Robot de ménage

A priori, les robots ménagers ce n’est pas ma passion mais un matin de janvier 2018, j’ai reçu une recommandation d’Amazon avec un robot aspirateur en promotion (vente flash). J’avais acheté un aspirateur normal sur Amazon donc à priori je n’avais pas besoin d’un second aspirateur et puis j’ai réfléchi un peu. J’ai des oiseaux qui dispersent des plumes et quelques graines autour de leur cage, j’ai un enfant de 5 ans qui sème des miettes un peu partout où il s’installe. Pourquoi pas ? Je me suis laissé tenter, bien joué Amazon!

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Prix des robots aspirateurs

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de robot aspirateur, certaines nouvelles marques issues de Chine comme iLife et certaines marques traditionnelles comme Rowenta. Le prix a clairement joué un rôle dans mon choix, les robots chinois sont nettement moins cher et les avis étaient assez positifs. On trouve déjà des robots aspirateurs pour 100€, au delà de ça vous en trouverez surement un qui fait le café mais le choix dépendra de vos besoins.

 

Mon test, vos questions

En quoi mes tests sont-ils différents des autres sur le web ?
– j’achète les appareils avec mon argent
– je garde les appareils pour voir ce qu’ils valent dans des conditions réelles
– je réponds aux questions pour vous aider à vous décider avant d’acheter
 

Premier contact

robot aspirateur ilife test avis review

La boite est assez imposante, on pourrait presque y glisser un aspirateur normal, l’ensemble est également assez lourd. Le robot aspirateur iLife a beau être un produit chinois, cela ne se voit pas du tout au niveau de l’emballage, l’ensemble est très soignée, la première impression est positive.

 

La boite contient évidemment l’aspirateur mais elle contient également une station d’accueil pour le recharger et le faire revenir, on trouve également quelques accessoires de rechanges et une télécommande. L’aspirateur est totalement circulaire et équipé de plusieurs roues lui permettant de se déplacer dans toutes les directions. Ces mêmes roues peuvent également se lever pour pouvoir escalader certains obstacles et vous verrez par la suite que le iLife n’hésitera pas à grimper sur tout ce qu’il trouve.

robot aspirateur ilife test avis review

Le fonctionnement de l’aspirateur est assez simple, il aspire (évidemment) par un petit trou à l’avant et deux brosse circulaire se chargent d’amener les saletés à proximité du trou pour finir dans le réservoir. Le robot aspirateur dispose également de capteurs pour se situer dans l’espace, cartographier la pièce et éviter les obstacles. Globalement c’est un bel objet et le principe de base a l’air très intéressant.
 

Mise en service

Je ne suis pas du genre à lire les notices d’utilisation, je pars du principe que les produits doivent être suffisamment bien conçu pour pouvoir être utilisé sans notice. Bon ici on parle d’un aspirateur et pas d’une fusée qui doit aller sur la lune donc à priori l’ensemble devrait être assez simple à utiliser. La boite contient une télécommande avec plusieurs boutons très faciles à identifier comme Play, pause et maison. J’appuie sur Play et l’aspirateur se met tout de suite en route, il se dégage de sa station et se met au travail. Impossible de faire plus simple!

robot aspirateur ilife test avis review

Le iLife part donc à la conquête des miettes, graines et plumes. Première constatation, l’aspirateur est loin d’être silencieux, il ne fait pas autant de bruit qu’un aspirateur traditionnel mais quand même, il fait trop de bruit pour espérer écouter la radio ou regarder la télé dans la même pièce. A priori l’idée c’était de le laisser tourner quand personne n’est à la maison donc le bruit n’était donc pas un critère prédominant. Bref, passons le bruit, est-ce que le robot aspirateur fait son boulot ? Oui mais ses méthodes sont bien étranges…
 

Idiot mais perséverant

Le robot aspirateur iLife est bourré de capteurs qui lui permettent de cartographier votre habitation et éviter les obstacles. Le concept est intéressant sauf que je me demande comment il a été programmé car ses déplacements défient toute logique. Je m’imaginais qu’il allait d’abord longer les murs pour établir son périmètre de jeu mais au lieu de ça il traverse la pièce dans n’importe quel sens en oubliant plusieurs endroits avant de passer à la pièce suivante. Dans sa phase d’apprentissage, l’aspirateur fera toutes sortes de trucs idiots comme tourner autour de la patte d’une table et ne pas s’arrêter ou se retrouver « enfermé » entre les 4 pattes du chaises et ne plus trouver la sortie. Pour les plus petites chaises, il a même continué son périple en emportant la chaise avec lui pour le plus grand bonheur de mon fils qui trouvait ça très rigolo.

 

Malgré ses quelques bêtises, l’aspirateur persévère, il essaie de se déloger quand il est coincé en s’appuyant sur ses roues, en faisant marche arrière ou en tournant sur lui même, il ne laisse pas facilement tomber. Si malgré tous ses efforts, il n’y arrive pas, il s’éteind et attend qu’on vienne le chercher. Dans les premiers jours, l’aspirateur ne rentrait pas à sa base car il se perdait en route et il fallait donc chercher un peu pour le retrouver. Vu qu’il passe partout, ce n’était pas toujours évident.

 

Après quelques jours d’essais (et d’erreurs), l’aspirateur semble enfin trouver son chemin et revenir à sa base. Ses méthodes sont étranges mais il apprend et finit par faire toutes les pièces dans un ordre qui défie la logique mais au final ce qui compte c’est qu’il aspire les crasses.

robot aspirateur ilife test avis review

 

Autonomie

La batterie de l’aspirateur robot permet de le faire tourner (parfois inutilement) plus de 2h. Même si il ne fait pas toujours le choix le plus optimal, il peut couvrir la surface complète du rez-de-chaussée de la maison. Lorsque la batterie est presque vide ou quand il juge que son travail est terminé, l’aspirateur essaie de retrouver sa base et après une période d’apprentissage, il y arrive presque à chaque fois.
 

Réservoir

L’aspirateur récolte ses déchets dans un petit réservoir monté dans le dos de l’appareil. On accède au réservoir en ouvrant le capot, l’accès et facile. Le réservoir est par contre très petit, il faudra donc le vider presque à chaque utilisation de l’aspirateur. Si le reservoir est plein, l’aspirateur retourne à sa base et un voyant clignote pour indiquer qu’il y a un problème.
robot aspirateur ilife test avis review

Avec un réservoir de cette taille, le robot aspirateur ne remplacera jamais un aspirateur traditionnel, il servira toujours d’aspirateur d’appoint pour garder la maison propre plus longtemps. Dans ma situation, je dois vider le réservoir toutes les 2 ou 3 sessions mais l’aspirateur doit aspirer beaucoup de poils d’animaux, il faudra sans doute vider le réservoir à chaque fois.

 

Dégager les sols/objets

Avant de pouvoir faire travailler le robot aspirateur, vous allez vous aussi devoir travailler un peu. Il faut impérativement dégager le sol de tout objet qui pourrait bloquer ou ralentir l’aspirateur. Parmi les choses qui posent problèmes à l’aspirateur, il y a notamment les cables. Si vous avez des luminaires avec un long cable jusqu’à la prise murale, l’aspirateur risque de se prendre les roues dedans et tirer le cable avec lui. Comme il est persévérant, il continuera à tirer le cable derrière lui au point de pouvoir emporter le luminaire (et éventuellement le faire tomber). C’est pareil pour les cables d’ordinateur ou des cables de recharge pour votre téléphone, si il passe dessus, le cable peut s’enrouler autour des brosses et l’aspirateur continuera à avancer malgré l’entrave.

