Sur cette page:
Prix Amazfit X Curved
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Questions/Réponses

Amazfit X Curved test / avis (indépendant et objectif)

Amazfit X Curved Smartwatch - Test / Avis

Catégorie: Montres connectées

J'ai testé un produit Amazfit pour la première fois début 2020, j'avais choisi la Amazfit GTS et j'avais été agréablement surpris par le bon rapport qualité/prix du produit.

Au même moment, Amazfit lançait une campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour la Amazfit X Curved, une nouvelle montre avec un écran incurvée de 92° et de nombreuses fonctionnalités. Je ne suis pas ce qu'on appelle une fashion victim, pour moi une montre doit avant tout être fonctionnelle mais je dois avouer que je me suis aussi laissé séduire par son design.

La montre a un positionnement plus premium que la Amazfit GTS et en dehors de son écran, je ne vois pas directement de fonctionnalités qui pourraient renvoyer la GTS dans un tiroir. Je vais donc essayer de déterminer si la différence de prix de la Amazfit X Curved se justifie.



linkSite du constructeur: https://fr.amazfit.com/

En quoi mes tests sont-ils différents des autres sur le web ?

- J'achète la plupart du temps les appareils avec mon argent, le prix est donc tout aussi important que vous!
- Je garde les appareils au minimum quelques semaines (parfois plus) pour voir ce qu'ils valent dans des conditions réelles
- je réponds (quand c'est possible) aux questions pour vous aider à vous décider avant d'acheter
- personne ne me paie pour faire ces tests, je suis donc complètement neutre et indépendant
- Mes pages ne sont pas remplies de publicités

Amazfit Bip U : test / avis
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Amazfit X Curved Smartwatch - Test / Avis
Mi Band 5 : test / avis / prix
Amazfit GTS avis - test - prix
Umidigi uWatch GT test, avis et prix
Huawei Watch GT Active test & avis

Prix Amazfit X Curved

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Amazfit X Curved provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Pas encore / Plus de prix disponibles pour ce produit

helpLes liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

06/05/2020: j'ai commandé la Amazfit X Curved sur Indiegogo pour 159 USD.
29/09/2020: j'ai reçu la Amazfit X Curved, le test peut commencer

Pourquoi cette montre connectée?

Je n'ai pas encore testé beaucoup de smartwatch jusqu'à présent, ce n'est pas mon sujet de prédilection mais j'ai fini par apprécié ce genre de produit au point de ne plus utiliser ma montre traditionnelle.

J'ai testé une smartwatch Amazfit pour la première fois début 2020 et la sortie de ce nouveau modèle sur Indiegogo représentait une occasion de tester un modèle plus premium en payant plus ou moins la même chose qu'un modèle d'entrée de gamme.

La Amazfit X Curved se présente avec un écran incurvé à 92°, c'est une innovation intéressante car j'ai toujours trouvé que les montres avaient des écrans mal organisés à cause de leur forme.

Au delà de l'innovation autour de l'écran, la Amazfit X Curved propose de nombreuses fonctionnalités sportives comme la Amazfit GTS avec quelques nouveautés comme notamment la mesure du taux d'oxygène dans le sang ou une mesure du niveau de stress.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage



La Amazfit X Curved est livrée dans une boite circulaire marquée d'un X au milieu de celle-ci. Le soin apporté à ce type d'emballage démontre la volonté de positionner la Amazfit X Curved sur un autre segment que les autres smartwatches que j'ai testées jusqu'à présent.

La smartwatch est soigneusement enroulée autour du X, le chargeur magnétique est intégrée à cet ilot central circulaire mais vous pouvez sans problème le détacher pour l'utiliser en dehors de sa boite.

Le reste de la boite contient un morceau de bracelet de rechange ainsi qu'un petit manuel d'utilisation.

La Amazfit X Curved m'a laissé un sentiment positif au déballage, elle est sobre et élégante à la fois.



Démarrage

La Amazfit X Curved était complètement déchargée lorsque je l'ai reçue, j'ai donc d'abord du la recharger avant de pouvoir l'utiliser. Après la charge de la batterie, un code QR s'affiche sur l'écran pour démarrer la configuration.

J'ai donc d'abord scanné ce code QR avec mon téléphone et j'ai abouti sur un message d'erreur. J'ai eu exactement le même problème avec la Amazfit GTS alors que 6 mois se sont écoulés depuis mon dernier test. Ce n'est pas exactement ce que j'appelerais une bonne première expérience.

Que faut-il faire? Il faut télécharger l'applicatin Amazfit qui ne s'appelle plus Amazfit mais Zepp. C'est une application gratuite heureusement. Dans l'application vous devez vous rendre dans les paramètres pour ajouter une montre par le biais d'un code QR. J'ai donc scanné le code QR et comme avec la Amazfit GTS cela n'a pas fonctionné du premier coup. Encore une fois c'est assez dommage surtout pour un produit qui se positionne comme un produit premium. Enfin, soit, après deux ou trois essais, la montre se synchronise avec le téléphone et après quelques minutes de mises à jour, la montre est enfin prête à l'usage.

A partir de l'application il est possible de configurer la montre comme lui choisir un nouvel écran ou activer des services/notifications.



Après la configuration, l'écran de la montre s'est éteint et j'avais beau agiter le poignet ou tapoter sur l'écran, l'écran ne se rallumait pas. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème mais en réalité l'écran s'allume en pinçant la montre. C'est assez inhabituel, il faut voir si à l'usage si c'est un bon choix.


Finition



Comme je l'écrivait plus haut, la Amazfit X Curved a un positionnement plus premium que la Amazfit GTS. Elle est cependant faite de plastic, sans doute pour mieux pouvoir épouser la forme du poignet.

Dans l'ensemble le niveau de finition est bon, la forme de la montre épouse très bien le poignet, l'écran est très bien intégré au bracelet, il n'y a pas d'interruption.

Le bracelet est en caoutchouc, ce n'est pas exactement un choix très premium non plus mais je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Le caoutchouc permet d'assurer une continuité entre l'écran et le bracelet, l'ensemble est plutôt bien réussi.




Connectivité

La Amazfit X Curved peut être controlée via Bluetooth par un smartphone Android ou iOS en utilisant l'application Zepp. Le premier pairage ainsi que la configuration ne m'a posé aucun problème et je continue à recevoir des notifications jusqu'à 5-7 mètres de distance.

La Amazfit X Curved dispose également d'une puce GPS qui la rend autonome, vous pouvez donc en principe faire du sport en extérieur sans aide d'un smartphone, le trajet sera ensuite synchronisé à la prochaine connexion avec le smartphone. Ceci devrait en principe être une force, le problème c'est que le GPS ne fonctionne tout simplement pas. J'ai fait de nombreux tests en extérieur et le GPS cherche le signal sans le trouver.

D'autres acheteurs m'ont confirmé avoir le même problème et je vois des plaintes concernant le GPS dans les commentaires de la campagne de crowdfunding, ce n'est donc pas un cas isolé.

Le fait que le GPS ne fonctionne pas réduit fortement l'intérêt pour ce produit. Amazfit a répondu aux backers sur Indiegogo en indiquant qu'ils analysaient le problème mais très franchement, je ne trouve pas normal qu'une fonctionnalité aussi importante ne soit pas disponible.

Autonomie de batterie

La batterie n'est pas le point fort de la Amazfit X Curved. Là où une Amazfit GTS peut tenir presque 2 semaines, la X Curved va tenir quelques jours au maximum.

Pour mes premiers jours d'utilisation j'avais mis la luminosité de l'écran au maximum et j'avais activé l'allumage automatique de l'écran à chaque mouvement de poignet. Dans ces conditions j'obtenais un peu plus de deux jours d'autonomie avec une utilisation fréquente de la montre et environ une heure de sport.

Etant donné que je trouvais cette autonomie un peu faible, j'ai activé la luminosité automatique et j'ai réduit le temps d'affichage de l'écran. Avec ces réglages j'obtiens une autonomie de 5 jours avec toujours une heure de sport.

La Amazfit X Curved n'a donc pas une autonomie de batterie extraordinaire si je la compare à d'autres modèles mais elle ne va pas non plus vous lacher après 24h. Le temps de charge est d'environ 2h, il faudra donc vous organiser pour que cette charge ne doive pas se faire en plein milieu de la journée au moment où vous risquez d'avoir le plus besoin de votre montre.

Qualité écran

L'écran de la Amazfit est assez unique de par sa forme. Les montres proposent la plupart du temps des cadrans circulaires ou rectangulaire mais Amazfit a fait le choix d'un écran construire sous forme d'un rectangle allongé pour afficher un maximum d'information sans élargir la montre.

Cet écran était un des éléments qui m'a motivé à acheter cette montre et il ne m'a pas déçu. L'écran est de bonne qualité, il est lumineux, le contraste est excellent. Il faut par contre s'habituder à sa forme et aux mouvements qui permettent de naviguer à travers l'interface. La montre est assez étroite, les mouvements gauche/droite doivent être brefs.

L'écran peut s'allumer par le mouvement du poignet, il s'allume rapidement mais il va s'allumer très souvent par simple mouvement du bras et cela aura une incidence négative sur l'autonomie de batterie.

Si vous décidez de ne pas activer l'allumage par mouvement, vous devez pressez la montre sur le côté. Ce geste est totalement contre-intuitif d'autant plus que le capteur n'est pas facile à trouver car il n'offre pas beaucoup de relief et il n'est pas placé pile au milieu du côté de la montre. J'aurais franchement préféré un bouton (même de petite taille) que ce système au résultat presque imprévisible.

Fonctionalités



La Amazfit X Curved est organisée en 4 sections à partir de l'écran d'accueil.

Ecran du haut:
Cet écran contient toutes sortes de raccourcis pour configurer la montre, on peut par exemple activer le mode économie d'énergie, gérer la luminosité, passer en mode nuit.

Ecran du bas:
Cet écran liste les notifications et messages que vous avez reçus.

Ecran à gauche:
Cet écran est personnalisable et contient des widgets comme la météo, votre agenda ou des données biométriques.

Ecran à droite:
Cet écran vous permet d'accéder au menu du téléphone avec toutes les fonctionnalités disponibles.

Il y a bien sûr la partie sport qui contient une longue liste de sports reconnus par la montre, il y a une fonctionnalité de mesure des pulsations cardiaque, une mesure du niveau de stress, une mesure du niveau d'oxygène dans le sang, un aperçu des objectifs, la météo et quelques autres fonctionnalités que vous pouvez apercevoir sur la vidéo.

Bien que la montre mesure votre sommeil, les mesures de sommeil ne sont pas disponibles sur la montre. C'est un choix très curieux.

Mesures

Rythme cardiaque
J'ai fait plusieurs heures de sport avec la Amazfit X Curved en utilisant à chaque fois ma ceinture Polar H10 en parallèle. Cette combinaison m'a permis de comparer les deux appareils dans exactement les mêmes conditions.

La ceinture est en principe est un produit les plus fiables pour mesurer les pulsations cardiaques.

J'ai repris ci-dessous deux séances de vélo elliptique pour comparer les résultats des deux appareils.

Séance 1 - Polar H10
Fréquence cardiaque moyenne: 122
Fréquence cardiaque maximale: 137

Séance 1 - Amazfit X Curved
Fréquence cardiaque moyenne: 123
Fréquence cardiaque maximale: 146

La moyenne de la fréquence cardiaque est presque identique mais la valeur maximale diffère. Si je regarde le graphique en minute par minute, les courbes se suivent assez bien mais l'échelle utilisée par l'application de l'Amazfit donne l'impression que les écarts sont plus grands alors que ce n'est pas le cas. Pour cette première séance, la mesure de l'Amazfit semble assez bonne avec juste une différence sur la valeur maximale.

Séance 2 - Polar H10
Fréquence cardiaque moyenne: 138
Fréquence cardiaque maximale: 150

Séance 2 - Amazfit X Curved
Fréquence cardiaque moyenne: 139
Fréquence cardiaque maximale: 158

Comme pour la première séance, la moyenne mesurée par les deux appareils est très similaire alors que la Amazfit mesure une valeur maximale plus élevée. La mesure a probablement été un peu influencée par une mauvaise position de la Amazfit au départ mais dans l'ensemble les courbes se ressemblent assez fortement.

J'ai testé une autre Amazfit il y a quelques mois et j'avais obtenu de bons résultats, c'est également le cas avec la Amazfit X Curved mais la mesure maximale semble plus erratique ou peut être moins fiable.



Mesure du sommeil
J'ai testé plusieurs montres qui mesurent la qualité du sommeil et j'ai obtenu des mesures assez différents à chaque fois. Je n'ai pas la possibilité de comparer ces chiffres avec une référence qui me permettrait de juger si ces mesures sont correctes. Je ne peux donc me fier qu'à mon ressenti.

La Amazfit X Curved catégorise le sommeil sur plusieurs critères, elle mesure le % de sommeil profond, le % de sommeil léger, les périodes d'éveil, la qualité de la respiration et la fréquence cardiaque. On obtient ainsi un score basé sur ces différents indicateurs. J'obtiens toujours des scores assez bas au niveau du sommeil profond alors que je n'ai pas l'impression d'avoir mal dormi.

La mesure de la fréquence cardiaque influence sans doute le graphe, je vois par exemple que ma fréquence cardiaque descend en dessous de 55 pulsations par minute, j'avais déjà observé le même genre de mesure sur d'autres montres.

Toutes ces mesures sont intéressantes mais comme je ne sais pas si elles sont fiables, je ne les considère pas comme un facteur déterminant pour acheter la Amazfit X Curved.



Mesure du stress
Je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance à la mesure du stress jusqu'à présent car j'ai toujours trouvé que ces données étaient fantaisistes. Avec la Amazfit X Curved, j'ai changé d'avis.

Le niveau de stress est mesuré automatiquement mais vous pouvez aussi provoquer la mesure manuellement. Vous avez ainsi une idée de l'évolution de votre stress sur une journée complète. Le niveau de stress est bas la nuit et il fluctue pendant la journée. J'ai été assez étonné par ces mesures car elles semblent correctes. Je mesure une différence importante entre une journée de travail ou une journée de repos. Je vois également que les valeurs les plus élevées correspondent à des moments où le stress était plus élevé. Si je dois m'énerver pour une raison ou une autre, je vois clairement la valeur de stress monter en flèche.

J'ai par contre constaté des zones vides où je n'obtiens aucune mesure, la montre était pourtant bien présente sur mon poignet.



Oxygène dans le sang
C'est la deuxième montre que je teste avec ce type de mesure et les résultats que j'ai obtenus sont les mêmes que ceux que j'ai obtenus avec la Samsung Galaxy Watch 3. Mon taux d'oxygène dans le sens était toujours situé entre 99 et 100. Je n'ai évidemment pas la possibilité de comparer avec un appareil médical mais les mesures concordent.

Application

Amazfit a développé sa propre application pour synchroniser ses produits, cette application s'appelait tout simplement Amazfit mais elle a été rebaptisée en Zepp.

Le changement de nom n'a pas changé le fonctionnement de l'application, le contenu est exactement le même. L'écran principal donne un aperçu des indicateurs principaux (sommeil, pulsations cardiaques, nombre de pas, ...) mais vous pouvez rapidement accéder aux autres fonctionnalités de l'application.

Je trouve que cette application n'est pas bien organisée, je l'avais déjà testée avec une autre Amazfit plutôt cette année et je n'ai pas vu d'amélioration. L'application a été conçu comme un hub pour aggréger les données de nombreux appareils (ex: un pèse-personne connecté), l'idée est intéressante mais même si vous n'avez pas d'autres objets connectés, ces possibilités vont quand même être afffichées.

L'accès aux données historiques n'est pas non plus très facile, il faut parfois vraiment chercher pour trouver l'information car l'interface n'est pas très intuitive. Je trouve ça dommage car l'interface de la montre est bien conçue et simple à utiliser mais l'application part dans une direction totalement différente.

Compatibilité

La Amazfit X Curved est une montre qui peut s'utiliser sans application mais si vous voulez accéder à des données historiques vous allez devoir utiliser l'application. L'application Zepp est disponible sur le Play Store et l'App Store, la montre peut donc être utilisée avec une grande quantité de téléphones.

Je n'ai par contre pas vu d'autres applications fonctionnant avec la Amazfit X Curved là où certains autres modèles Amazfit sont disponibles dans Strava.

Système d'exploitation

La Amazfit X Curved tourne sous un système d'exploitation propriétaire, cela veut dire que vous ne pourrez pas installer d'autres fonctionnalités que celles proposées par Amazfit. Ce n'est pas un gros problème car la montre offre de toute façon une panoplie de fonctionnalités assez large.

Le système d'exploitation est très bien conçu, il est facile à utiliser, il est réactif et offre un peu de personnalisation. Si il fallait que je trouve un point négatif je dirais que certains textes sont parfois vraiment très petits et malgré l'excellent contraste de l'écran, je n'arrive pas toujours à lire ce qui est écrit sur mon écran. Si vous avez une bonne vue, cela ne devrait pas poser problème mais si comme moi vous êtes hyperméthrope, cela pourrait également vous poser problème.


Bugs rencontrés

Le GPS ne fonctionne pas et les données de sommeil ne sont pas visibles sur la montre.

Comparez Amazfit X Curved avec les autres

J'ai attribué un score de 1 à 10 pour chaque test qui permet de déterminer les forces et les faiblesses d'un produit. J'utilise 0 pour les critères qui n'ont pas (encore) été testés. Une score de 1 à 3 indique une mauvaise performance (et oui, ça arrive), un score de 4 à 6 indique une performance moyenne, un score de 7 à 8 indique une bonne performance et un score de 9 et 10 indique une performance exceptionnelle.

Le score est calculé sur base de mes mesures et lorsqu'il n'y a pas de mesures, c'est un avis subjectif basé sur mon expérience.

Les scores ne sont pas statiques, ils évoluent dans le temps car la performance des nouveaux produits évoluent et il faut en tenir compte.

Amazfit X Curved
Performance batterie34
Qualité écran5.55
Qualité finition54.5
Connectivité24.5
Compatibilité4.54.5
Application44
Fiabilité des mesures4.54.5
Facilité d'utilisation4.54
Fonctionnalités54.5
Système d'exploitation4.54.5
Score global42.548
Classement global
1. Samsung Galaxy Watch 3 51.5 / 77
2. Amazfit Gts 48 / 77
3. Amazfit X Curved 42.5 / 70
4. Huawei Watch Gt Active 41.5 / 70
5. Mi Band 4 41 / 70
6. Mi Band 5 40.5 / 70
7. Mi Band 3 39.5 / 70
8. Umidigi Uwatch Gt 38 / 70

Conclusion du test / Avis

Quand je teste une montre, je la porte au minimum un mois tous les jours. Parmi les montres que j'ai testées cette année, la Amazfit X Curved est clairement ma préférée mais c'est malheureusement un jugement très subjectif car mon score objectif ne va pas la positionner en tête du classement.

Pourquoi? J'aime cette montre pour son format, elle est très légère, elle est discrète, elle est élégante. L'écran est vraiment beau et il offre une expérience différente. Le système d'exploitation est simple et la Amazfit X Curved offre toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un produit de ce type.

Malheureusement le GPS ne fonctionne pas, l'autonomie n'est pas extraordinaire (bien que ce n soit pas un gros problème), le système d'allumage par pression n'est pas très efficace et les données de sommeil ne sont pas affichées.

Sur le long terme, je me demande aussi ce qui se passera si le bracelet se brise car il est intégré à la montre.

J'espère qu'Amazfit corrigera le problème de GPS et apportera quelques petites modifications au système d'exploitation car si ils y arrivent, cette montre va plaire à un très large public.

Forces
Ecran (definition, couleurs, contraste, luminosité)
Ergonomie
Position au poignet
Finition
Mesures cardiaques


Faiblesses
GPS
Données sommeil absentes
Application pas toujours très claire


Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée