Crowdfunding Financement Participatif
Sentinel XR – innovation ou grand flop?
Publié le: 19-07-2025 / Modifié le: 19-07-2025
Je n'avais plus écrit d'article sur une campagne de crowdfunding depuis assez longtemps, principalement parce que je n'avais rien trouvé d'intéressant. C'est un peu par hasard que je suis tombé sur la campagne pour les lunettes Sentinel XR. Ces lunettes sont conçues pour projeter le contenu de votre écran de mobile, console ou pc sur une surface réduite à proximité de vos yeux. Le but, c'est de créer l'immersion sans devoir porter un casque type VR super encombrant.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer et encore moins sur un mobile (je n'aime vraiment pas ça), vous pourriez donc vous demander pourquoi ce produit m'intéresse. J'ai acheté un casque HTC Vive il y a quelques années et j'ai trouvé que cette expérience était vraiment géniale mais il faut quand même surmonter quelques contraintes. Le casque est lourd, il faut installer les capteurs, il faut libérer de l'espace,... Il faut donc être motivé et avoir de la place pour l'utiliser. Les lunettes de ce type n'apporteront pas l'immersion d'un casque car elles jouent uniquement le rôle d'écran mais elles permettent d'obtenir une sensation de grand écran comme celle procurée par les projecteurs...Ca tombe bien, je teste justement souvent des projecteurs et je me dis que ce produit pourrait être une alternative intéressante.
Où acheter?
Les lunettes Sentinel XR sont pour l'instant uniquement disponibles sur Kickstarter et vous pouvez acheter le pack de base pour un peu moins de 400€. Ce n'est pas exactement bon marché mais si ça permet d'obtenir une image immersive de bonne qualité, c'est nettement moins cher et moins encombrant qu'un bon projecteur.
Sentinel XR / Kickstarter
Elo Esports?
Sentinel XR est commercialisé par la société Elo Esports qui dispose d'un site à l'adresse suivante: https://www.eloesports.com
Le domaine existe depuis de nombreuses années mais il avait été utilisé par un autre propriétaire avant d'être utilisé par Elo Esports. L'activité commence véritablement en 2023 avec la commercialisation d'un premier gamepad pour mobile. Le site vend aujourd'hui principalement ce gamepad et si j'en crois les avis des acheteurs, tout le monde est assez content. Evidemment, ces avis pourraient être biaisés car ils sont uniquement disponibles sur le site du constructeur.
J'ai contacté Elo Esports pour obtenir plus d'informations sur la société, j'ai reçu une première réponse et ensuite une deuxième qui va compléter mes recherches.
En cherchant un peu, j'ai trouvé les informations suivantes:
- la société serait basé à New Delhi en Inde
- elle serait composée de 5 à 10 employés
- le fondateur est Mukul Ahlawat, son profil linkedin est le suivant: Voir le profil
- Mukul Ahlawat a posté très peu de connu mais le profil a l'air réel avec plus de 900 connexions.
- Elo Esports a une communauté de gaming en Inde: https://www.instagram.com/eloesports.in/
Ce que la société m'a répondu:
- la société est basée au Canada
- le fondateur est Adam Hepburn
- ils ont environ une vingtaine d'employés
J'ai vérifié ce que je pouvais trouver sur Adam Hepburn et son profil LinkedIn se trouve ici : LinkedIn
La première société en Inde semble principalement orientée autour du Esport, celle au Canada est plus orientée vers les lunettes.
Tout semble donc indiquer que cette société existe et qu'elle est active depuis quelques années dans l'univers du gaming.
Le produit
Ce type de produit n'est pas directement comparable avec un casque VR ou des lunettes de réalité augmentée, c'est un produit intermédiaire. Ce sont des lunettes disposant d'un écran devant chaque œil pour approcher l'image au plus près et créer une immersion. L'image est donc fixe un peu comme ci, vous colliez votre écran de téléphone à quelques centimètres de vos yeux. Vous ne pourrez donc pas explorer l'environnement devant vous, la tête reste fixe.
Les lunettes sont nettement moins encombrantes qu'un casque VR mais elles sont plus volumineuses que des lunettes traditionnelles. Les écrans ne sont pas directement collés à la façade de la lunette, une grosse partie du verre à l'avant de la lunette est donc purement décoratif et a pour but de cacher les vrais écrans. Les écrans ressemblent à ceux que l'on peut trouver sur un casque de VR avec des caches de chaque côté pour empêcher la lumière de venir polluer votre écran.
Ce genre d'écran existe donc déjà, ce type de lunettes aussi.
J'ai trouvé les produits suivants:
X Real One / 599€
Viture / 399 - 599$ selon modèle
RayNeo / 299$
HTC Vive Flow / 499€
Si je compare ces solutions, j'obtiens le résultat suivant:
| Modèle | Affichage | Taille écran virtuel | Fréquence | Poids | Prix (~) | Suivi | Usage principal | Tests YouTube |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sentinel XR | OLED, 52° FOV | Jusqu’à ~180″ | 120 Hz | ~80 g | ≈ 399 USD | Passif USB‑C | Streaming vidéo, gaming mobile | Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3 |
| XREAL One Pro | Micro‑OLED | ~171″ | 60–90 Hz* | ~82 g | 549 USD | 3DoF via USB‑C | Cinéma portable, gaming léger | Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3 |
| Viture Pro XR | Micro‑OLED, 4000 nits | ~135″ | 120 Hz | ~77 g | 380 € | Passif USB‑C | Gaming mobile haut de gamme | Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3 |
| RayNeo Air 3S | Micro‑OLED, 1080p | ~200″ | 120 Hz | ~79 g | 210 € | Passif USB‑C | Excellent rapport qualité/prix | Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3 |
| HTC Vive Flow | LCD, 3.2 K combo | ≈TV personnel | 75 Hz | 189 g | 500 USD | 3DoF smartphone | Streaming détente, méditation | Vidéo 1Vidéo 2Vidéo 3 |
Et voici un aperçu des forces et faiblesses:
| Modèle | Forces | Faiblesses |
|---|---|---|
| Sentinel XR | ✅ Très léger (~80 g) ✅ Écran virtuel géant (jusqu’à 180") ✅ Taux de rafraîchissement 120 Hz ✅ Compatible avec smartphones, PC, consoles via USB‑C ✅ Prix compétitif | ❌ Pas de tracking (ni 3DoF ni 6DoF) ❌ Avis clients encore rares (nouveau produit) ❌ Pas de fonctionnalités AR/VR (seulement “écran flottant”) |
| XREAL One Pro | ✅ Qualité micro‑OLED excellente ✅ FOV plus large que la moyenne ✅ Compatibilité Steam Deck, Android, iOS ✅ Design premium, bonne ergonomie ✅ Bon suivi logiciel avec XREAL Nebula | ❌ Prix élevé (~549 USD) ❌ FOV jugé encore trop étroit pour certains ❌ Dépendance aux câbles USB‑C (pas complètement sans fil) |
| Viture Pro XR | ✅ Micro‑OLED très lumineux (4000 nits) ✅ Réglage de dioptrie intégré (utile pour porteurs de lunettes) ✅ Image nette, couleurs vives ✅ Prix modéré (~380 €) | ❌ Pas d’AR ni VR active (écran flottant uniquement) ❌ Compatible surtout avec Android/PC ❌ Absence d’audio intégré |
| RayNeo Air 3S | ✅ Rapport qualité/prix imbattable (~210 €) ✅ Léger et confortable ✅ Micro‑OLED net, bon contraste ✅ Idéal pour vidéo et productivité mobile | ❌ Qualité audio intégrée moyenne ❌ Pas de suivi tête (FOV fixe) ❌ Image légèrement moins lumineuse en extérieur |
| HTC Vive Flow | ✅ Ultra‑léger pour un casque (~189 g) ✅ Suivi 3DoF pour usage immersif ✅ Expérience “cinéma portable” + méditation ✅ Compatible avec Android et PC | ❌ Prix élevé (~500 USD) ❌ Pas conçu pour jeux VR exigeants ❌ Dépendance à un smartphone pour navigation |
Le meilleur produit de ce compartif serait la Viture Pro XR qui coute 459$, ce produit obtient 4/5 pour plusieurs centaines d'avis sur Amazon. La Sentinel XR est un peu moins couteuse, elle est plus légère et offre en théorie une compatibilité plus large. C'est donc un produit assez intéressant.
Si Sentinel XR était le premier produit de ce genre sur le marché, j'hésiterais avant de l'acheter même si j'aime tester de nouveaux produits. La présence des autres acteurs et les avis des utilisateurs me laissent penser que ce produit pourrait donc être à la hauteur des attentes.
Les défis sont:
- qualité du rendu de l'image
- netteté de bord à bord
- luminosité
- latence
- confort pour porter les lunettes
- adaptable pour toutes les dioptries?
Les chances pour que ce produit aboutisse sont donc bien réelles, le crowdfunding comporte toujours une forme de risque mais je pense que le risque ici est en dessous de la moyenne.
LAURENT WILLENChef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.









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