Sonic Soak, c’est quoi?

Sonic Soak est un petit appareil conçu pour nettoyer à peu près tout ce que vous voulez avec des ultrasons. Il suffit de placer l’appareil dans l’eau avec les objets à nettoyer et de le laisser fonctionner pendant quelques minutes pour tout nettoyer. Cela semble très prometteur et je peux voir de nombreux types d’utilisation pour ce type d’appareil, mais la question la plus importante est : est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce une arnaque ? Découvrons-le !

 

Site officiel:
Sonic Soak

 

Crowdfunding

Sonic Soak a obtenu son argent de crowdfunding sur Indiegogo, ils ont réussi à lever plus de 2 millions de dollars pour donner vie à leur idée. Ok, financement de la foule ? Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Le crowdfunding doit être considéré comme un achat à l’avance. Il y a beaucoup d’idées de nouveaux produits/concepts sur des sites comme Indiegogo ou Kickstarter. Si vous trouvez un produit qui vous intéresse, vous pouvez l’acheter à un prix inférieur avant même qu’il n’existe. Votre argent servira ensuite à financer la campagne de financement et, avec un peu de chance, vous en aurez pour votre argent. Bien sûr, il y a toujours un risque que l’idée initiale ne devienne jamais un produit, alors avant d’investir, réfléchissez bien.

 

Des sites comme Indiegogo ou Kickstarter sont spécialisés dans le crowdfunding. Jusqu’à présent, j’ai financé le projecteur XGIMI H1, Wasteland 2 et Wasteland 3 et maintenant Sonic Soak serait ma quatrième campagne de crowdfunding.

 

J’ai fait mon paiement en mars et début juillet je n’ai toujours rien reçu parce que la production du Sonic Soak a connu quelques retards. Les premiers articles ont été envoyés en juin et j’ai reçu un courriel cette semaine indiquant que ma commande arrivera mi-août. Les retards sont fréquents dans ce genre de projet, alors je n’ai qu’à attendre. Sonic Soak a réussi à récolter 2,2 millions de dollars, c’est un grand succès, cela devrait leur donner les moyens d’atteindre leur objectif de production.

 

Timeline



18/04/18:
: J’ai acheté un appareil Sonic Soak’s pour 150 USD


31/08/18:
: J’ai reçu un mail m’indiquant que l’appareil a été expédié


06/09/18:
: J’ai reçu l’appareil ! Je peux maintenant commencer à le tester.


09/09/18:
: déballage de l’appareil, prise de quelques photos. L’appareil est mort d’un coup lors du premier test. J’ai contacté Sonic Soak à ce sujet


10/09/18:
: J’ai découvert que je n’étais pas le seul avec le même problème (surtout en Europe)


15/09/18:
: après de multiples échanges de mails avec Sonic Soak, ils m’ont demandé de renvoyer l’appareil en Chine.


01/10/18:
: mon unité de trempage sonique défectueuse est arrivée en Chine, j’attends maintenant les réactions de la société.


16/10/18:
: J’ai reçu un remboursement pour les frais d’expédition et Sonic Soak m’a informé qu’ils m’enverraient une nouvelle unité dès qu’une sera disponible.


26/11/18:
: J’ai reçu une nouvelle unité ce matin, je vais la tester dans les prochains jours. Il m’a fallu beaucoup de temps pour récupérer mon appareil, mais SonicSoak garde son engagement.


09/12/18:
: J’ai finalement trouvé le temps de tester le dispositif Sonic Soak (pour la deuxième fois).
 

Unboxing

L’appareil est finalement arrivé et la boîte était beaucoup plus grande que j’avais prévu. J’ai pris quelques photos pour montrer la boîte et son contenu. C’est assez basique en fait, il y a l’appareil, une pochette et deux dépliants. La boîte est très sobre mais ne donne pas l’impression d’acheter un produit chinois à bas prix, c’est déjà un bon début. J’ai été vraiment surpris par la taille de l’appareil, je pensais qu’il était plus petit. Le connecteur d’alimentation est beaucoup plus grand que l’appareil à ultrasons, il ressemble un peu à un émetteur/extenseur wifi tandis que l’appareil à ultrasons ressemble davantage à un appareil médical. Maintenant que j’ai tout, commençons à tester avec ce nouveau jouet.

 

Premier test

Le manuel explique comment faire fonctionner l’appareil et pour sa première utilisation, vous devez envelopper l’appareil à ultrasons dans une mince feuille d’aluminium et le mettre dans un récipient rempli d’eau. Comme vous ne pouvez voir ou entendre les ultrasons, vous pouvez au moins voir l’effet en enveloppant l’appareil dans une feuille d’aluminium et ça a marché ! Sur la photo, vous pouvez voir qu’il a littéralement percé des trous dans le film !

 

Mort en 60 secondes

J’étais vraiment excité à l’idée de tester ce nouveau produit alors j’ai ouvert la boîte, lu attentivement les instructions d’installation et commencé mon premier test. Pour voir si l’appareil fonctionne, vous devez l’envelopper dans une mince feuille d’aluminium et placer l’appareil à ultrasons dans un récipient d’eau. L’objectif de ce test est de voir si l’appareil fonctionne bien, les ultrasons devraient créer des trous dans le pli en aluminium. Après l’emballage, j’ai soigneusement mis l’appareil dans l’eau et je l’ai allumé. Il se met à bourdonner et j’entends la feuille d’aluminium se fendre littéralement, je pouvais voir de la poussière d’aluminium apparaître au fond du récipient, tout semblait fonctionner comme prévu jusqu’à ce que j’entende un grand bang au niveau de l’alimentation. L’appareil est mort seulement 1 minute après avoir commencé à fonctionner. J’ai essayé l’appareil dans une autre prise de courant, j’ai répété l’opération à différents endroits dans ma maison, l’appareil est clairement mort. Mon installation électrique à la maison est neuve, le problème ne vient certainement pas de là. Maintenant, la seule chose que je peux faire est de contacter Sonic Soak et nous verrons à quelle vitesse ils peuvent réagir.

 

Suis-je en colère ? Non, mais je suis déçu, surtout après avoir vu ce que l’appareil peut faire à une feuille d’aluminium. J’espère maintenant que j’en aurai un autre bientôt afin de pouvoir faire un test complet.

 

Deuxième test – film alu

Pour mon deuxième test, j’ai suivi la même méthode que pour le premier. J’ai d’abord enveloppé l’appareil dans un film d’aluminium et l’ai plongé dans l’eau pendant quelques minutes. J’avais un peu peur que l’appareil n’explose à nouveau, mais tout a fonctionné sans problème. A la fin du test, j’ai pu voir des trous dans le pli en aluminium et de la poussière d’aluminium au fond du récipient d’eau. Donc le premier test est ok !

 

Second test – mouchoir et confiture de fraise

Pour le deuxième test, j’ai pris un récipient d’eau que j’ai rempli d’eau chaude. J’ai pris un mouchoir, frotté de la confiture de fraise dessus, ajouté du savon standard pour machine à laver. J’ai plongé le Sonic Soak dans l’eau, il a commencé à bourdonner, je pouvais voir un mouvement dans l’eau, le savon se déplaçait autour de l’appareil. J’ai réglé le compteur à 720 secondes et j’ai attendu patiemment jusqu’à la fin. J’ai déplacé le mouchoir quelques fois pendant que l’appareil fonctionnait.

 

Après 720 secondes, j’ai vérifié le mouchoir, il était plus propre que lorsque je l’ai déposé dans l’eau, mais la tache était encore bien visible. J’ai décidé de lui donner une seconde chance sans rien changer. Je l’ai remis à l’eau et j’ai allumé l’appareil pendant 360 secondes cette fois-ci. Une fois terminé, j’ai vérifié le mouchoir et la tache avait presque complètement disparu, on pouvait encore voir quelque traces pour être honnête mais il fallait vraiment être attentif. J’ai ensuite frotté un peu le mouchoir dans l’eau et la tache a complètement disparu.

 

Second test – tournevis

Après le mouchoir j’ai voulu tester le Sonic Soak sur un outil alors j’ai pris un de mes tournevis, il avait de la peinture blanche sur la pointe et de la graisse sur le manche. J’ai déposé le tournevis dans l’eau et je l’ai laissé avec le Sonic Soak pendant 720 secondes. Quand j’ai sorti mon tournevis de l’eau, j’ai vérifié s’il y avait une différence et oui, il y avait une différence mais elle n’était pas spectaculaire. Il y avait un peu moins de peinture blanche et le manche était plus lisse, mais les taches les plus importantes étaient encore présentes.
 

Raclette au fromage

Hier soir, nous avons fait une raclette avec des amis et ce que je n’aime pas dans les raclettes, c’est le nettoyage. La dernière fois que nous avons mangé de la raclette, j’ai endommagé le revêtement des petites plateaux en frottant trop fort le fromage fondu. Je me suis dit que c’était une bonne occasion de tester le Sonic Soak et la (bonne) surprise est qu’il a beaucoup aidé. J’ai déposés les plateaux dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de sodium et j’ai laissé Sonic Soak fonctionner pendant 720 secondes. Dès le début, j’ai pu voir le fromage se détacher progressivement. Après 720 secondes, la plus grande partie du fromage était encore là, mais le fromage se détachait facilement en frottant simplement avec un doigt. J’ai ensuite enlevé la plus grande partie du fromage de cette façon et j’ai décidé de replonger les plateaux pendant encore 720 secondes pour terminer le nettoyage. Finalement, j’ai quand même dû frotter un peu les plateaux, mais ils étaient presque propres sans intervention.

 

Dès le début, on peut voir du fromage flotter :

 

Après 720 secondes et en frottant avec mes doigts, l’eau est vraiment sale mais la plupart du fromage a disparu.

Finalement, après 2×720 secondes, je nettoie ce qu’il reste du fromage avec mes doigts et j’obtiens des plateaux propres.

Maintenant, pour être honnête, je suis sûr qu’il y a d’autres façons de nettoyer ces plateaux, mais ce que j’ai aimé, c’est que je n’ai pas eu à faire grand-chose et que je n’ai pas endommagé les plateaux cette fois. Si vous laissez les assiettes longtemps dans de l’eau chaude avec le bon produit, le fromage se détachera sans doute également mais cela prendra beaucoup plus de temps.
 

Fontaines pour animaux

J’ai deux oiseaux et ils boivent leur eau à travers une fontaine d’eau pour animaux de compagnie qui consiste en un récipient d’eau et un petit tube en métal au fond. Le problème avec ce type de récipient est que l’eau stagne et qu’une substance verte apparaît au fond. Comme le réservoir d’eau n’est pas facilement accessible avec des outils ou vos doigts, il est presque impossible de le nettoyer correctement, alors j’ai décidé de l’essayer avec Sonic Soak.

 

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de crasses vertes au fond.

J’ai alors plongé tout dans l’eau chaude avec du savon et le Sonic Soak. J’ai sélectionné 720 secondes pour commencer.

Après 720 secondes, j’ai vérifié le récipient et oui, il y avait encore quelques trucs verts, mais beaucoup avaient déjà disparu.

J’ai répété l’opération deux fois ce qui signifie qu’au total le Sonic Soak a fonctionné pendant 3×720 secondes. Jetez un coup d’oeil à l’image ci-dessous, ça a marché !

Oui, il y a encore quelques petites traces mais comparé à l’état original du destinataire, je peux dire que Sonic Soak a fait un assez bon travail ici !
 

Vos questions?

Si vous êtes intéressé par SonicSoak mais n’êtes pas sûr, cette page est pour vous ! Posez vos questions sur l’objet dans la section commentaires au bas de cette page et j’essaierai d’y répondre. Je n’ai aucun lien avec le fabricant, alors si tout cela est une arnaque, je n’hésiterais pas à le dire.