Glencoe est un petit village perdu au milieu de nulle part à proximité du Loch Leven en Ecosse. Ce village n’a pratiquement aucun intérêt car vous n’y trouverez pas de patrimoine historique à visiter ni d’activités hors du commun. L’intérêt de Glencoe c’est la route A82 qui traverse le village. Cette route vous fera traverser des paysages magnifiques avec de nombreuses haltes pour faire des randonnées. Si vous faites un circuit en Ecosse, Glencoe devrait clairement en faire partie.

Temps de visite: 2 à 3 jours

Route A82


Lorsque j’ai parcouru l’Ecosse en voiture pour la première fois j’avais planifié ma route pour rejoindre l’ile de Skye en faisant une halte pour dormir à Glencoe. Le temps était assez mauvais, j’avais eu de la neige et de la pluie le même jour, j’en avais un peu marre de rouler et j’aspirais arriver à Glencoe pour pouvoir me reposer.

A environ 20km de Glencoe le paysage commence à changer pour faire place à un paysage typiquement écossais avec ses montagnes arrondies tapissées de végétation avec un peu de neige au sommet (en avril) et parfois un peu de brouillard. La route est sinueuse et se faufile au milieu des montagnes et alors que la visibilité avait été mauvaise jusqu’à présent, le temps se dégage soudain pour révéler un paysage absolument magnifique. La région de Glencoe offre un concentré de superbes paysages sur une toute petite distance. Je n’avais malheureusement pas le temps de m’attarder mais je m’étais promis d’y retourner et d’y consacrer plus de temps. Quelques années plus tard, me voici de retour pour mieux explorer cette partie d’Ecosse.

Pour ma deuxième visite (en août cette fois), je n’ai de nouveau pas de chance avec le temps car il pleut abondamment et la couverture nuageuse est importante. Les montagnes sont enrobées dans un voile nuageux, j’aurais préféré un beau soleil mais ce genre d’atmosphère a aussi son charme, surtout en Ecosse.

La route A82 traverse la région de Glencoe et dispose de nombreux arrêts où on peut garer sa voiture. Vous allez vite voir où se trouve les randonnées les plus touristiques car les parkings sont remplis de voiture et d’autocars. Il faut donc parfois s’armer de patience, rouler un peu plus loin et puis revenir sur ses pas pour esperer avoir une place. Le trafic est assez important, il y a bien sûr le trafic issu du tourisme mais pas uniquement, beaucoup de camions circulent également sur la même route. Il n’est donc pas rare de retrouver des ralentissements et parfois même se retrouver à l’arrêt à proximité d’un parking.

Randonnées et viewpoints


Sur la A82, vous trouverez le départ de plusieurs randonnées intéressantes mais si vous voulez augmenter vos chances de trouver une place pour garer votre voiture, je vous conseille d’arriver avant 10h car après cela les parkings sont envahis de voitures garées n’importe comment. Les parkings les plus rapidement remplis sont ceux pour Meeting of Three waters, Devil’s Staircase et Three sisters. Malheureusement ces parkings sont occupés par des touristes qui ne sont pas très intéressés par les randonnées, ils se contentent de descendre quelques marches pour prendre quelques photos et repartir. Lorsque vous partez en randonnées, vous ne croiserez plus beaucoup de monde.

Voici une liste des points de départ de randonnées avec les coordonnées GPS du point de départ (parking)



Glencoe Valley viewpoint

Coordonnées: 56.662088, -4.917717
Le parking n’est pas très grand mais vous pouvez vous garer des deux côtés de la route. De cette endroit vous avez une vue d’ensemble sur le début de la route scénique vers Glencoe. C’est un arrêt photo plus qu’un arrêt de randonnée.



Starting point 5 mile walk

Coordonnées: 56.662871, -4.958293

Ce parking n’est pas très grand mais à chaque fois que je suis passé, il était encore possible de se garer. Je pensais d’abord que c’était parce que la randonnée n’était pas intéressante mais ce n’est pas le cas. La plupart des touristes sortent de leur véhicule, font une centaine de mètres, prennent des photos et puis repartent. C’est dommage car la randonnée est superbe. Le chemin est facile, il faut juste franchir quelques filets d’eau et éviter des zones fort humides mais dans son ensemble, il est possible d’aller assez loin de la route principale sans éprouver la moindre difficulté.

Le chemin de randonnée suit un petit courant d’eau qui serpente entre les montagnes. Il est possible de descendre jusqu’au niveau de l’eau pour prendre de belles photos ou faire une petite pause en se posant sur un gros rocher. Comme son nom l’indique, la randonnée fait 5 miles.



Three sisters car park

Coordonnées: 56.668385, -4.986339
C’est sans doute le plus grand parking sur la route vers Glencoe mais c’est surement un des plus remplis. Le parking se trouve en face des Three Sisters, pour certains ce sera donc uniquement un arrêt photo mais c’est aussi le point de départ d’une randonnée de 11km. Si vous voulez faire cette randonnée, il faut arriver assez tôt (avant 10h) pour espérer avoir une place sur le parking. Un autre parking (plus petit) est disponible un peu plus loin mais il se remplit rapidement aussi.

Details de la randonnée: Walking Highlands



Meeting of three waters

Coordonnées: 56.662493, -4.966104
Ce parking est également rapidement rempli, il se situe à un endroit où trois courant d’eau se jette dans une gorge. Nous sommes ici assez loin des chutes du Niagara mais c’est une zone de forte affluence. La plupart des gens restent dans les environs du parking pour prendre les chutes en photo et puis repartir



Devil’s Staircase

Coordonnées: 56.666836, -5.033483
Le parking pour cette randonnée est très petit, il s’agit d’un renfoncement de la route pouvant accueillir une dizaine de voitures au maximum. Cette randonnée s’étend sur plus de 9 km et présente une difficulté importante qui la rendra inaccessible pour les personnes non entrainées. Il est cependant possible de parcourir le premier kilomètre pour avoir une vue d’ensemble sur le paysage environnant. Le début du parcours est fait de marche et vous pouvez très bien monter jusqu’à un certain niveau en fonction de vos capacités et puis revenir par le même chemin.



River Coe (suivre Youth Hostel)

Coordonnées: 56.664383, -5.040532

La rivière Coe longe la A82 lorsque l’on s’approche de Glencoe. Il existe une petite route permettant de sortir de la A82 et rejoindre le Clachaig Inn, un très bon pub où on déguste aussi bien de bonnes bières régionales que du Haggis ou encore un bon burger. Il est possible de se garer sur le parking du pub pour faire une petite randonnée le long de la rivière. Le parcours est assez court et ne présente aucune difficulté, la vue est par contre absolument magnifique. Si vous descendez jusqu’au niveau de la rivière vous aurez vue d’ensemble qui vaut vraiment le détour. L’endroit se prête également à la détente si vous voulez mettre les pieds dans l’eau.



Glencoe visitor center

Coordonnées: 56.670638, -5.079810

Le visitor center de Glencoe se trouve à 2 km avant l’entrée du village. Il abrite un magasin, un centre d’information et des toilettes gratuites. Il est possible de démarrer une petite randonnée dans les bois, la vue à l’arrière du visitor center est belle mais la randonnée n’offre rien d’extraordinaire. Mon fils a amélioré une cabane de branches d’arbre à la fin du parcours, si vous la voyez, ajoutez y quelques branches, ça lui fera sans doute plaisir.

Le village de Glencoe n’a rien de vraiment exceptionnel, il offre une belle vue sur le Loch mais vous pouvez passer à la suite. A partir de Glencoe il est possible de démarrer quelques randonnées. Si il ne fallait qu’en choisir une, je choisirais la Glencoe Lochan Trail (56.6878,-5.09663). Cette randonnée est accessible à tous, elle ne présente aucune difficulté et peut se compléter en moins de deux heures.

Pour rejoindre cette randonnée il faut tourner à droite en venant de Crianlarich après l’unique feu rouge du village et puis directement tourner à droite dans une petite rue étroite. Il faut suivre les panneaux Glencoe Lochan.

Une fois arrivé au parking vous aurez le choix entre 3 randonnées, une très facile et deux autres un peu plus difficiles mais rien d’insurmontable. La randonnée la plus facile fait le tour d’un lac dans lequel vient se refléter toute la nature environnante. Le spectacle vaut le détour, le lac faire office de miroir pour les arbres et montagnes.

Mon avis

La région de Glencoe et surtout la route scénique A82 doivent faire partie de votre circuit en Ecosse, vous y trouverez un concentré d’Ecosse sans être trop loin de la civilisation. L’endroit est très touristique en été mais hors-saison, vous serez sans doute seul à parcourir les nombreux chemins de randonnées.

Ce genre d’étape s’adresse aussi bien aux randonneurs chevronnés qu’aux randonneurs occasionnels, il y a des chemins pour tous les niveaux. C’est également un endroit de prédilection pour les photographes car la nature est superbe, même par mauvais temps. La lumière est très changeante et en quelques minutes vous pourriez vous retrouver avec un décor très différent.

Pour bien profiter de la région et éventuellement pouvoir revenir en cas de mauvais temps, je conseille d’y consacrer 2 à 3 jours. Il n’y a pas beaucoup de logement à Glencoe mais Fort William n’est pas loin, l’offre en hébergement y est beaucoup plus importante.