Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Comment bloquer les publicités avec AdGuardHome (adblocker) ?

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Présentation de AdGuardhome
Types d'installation
Mon avis
Wifi Reseau

Comment bloquer les publicités avec AdGuardHome (adblocker) ?


Publié le: 13-11-2023 / Modifié le: 13-11-2023

Je teste habituellement du matériel (smartphones, projecteurs,...) et assez rarement des logiciels mais je fais parfois une exception quand j'ai quelque chose d'intéressant à partager. Vous en avez marre de voir des pubs partout sur internet? Je vais vous présenter une solution facile à utiliser qui peut véritablement changer votre expérience sur internet. Vous connaissez sans doute Adblock ou Adblock Plus qu'il faut installer sur son navigateur. Ce produit fonctionne très bien mais il est limité au navigateur sur lequel vous l'avez installé. Il y a mieux!

Avec AdGuardHome, vous avez la possibilité de bloquer les publicités sur tous les appareils connectés à votre réseau à la maison...tous! Si votre smartphone est connecté à votre wifi, AdGuardhome peut bloquer les publicités sur votre smartphone de façon automatique sans devoir faire quoi que ce soit. En plus de bloquer les publicités, AdGuardhome peut également jouer le rôle de filtre parental, bloquer des services, contrôler toute l'activité sur votre réseau à la maison et appliquer des règles appareil par appareil.

Avant de vous expliquer comment faire, je voulais juste faire un petit détour "éthique" sur la question de la pub. Je trouve que la publicité a toute sa légitimité lorsqu'elle est bien utilisée mais malheureusement elle est aujourd'hui utilisée à tort et à travers au point de détruire votre expérience sur les sites que vous visitez. Je visite parfois des sites à grande audience avec mon smartphone où j'ai juste une bande horizontale étroite pour afficher le contenu de la page, le reste c'est la pub avec une succession de pop-up. Quand je visite ce genre de site, j'ai l'impression de visiter un site à travers l'ouverture d'une boîte aux lettres. Avec AdGuardhome, tout ça, c'est terminé!

Vous pourriez penser que je me tire une balle dans le pied en vous incitant à utiliser AdGuardHome alors que je pourrais gagner de l'argent avec de la pub sur mon site...oui c'est vrai, sauf que j'ai fait le choix de n'afficher aucune pub sur mon site.

Présentation de AdGuardhome


J'ai deux installations différentes de AdGuardHome, une sous Raspberry Pi et une autre sous Windows. Je voulais tout simplement tester le produit sur différentes plateformes. J'utilise principalement la version sur Raspberry, j'utilise d'ailleurs AdGuardHome depuis plusieurs années sur le même Raspberry Pi 4 qui tourne 24h sur 24, 7 jours sur 7!

Interface

AdGuardHome adblocker bloqueur publicite 1 1

L'interface principale sous Raspberry est assez simple, il s'agit d'une page web locale donnant accès à toutes les fonctionnalités du produit. Sur le tableau de bord, on retrouve le trafic total circulant sur votre réseau divisé en nombre de requêtes (240 642 sur mon exemple) et combien de ces requêtes ont été filtrées et pour quelle raison.

On aperçoit ici par exemple que 1269 requêtes ont été bloquées et ces blocages correspondent principalement à des pubs bloquées ou des services de marketing invisibles à vos yeux mais collectant des données de comportement. Le pourcentage peut paraître faible mais en réalité il est beaucoup plus élevé. Pourquoi? Pour 2 raisons. La première c'est qu'une grande partie de trafic sur mon réseau est généré par des scripts qui communiquent avec mon site pour par exemple aller chercher les prix de tous les produits que je teste. Ce trafic ne rencontre aucune pub sur son chemin mais génère un grand nombre de requêtes. L'autre raison est plus bête, j'avais fait un peu de rangement dans l'armoire contenant le Raspberry et je ne m'étais pas rendu compte que je l'avais débranché par erreur.

On voit également 19 requêtes bloquées provenant de sites adultes. Croyez-le ou pas, je n'ai pas visité le moindre site adulte. Pourquoi retrouve-t-on ces requêtes? Ce sont des sites que j'ai visités qui utilisent des traceurs utilisés par des sites adultes pour mieux vous cibler par la suite. Vous pourriez donc visiter un site qui n'a rien à voir avec du contenu adulte mais qui héberge un script de collecte de données pour un site adulte. AdGuardHome va bloquer ces requêtes pour vous et cela vous évitera d'un jour recevoir de la publicité pour adulte sur certains sites que vous visiterez.

J'ai un compteur qui est resté à 0, il s'agit du compteur pour le phishing. Je n'ai pas été victime d'une tentative de phishing ni d'une interaction avec un malware. C'est une des autres facettes de AdGuardHome, il ne se contente pas de bloquer les publicités, il bloque également toute une série de menaces sur l'intégralité de votre réseau.

Voici la source des blocages de publicité sur AdGuardHome:
AdGuardHome adblocker bloqueur publicite 2 2


Vous pouvez ensuite accéder à un rapport listant tous les sites qui ont été visités à partir de votre réseau et regarder ce qui a été bloqué. Le choix des choses à bloquer est fait par AdGuardHome mais si vous apercevez des requêtes qui vous paraissent suspectes, vous pouvez les bloquer manuellement. J'ai par exemple bloqué toutes sortes de traceurs pour éviter de partager mes données avec des sites que je n'ai jamais visités.

L'accès à ce rapport de trafic est également intéressant pour savoir ce que vos enfants font sur internet. Vous ne pourrez pas réellement voir ce qu'ils lisent ou ce qu'ils disent mais vous allez pouvoir voir quels sites ils consomment et à quelle fréquence. Cela m'amène à une autre fonctionnalité d'AdGuardHome: le filtre parental.

Par le biais de ces filtres mis à jour automatiquement, AdGuardHome propose également un filtre parental qui permet de bloquer l'accès aux sites adultes. Vous ne devez pas alimenter vous même les sites à bloquer, c'est automatique. Si vous voulez bloquer les sites adultes pour vos enfants et pas pour vous, c'est possible aussi car les règles peuvent être appliquées de façon différente à chaque appareil connecté au réseau.

Voici un exemple:
AdGuardHome adblocker bloqueur publicite 3

On voit ici la configuration pour ma Nvidia Shield (console de jeu Android). Je n'ai rien bloqué mais je pourrais la configurer pour qu'elle ne subisse aucun filtrage mais je pourrais aussi bloquer certains services plus spécifiques comme ceux-ci:
AdGuardHome adblocker bloqueur publicite 4

Si vous voulez bloquer l'accès d'un appareil en particulier pour par exemple YouTube, TikTok ou n'importe quel autre site dans la liste, il faut suffit d'activer le blocage et l'appareil concerné ne pourra plus accéder au service. Je trouve que cette fonctionnalité est vraiment ultra puissante, c'est tellement utile que je trouve que cette fonctionnalité devrait être disponible chez tout le monde!

Tous les appareils connectés à votre réseau s'affichent automatiquement dans AdGuardHome, vous ne devez donc rien faire pour les ajouter. Il vous suffit de cliquer sur l'appareil de votre choix et appliquer les règles de votre choix.

Si vous voulez obtenir des statistiques détaillées par appareil, il vous faudra par contre configurer chaque appareil séparément pour que AdGuardHome puisse les reconnaître et classer le trafic dans une catégorie séparée.

Facebook et YouTube continuent à diffuser des publicités malgré le filtrage. J'ai un peu joué avec le filtrage pour isoler les requêtes pour afficher la publicité mais je ne suis pas parvenu à les éliminer toute. Sur un PC sous Windows, j'arrive à bloquer quelques publicités sur YouTube et Facebook mais pas toutes. Par contre sur un smartphone, toutes les pubs s'affichent sans intervention de AdGuardHome.

Paramétrages

Dans la section paramètres, il y a de quoi vraiment s'amuser mais rien ne vous oblige à y aller. Je pense que seuls des profils techniques vous s'y aventurer, je vais donc juste résumer les possibilités:
- fréquence de mise à jour des filtres
- sécurisation du navigateur
- contrôle parental

Exemples

Bloquer de la pub c'est bien mais est-ce que vous vous rendez compte de l'impact au quotidien? Je vais prendre un exemple qui n'est honnêtement pas le pire que j'ai pu trouver:
AdGuardHome adblocker bloqueur publicite 6

3 pubs sur le premier écran à gauche sans AdGuardHome, aucune pub sur le deuxième. Le comparatif des prix fait partie du contenu du site et me paraît tout à fait légitime.
Au delà de l'aspect visuel, il faut aussi se rendre compte d'une autre réalité:
AdGuardHome adblocker bloqueur publicite 5

Le nombre de requêtes faites par ces publicités et autres services de marketing est gigantesque, on parle ici de plus de 3000 requêtes sur une page avec des requêtes qui se répètent pour rafraîchir les publicités. Cela aboutit à une page qui pèse pour 18 MB. Avec AdGuardHome, ces 18 Mb deviennent 10 Mb, cela vous épargne donc presque 50% de données à télécharger. Le nombre de requêtes tombe sous 100 avec des nombreuses requêtes qui n'aboutissent pas car elles sont bloquées.

AdGuardHome n'apporte donc pas qu'un bénéfice visuel, il diminue de façon significative la quantité de données qui arrive chez vous et les pages que vous visitez sont plus rapides.

Types d'installation


Il existe plusieurs façons d'installer / utiliser AdGuardHome en fonction de votre niveau et vos attentes, je vais commencer par le plus simple et aller vers le plus compliqué.

Installation locale

Que vous utilisiez un ordinateur sous Windows ou MacOs, un smartphone sous iOS ou Android, vous pouvez installer AdGuardHome sur votre appareil un peu comme si vous installiez un programme ou une application.

Pour les smartphones, il suffit de télécharger AdGuardHome à partir de votre fournisseur d'application (Play Store ou Apple Store). Une fois l'application installée, les pubs seront bloquées sans devoir modifier quoi que ce soit dans votre téléphone. Ceci fonctionnera peu importe le type de connexion utilisée, que vous soyez en wifi ou sur le réseau mobile, AdGuardHome vous protègera.

Pour les ordinateurs, c'est un peu le même principe, il suffit ici de télécharger AdGuardHome sur votre ordinateur et il joue le même rôle que sur le mobile. Ici par contre il y a une subtilité, il faut acheter une licence pour pouvoir utiliser AdGuardHome à son plein potentiel. Cette licence peut être utilisée pour plusieurs appareils.

Installation réseau

Jusqu'ici, AdGuardhome est une solution intéressante mais il en existe d'autres qui font la même chose. La vraie valeur d'AdGuardHome c'est la possibilité de filtrer l'intégralité de votre trafic réseau à la maison. Il y a ici plusieurs possibilités pour y arriver, je vais m'attarder sur deux méthodes mais qui utilise la même technique.

Sur Raspberry Pi:
Si vous disposez d'un Raspberry Pi, vous pouvez installer une version totalement gratuite de AdGuardHome (et rien que ça, c'est déjà très intéressant). Pour l'installer, c'est assez simple.

Le projet est en accès libre ici: AdGuardHome Github

Pour télécharger AdGuardHome
cd
wget 'https://static.adguard.com/adguardhome/release/AdGuardHome_linux_armv6.tar.gz'
tar -f AdGuardHome_linux_armv6.tar.gz -x -v

Pour l'installer:
cd ./AdGuardHome/
sudo ./AdGuardHome -s install

Une fois installé, vous devez démarrer le service et n'oubliez pas de le faire après chaque redémarrage ou plantage.

