Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Xiaomi Mi Wifi : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Problèmes wifi
Mesh ou amplificateur?
Xiaomi Mi Wifi - amplificateur / répéteur
Dans la boite
Installation
Test de performance
Stabilité du signal
Test / Avis final
Wifi Reseau

Xiaomi Mi Wifi : test / avis


Publié le: 31-12-2020 / Modifié le: 02-01-2021


La couverture wifi dans les maisons est un des problèmes les plus fréquents pour les fournisseurs d'accès internet. C'est un problème difficile à contrôler car chaque maison a ses particularités et le modem fournit par votre fournisseur d'accès ne peut pas tout résoudre. C'est sans doute pour cela qu'il existe de nombreuses solutions sur la marché qui vous permette de résoudre ce genre de problèmes vous-même et sans devoir dépenser des fortunes.

Après avoir testé un premier répéteur / amplificateur wifi de chez Rockspace, j'ai décidé de tester le répéteur / amplificateur de Xiaomi vendu à un peu plus de 15€.

Problèmes wifi


Le wifi se propage à partir de votre modem / routeur et a une portée qui variera en fonction du nombre et de l'épaisseur des obstacles (ex: mur). Pour allonger la portée du wifi, vous pouvez utiliser plusieurs solutions comme le répéteur wifi, le mesh wifi ou une solution type CPL passant par le réseau électrique. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, il faut donc bien comprendre ce que l'on achète.

Mesh ou amplificateur?


Comme je le mentionnais plus haut, il existe deux solutions pour résoudre un problème de couverture wifi. L'amplificateur est sans doute la solution la moins couteuse mais elle a ses limites surtout si vous voulez couvrir une grande surface. L'amplificateur doit toujours se trouver à proximité de votre routeur pour projeter le signal plus loin, votre portée sera donc toujours limitée par la portée du routeur de base. Avec une solution de type Mesh, vous avez la possibilité de créer un maillage qui permet de couvrir une zone plus grande, chaque appareil Mesh jouera le rôle d'un routeur. La solution Mesh est donc plus performance mais elle est également plus couteuse.

Xiaomi Mi Wifi - amplificateur / répéteur


Il existe de nombreux produits pour agrandir votre couverture wifi, j'ai testé le Xiaomi Mi Wifi. C'est un produit simple d'utilisation et disponible à un prix abordable (15-20€). Cet amplificateur est compatible avec les fréquences 2.4Ghz (portée plus grande mais moins rapide) et 5Ghz (portée plus courte mais vitesse plus élevée).



Dans la boite


xiaomi mi wifi test avis review 1

La boite se limite au strict nécessaire, elle contient le Xiaomi Mi Wifi et deux petits manuels. Le Xiaomi Mi Wifi est disponible avec une prise européenne, il ne faut donc pas d'adaptateur pour l'utiliser.



Installation


L'installation du répéteur / amplificateur Xiaomi se fait en deux étapes:
- mettre le répéteur dans la prise (il est équipé d'une prise européenne)
- connecter le routeur au réseau wifi par le biais de l'application Xiaomi

Etapes:
1. Branchez le Xiaomi Mi Wifi dans la prise à un endroit où vous captez encore correctement votre wifi. Vous pouvez mesurer le signal wifi avec de nombreuses applications comme Cell Info Lite, il faudrait idéalement placer le Xiaomi Mi Wifi dans une zone où vous avez encore -50 à -60 dBm.
2. Téléchargez l'application Mi Home avec votre smartphone
3. En principe, l'application va détecter la présence du Xiaomi Mi Wifi, il vous suffit donc de cliquer dessus et entrer le mot de passe de votre wifi actuel pour que le Xiaomi Mi Wifi puisse s'y connecter.
Le Xiaomi Mi Wifi va recevoir un nom qui ressemblera au nom de votre wifi actuel en ajoutant "plus" à la fin. Pour vous y connecter, vous devez simplement le sélectionner avec votre téléphone comme n'importe quel réseau wifi et introduire le mot de passe de votre wifi de base.



Test de performance


J'ai installé le répéteur / amplificateur à environ 10 mètres de mon routeur, le signal doit traverser 3 murs (dont un d'une épaisseur de 40cm) avec parfois une porte qui va faciliter le passage du signal. J'ai mesuré la force du signal et la vitesse de téléchargement en étant juste à coté de mon routeur, j'ai ensuite fait la même chose à l'endroit où je place le répéteur pour voir si le répéteur apporte une amélioration. J'utilise toujours le même endroit pour pouvoir comparer les performances des différents produits que je teste.

Mesures à côté du routeur:
- signal: -22 dBm
- vitesse de téléchargement: 76 Mbps
- fréquence utilisée: 2.4 Ghz

Mesures à distance sans le répéteur:
- signal: -72 dBm
- vitesse de téléchargement: 46 Mbps
- fréquence utilisée: 2.4 Ghz

Sans le répéteur je vois que la perte de signal est très importante car avec -72 dBm, le signal est déja dans la zone orange avec déjà quelques risques de coupures. Je devrais idéalement placer un répéteur un peu plus près du routeur mais j'ai fait ce choix pour écrire cet article, le placement ici n'est pas optimal mais cela n'a pas d'importance.

Mesure à distance avec le répéteur Xiaomi Mi Wifi:
- signal: - 37 dBm
- vitesse de téléchargement: 48 Mbps
- fréquence utilisée: 2.4 Ghz



Le Xiaomi Mi Wifi offre un gain significatif au niveau du signal car avec -37 dBm, je suis dans une zone où le signal est de bonne qualité. Je n'ai par contre pas un gain considérable en vitesse. L'absence de gain au niveau de la vitesse peut s'expliquer par le fait que le répéteur Xiaomi Mi Wifi est uniquement compatible avec la fréquence 2.4 Ghz, cette fréquence offre une vitesse de téléchargement beaucoup plus limitée que la fréquence 5 Ghz. Il faut donc s'attendre à ce que le Xiaomi Mi Wifi offre une vitesse de téléchargement d'environ 50 Mbps partout où vous l'installez (à une distance correcte du routeur).

Stabilité du signal


J'ai mesuré la stabilité du signal avec une application que j'ai développée pour mes tests de smartphone et sur une cinquantaine de mesures, j'ai obtenu un signal entre -37 et -42 dBm. Le signal est donc assez stable.

Test / Avis final


La force du Xiaomi Mi Wifi c'est son prix, c'est sans doute un des répéteurs les moins chers sur Amazon mais il y a une raison. Bien qu'il offre un gain appréciable sur la qualité du signal, il est limité à la fréquence 2.4Ghz, le gain en vitesse sera donc toujours limité. Si votre modem / routeur est compatible avec la fréquence 5Ghz, vous devriez donc vous orienter vers un autre produit comme le Rockspace que j'ai testé. Si votre routeur/model ne fonctionne qu'en 2.4Ghz, ce produit de Xiaomi devrait vous apporter un gain de signal et étendre votre réseau wifi de quelques mètres dans votre maison.

La procédure d'installation de ce produit est très simple mais elle passe par l'application Mi Home qui est conçu pour gérer tous les objets connectés compatibles dans votre maison. Si vous utilisez déjà des produits Xiaomi (ou compatibles), le choix de ce répéteur vous apportera un avantage supplémentaire dans la gestion de vos objets connectés.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn


J'ai récemment testé le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro dans la catégorie smartphone. Pour ceux qui préfèrent les projecteurs, j'ai testé le Viewsonic X2 4k et le Optoma UHD38x. N'oubliez pas de lire mon avis sur Aliexpress ou mon avis sur LightInTheBox avant d'acheter quelque chose sur ces sites.
Comment bloquer les pubs ? (adblocker avec AdGuardHome)
Marre des pubs sur internet? J'ai une solution simple et plus efficace qu'Adblock qui permet de bloquer les pubs et un controle parental.
Xiaomi Mi Wifi (répéteur): test / avis
Si vous avez des problèmes de couverture wifi à la maison (ou ailleurs), vous pouvez solutionner le problème sans casser votre tire-lire avec un répéteur wifi comme ce Xiaomi Mi Wifi.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires