Selinunte

La Sicile abrite trois parcs archéologiques contenant des temples grecs, Segeste est sans doute le plus petit mais n’a rien à envier à Selinunte ou la vallée des temples à Agrigento. Contrairement aux autres parcs, Segeste est un peu perdu dans la nature, on a du mal à imaginer que ce lieu était autrefois plus habité. De la Segeste grecque il ne reste plus qu’un temple inachevé (mais en très bon état), un amphithéâtre et quelques fortifications.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 2-3h
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Le temple

Le temple de Segeste est sans doute un des plus célèbres en Sicile, c’est aussi le plus photogénique car il est isolé dans un écrin de nature d’où il est possible de le voir de plusieurs angles, de près comme de loin. Le temple n’a en réalité jamais été achevé et c’est peut être ce qui l’a sauvé. Il est en assez bon état mais contrairement à Selinunte, on ne peut pas y entrer. A moins de vouloir trouver l’angle parfait pour faire des photos, il n’est pas nécessaire de passer des heures à déambuler autour du temple, on en fait vite le tour, le décor autour du temple mérite une petite promenade mais c’est tout.

Le site de Segeste est facile d’accès de la route, il dispose d’un parking gratuit et à partir de là, il est possible de tout faire à pied. Il ne faut que quelques minutes pour atteindre le temple à partir du parking, on voit d’ailleurs le haut du temple à partir du ticket office. L’amphithéâtre quant à lui se trouve en hauteur et il faut le mériter pour y arriver car il vous faudra 20-25 minutes à pied pour y arriver. Vous pouvez aussi vous faciliter la tache et gagner du temps en utilisant le bus payant qui fait tout le trajet en quelques minutes seulement.

L’amphithéâtre

L’amphithéâtre est assez bien conservé, il n’a rien d’exceptionnel en soi si on a déjà vu des amphithéâtres mais il vaut le détour de part la vue plongeante qu’il offre sur la vallée. Il est clair que l’amphithéâtre a été construit à cet endroit pour bénéficier de cette vue magnifique. On aperçoit au loin Castellamare Di Golfo ainsi que la Méditerranée. Voilà un bon endroit pour se poser quelques minutes et admirer le paysage. Le site est assez exposé au vent donc si vous êtes monté à pied, le vent risque d’être assez désagréable.

[hotelswidget destination= »Segeste » id= »708472″]

Questions/Réponses

Combien de temps faut-il pour visiter Segeste?
Si vous ne visitez que le temple, moins d’une heure. Le temple se trouve à quelques minutes de marche du parking. Si vous voulez visiter l’amphithéâtre en plus et que vous y aller à pied, il faudra compte presque une heure en plus rien que pour l’aller-retour à pied. Au total, 2 à 3h si vous faites tout à pied. Moins de 2h si vous utiliser le bus.

Combien coûte l’entrée à Segeste?
6€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.

Combien coûte le bus?
1.5€ par personne

Faut-il visiter Segeste, Selinunte ou la vallée des temples?
Le site le plus complet c’est clairement la vallée des temples mais si vous êtes un tour le l’île, en deux jours vous pouvez visiter les 3 sites sans faire de grand détour donc pourquoi s’en priver?