avoir testé l'excellent Yeedi, c'est au tour de Dreame avec son capteur Lidar sorti d'un film de science-fiction.
UWANT X100: test / avis
Le UWANT X100 est un aspirateur nettoyeur (avec eau) qui a la particularité d'avoir deux brosses de nettoyage et de couper les cheveux pendant le nettoyage de la brosse.
Dreame H11 Max: test / avis
Le Dreame H11 est une curiosité dans le monde des aspirateurs, mi-aspirateur mi-nettoyeur, il est capable de décoller de la saleté tenace sans le moindre effort.
Robot aspirateur Lefant M1 : test / avis
Lefant commercialise principalement des robots aspirateurs, j'avais testé 2 modèles basiques d'entrée de gamme, je vais maintenant tester un modèle haut de gamme utilisant le LIDAR.
Dreame T20 : test / avis
Je n'ai pas l'habitude de tester des aspirateurs mais le Dreame T20 avait titillé ma curiosité et il était offert à un prix compétitif sur Indiegogo. Ce sera la première fois qu'un de mes tests va m'aider dans les taches ménagères.
Yeedi Vac Max Station : test / avis
Après avoir testé la station de nettoyage Yeedi, je vais maintenant tester la station d'aspiration et la comparer à son concurrent direct chez Dreame pour voir quel est le meilleur produit.
Jimmy HW10 : test / avis
J'ai testé une nouvelle curiosité chinoise avec ce Jimmy HW10 qui combine la fonction d'aspirateur balai avec celle de nettoyeur. L'idée est intéressante mais est-ce que ça fonctionne?
Yeedi Mop Station: test / avis
J'ai testé plusieurs robots aspirateur/nettoyeur mais le Yeedi Mop Station est de loin le plus intéressant, c'est le premier robot avec un nettoyage du sol vraiment efficace.
Yeedi Vac 2 Pro : test / avis
Le Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur à la croisée des chemins entre l'aspirateur et le nettoyeur, il utilise un système de vibration pour rendre le nettoyage plus efficace sans sacrifier la force de l'aspiration.
Aspirateur sans fil Dreame P10 : test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un produit d'entrée de gamme de chez Dreame, le P10 est moins puissant mais il fait quand même du bon boulot.
Graveur Ortur Aufero Laser 1 : test / avis
Je n'ai jamais testé de graveur laser avant ce Aufero Laser 1, vous allez donc découvrir un test pas à pas reflétant mon niveau de novice.
UWANT B100E : test / avis
Le UWANT B100E est un nettoyeur de taches qui injecte de l'eau avec du détergent dans les textiles pour ensuite tout récupérer avec la saleté.
X-Sense SC07-W : test / avis
J'ai testé un détecteur de fumée et monoxyde de carbone de la marque x-sense et je partage mon expérience afin de vous aider dans votre choix.
Xiaomi Mi G9: test / avis
Xiaomi commercialise vraiment toutes sortes de produits, j'ai testés de nombreux smartphones de cette marque mais j'étais curieux de voir si ils étaient capables de produire de bons aspirateurs.
Test et avis complet Dreame Bot Z10 Pro
Le Dreame Z10 Pro reprend les bases des autres robots Dreame mais en associant une station qui permet de vider le réservoir à poussière automatiquement. Le robot est ainsi complètement autonome.
Aspirateur sans fil Trouver Power 12: test / avis / prix
J'ai testé plusieurs aspirateurs sans fil de la marque Dreame et Xiaomi, je peux désormais les comparer avec une alternative moins cher avec ce Trouver Power 12.
Oclean W10 - fil dentaire à eau : test / avis
Le fil dentaire ne vous amuse pas? Il existe une solution plus pratique et tout aussi efficace grace au nettoyeur dentaire Oclean W10
Lefant M210s: test / avis
Pour moins de 200€ le petit Lefant M210s se glisser à peu près partout sous vos meubles et aspirer l'essentiel de la poussière. Il n'est pas aussi puissant qu'un Yeedi mais il est surtout nettement moins cher.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires