Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
⌚ Kospet Tank T2 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Offre de lancement
Prix Kospet Tank T2
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Montre Connectee

⌚ Kospet Tank T2 : test / avis


Publié le: 30-01-2024 / Modifié le: 30-01-2024
Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de montre, j'ai d'ailleurs l'impression que l'effet de mode sur les montres connectées s'est un peu estompé. Il y a 2 ans, j'étais contacté par des fabricants de montre chinois presque toutes les semaines et aujourd'hui la grande majorité de ces marques ont disparu. Kospet a survécu et même grandi au fil du temps pour s'imposer sur le segment des montres connectées chinoises. Les premiers modèles avaient une certaine forme d'innocence et d'immaturité, Kospet est désormais entré dans l'âge adulte avec des montres toujours plus abouties et je vais maintenant tester la Kospet Tank T2.

J'ai testé une dizaine de montre Kospet et je suis passé par à peu près toutes les variations de la gamme "Tank". Ces montres étaient à l'origine conçues pour résister aux chocs avec un design militaire assumé, cette nouvelle Kospet Tank T2 n'a plus rien à voir avec la première Kospet Tank que j'ai testée. La montre ressemble plutôt à une montre traditionnelle, elle me fait penser à une montre Festina que j'avais il y a quelques années et un oeil non averti pourrait se laisser tromper.

Offre de lancement


La Kospet Tank T2 est disponible sur le site officiel pour un peu plus de 100€ et existe en 4 coloris. J'ai testé la version "argent". J'ai un code promo pour réduire le prix de 15% (KOLNYT215)

Si vous ne voulez pas devoir entrer le code par vous-même, cliquez d'abord sur ce lien:
Activer code promo
Vous allez être redirigé vers la page d'accueil mais le code promo s'ajoutera automatiquement à votre panier comme sur l'image suivante:
shopping cart promo code


Pour ensuite aller directement à la page de la Kospet Tank T2:
Kospet Tank T2 / kospet.com

Profitez-en car je ne sais pas jusqu'à quand ce code est valable.

Site du constructeur:
https://s.zbanx.com/r/zUEkeaDdyQBO

Prix Kospet Tank T2

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Kospet Tank T2 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

30 janvier 2024: j'ai reçu la montre, le test peut commencer. Bien que le test de la montre est assez rapide, il me faut du temps pour faire du sport et tester la batterie dans des conditions réelles. Il me faudra sans doute 2 semaines minimum pour terminer le test.

Pourquoi cette montre connectée?

Je teste principalement des produits qui ont une utilité dans ma vie de tous les jours et les montres comme les smartphones en font clairement partie. A l'origine, la montre ne servait qu'à indiquer l'heure et ça reste un élément important dans son utilisation mais pour moi les montres ont une utilité pour faire du sport, suivre le sommeil et accéder rapidement à certaines notifications. Ce sont des choses non vitales mais j'imagine mal retourner vers une montre traditionnelle qui n'indique que l'heure.

J'ai testé une trentaine de montres ces 3 dernières années, aussi bien en entrée de gamme que du haut de gamme (ex: Galaxy Watch). Kospet a démarré dans l'entrée de gamme avec des montres aux finitions légères et aux fonctionnalités assez basiques. Les mesures du rythme cardiaques n'étaient par exemple pas très fiables, les choses ont commencé à changer il y a environ 1 an. Le niveau de finition s'est élevé d'un cran mais la fiabilité aussi.

La Kospet Tank T2 est sans doute la montre avec le niveau de finition le plus abouti de la marque, je suis curieux de voir si ils ont également amélioré tout le reste pour proposer une montre complète et sortir du segment des montres robustes avec un super produit.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 1

Les montres Kospet sont emballées dans des boites de taille et format similaire. Ces boites sont joliment illustrées pour mettre le produit en avant tout en protégeant efficacement son contenu. La boite de la Kospet Tank T2 est remplie d'accessoires et ce n'est pas que ce soit nécessaire mais l'utilisation d'un bracelet de ce type nécessite quelques accessoires. Avec un bracelet en silicone, il suffit de serrer ou deserrer le bracelet pour l'adapter à votre poignet mais avec un bracelet à lamelles comme celui-ci, le bracelet n'est pas flexible. Pour l'allonger ou le raccourcir, il vous faut quelques outils et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la boite.

La boite contient également des autocollants de protection pour l'écran, un bracelet en silicone si le bracelet de base ne vous convient pas, une extension de bracelet ainsi que les habituels présentations du produit et le manuel.


Démarrage

Lorsque vous démarrez la montre pour la première fois, vous allez devoir associer la montre avec votre smartphone, une utilisation sans smartphone ne semble pas possible. Kospet a développé sa propre application pour associer la montre au téléphone, il suffit de lancer la détection de la montre pour ensuite l'associer en Bluetooth à la montre. L'application ne peut fonctionner qu'avec une seule montre à la fois, cela peut paraitre évident mais comme j'ai plusieurs montres de cette marque, je suis obligé de couper l'association d'une montre pour pouvoir en associer une autre. Je trouve ça un peu dommage, d'autres marques permettent l'utilisation de plusieurs montres dans la même application.

Une fois lié à votre smartphone, vous allez devoir configurer les autorisations et décider ce qui peut être partagé avec la montre comme les autorisations pour les notifications ou la possibilité d'émettre des appels directement à partir de la montre. Il y ici cependant une limitation pour les contacts, la montre ne peut recevoir qu'environ 70 contacts. Si vous ne précisez pas lesquels, la montre choisira les 70 premiers en ordre alphabétique.

Pour le reste, c'est très similaire à ce que j'ai vu sur d'autres montres Kospet. La configuration est facile mais il ne faut pas oublier de configurer les applications autorisées sous peine de ne rien recevoir sur la montre.

Finition

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 6

La Kospet Tank T2 est la première montre Kospet que l'on pourrait confondre avec une montre traditionnelle. Le format, le bracelet et les boutons sont assez différents des autres modèles Kospet. Le modèle "argent" que j'ai testé donne véritablement l'impression d'être métallique mais ce n'est pas le cas ou alors la proportion de métal est assez faible. La montre est clairement plus lourde que les autres modèles que j'ai testé mais elle est quand même nettement plus légère que mes montres Swatch et Festina.

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 16

La montre est équipé d'un écran de 1,43 pouces Amoled. Avec ce type d'écran les contrastes seront bien meilleurs qu'avec un écran LCD et comme chaque pixel peut être contrôlé séparément sans l'intervention d'un éclairage en périphérie, cette montre devrait avoir une très bonne autonomie de batterie. L'écran est en tout cas très clair et lisible, il a une résolution de 466x466 pixels, je n'ai pas d'informations sur le niveau d'éclairage.

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 10

Le bracelet à effet métallique est une nouveauté chez Kospet, cela donne une toute autre impression de la montre. Le cadran reprend la même matière et la même couleur pour garantir une certaine homogénéité de l'ensemble. Je n'ai pas du adapter la taille du bracelet à mon poignet, je ne pense pas avoir un poignet surdimensionné malgré ma taille. Je suppose donc que cette configuration de base devrait convenir à un grand nombre d'utilisateurs sans pour autant devoir modifier la taille du bracelet.

Bien que je ne veuille pas créer de polémique, ce type de bracelet aura certainement plus de succès auprès d'un public masculin.

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 12

A l'arrière on retrouve les habituels capteurs pour notamment la fréquence cardiaques, ceux-ci émettent une petite lumière verte lorsqu'ils fonctionnent.

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 8

Sur les côtés, on retrouve les deux boutons habituels pour d'une parte allumer/éteindre la montre et d'autre part accéder au mode sport en un seul clic. Le bouton d'allumage permet également de retourner en arrière en plus du mouvement de retour sur l'écran. La navigation est donc possible sur deux niveaux.

Voici ce à quoi ressemblait la première Kospet Tank que j'ai testée:
kospet tank m1 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 12

Je pense que l'évolution est assez claire et cette Tank T2 marque un pas vers une plus grande maturité de la marque. Peut être que dans 5 ans je trouverais que cette Tank T2 manquait de maturité mais le constat entre cette première Kospet et la T2 est assez clair.

Connectivité

La montre se connecte par Bluetooth à votre téléphone mais vous pouvez sans problème utiliser la montre sans cette connexion après l'avoir synchronisé au moins une fois. L'utilisation du Bluetooth vous permettra entre autre de recevoir des notifications ou synchroniser les données de la montre plus régulièrement. Si vous n'avez pas besoin d'une synchronisation rapide, vous pouvez désactiver le Bluetooth de la montre, vous allez ainsi gagner en autonomie de batterie.

Autonomie de batterie

Lorsque j'ai reçu la montre, la batterie était à 70% de sa capacité. Une semaine plus tard, je suis à 57% en ayant fait au moins une heure de sport mais je désactive l'allumage de l'écran lorsque je bouge mon poignet. L'autonomie est donc assez prometteuse. Je mettrais à jour ce paragraphe après quelques semaines d'utilisation.

Qualité écran

kospet tank t2 test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 17

Avec sa résolution de 466x466 pixels et sa taille de 1,43 pouces, l'écran a une bonne densité de pixels, il faut vraiment regarder de très près pour commencer à distinguer les pixels individuels. L'écran est donc capable d'afficher de petits caractères sans perte de lisibilité et comme les cadrans sont configurables, vous trouverez toujours quelque chose qui vous conviendra.

L'écran est un écran amoled, cela veut dire que le contraste sera bien meilleur qu'avec un écran LCD. Il n'y a donc pas d'effet de lumière en périphérie à cause d'un retro-éclairage et le noir est parfaitement noir.

Fonctionalités

La montre Kospet Tank T2 reprend dans les grandes lignes ce que l'on peut retrouver sur les autres montres Kospet de la même gamme de prix. Cette montre est très complète car elle dispose des fonctionnalités de base présentes dans de nombreuses montres mais elle permet aussi de gérer les appels. Par gestion des appels, je ne parle pas d'une carte sim ou esim mais bien d'une synchronisation avec le téléphone qui permet d'émettre et recevoir des appels directement sur la montre. Vous pouvez donc composer un numéro à partir de votre montre.

Voici un aperçu des fonctionnalités de la montre:
- mesure de l'activité quotidienne
- mesure du sommeil
- mesure de la fréquence cardiaque
- mesure du taux d'oxygène dans le sang
- mesure de la tension artérielle
- météo
- téléphonie: accès aux derniers appels, accès aux contacts, accès la composition d'un numéro
- mode sport: de nombreux sports sont disponibles
- réception des notifications et messages (mais pas de possibilité d'y répondre)
- lecteur musical (controle de Spotify sur votre téléphone)
- réveil
- minuteur/chronomètre
- lampe de poche
- localisation du téléphone
- déclenchement de l'appareil photo du téléphone
- calculatrice
- exercice de respiration
- assistant vocal (en liaison avec celui de votre téléphone)

La synchronisation des contacts est possible mais elle est limitée à 70 contacts pris en ordre alphabétique. Il est donc préférable de choisir les contacts les plus courants pour ne pas se retrouver avec une liste trop limitée.

Mesures


Mesure du rythme cardiaque

Pour comparer la fiabilité des mesures du rythme cardiaque d'une montre j'utilise une ceinture Polar. Je fais ensuite du sport avec la ceinture et la montre en même temps pour pouvoir comparer les données.

Session 1 - vélo - 30 minutes
Kospet: 104 (fréquence moyenne) / 145 (fréquence maximale) / 248 calories
Polar: 117 (fréquence moyenne) / 131 (fréquence maximale) / 332 calories

J'ajouterais d'autres sessions par la suite

Mesure du sommeil

Je n'ai pas de possibilité de comparer les cycles du sommeil avec un appareil médical mais je peux comparer la durée et le nombre de réveils mesurés par la montre. La durée du sommeil est en règle générale assez fiable à condition de ne pas être dans une position au repos après 22h car si je regarde un film, je suis à priori calme, la montre va considérer que je fais une sieste. C'est la même chose pour toutes les montres, l'absence de mouvement après 22h va être interprété comme du sommeil.

La plupart des montres que je teste montre que j'ai une lacune en sommeil profond, c'est aussi le cas avec cette montre. Les phases du sommeil s'alternent à intervalles réguliers mais la montre ne semble pas détecter les réveils courts. Sur les derniers jours, je me suis réveillé plusieurs fois sans sortir du lit mais la montre n'a jamais détecté ces réveils, elle a considéré que j'étais dans une phase de sommeil léger.

Mesure de l'oxygène dans le sang

Je n'ai pas non plus d'appareil médical pour comparer ce type de mesure mais comme j'obtiens toujours un score entre 97 et 99%, j'imagine que ces données sont correctes.

Mesure de la tension artérielle

J'ai comparé la mesure entre un appareil médical et la montre. Avec l'appareil médical j'ai obtenu une tension artérielle de 132/77.
kospet tank t2 blood pressure 2

Avec la montre, j'ai mesuré une tension de 131/81 au même moment.
kospet tank t2 blood pressure 1

Bien que ces valeurs soient assez proches, il faut toujours être prudent sur l'utilisation d'une montre pour mesurer la tension artérielle. Je pense que si vous avez une tension trop haute ou trop basse, la montre devrait être capable de le détecter mais probablement avec un écart avec la réalité.

Mesure du nombre de pas

J'ai fait plusieurs tests sur des surfaces dures et avec un mouvement régulier, j'ai obtenu un nombre de pas supérieur à la réalité mais avec un écart assez modéré de l'ordre de 5 à 10%. La cadence des pas ainsi que les vibrations qui en résultent jouent souvent un grand rôle dans la qualité des mesures des montres. Il ne faut donc pas prendre ces valeurs à la lettre mais plutôt comme une indication où vous verrez assez clairement la différence entre une journée où vous avez beaucoup marché et une journée où vous êtes resté au repos.

Application

L'application Kospet Fit existe déjà depuis plus d'un an et elle est organisée de façon similaire à d'autres applications du même type. L'écran d'accueil regroupe les grands indicateurs comme la fréquence cardiaque, le nombre de pas, les calories, le sommeil, ...etc. Cet écran est personnalisable, vous pouvez donc définir quel information est importante pour vous.

Il y a ensuite un écran pour démarrer une session de sport à partir du téléphone, cette fonctionnalité est surtout utile si vous faites du sport à l'extérieur car vous pourrez ici combiner les données de la montre aux données GPS du téléphone. Vous pouvez également démarrer une session de sport à partir de la montre directement mais il vous faudra toujours le téléphone pour le suivi GPS. Si vous démarrez une session de sport par la montre, les données seront envoyées vers l'application à la prochaine synchronisation mais je trouve que retrouver ces données n'est pas simple. Vous devez en fait accéder à l'historique de la section sport et ensuite parcourir tous les sports jusqu'à ce que vous trouviez le sport que vous aviez choisi sur la montre. Je n'ai pas trouvé un endroit qui consolide toutes les sessions de sport sans devoir choisir le type de sport. Il est heureusement possible d'enlever des sports qui ne vous intéressent pas pour ne pas devoir parcourir la liste à chaque fois.

Vous pouvez ensuite personnaliser votre montre aussi bien au niveau de son apparence que de son comportement. De nombreux cadrans sont disponibles pour adapter l'affichage de la montre à vos besoins. Vous pouvez également régler le comportement de la montre comme par exemple définir le type de notification, la fréquence des mesures, ... N'oubliez pas d'autoriser les notifications à partir de l'application, c'est une des questions les plus fréquentes que je reçois à propos des montres. Pour recevoir les notifications sur votre montre, vous devez d'une part accepter que la montre reçoive les notifications mais vous devez également être sûr que l'application à la source des notifications (ex: YouTube, Whatsapp,...) soit autorisé à communiquer avec la montre.

Pour l'instant vous ne pouvez pas gérer plus d'une montre à la fois dans l'application mais Kospet me signale que cette fonctionnalité sera disponible dans une prochaine mise à jour. Ce n'est en soit pas un gros problème car à part des profils comme le mien où je dois tester plusieurs montres, la plupart des acheteurs n'en auront qu'une seule à la fois.

Le dernier onglet sert uniquement à gérer votre compte Kospet et éventuellement contacter le support.


Compatibilité

La montre Kospet Tank T2 peut être utilisée sur tous les téléphones compatibles avec l'application Kospet Fit.

Système d'exploitation

Le système d'exploitation de la Kospet Tank T2 est un système propriétaire, cela veut dire que vous ne pouvez pas installer de nouvelles applications, tout est intégré dans un système uniforme.
L'écran d'accueil est personnalisable soit en choisissant un des cadrans disponibles dans la montre soit en utilisant l'application Kospet Fit. Sur l'axe horizontal à gauche, vous accédez aux différents widgets disponibles. Vous pouvez choisir ceux qui vous intéressent parmi les suivants: activité du jour, sommeil, rythme cardiaque, oxygène dans le sang, tension artérielle, météo, lecteur media, téléphonie et sport. Les écrans sont joliment illustrés et la qualité de l'écran renforce ce sentiment de qualité de chaque écran.

Sur la gauche de l'axe horizontal, vous avez la possibilité d'accéder à toutes les fonctionnalités de la montre, vous avez également le choix du type d'interface. Il existe 3 ou 4 modèles (liste ou graphique) à choisir dans l'écran de configuration de la montre.

Sur l'axe vertical, l'écran d'en haut reprend les raccourcis habituels et permet d'accéder aux paramètres, l'écran d'en bas reprend les notifications en fonction de ce que vous avez configuré dans l'application.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Comparez Kospet Tank T2 avec les autres

Conclusion du test / Avis

Pas encore disponible / testé

Forces

Pas encore disponible / testé

Faiblesses

Pas encore disponible / testé



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Kospet Tank T2 : test / avis
Kospet a bien évolué depuis que j'ai commencé à tester des montres de cette marque et cette fois, c'est au niveau des finitions que Kospet fait un bon en avant.
Kospet Tank M2 : test / avis
Que vous soyez très maladroit ou vous exercez une activité où vous pouvez abimer votre montre, Kospet a une solution avec la deuxième version de sa montre Tank.
Kospet Tank S1 : test / avis
La gamme Tank chez Kospet mettait l'accent sur la robustesse et pas l'esthétique. La Kospet Tank S1 renverse un peu l'idée en visant l'esthétique avant la robustesse.
CIGA Design X series: test / avis
Je me suis fait une petite cure de désintoxication numérique en testant une montre mécanique assez unique et je vous partage mes impressions.
Xiaomi Smart Band 7 : test / avis
La Mi Band est de retour avec cette 7ème version qui se démarque clairement des générations précédentes sans pour autant voir le prix s'envoler.
Honor Watch GS3: test / avis
Je n'avais plus testé de montre Honor depuis longtemps mais ce nouveau modèle m'a fait changé d'avis. Design premium, fonctionnalités sportives, superbe écran, ...
Mibro Watch X1 : test / avis
La Mibro Watch X1 est une montre d'entrée de gamme avec un bel écran amoled et une autonomie au dessus de la moyenne. Devriez-vous l'acheter?
Kospet Tank M1 : test / avis
Après avoir testé une première montre robuste (Kospet Rock), je vais tester la Kospet Tank M1 qui assume pleinement son côté robuste.
Xiaomi Mi Watch Lite : test / avis
Après la commercialisation des bracelets Mi Band, Xiaomi commercialise désormais aussi des montres avec la marque Mi Watch. Xiaomi va-t-il réussir à conquérir le marché comme avec ses smartphones?
Amazfit Bip U : avis / test complet
La Amazfit Bip U est la troisième montre Amazfit que je teste cette année, c'est aussi la moins chère. Je vais pourtant appliquer le même protocole de test pour voir ce qu'elle vaut face aux autres montres.
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Après avoir testé des montres d'entrée de gamme, j'ai voulu testé le haut de gamme avec la nouvelle Galaxy Watch 3. Est-ce que cette montre vaut son prix? C'est ce que je vous propose de découvrir.
Amazfit GTS avis et test complet
Huami est un des plus grands constructeurs de montres connectées avec Amazfit comme marque principale. J'ai testé la Amazfit GTS qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs sans devoir casser la tirelire.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires