Vulcano île et volcan

Vulcano n’est pas très grand, un peu plus de 300m de haute, une grande partie de son cône est submergé sous l’eau. Sa dernière éruption date de 1888 mais le volcan tient sa notoriété de l’époque antique où il était beaucoup plus actif. Ce volcan était considéré comme la forge où Ephaistos forgeait les armes des dieux.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: demi-journée
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Trajet en bateau

Pour rejoindre Vulcano, il faut bien évidemment prendre le bateau mais pour raccourcir le trajet au maximum vous devez prendre le bateau à Milazzo. De là, vous avez le choix entre le bateau rapide (hydrofoil) qui permet de rejoindre l’île en 50 min ou la bateau classique qui mettra au minimum deux fois plus de temps.

Vu que Vulcano n’était pas prévu sur l’itinéraire, nous ne pouvons y consacrer toute une journée, nous devons rendre la voiture à Catane le soir même, pas question donc de traîner. Nous optons pour la formule rapide avec l’hydrofoil. Ce type de bateau tient plus de l’avion que du ferry, même procédé pour le démarrage avec consigne de sécurité et ici pas question de se promener pendant le trajet. La mer est un peu agitée et ça se sent, nous sommes secoués comme des pruniers sur toute la route. La bateau navigue au dessus de la surface de l’eau mais quand la mer est agitée, il percute les vagues à intervalles réguliers. Même si il n’y aucun danger, ça n’a rien de très amusant.

Nous arrivons à Vulcano après 50 min. Première impression au débarquement…l’odeur…ça pue vraiment très fort. Je pensais que le bateau venant de vider sa cuve à toilettes mais il s’agit en fait de l’odeur du souffre. Nous connaissions déjà l’odeur particulière d’œuf pourri du souffre depuis notre voyage en Islande mais ici l’odeur est beaucoup plus forte.

Ascension du volcan

Du port nous prenons la route principale qui mène au pied du volcan. Il faut compter un quart d’heure à son aise pour y arriver. Du pied du volcan au sommet, il faut compter en théorie 45 minutes mais si vous avez un bon rythme vous pouvez sans doute le faire en 25 min. Le chemin ne présente pas de difficulté technique particulière mais ça monte assez fort et certaines parties du chemin sont recouvertes de cendre, on perd donc beaucoup d’énergie à chaque pas.

En montant progressivement, la vue sur les environs et notamment les autres îles se précisent. Aucun doute sur l’origine volcanique de l’archipel, on voit des cônes volcaniques partout. Au loin on aperçoit le Stromboli.

J’arrive en haut de Vulcano après 25 min de marche intense, la montée n’est pas toujours facile mais l’effort en vaut la peine. Non seulement la vue sur les environs est superbe mais le cratère de Vulcano mérite aussi le détour. Le volcan est juste endormi et peut se réveiller à tout moment, des fumerolles de souffre s’échappent encore pour nous le rappeler. Ici aussi odeur d’œuf pourri mais le vent est assez fort, l’odeur s’éloigne donc rapidement.

Il est possible de faire le tour complet du cône, ça monte nettement moins que le chemin pour arriver en haut mais il faut compter une demi-heure supplémentaire pour en faire le tour. Vu que notre visite devait être rapide, nous ne faisons pas le tour et prenons un peu de temps pour profiter de la vue.

La descente est nettement plus facile mais pas forcément plus rapide. Là où j’avais mis 25 minutes pour monter, j’ai mis 20 minutes pour descendre. La descente est nettement plus amusante car la cendre amortit les pas, on peut donc littéralement courir et sauter tout en descendant.

Retour vers Milazzo, la mer est moins agitée, nous ne sommes pas secoués comme des pruniers cette fois !

[hotelswidget destination= »Milazzo » id= »708950″]

Activités et excursions

A partir de Milazzo vous avez de nombreuses excursions vers les îles éoliennes. Vous pouvez opter pour des aller-retour le même jour ou carrément partir pour plusieurs jours et loger sur les îles.

Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Questions/Réponses

Combien coûte un trajet en hydrofoil?
Pour Vulcano il faut compter 30€ par personnes.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les îles?
Idéalement plusieurs jours car les trajets sur l’eau prennent beaucoup de temps. Il existe de nombreuses excursions aller-retour le même jour, à vous de voir si il n’est pas plus intéressant de loger sur une île mais les logements sont plus rares et surtout beaucoup plus cher