AdGuardHome -s start

Une fois l'installation terminée, notez l'adresse IP de votre Raspberry et assurez-vous qu'elle ne change pas (via la configuration de votre routeur). Avec cette adresse IP, vous devez envoyer la résolution DNS de votre routeur vers l'adresse IP du Raspberry. Ceci aura pour effet de rediriger tout votre trafic vers le Raspberry avant d'atteindre vos appareils. Je pensais au départ que cela allait ralentir ma connexion mais ce n'est pas le cas du tout.

La version Raspberry est plus complète que la version Windows, elle offre plus de possibilités de paramétrages mais si vous ne voulez pas vous embarrasser de tout ça, la version Windows remplira parfaitement son rôle aussi. La chose la plus complexe sera de faire pointer les requêtes DNS de votre routeur vers la machine où AdGuardHome est installée, ceci dépendra de votre routeur.

L'installation sur Raspberry a pour avantage que ce type de machine consomme très peu d'énergie et vous pouvez le laisser tourner toute la journée sans que cela ne vous handicape dans l'utilisation de votre ordinateur. Une installation Windows sera à ce titre plus contraignante car vous devrez laisser un ordinateur allumé en permanence. J'ai une suggestion très simple à cet effet, j'utilise un Mini PC qui m'a coûté 69€ et qui consomme juste un peu plus que le Raspberry mais offre bien plus de puissance.

Mon avis


Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, je suis très content d'avoir installé AdGuardHome sur mon réseau. Ce logiciel me donne une expérience sur internet plus épurée avec des pages où je peux lire le contenu sans être dérangé et cela ne s'arrête pas là. AdGuardHome offre de nombreuses possibilités de filtrage pour répondre à vos besoins spécifiques allant du plus simple avec un filtre parental automatique jusqu'à la configuration du filtrage de chaque machine sur votre réseau.

Vous pouvez bloquez des services comme Tiktok ou Youtube sur certains appareils et pas d'autres, vous pouvez aussi filtrer certaines requêtes plus spécifiques en fonction de vos besoins Vous définissez le niveau de filtrage en fonction de vos besoins et si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ça, laisse AdGuardHome faire ce travail pour vous.

AdGuardHome peut être utilisé sans compétence technique en l'installant sur tous vos appareils, cette version n'est pas gratuite mais elle a l'avantage d'être active lorsque vous sortez de chez vous. L'alternative c'est d'installer AdGuardHome sur une machine dédiée (ex: Raspberry) et de faire pointer toutes les requêtes DNS vers cette machine. Cela peut paraître compliqué si vous n'avez jamais fait ça mais cette manipulation ne prend pas plus de 10 minutes au total.

Forces:
- filtres de base déjà très complets
- possibilité de paramétrer vos filtres appareil par appareil
- interface facile à utiliser
- ne ralentit pas votre connexion
- facilité d'installation

Faiblesses:
- la version Windows est disponible sous forme d'abonnement
- ne bloque pas les pubs vidéos sur YouTube
- ne bloque pas les publicités sur Facebook

Envie d'essayer ?
AdGuardHome / site officiel

Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn


J'ai récemment testé le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro dans la catégorie smartphone. Pour ceux qui préfèrent les projecteurs, j'ai testé le Viewsonic X2 4k et le Optoma UHD38x. N'oubliez pas de lire mon avis sur Aliexpress ou mon avis sur LightInTheBox avant d'acheter quelque chose sur ces sites.
Comment bloquer les pubs ? (adblocker avec AdGuardHome)
Marre des pubs sur internet? J'ai une solution simple et plus efficace qu'Adblock qui permet de bloquer les pubs et un controle parental.
Xiaomi Mi Wifi (répéteur): test / avis
Si vous avez des problèmes de couverture wifi à la maison (ou ailleurs), vous pouvez solutionner le problème sans casser votre tire-lire avec un répéteur wifi comme ce Xiaomi Mi Wifi.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires