Lac de Côme - récit de voyage (activités, photos, ...)   
 
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake
Lac de Côme - Como lake

 

Comme au cinéma

En 2014 je recherchais une destination à portée de voiture offrant aussi bien la possibilité d’être à son aise pour se reposer que la possibilité d’aller se promener au calme dans la nature. En cherchant un peu je me suis laissé tenter par la région des lacs au nord de l’Italie et plus particulièrement le lac de Côme. Ce lac est à lui tout seul un concentré d’Italie avec ses paysages sont superbes, l’eau turquoise, les petits villages aux rues étroites, la nature, le climat, la nourriture, la chaleur de ses habitants mais le Lac de Côme c’est aussi la jet-set, le tape à l’oeil, les bateaux de luxe, les voitures de sport, les scooters et des lieux rendus célèbres par l’industrie du cinéma. Il y avait là de quoi nous occuper pour quelques jours.

Date du séjour: juin 2014
Temps de visite: 3 à 6 jours

Booking.com

Accès

Le lac de Côme se trouve à l’extrêmité nord de l’Italie à quelques kilomètres de la frontière Suisse. Le lac se présente sous la forme d’un Y renversé que vous pouvez parcourir dans son intégralité, le tour complet représente plus de 140km de route goudronnée. Milan se trouve à 45km, vous pouvez donc prendre l’avion et de là louer une voiture. Si par contre vous voulez y aller avec votre véhicule, la route par la Suisse est la plus indiquée mais vous devrez vous acquitter d’une vignette pour traverser le territoire. N’y allez pas avec une voiture trop large car vous risquez de vous faire quelques frayeurs dans les ruelles étroites, les italiens s’y faufilent à toute vitesse. La moindre hésitation vous vaudra d’ailleurs quelques coups de klaxon, vous allez vite comprendre que vous êtes bien en Italie. Votre premier contact avec la population location risque donc d’être un peu rude.

La route fait le tour complet du lac, c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour découvrir les environs et vous arrêter quand vous le voulez bien qu’il ne soit pas possible de s’arrêter n’importe où. La route n’est pas aménagée pour pouvoir régulièrement s’arrêter et admirer le paysage, il vous faudra donc utiliser les parkings payants des agglomérations et ensuite circuler à partir de là. Vous pouvez aussi facilement louer un bateau et faire le tour du lac de cette façon, à chacun sa préférence.

Lac de Côme - Como lake

Le lac de Côme en voiture

Comme je le disais plus haut, la voiture reste le meilleur moyen de découvrir la région du lac de Côme. Conduire en Italie reste une expérience particulière surtout si on traverse la Suisse avant d’atteindre l’Italie, le contraste entre les deux pays est très frappant. Faut-il pour autant en avoir peur? Si vous êtes un conducteur (ou conductrice) stressé(e), l’Italie n’est probablement pas faite pour vous.

Le lac de Côme en bateau

Une fois arrivé au lac vous aurez de nombreuses possibilités de prendre le bateau. Soit en prenant un des nombreux ferries qui traversent le lac de bout en bout, soit en louant un bateau. Les ferries sont de véritables bus flottants, ce ne sont clairement pas des bateaux de croisière. Nous avons pris le ferry pour traverser le lac et visiter Bellagio, c’est le moyen le plus rapide si votre hébergement se trouve du côté ouest du lac. Nous avons ensuite loué un bateau pour découvrir la région à partir du lac.

Je n’avais encore jamais loué de bateau, le lac de Côme était donc ma première expérience. Je me disais que ça allait être facile vu qu’il s’agissait d’un lac, j’étais assez loin de la vérité. Après quelques brèves explications sur le fonctionnement du bateau, je me lance sur le lac avec le sourire et le vent dans les cheveux mais le sourire n’est pas resté très longtemps. J’avais pris un bateau assez puissant pour ne pas trainer comme un escargot mais c’était sans tenir compte de la houle et du vent. J’ai rapidement été mis en difficulté, les vagues faisaient sérieusement tanguer le bateau et les sillons provoqués par les ferries aggravaient encore le problème. Lorsque les vagues ne posaient pas de problème, c’est l’avant du bateau qui tapait durement la surface de l’eau. Il m’a fallu une bonne dizaine de minutes pour commencer à maitriser le bateau. Les deux conseils que je peux donner c’est de mettre les passagers devant le conducteur pour mettre du poids à l’avant du bateau et avancer à une vitesse (plus) élevée pour éviter de se faire emporter par les vagues ou le sillon des ferries.

Une fois le bateau maitrisé, vous pouvez découvrir le lac à votre aise et vous arrêter quand vous voulez. C’est clairement le meilleur moyen de découvrir la région. Vous ne pouvez pas vous arrêter là où les ferries s’arrêtent mais rien ne vous empèche de vous laisser dériver en admirant le paysage. Si vous voulez faire le tour complet du lac, vous allez devoir louer le bateau pour la journée et avant de vous lancer dans l’aventure, testez le bateau pour une heure ou deux car si vous éprouvez des difficultés à manoeuvrer le bateau sur le lac vous allez devoir vous battre avec l’eau pendant une journée complète.

Vous trouverez de nombreuses entreprises de location de bateau le long du lac, comparez les prix et négociez, vous devriez pouvoir vous en sortir pour moins de 100€ pour 2h. A moins de juste vouloir tester la conduite sur l’eau, moins de 2h n’a pas beaucoup de sens.

Il est également possible de prendre le ferry pour faire le tour du lac et s’arrêter aux endroits les plus intéressants. Il faut compter une quinzaine d’euros pour traverser le lac dans son axe nord-sud. Vous trouverez les horaires ci-dessous. En utilisant le ferry comme bus vous n’aurez sans doute pas assez d’une journée pour faire le tour du lac le ferry est lent et à chaque étape vous allez devoir attendre le prochain passage.

Lac de Côme - Como lake

Se loger près du lac

En dehors des agglomérations vous n’allez pas trouver beaucoup d’hôtels et les quelques hotels disponibles sont assez chers, vous trouverez par contre de nombreuses villas louées par des particuliers et c’est sans doute le meilleure façon de profiter de votre séjour.

J’avais loué une villa, ou plutôt le rez-de-chaussée d’une grosse villa où les deux étages d’au-dessus étaient occupés par la famille propriétaire des lieux. La villa était située en bordure d’un village et disposait d’une terrasse et un joli petit jardin arboré avec vue sur le lac. La maison était bien équipée sans pour autant être exceptionnelle mais dans ce genre d’endroit on vit principalement dehors. Nous prenions nos repas sur la terrasse avec vue sur le lac, le cadre était verdoyant et l’air était chargée de parfums provenant de la végétation. La villa avait beau être située à l’écart de la route principale, l’endroit n’était pas spécialement silencieux. Entre le bruit d’animation venant de la famille propriétaire, les scooters, les bateaux dans le lac et le chant des oiseaux, les moments de silence était plutôt rare à part la nuit mais cela fait partie du folklore local et cela ne nous a jamais posé le moindre problème.

Il existe plusieurs sites vous permettant de trouver un logement à proximité du lac, vous avez les habituels booking.com (voir plus bas) mais également aussi des agences immobilières gérant le patrimoine immobilier de la région ou encore des sites regroupant les particuliers comme AirBnB ou Abritel. Même si en règle générale je préfère le confort d’un hotel à celui d’une location d’appartement, le lac de Côme se prête beaucoup mieux à la location d’une villa ou d’un appartement.

Lac de Côme - Como lake

A voir

Le lac est évidemment l’attraction principale et rien que pour ça, la région vaut le détour. Il faut cependant savoir que rien n’a été aménagé pour les pietons, il n’est donc pas possible de se promener le long du lac en dehors des villes et villages. La priorité a été donnée à la route et les endroits où on peut se déplacer à pied sont assez rares. Le paysage est superbe, c’est indiscutable mais la pollution de l’air est très présente, on voit très nettement une espèce de brouillard brunatre flotter au dessus du lac. Par moment on ne voit même plus l’autre côté du lac. La plupart des photos où on voit le lac sans pollution ont été prises il y a quelques années ou par jour de vent. Est-ce un problème pour autant? Non, je n’irais pas jusque là mais pour ceux qui aiment faire des photos, cela gachera un peu le plaisir.

Villa del Balbianello (Tremezzina)

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose au lac de Côme, je vous conseillerais d’aller visiter la Villa del Balbianello, cet endroit est absolument magnifique. La villa a été construite sur le site d’un monastère et a progressivement été transformée par ses propriétaires au fil du temps. La villa est perchée sur un gros rocher et est composée de deux niveaux disposés en escalier. La construction est assez originale et le cadre est superbe. La villa peut être visitée (uniquement avec un guide), elle contient principalement le mobilier d’époque d’un de ses derniers propriétaires, on a l’impression de visiter une maison d’un célèbre explorateur qui a ramené toutes sortes d’objets de ses voyages.

Lac de Côme - Como lake

La villa est entourée d’un superbe jardin à l’Italienne, tout est agencé pour renforcer la beauté des lieux. Les arbres sont taillés au milimètre, des statues sont disposées un peu partout, les pelouses sont impeccablement entretenue, les fleurs ajoutent une touche de couleur et évidemment la vue plongeante sur le lac ne fait qu’accentuer le tout.

Certaines scènes de Casino Royale et Star Wars II ont été filmées dans les jardins. La villa peut également être louée pour les fêtes privées ou les mariages, évidemment ce genre d’endroit se loue au prix fort. Un couple russe avait loué la villa le soir de notre visite et à voir les préparatifs, ils n’étaient pas du genre à dormir dans un hôtel 2 étoiles. Ils représentaient d’ailleurs bien le côté cliché d’un vieux riche qui se marie avec une jeune poupée blonde, le tout dans un environnement tape à l’oeil pour que tout le monde en profite.

Villa Carlotta

A quelques kilomètres de la Villa del Balbianello, une autre villa imposante se dresse le long de la route en face du lac, il s’agit de la Villa Carlotta. Le style de la villa est complètement différent, aussi bien au niveau du batiment (style classique en forme de grand rectangle) que des jardins. La villa Carlotta peut également être visitée mais le jardin est sans doute plus intéressant. Le jardin est composé de plusieurs univers différent et même si il est parfaitement entretenu comme celui de la Villa del Balbianello, la végétation est nettement plus dense et plus sauvage. Les amateurs de belles plantes vont y trouver leur bonheur. Le tour du jardin peut prendre une à deux heures en marchant à son aise, la maison quant à elle peut se visiter assez rapidement.

Lac de Côme - Como lake

J’ai préféré la Villa del Balbianello mais c’est très subjectif, les deux villas valent le détour et leur proximité rend possible la visite des deux villas la même journée. L’éclairage a moins d’importance pour la villa Carlotta car la plupart des chemins du jardin sont à l’ombre de la végétation. Vous pouvez donc visiter la Villa del Balbianello le matin et faire la villa Carlotta l’après-midi.

Villa Melzi et jardins

La villa Melzi et ses jardins (aussi appelée i Giardini di Villa Melzi) se trouve de l’autre côté du lac par rapport aux deux villas précédemment citées. Elle est située à côté de Bellagio, l’accès le plus facile se fait par bateau car la route n’est clairement pas le chemin le plus court pour y arriver. La villa et ses jardins sont d’ailleurs visibles à partir du lac lorsque vous arrivez en bateau.