 

Chaque habitation est différente et vous découvrirez rapidement là où l’aspirateur se bloquera. Il faudra donc adapter l’environnement pour qu’il puisse fonctionner correctement. C’est un peu contre-productif car l’aspirateur est censé travailler pour vous mais avec ce genre d’objet c’est plutôt donnant-donnant.

 

J’ai également remarqué que l’aspirateur avait du mal à éviter les surfaces sombres. Ses capteurs se débrouillent globalement assez bien pour éviter de se cogner mais il se cogne malgré tout sur les surfaces noires comme si il ne les voyait pas. Heureusement l’appareil est équipé de capteur de toucher, il ne va donc jamais percuter un objet suffisamment fort pour causer des dégats.

 

L’aspirateur dispose aussi d’un capteur de profondeur pour repérer l’éventuelle présence d’un escalier histoire d’éviter de faire le grand plongeaon. Si pour une raison ou une autre, il ne perçoit pas cette différence de profondeur, il faudra bloquer l’accès à l’escalier. Pour ma part, il ne s’est jamais aventuré au delà de la première marche.

 

Si votre enfant a pris l’habitude de laisser trainer ses jouets par terre, le robot aspirateur viendra imposer un peu de discipline dans le foyer car il n’hésitera pas à aspirer les plus petits objets comme des accessoires Légo ou Playmobile. Au premier bip signalant le démarrage, vous allez surement voir votre enfant courir vers ses jouets pour tout ramasser avant que l’aspirateur n’arrive.

 

Type d’utilisation

Comme je le disais plus haut, le robot aspirateur ne remplacera pas un aspirateur normal. N’espérez donc pas remplacer votre femme de ménage (désolé pour cette révélation choquante) ou votre corvée par ce robot aspirateur, il ne vous servira qu’à garder la maison plus propre plus longtemps.

 

Ce robot aspirateur s’adresse surtout aux personnes qui ont des enfants ou des animaux (ou les deux) car ce type de gadget permettra d’éviter de devoir passer l’aspirateur tous les jours. Comme il ne passe pas dans les coins et qu’il oublie certains endroits, l’aspirateur traditionnel reprendra ses droits tôt ou tard.

 

L’aspirateur est utile pour les poils, les plumes, les graines, les miettes et ce genre de chose. Il n’est pas très efficace sur les tapis et ni les coins. Il ne nettoie pas bien que certains modèles soient équipés d’une fonction nettoyage mais là aussi, il ne faut pas s’attendre à ce que l’aspirateur remplace un nettoyage traditionnel.

 

Programmation

L’aspirateur démarre en un clic, soit sur le bouton « clean » sur l’aspirateur soit sur la touche « play » de la télécommande mais vous pouvez égalemenet le programmer pour qu’il se déclenche tout seul. Cela peut s’avérer pratique si vous voulez faire tourner l’aspirateur quand vous n’êtes pas chez vous mais il vous faudra au préalable dégager toutes les pièces. Si vous disposez d’une alarme à capteur de mouvement, l’aspirateur risque fortement de l’enclencher, pensez-y pour éviter d’être surpris.
 

Entretien

En dehors du réservoir qu’il faudra vider régulièrement, il faudra également surveiller l’état des brosses. Les cheveux et poils d’animaux ont tendance à s’enrouler autour des brosses pour finalement complètement les bloquer. Je n’y avais pas fait attention et après quelques mois l’aspirateur ne voulait plus démarrer car une de ses brosses était complètement coincée. Pour remédier au problème, c’est assez simple, vous dévissez la brosse avec un simple tournevis, vous enlevez la crasse et vous revissez la brosse.

robot aspirateur ilife test avis review

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les brosses s’usent et la photo montre l’état des brosses après 6 mois d’utilisation. Elles ne sont clairement plus de toute première fraicheur mais j’imagine que je pourrais tenir encore 6 mois avant de devoir changer. La boite est livrée avec une paire de brosses de réserve, avec une utilisation comme la mienne je devrais pouvoir tenir 2 ans avant de devoir en acheter des nouvelles.
 

Les meilleurs robots aspirateurs?

Il existe toutes sortes d’aspirateurs pour tous les goûts et surtout tous les budgets. J’ai payé le mien une centaine d’euros mais le budget peut vite grimper au delà des 500€. Peu de constructeurs traditionnels se sont aventurés sur ce terrain, on retrouve donc de nombreux produits chinois et il ne faut pas forcément en avoir peur. Le iLife est un produit 100% chinois et le rapport qualité/prix est sans doute parmi les meilleurs. Comme je l’ai acheté sur Amazon, c’est vers Amazon que je vais pouvoir me tourner si j’ai un quelconque problème pendant la garantie. Vous pouvez trouvez des aspirateurs moins chers directement en Chine mais avec le risque de devoir le retourner là-bas en cas de problème. Ce risque ne devrait toutefois pas être très élevé.

 

Quels sont les meilleurs aspirateurs robots du moment? En fonction de votre budget, le iLife sera sans doute la meilleure alternative pour les petits budgets (en dessous de 200€) car il est le seul à atteindre 4.5/5 sur Amazon (avec plus de 100 votes). Entre 200 et 400€, on retrouve de nouveaux quelques modèles iLife mais le grand gagnant est iRobot (un autre chinois) avec 4.5/5 avec plus de 400 votes. Au delà de ce prix, vous allez retrouvez les mêmes marques avec des modèles plus évolués (plus silencieux, plus grande capacité, wifi, …). Côté des marques traditionnelles, je ne vois que Rowenta apparaitre parmi les robots aspirateurs avec de très bonnes notes.

 

Les chinois ont donc réussi leur invasion dans ce domaine, que ce soit iRobot ou iLife, vous devriez trouver votre bonheur!

 

Verdict final?

Je ne regrette pas mon achat mais je n’irais pas jusqu’à conseiller cet aspirateur à tout le monde. Nous ne sommes pas encore arrivé à un point où ce genre d’objet peut remplacer votre aspirateur traditionnel.

 

Ses points forts:
– facilité d’utilisation
– aspiration efficace pour petites crasses
– s’améliore avec le temps

 

Ses points faibles:
– encore trop bruyant
– navigation curieusement conçue
– se prend les roues dans les cables

 

Je n’ai évidemment testé que ce modèle et il existe des appareils plus sophistiqués (et souvent plus cher).

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Gadgets
Xgimi H1 – Le test après 1 an d'utilisation intensive
Le Xgimi H1 est un projecteur d'un nouveau genre, je l'ai acheté et voici mon test après un an d'utilisation.
 
Gadgets
Xiaomi Redmi Note 5 test
Avec le Redmi Note 5, Xiaomi fait un nouveau pas vers le marché Européen avec un produit haut de gamme au prix d'un milieu de gamme.
 
Gadgets
HTC Vive - test & avis
La VR est un vieux rêve de geek mais où en est-on aujourd'hui? J'ai testé le HTC Vive et je vous propose de découvrir cet appareil et poser vos questions.
 
Gadgets
Samsung Gear 360
Depuis son lancement la Gear 360 s'est fortement démocratisée et offre maintenant un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Découvrez mon test après 2 mois d'utilisation.
 
Gadgets
Sonic Soak - test et avis
Sonic Soak est un gadget qui offre la possibilité de nettoyer à peu près n'importe quoi grace aux ultrasons. Comment fonctionne-t-il? Que vaut-il? Voyons ça de plus près!
 
Gadgets
Robot aspirateur iLife test & avis
Les robots aspirateurs ce n'est pas mon truc mais je me suis laissé tenter par ce gadget et finalement il ne s'en sort pas trop mal pour aspirer les petites crasses du quotidien.
 
Gadgets
Leeco Coolpad Cool1 test / avis
Un smartphone chinois complet à moins de 100€ ? Et en plus il fait le café? Non mais c'est surement un des meilleurs smartphones dans cette gamme de prix.