Castellamare Del Golfo

Castellamare Del Golfo est une petite ville dans le nord de l’île qui combine plusieurs avantages. La ville dispose d’une offre de logement décente et bon marché, elle est située à proximité de Zingaro et de Palerme, elle constitue donc une parfaite étape sur votre circuit mais pas seulement…

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 2-3h
Cette page fait partie du circuit en Sicile

La ville

Lorsque je définissais mon circuit, j’ai choisi Castellamare pour des raisons pratiques. En terme de kilométrage, la ville était bien située pour faire une pause avant Zingaro et Palerme, la ville n’avait pas l’air trop moche donc pourquoi pas s’arrêter là. C’est donc sans attente particulière que nous sommes arrivés à Castellamare. Comme pour la plupart des autres villes, le GPS s’est un peu emmêlé les pinceaux à cause des nombreuses rues en sens interdit et la structure quadrillée assez dense. Heureusement le trafic n’est pas trop dense et il est possible de se garer assez facilement. Une fois l’épreuve habituelle du parking passée, l’exploration peut enfin commencer.

Nous passons d’abord par notre B&B pour déposer nos valises et souffler un peu, nous nous dirigeons ensuite vers le port pour trouver un restaurant. Castellamare est une petite ville et pas un village, vous avez donc le choix en matière de restaurants. Ce soir nous décidons de suivre les recommandations du Routard en allant manger chez Guiseppe à la Cucina Delle Meraviglie un peu plus bas dans la rue du B&B (via Guiseppe Verdi). Le restaurant ne ressemble à rien ni de l’extérieur ni de l’intérieur, si il n’avait pas été recommandé par le Routard jamais nous n’y serions rentré. La décoration et le mobilier sont rustiques et rudimentaires mais la nourriture est excellente et l’accueil très chaleureux. Guiseppe a eu la chance d’être un jour recommandé par le routard, les touristes n’ont pas tardé à affluer et aujourd’hui la majorité de ses clients sont des touristes. Il n’a cependant pas perdu son authenticité et sa bonne cuisine. Ce restaurant vaut donc le détour, surtout si vous aimez les produits de la mer.

Après le restaurant nous descendons vers le port. La nuit est tombée, la ville est calme (rare en Italie) mais il y a encore de l’activité ici et là. De nuit on ne voit pas grand chose de la mer, on voit juste les lumières de la ville se refléter dans l’eau mais le bruit de l’eau, la température clémente et le calme invitent à profiter un peu de la ville. Au port, nous allons au Vogue bar recommandé par le routard pour ses glaces. Drôle d’endroit pour déguster une glace car il s’agit d’un bar bruyant avec des écrans de tv partout pour regarder le foot. Le routard ne s’est pas trompé, la glace est très bonne.

Le lendemain matin, nous décidons de redescendre vers le port pour profiter de la vue en plein jour, le temps est magnifique. De jour on voit le bleu azur de la méditerranée d’à peu près partout dans la ville. La rue principale descend jusqu’au port et l’unique plage de la ville. A partir de là, il est possible de longer la plage, le port et la digue par un petit chemin. Le décor est absolument splendide mais comme partout en Sicile, on retrouve des ordures un peu partout, quel gâchis!

La plage de Castellamare n’a rien d’exceptionnel, il s’agit juste d’un banc de sable adossé à un grand mur qui semble soutenir la ville. De là nous longeons le port pour nous retrouver sur la digue. A entendre la mer qui frappe la digue, on comprend rapidement que si la digue n’était pas là, Castellamare serait sans doute nettement moins paisible. De la digue, on a aperçoit la mer agitée d’un côté et la ville de l’autre, c’est l’endroit idéal pour prendre des photos de la ville et son port.

Retour en ville avant de partir vers Zingaro. Sur base des recommandations du B&B, nous allons goûter les glaces de chez Vernaci (corso Bernardo Mattarella). Au menu glace artisanale et granita faite maison, cette enseigne mériterait sa place dans le routard car il s’agit d’un vrai glacier (pas un bar!) qui fabrique ses propres glaces. Evidemment ici pas un mot d’anglais ou de français mais aucun problème pour se faire comprendre, la patronne est très accueillante et va même jusqu’à nous faire goûter certains produits pour nous aider à nous décider. Vous pouvez y aller les yeux fermés! En face de chez Vernaci, il y a un petit parc arboré où vous pouvez déguster votre glace avec une vue superbe sur le port.

[hotelswidget destination= »Castellamare Del Golfo » id= »701394″]

Excursions/Activités

Castellamare Del Golfo se situe entre Zingaro et Palerme, vous pouvez donc à partir d’ici accéder à de nombreuses activités.

Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.