Harry Potter est devenu un phénomène culturel mondial qui traverse les générations, les enfants comme les adultes semblent avoir été ensorcelés. Je dois probablement être une exception car la magie d’Harry Potter n’a pas fonctionné sur moi, je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça. Sur la route de nos vacances en Ecosse, j’avais pourtant décidé de faire une étape au Warner Bros Harry Potter Studio au nord de Londres, principalement parce que j’ai deux fans d’Harry Potter à la maison. Je n’attendais donc pas grand chose de cette visite et le fait que je ne sois pas un fan me permettra d’en parler objectivement.

Site officiel: Harry Potter Studio

Attention spoiler: le texte qui va suivre va décrire ce que l’on peut retrouver dans le studio, si vous voulez garder l’effet de surprise, passez les sections « visite ».

Accès

Le studio Warner Bros Harry Potter se trouve un peu au Nord de Londres. Si vous arrivez au Royaume-Uni en voiture, il vous suffit de vous diriger vers Londres et prendre le périphérique M25. La sottie pour le studio est indiqué suffisamment à l’avance et le parcours est bien renseigné par de grands panneaux. Il faut compter environ 2h de Folkestone au studio mais cela dépendra du trafic autour de Londres, prenez donc une marge de sécurité.

Pour ceux qui arrive à Londres en avion ou en Eurostar, il existe des services de bus jusqu’au parc, le bus est bien souvent vendu en package avec l’entrée du studio.

Adresse: Studio Tour Dr, Watford WD25 7LR, Royaume-Uni

Tickets – Prix d’entrée

Il est possible d’acheter des tickets pour un peu plus de 40€ par personne (un peu moins pour les enfants). Le parking est par contre gratuit. C’est assez cher surtout si on y va en famille. Mon fils avait 6 ans au moment de la visite et c’est clairement trop jeune même si il aime assez bien l’univers de Harry Potter.

Pour visiter le studio, vous devez choisir une heure d’entrée car les visites sont organisées par vagues. Une fois rentré, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le voulez. Si vous arrivez plus tôt et que la file d’attente n’est pas trop importante, vous aurez sans doute la possibilité de commencer votre visite plus tôt. Nous étions arrivé très en avance et nous avons pu commencer notre visite plus tôt que celle que j’avais achetée. Il y avait beaucoup de monde mais la file d’attente n’était pas complètement remplie, nous avons donc pu en profiter.

Visite

La visite du studio est organisée en 4 parties. La première partie contient les restaurants et magasins où vous pouvez vous promener avant ou après votre visite. Sachez cependant que certains articles très populaires (ex : des objets en rapports avec griffon d’or) risquent d’être sold out en fin de journée.

Après les magasins vous avez la première partie du studio suivi d’une zone de restauration suivie de la dernière zone de visite du parc. Le studio est assez grand, il faut compter en moyenne 3h pour le parcourir dans son intégralité. Si vous êtes fan, vous pourriez y rester une demi-journée.

Le studio n’est pas un parc d’attractions, ne vous attendez donc pas à retrouver des attractions à sensations. Le studio est un vrai studio où les films Harry Potter ont été filmés, vous allez donc principalement voyager à travers les décors des films ainsi que les nombreux objets utilisés pendant le tournage.

Visite – première partie


La visite démarre dans le hall principal où on retrouve un énorme dragon suspendu et des écrans des deux côté de la salle où on aperçoit les personnages principaux. Ce hall en met plein la vue même si on n’est pas fan.
La visite du studio démarre par un petit couloir avec quelques illustrations du premier épisode de la série. Tout le monde s’arrête pour prendre une photo du panneau « rivet drive » ou prend la pose devant la chambre d’Harry Potter (celle sous l’excalier). Après le hall, ce couloir m’a un peu refroidi car je craignais que le reste de la visite allait ressembler à ça mais heureusement ce n’est pas le cas.

Très rapidement après être rentré, les visiteurs sont regroupés dans une petite salle de cinéma ou on projette une petite séquence vidéo pour nous mettre en appétit. A la fin de la séquence vidéo, l’écran de projection se lève pour révéler la véritable entrée du refectoire de Poudlard, tout le monde se rue vers le décor. Il faut avouer que c’est très beau et on se retrouve directement projeté dans le film.

La porte s’ouvre et tout le monde s’émerveille dans un waaah collectif, on entre dans le décor du refectoire utilisé dans le film. La disposition des lieux est un peu différente et les personnages ont été remplacés par des mannequins mais pour le reste, tout est bien là jusqu’aux couverts de chaque maison à côté des assiettes. Même si je ne suis pas fan de la série, j’ai trouvé cette première partie vraiment intéressante.

La visite du refectoire est suivie par un chemin qui va traverser de nombreux décors utilisés dans le film. On retrouve des lieux comme la chambre d’Harry Potter (à Poudlard), le bureau de Dumbledore, la maison d’Hagrid et bien d’autres encore. La plupart des décors sont reconstitués à l’identique. Avec chaque décor, on retrouve quelques explications mais si vous êtes fan, il faut prendre l’audio-guide qui vous permettra d’explorer le studio en profondeur.

Le studio dans l’ensemble est bien conçu mais c’est très contemplatif. En dehors de quelques zones photos où on peut se retrouver dans une scène du film, on ne peut que regarder les décors. Cela peut paraître anodin mais si vous avez des enfants qui aiment se dépenser, ils risquent un peu de s’ennuyer et je dois dire que moi aussi je me suis un peu ennuyé dans cette partie car comme je n’accroche pas à l’univers d’Harry Potter, je ne sais pas m’attarder très longtemps sur un décor.

A la fin des décors, on passe par un décor de forêt ténébreuse où on retrouve quelques créatures des films comme le centaure ou des araignées, le tout baigne dans un petit brouillard d’ambiance.Pour les enfants (ou adultes) impressionnables, il existe un chemin qui permet de passer cette partie.

A la sortie de la forêt, on se retrouve dans la célèbre gare où le Poudlard Express embarque les enfants. Il s’agit d’un véritable train à vapeur monté sur des rails, on se croit réellement dans une gare, c’est vraiment superbe. Il est possible de monter dans le train et visiter les cabines qui ont été utilisées dans le film, on y retrouve des objets de chaque film comme si les acteurs les avaient laissés là. Après le réfectoire, la gare c’est le deuxième effet waaah du studio.

Visite – restaurant

Après la visite de la gare, on arrive dans un restaurant où on peut gouter la célèbre « butterbeer » que les enfants dégustent dans le film. Il s’agit en réalité d’un soda recouvert d’une mousse de beurre caramélisée. J’ai trouvé ça très bon. Vous avez la possibilité d’acheter un verre officiel de Butterbeer, c’est surement le seul endroit où vous allez pouvoir en acheter un. Il est également possible de manger quelque chose avant de continuer la visite.

Visite – deuxième partie

La deuxième partie de la visite commence à l’extérieur où on peut visiter une partie de la maison des Dursley, on y aperçoit aussi le bus à trois étages « Knight bus », le pont qui donne accès à Poudlard et la maison des parents d’Harry Potter. Après avoir fait ce petit détour à l’extérieur, on revient dans le vif du sujet à l’intérieur.

La deuxième partie de la visite commence calmement avec de nombreuses explications sur les effets spéciaux, c’est là que l’on se rend compte qu’au de là de la féérie, Harry Potter c’est une véritable œuvre artistique. J’ai trouvé cette partie plus intéressante que les décors de la première partie.

Après les effets spéciaux, j’ai reçu une autre claque visuelle et un troisième effet waaaah. Le studio a gardé l’intégralité du décor de la banque des goblins, le décor est superbe et donne de nouveau vraiment d’être dans le décor du film. Il y avait beaucoup de monde dans cette partie et il y est difficile d’en profiter vraiment. La plupart des visiteurs restent bouche bée devant ce décor et tout le monde veut prendre des selfies au point de bloquer le couloir central.

Tout de suite après la visite de la banque, on se retrouve dans un décor de ruine où apparaît un dragon qui ravage tout en projetant du feu. Le dragon est projeté sur un écran mais il donne vraiment l’impression de s’approcher. Son feu est accompagné de vrais fumigènes qui rendent la scène encore plus impressionnante. Le spectacle dure une minute.

Après la banque et le dragon, je me disais que l’intérêt de la visite allait de nouveau diminuer comme pour la première partie après le réfectoire mais ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire ! Après le spectacle du dragon, on entre dans la Diagon Alley, la rue secrète des sorciers à Londres. Autant je n’avais pas été très impressionné dans le film, voir cette rue en vrai m’a vraiment impressionné au point que je me suis demandé pourquoi je n’étais pas un fan d’Harry Potter. Je pense que c’est tout simplement l’histoire qui ne m’a jamais conquis, les décors par contre forcent le respect.

En sortant de Diagon Alley, on repasse par une zone plus éducative comme celle sur les effets spéciaux. On voit quels décors réels ont servi d’inspiration au film, la plupart des décors du film s’inspirent de bâtiment bien réels. Avant de sortir du couloir je regarde une vidéo mettant en scène Emma Watson qui explique le travail incroyable effectué par les artistes sur le film et elle glisse au passage une remarque sur la suite du parcours, apparemment la fin du parcours nous réserve une grosse surprise…et elle avait raison. La pièce suivante contient une répliqué détaillée du domaine de Poudlard, la maquette est gigantesque et trone sur un rocher. Tout y est comme en vrai, le décor est tellement précis qu’il a servi de base pour les scènes en extérieur du film. J’ai beaucoup apprécié le refectoire, la banque et la Diagon alley mais ici c’est un véritable chef d’oeuvre que l’on peut contempler. On peut observer la maquette d’en haut ou d’en bas et on peut en faire complètement le tour. C’est absolument superbe !

Les magasins/boutiques

Comme dans toutes les attractions touristiques on retrouve des boutiques de souvenirs. Le studio Harry Potter n’échappe évidemment pas à la règle. On retrouve des tas d’objets liés au films comme des habits, des déguisements, des baguettes magiques et toutes sortes d’autres accessoires. La mise en scène est particulièrement bien réussi, l’ambiance est très similaire à celle que l’on retrouve dans les studios.

Mon avis

Comme je l’écrivais plus haut, je ne suis pas fan d’Harry Potter et je n’attendais pas grand chose de cette visite. J’ai été très positivement surpris par le studio dans son ensemble, c’est vraiment une expérience très intéressante car au delà de l’histoire d’Harry Potter il y a une touche artistique vraiment unique . J’aurai sous doute préféré un studio pour le seigneur des anneaux ou encore Game of Thrones mais ne pense qu’Harry Potter a une identité visuelle plus forte que ces deux autres exemples et il faut reconnaître que c’est réussi.

Si vous êtes un grand fan de l’univers d’Harry Potter, vous devez aller voir ce studio, vous ne trouverez pas mieux ailleurs. Pour les autres, le studio peut réprésenter une étape intéressant dans voyage à Londres ou un circuit en Angleterre.