Autre rive, autre ambiance. Bellagio est une petite ville tape à l’oeil où il faut sans doute se battre pour trouver une place en terrasse en été. La villa Melzi se trouve un peu à l’écart de l’agitation. Les jardins s’étirent le long du lac et l’agencement des lieux ne ressemble ni à la villa Carlotta ni la Villa del Balbianello. Les jardins sont ici plus originaux et plus exotiques, on n’a plus l’impression d’être en Italie. Ici aussi le jardin est plus intéressant que la villa, il est possible de s’y perdre pendant une heure ou deux sans problème, voir plus si on traine un peu.

Lac de Côme - Como lake

J’ai d’ailleurs préféré ce jardin à celui de la villa Carlotta, nous y étions en fin d’après-midi et un orage se préparait. L’atmosphère était chargée en électricité et les gros nuages déversaient les premières pluies de l’autre côté du lac. Ici aussi, un couple de marié avait choisi les lieux pour immortaliser leur union.

Faire les trois villas le même jour doit être possible mais je ne le conseille pas car la distance entre la villa Melzi et les deux autres villas va vous obliger à vous dépecher.

Côme

Côme est la plus grande ville de la région (83000 habitants), elle se trouve à l’extrémité sud du lac. La ville est intéressante sans être exceptionnelle, on peut y consacrer une demi-journée ou même une journée entière en prenant son temps. Aller à Côme vous fera revenir dans une atmosphère plus citadine, il y a beaucoup de monde et il faut chercher une place pour se garer.

Côme peut servir de base pour une excursion en bateau qui prendra la journée, vous avez la possibilité de démarrer de Côme pour faire le tour du lac et revenir le soir. Vous n’aurez par contre pas le loisir de vous arrêter partout et visiter les choses les plus intéressantes à chaque étape, il faut donc plutôt voir ce genre de voyage comme une croisière mais sans le luxe car les bateaux tiennent plus de l’autobus que du paquebot de croisière.

Que faut-il visiter à Côme? Il y a d’abord la cathédrale et le quartier historique aux alentours. Laissez-vous aussi tenter par les glaces artisanales vendues dans les petites rues à proximité de la cathédrale, c’est un truc très touristique mais elles sont très bonnes donc pourquoi s’en priver.

Vous trouverez d’autres édifices religieux dans le même quartier, il y a notamment la basilique Di San Fedele ou si vous préférez des batiments plus anciens, vous trouverez des restes de thermes romains à proximité également. Si ce genre d’activité ne vous intéresse pas, il reste aussi le funiculaire Como-Brunate qui vous donnera une vue en hauteur de la région. Le point de départ du funiculaire se trouve à proximité du port.

Greenway

La greenway est chemin aménagé pour les piétons qui s’étend entre Griante et Colonno sur la rive gauche du lac. Le chemin traverse plusieurs villages pittoresques et vous permet de visiter cette partie du lac à pied. J’ai parcouru ce chemin de Ossucio à Colonno et même si la vue du lac est superbe, le chemin n’était pas en très bon état. J’ai parfois du me rabattre sur la route principale qui ne dispose pas de trottoir pour monter et descendre un certain nombre d’escaliers. Ce chemin n’est donc pas très adapté aux personnes à mobilité réduite ou aux enfants.

Sacri Monti

A l’arrière d’Ossucio se trouve une route étroite en pavé qui permet de remonter la pente de la montagne sur laquelle le village s’est installée. Le chemin est en mauvais état, cela évite donc de croiser beaucoup de voitures, ça monte assez fort mais arrivé au niveau du sanctuaire, la vue est superbe. Ici aussi, au moment de notre visite, l’ensemble était assez mal entretenu mais si vous avez de bonnes jambes et de bonnes chaussures, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Statistiques météo

Envie d'avoir du soleil et éviter la pluie? Vous voulez de la neige ? Les graphes ci-dessous vous donnent un aperçu des températures moyennes, de la quantité de pluie par mois en mm ainsi que la quantité de neige par mois en mm. Les données sont basées sur des statistiques météo historiques prises sur plus de 10 ans (peut varier selon le lieu).
 

Si vous voulez un max de soleil et un minimum de pluie, les mois de juillet/août sont faits pour vous. Par contre il ne faut pas négliger la température car depuis quelques années, la température avoisinne les 40°C et cela peut vite devenir insupportable. En juin 2014 nous avons eu tous les jours des températures comprises entre 35 et 40°C, impossible de se promener aux environs de midi car il faisait beaucoup trop chaud.

Activités


Les activités proposées ci-dessous sont proposées par Get Your Guide avec la garantie du meilleur prix. Si vous trouvez moins cher en ligne, Get Your Guide remboursera la différence. Les billets peuvent être achetés jusqu' à 24h avant le jour de votre activité, l'annulation gratuite est également souvent proposée.

 

 
 

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Circuit Italie
Circuit Sicile (1 à 2 semaines)
La Sicile a toujours été le carrefour de la Méditerrannée, de la période antique à aujourd'hui. A côté de son patrimoine grec et romain, La Sicile c'est aussi une terre Volcanique avec l'Etna, le Stromboli ou encore Vulcano.
 
Circuit Italie
Catane
Catane s'effrite avec le temps, autrefois belle ville baroque, aujourd'hui ville sale et bruyante à éviter avec la voiture.
 
Circuit Italie
Taormina
Chic et touristique, ça résume assez bien Taormina. Joli coeur historique bien préservé et propre à proximité du bleu turquoise de la mer, décor de carte postale.
 
Circuit Italie
Palerme
Palerme est une ville bruyante, très peuplée et le trafic est épouvantable mais il ne faut pas se limiter à ça, la ville a un énorme patrimoine historique.
 
Circuit Italie
Vallée des temples
Le parc archéologique de la vallée des temples abrite pas moins de 6 temples grecs parfois très bien conservés, un must pour les fans du monde antique.
 
Circuit Italie
Zingaro
Véritable paradis (exotique) sur terre, Zingaro est un des plus beaux coins nature en Sicile. Chemin de randonnée de 7km à travers faune, flore et superbes criques.
 
Circuit Italie
Syracuse - Ortygie
Passez Syracuse la moche, visitez plutôt Ortygie la baroque. Cette presqu'il attachée à Syracuse abrite quelques trésors à découvrir.
 
Circuit Italie
Volcan Etna
L'Etna c'est l'attraction majeure en Sicile, impossible de passer à côté tellement il est immense. Il est possible de monter jusqu'à son sommet, une expérience unique à ne pas manquer.
 
Circuit Italie
Villa Romana Del Casale
Découvrez la vie d'un riche romain à travers sa villa très bien conservée et ses nombreuses mosaiques racontant la vie de l'époque. Un bond plus de 1000 ans en arrière!
 
Circuit Italie
Selinunte
Selinunte est un témoignage du passé grec de la Sicile, le parc abrite un temple bien conservé ainsi que des vestiges d'une ville antique.
 
Circuit Italie
Location voiture Sicile - avis Italy Car Rental
Voici quelques conseils pour éviter les pièges de la location de voiture en Sicile, cela pourrait vous éviter quelques ennuis.
 
Circuit Italie
Castellamare Del Golfo
Castellamare Del Golfo est une petite ville de bord de mer typique, joli port de pèche, mer turquoise, palmier, ... tout le confort d'une ville avec le côté paisible d'un village.
 
Circuit Italie
Vulcano
Vulcano est à 50 min de Milazzo en hydrofoil, c'est le volcan le plus accessible des îles éoliennes, vue magnifique après 25min de montée.
 
Circuit Italie
Segeste
Segeste est un tout petit site qui abrite un des temples les mieux préservés, vous y trouverez également un amphithéatre avec une superbe vue plongeante sur la vallée.
 
Circuit Italie
Cefalu
Cefalu est une petite ville historique construite au pied d'un gros rocher, elle représente une étape agréable pour une petite balade le long de l'eau.
 
Circuit Italie
Lac de Côme
Véritable concentré d'Italie avec de superbes paysages, des décors de cinéma, de la jet set, de l'histoire et de bonnes boules (de glace)