Villa Romana Del Casale

La villa romana del casale est comme son nom l’indique une villa romaine comme il en existe d’autres un peu partout. La particularité de cette villa c’est son état de conservation et les magnifiques mosaiques parfaitement conservées. La villa romana del casale vous permet de véritablement faire un bond dans le passé et découvrir comment les romains fortunés vivait.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 2h
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Voyage dans le temps

La visite commence par les thermes où on peut apercevoir les différentes pièces entre sauna, piscine et autres pièces de détente. En dehors de l’aspect purement technique, ces thermes romains n’ont rien à envier aux thermes d’aujourd’hui. Nombreux sont les thermes contemporains qui essaient d’imiter le style romain, avec la technologie moderne en plus mais l’effet sur le corps était sans doute le même.
Site officiel
Villa Romana Del Casale

Vous remarquerez assez rapidement des panneaux interdisant la prise de photo mais en réalité vous pouvez prendre des photos pour votre usage privé, dans la cour près des thermes un long panneau explique les règles à suivre et vous pourrez y lire que les photos pour usage privé sont parfaitement autorisée, pas de stress donc.

Après la visite des thermes, vous rentrez véritablement dans la maison par le biais d’un chemin de boite monté sur un échaffaudage. Cela permet de découvrir la villa par le haut et surtout de ne pas abimer les superbes mosaiques au sol.

L’ensemble de la villa est vraiment magnifique et les mosaiques représentent des scènes de la vie de l’époque, ce sont de véritables instantanés de la vie il y a plus de 1000 ans. Vous allez y découvrir comment le maitre des lieux accueillait ses hôtes ou occupait ses journées. Au centre de l’édifice, vous trouverez une immense mosaique décrivant une scène de chasse dans les détails, la mosaique illustre très bien les techniques de chasse de l’époque.

La mosaique la plus intéressante c’est celle qui représente des jeunes filles en bikini jouant avec un ballon! Cette scène n’a rien d’érotique ou de choquant, elle représente une vision de la société romaine que je n’avais encore jamais vue, une scène de la vie de tous les jours qui aurait très bien pu être une scène d’aujourd’hui. Pour ceux qui en douteraient encore, les romains étaient vraiment très avancés pour leur époque.

Le chemin qui traverse toutes les pièces de la villa peut être parcouru en une heure ou deux selon vos intérêts, vous trouverez régulièrement des descriptions en italien et anglais de chaque pièce. La partie extérieure de la maison a été partiellement reconstruite pour avoir une idée plus précise de la taille et la forme du batiment, ici aussi je n’ai jamais eu l’occasion de voir une reconstitution aussi réussie.

La Villa Romana Del Casale représente une étape vraiment intéressante si vous parcourez la route entre Catane et Agrigento, le détour en vaut la peine.

Activités à proximité

Vous pouvez visiter la villa par vos propres moyens ou prendre une offre d’excursion à partir d’une grande ville comme Palerme ou Catane.


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Hotels à proximité

Les villes les plus proches de la villa sont Piazza Armerina et Lenna, vous y trouverez quelques hôtels et B&b.


Booking.com

Questions/Réponses

Ou se trouve la villa ?
La villa se trouve un peu au sud de Piazza Armerina. Il faut compter 1h30 de Catane et un peu plus de 2h de Palerme.

Combien coûte l’entrée?
10€ par personne