Selinunte

Le parc archéologique de Selinunte se situe dans le Sud-Ouest de la Sicile, quelque part entre Agrigento en Marsala. Le site est divisé en plusieurs zones contenant chacune des vestiges différents, ces zones sont accessibles à pied, en train électrique (payant) ou en voiture selon vos préférences.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 2-3h
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Temple d’Héra

En entrant dans le parc, sur votre droite, on aperçoit l’imposant temple d’Hera tronant sur une colline du parc. Vous y êtes en 5-10min de marche. Le temple d’Héra est un des temples grecs les mieux conservés en Sicile, il est dans un état comparable au temple de la concorde à Agrigento ou le temple de Ségeste. La grande différence avec les deux autres temples c’est que vous pouvez vous balader à l’intérieur du temple, c’est une expérience beaucoup plus immersive. Pour pouvoir partager cette expérience, je voulais prendre une photo panoramique à 360° mais j’avais à peine déballé mon trépied qu’un gardien m’indiquait que c’était interdit. Dommage, ce temple s’y prêtait vraiment bien.

Temple de Zeus

Juste à côté du temple d’Héra, on retrouve le temple de Zeus ou plutôt ce qui en reste…un immense tas de gros cailloux. A côté du temple d’Hera le temple de Zeus fait pale figure, on peut se faufiler entre les gros blocs de roches pour se retrouver au centre. Difficile d’imaginer ce à quoi ça pouvait ressembler, par contre la taille du temple devait être impressionnante. Ce temple de Zeus couvrait une superficie totale de plus de 6000m² et dépassait l’Acropole d’Athènes. Ce temple ne constitue donc pas une étape essentielle mais vu qu’il est directement à côté du temple d’Héra, le détour ne vous coûtera que quelques minutes.

Acropole

L’autre attraction du parc c’est l’acropole qui se trouve à 20 minutes de marche du premier temple. Vous pouvez y aller à pied, cela ne présente pas de difficulté particulière, c’est juste que le chemin ne présente pas beaucoup d’intérêt. Vous pouvez également revenir sur vos pas vers l’entrée pour soit prendre un train électrique (payant) soit reprendre votre voiture pour rejoindre un parking plus proche de l’acropole. Nous avons fait le choix du trajet à pied sans savoir ce qui était le mieux, si il fallait le refaire, on le referait en voiture pour gagner du temps.

L’acropole n’est plus en très bon état non plus, quelques colonnes se dressent encore au centre de l’ancienne ville grecque mais la plupart des autres bâtiments sont en ruine. La structure des ruines permet cependant de comprendre que le site n’était pas juste composé d’un temple et quelques autres édifices, on se rend bien compte qu’il y avait une ville à cet endroit avec une structure logique de rues perpendiculaires et des bâtiments faciles d’accès à partir de n’importe quel point de la ville.

En dehors de l’acropole et le temple près de l’entrée, il n’y a pas grand chose d’autre à Selinunte qui vaut le détour. A partir de l’acropole, vous avez une belle vue sur la mer et plus loin un accès vers la plage mais cette plage n’a rien d’une plage idyllique.

Contrairement à Segest ou Agrigento, il n’y a pas d’heure recommandée pour visiter le site. Nous l’avons visité vers midi, la lumière était très bonne pour faire des photos.

[hotelswidget destination= »Selinunte » id= »700737″]

Questions/Réponses

Combien de temps faut-il compter pour une visite?
Si vous faites tout à pied, il faut compter entre 2 et 3h. Si vous utilisez le train ou la voiture pour rejoindre la deuxième partie du parc, comptez 2h.

Combien coûte l’entrée?
6€ par personne

Où peut-on se garer?
Il y a un parking gratuit devant l’entrée principale mais vous pouvez aussi joindre un deuxième parking gratuit près de l’acropole.

Faut-il faire la visite à pied ou en voiture? (ou en train)
Le plus rapide c’est de faire le temple d’Héra à pied, retourner à l’entrée, prendre la voiture et aller à l’acropole.