Sur cette page:
Prix Samsung Galaxy Watch 3
Déballage
Démarrage
Finition
Connectivité
Autonomie de batterie
Qualité écran
Fonctionalités
Mesures
Application
Compatibilité
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Questions/Réponses

Meilleur prix neuf:
247.454 EUR
Voir l'offre | Amazon.com

56 autres prix disponibles dans d'autres magasins.



Samsung Galaxy Watch 3 test / avis

Samsung Galaxy Watch 3 test / avis

Catégorie: Montres connectées

J'ai commencé à tester des smartwatches début 2020 sans penser que ce genre de produit allait me plaire. Je me suis laissé tenter par curiosité et aujourd'hui je pense ne plus pouvoir me passer de ce genre de produit.

J'ai commencé à tester des montres aux environs de 100€ mais pour avoir une vision plus complète, il fallait que je teste un produit haut de gamme, j'ai choisi la Samsung Galaxy Watch 3.

La Samsung Galaxy Watch 3 existe en plusieurs version (41 mm SM-R855FZDAEUB ou 45 mm SM-R840NZKAEUB), il y a également une version compatible 4G (SM-R845FZKAEUB en 45 mm). J'ai acheté la version 45 mm correspondant au nom de code R840NZKAEUB.



linkSite du constructeur: https://www.samsung.com

En quoi mes tests sont-ils différents des autres sur le web ?

- J'achète la plupart du temps les appareils avec mon argent, le prix est donc tout aussi important que vous!
- Je garde les appareils au minimum quelques semaines (parfois plus) pour voir ce qu'ils valent dans des conditions réelles
- je réponds (quand c'est possible) aux questions pour vous aider à vous décider avant d'acheter
- personne ne me paie pour faire ces tests, je suis donc complètement neutre et indépendant
- Mes pages ne sont pas remplies de publicités

Amazfit Bip U : test / avis
Samsung Galaxy Watch 3 test / avis
Amazfit X Curved Smartwatch - Test / Avis
Mi Band 5 : test / avis / prix
Amazfit GTS avis - test - prix
Umidigi uWatch GT test, avis et prix
Huawei Watch GT Active test & avis

Prix Samsung Galaxy Watch 3

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Samsung Galaxy Watch 3 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.
Samsung Galaxy Watch 3 (45mm, GPS, Bluetooth) Smart Watch with Advanced Health monitoring, Fitness T...
2020-12-05 10:28
300 USD
Samsung Galaxy Watch 3 (45mm, GPS, Bluetooth) Smart Watch with Advanced Health Monitoring, Fitness T...
2020-12-05 10:28
329 USD
Samsung Galaxy Watch3, runde Bluetooth Smartwatch für Android, drehbare Lünette, Fitnessuhr, Fitne...
2020-12-05 02:02
279 EUR
Samsung Galaxy Watch 3 R840 Acier Inoxydable 45 mm Noir...
2020-12-04 06:41
296 EUR
SAMSUNG R850 Galaxy Watch 3 41mm BT Mystic Bronze...
2020-12-05 11:05
299 EUR
Samsung Galaxy Watch3 - Smartwatch - Stainless Steel - 41mm - Brons...
2020-12-05 01:48
299 EUR



helpLes liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

17/09 Commande de la Galaxy Watch 3 chez RueDuCommerce
02/10 Livraison en retard de ma commande car il manquait mon numéro de rue (alors que je l'avais correctement encodé).
03/10 J'avais commandé la montre avec le Pack Reprise mais je constate malheureusement que le Pack n'est pas activé. Je décide donc d'utiliser mon droit de rétractation. Ce test aura donc duré environ 10 jours là où je prends plus d'un mois pour tester ce genre de produit.

Pourquoi cette montre connectée?

J'ai testé ma première montre début 2020 en choisissant une montre Huawei. J'ai ensuite testé des produits chinois moins connus pour finalement me décider à tester une montre Samsung.

Contrairement au marché des smartphones, il n'y a pas beaucoup de marques proposant des montres premium. Les marques les plus vendues sont sans doute Apple et Samsung. Je me suis décidé à tester la montre Samsung car j'avais un Samsung sous la main.

J'ai appris à apprécier ce type de produit pour mes activités sportives. Je ne suis pas un grand sportif mais avec 2 à 3h de sport par semaine, les mesures et le suivi proposés par ce type de montre donnent une bonne indication de la performance et de la progression. La Samsung Galaxy Watch 3 va plus loin que la mesure des performances, elle offre de nombreuses autres fonctionnalités que je n'avais encore eu l'occasion de tester sur une autre montre.

Structure de mon test

Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.

Déballage


La plupart des montres que j'ai achetées jusqu'à présent étaient emballées dans une boite compacte où la montre était enroulée autour d'un support. Samsung a fait un autre choix en emballant ses montres dans une longue boite qui prend beaucoup de place car la montre est déposée à plat.

La boite contient la montre, un chargeur magnétique avec son cable et un manuel d'utilisateur.

Vu que cette montre m'a couté un peu plus de 400€ je m'attendais à un effet waw en ouvrant la boite mais très honnêtement je n'ai pas eu cet effet waw. Je ne peux pas nier que la montre est belle mais elle coute 3 à 4 fois plus que les autres montres que j'ai testées mais je n'ai pas le sentiment que le niveau de finition est 3 à 4 fois meilleur. Je ne me suis évidemment pas arrêté à ça, cette montre a d'autres arguments en sa faveur.



Démarrage

Pour configurer la Samsung Galaxy Watch 3, il faut utiliser l'application Samsung Health. C'est une application gratuite développée par Samsung pour fédérer toutes sortes d'objets connectés commercialisés par Samsung.

Le démarrage de la configuration débute sur la smartwatch ou vous devez effectuer quelques choix de base comme la langue et le pays, vous devez ensuite utiliser l'application pour terminer le processus. L'application va vous demander un grand nombre d'autorisations car la montre doit pouvoir interagir avec beaucoup de fonctionnalités de votre téléphone comme notamment la liste de contacts, les appels téléphoniques, les messages et quelques autres autorisations.

L'application va ensuite s'occuper d'amener la smartwatch vers la dernière version du logiciel. La procédure de configuration va vous prendre entre 5 et 10 minutes.



Finition



La Samsung Galaxy Watch 3 a un niveau de finition impeccable mais il lui manque un petit quelque chose pour avoir l'effet waw. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus sophistiqué mais la Samsung ressemble très fort à d'autres modèles que j'ai testés et qui coutent trois à quatre fois moins. L'utilisation du plastic est sans doute plus limitée sur la Samsung mais d'un point de vue format il n'y a pas une grande différence. Avec un test à l'aveugle je ne suis pas sûr que monsieur tout le monde soit capable de distinguer une smartwatch Samsung d'une smartwatch Huawei.

C'est sans doute le bracelet en cuir qui se distingue le plus car les autres montres que j'ai testées utilisaient des bracelets en caoutchouc. L'utilisation du cuir est un bon choix esthétique mais après une dizaine de jour d'utilisation, l'attache du bracelet laissait déjà apparaitre une déformation dans le bracelet là où ce phénomène ne se produit pas avec un bracelet en caoutchouc.

Je suis habituellement plus neutre dans mon jugement mais vu le prix de la montre, je voulais vous faire part de mon ressenti. Je ne prendrais pas cette impression subjective en compte dans le score que j'attribuerai à cette smartwatch.



Connectivité

La Samsung Galaxy Watch 3 offre une connectivité ultra complète avec un mode GPS autonome (= pas besoin de smartphone), une liaison bluetooth pour se synchroniser avec la montre, du wifi et même de la 4G pour les modèles compatibles. La Samsung Galaxy Watch 3 peut donc être utilisée sans smartphone car elle est même capable de faire tourner des applications sans aide extérieure.

Autonomie de batterie

La Samsung Galaxy Watch 3 est équipée d'une batterie de 340 mAh. En théorie avec une telle batterie, la montre devrait avoir une bonne autonomie mais en réalité ce n'est pas le cas.

J'ai obtenu une autonomie de 2 à 3 jours en activant l'écran autonomiquement avec les mouvements du poignet, en utilisant une luminosité un ou deux crans en dessous du maximum, en utilisant 30 à 60 minutes le mode sport et en recevant mes notifications toute la journée.

L'autonomie est donc clairement un point faible de cette montre et le temps de charge est d'environ 2h.

Qualité écran



Que ce soit pour les smartphone ou les télévisions, Samsung est capable de produire de bons écrans. C'est la même chose pour cette Galaxy Watch 3, l'écran est de très bonne qualité. Les noirs sont vraiment noirs, la luminosité est bonne et les contrastes sont excellents.

Si vous utilisez la montre en plein soleil, il faudra mettre le niveau de luminosité au maximum ou laisser la Galaxy Watch s'adapter automatiquement.

L'écran est tactile, il permet de naviguer à travers les menus mais il est également entourée d'une roue qui permet de naviguer à travers les menus sans passer par l'écran. Vous pouvez ainsi naviguer beaucoup plus rapidement à travers les menus et cette roue permet de naviguer horizontalement et verticalement.

Fonctionalités



La Samsung Galaxy Watch 3 offre un très grand nombre de fonctionnalités, cela va parfois tellement moins que l'on peut se demander pourquoi Samsung a voulu aller aussi loin.

On peut distinguer deux grandes catégories de fonctionnaités, il y a d'abord les fonctionnalités liées à la montre (ex: mesure du rythme cardiaque) et ensuite les fonctionnalités liées aux applications qui peuvent être installées sur la montre. Je reviendrais sur les mesures dans le prochain paragraphe, je vais d'abord me concentrer sur les applications.

La Galaxy Watch tourne sous Tizen OS, c'est un système d'exploitation conçu par Samsung qui permet de faire tourner des applications directement sur la montre. Ce système d'exploitation dispose de son propre "store" où vous pouvez télécharger toutes sortes d'applications. Il n'y a évidemment pas autant d'application que sur le store officiel de Google mais j'ai été surpris par le nombre d'applications disponibles.

Voici quelques exemples d'applications disponibles:
- calculatrice (une des plus populaires)
- what's app
- Facebook messenger
- MX player
- Facebook
- Flipboard
- des jeux: Tetris, Temple Run, Candy Crush
- ... etc ...

Même si la montre est capable d'executer ces applications sans aide extérieure, le niveau d'interactivité restera assez limité, il faut surtout voir la Galaxy Watch comme un outil pour consulter de l'information.

Certaines de ces applications se présentent sous la forme de widgets qui peuvent être rajoutés au menu principal. Il est également possible de télécharger d'autres cadrans pour changer l'interface de la smartwatch selon vos préférences. C'est sans doute la smartwatch qui offre le niveau de personnalisation le plus élevé (avec probablement son équivalent chez Apple).

Cette Galaxy Watch représente une belle vitrine technologique même si je n'ai pas beaucoup utilisé les applications. Je n'en ai pas eu l'utilité et l'utilisation d'un cadran n'est pas toujours très pratique. Je peux par contre m'imaginer que pour un public très connecté et à l'affut de la moindre notification, ce type de produit va créer une véritable addiction.

Mesures

Mesure cardiaques
J'ai fait plusieurs exercices pour comparer la performance de la Galaxy Watch 3 en utilisant une ceinture Polar H10 en même temps.

J'ai repris l'exercice le plus long à titre d'exemple.

Mesures Samsung Galaxy Watch 3
Fréquence maximale: 159
Fréquence moyenne: 148

Mesures Polar H10
Fréquence maximale: 160
Fréquence moyenne: 146



Les écarts de mesure entre la Galaxy Watch et la Polar ne sont pas significatifs. J'ai une différence d'à peine une pulsation sur la fréquence maximale et j'ai une différence de 2 pulsations sur une heure, la différence est ici aussi négligeable.

SI je regarde la courbe des mesures dans Polar Beat et Samsung Health, je vois que la courbe suit la même tendance, on voit par exemple la même augmentation autour de la vingtième minute.

Mesure de sommeil
Je n'ai jamais accordé beaucoup de crédit à ce type de mesure et je n'ai pas d'autre appareil permettant de vérifier si ces mesures sont correctes. Le temps de sommeil est correct mais je ne sais pas si les phases de sommeil détectées par la Galaxy Watch sont correctes. La montre se trompe parfois en prenant une période de calme pour une période de sommeil, c'est par exemple le cas en regardant la télé.



Mesure d'oxygène dans le sang
Ici non plus je n'ai pas d'autre apparel pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang mais j'ai toujours obtenu des valeurs proches de 100%. J'ai testé la Amazfit X Curved en même temps et les valeurs obtenues étaient similaires.

Mesure du stress
J'ai testé d'autres montres avec la possibilité de mesure du stress et jusqu'à présent je n'étais pas vraiment convaincu par ce type de mesure. La Galaxy Watch 3 semble fournir des données plus fiables car je vois nettement les différences (à la hausse comme à la baisse) et je peux les expliquer.

J'ai obtenu des résultats assez similaires avec la Amazfit X Curved également.

Mesure du nombre de pas
J'ai mesure une différence d'environ 15% avec la réalité, la Samsung Galaxy Watch me donne 15% de pas en plus que ce que j'ai réellement fait.

Application

Compatibilité

La Samsung Galaxy Watch 3 est compatible avec la plupart des téléphones Android récent, vous ne devez donc pas acheter un téléphone Samsung pour la faire fonctionner.

Système d'exploitation

Le système d'exploitation (Tizen OS) de la Samsung Galaxy Watch 3 est sans doute le système le plus sophistiqué sur Android. La vidéo présente plus haut dans cet article montre les points d'entrées principaux ainsi que les fonctionnalités principales.

Le cadran de la Galaxy Watch permet de naviguer très facilement à travers les différents menus de la Galaxy Watch, c'est un réel plus de la montre. Les menus sont bien conçus et rapides d'accès, la profondeur des menus se gère avec le cadran (pour aller plus loin) et les boutons (pour revenir).

Les menus principaux sont en réalité des widgets qui peuvent être modifiés/installés. Vous pouvez donc ajouter ou enlever les widgets pour personnaliser votre montre avec les applications qui vous intéresse. C'est une des forces de cette Galaxy Watch car les possibilités de personnalisation sont généralement beaucoup plus limitées sur les autres produits de ce type.

Avec Tizen OS vous pouvez également télécharger des applications supplémentaires comme des applications GPS, des jeux, des applications comme Whatsapp ou encore Flipboard. Vous n'avez pas accès à un catalogue aussi riche que le Play Store de Google mais les applications du store Samsung ont été conçue pour fonctionner sur la Galaxy Watch, vous avez ainsi la garantie qu'elles vont fonctionner.


Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Comparez Samsung Galaxy Watch 3 avec les autres

J'ai attribué un score de 1 à 10 pour chaque test qui permet de déterminer les forces et les faiblesses d'un produit. J'utilise 0 pour les critères qui n'ont pas (encore) été testés. Une score de 1 à 3 indique une mauvaise performance (et oui, ça arrive), un score de 4 à 6 indique une performance moyenne, un score de 7 à 8 indique une bonne performance et un score de 9 et 10 indique une performance exceptionnelle.

Le score est calculé sur base de mes mesures et lorsqu'il n'y a pas de mesures, c'est un avis subjectif basé sur mon expérience.

Les scores ne sont pas statiques, ils évoluent dans le temps car la performance des nouveaux produits évoluent et il faut en tenir compte.

Samsung Galaxy Watch 3
Performance batterie24
Qualité écran65
Qualité finition54.5
Connectivité4.54.5
Compatibilité4.54.5
Performance GPS44
Application4.54
Fiabilité des mesures4.54.5
Facilité d'utilisation4.54
Fonctionnalités64.5
Système d'exploitation64.5
Score global51.548
Classement global
1. Samsung Galaxy Watch 3 51.5 / 77
2. Amazfit Gts 48 / 77
3. Amazfit X Curved 42.5 / 70
4. Huawei Watch Gt Active 41.5 / 70
5. Mi Band 4 41 / 70
6. Mi Band 5 40.5 / 70
7. Mi Band 3 39.5 / 70
8. Umidigi Uwatch Gt 38 / 70

Conclusion du test / Avis

Je n'avais pas encore testé de Galaxy Watch avant celle-ci. Je m'attendais à ce que cette montre obtienne le meilleur score dans mon classement et c'est effectivement le cas mais avec quand même quelques surprises.

Je n'avais pas encore acheté une montre aussi chère et je m'attendais à ce que la différence de prix se sentent au niveau des finitions. Ce n'est pas vraiment le cas car même si les finitions sont bonnes, elles ne sont pas 4x meilleures qu'une bonne montre vendue à 100€. J'étais d'ailleurs un peu déçu à niveau là mais c'est juste une question de perception par rapport au prix.

J'ai obtenu des mesures fiables pour les pulsations cardiaques et le niveau de stress, les autres mesures sont difficiles à comparer. Le GPS fonctionne correctement également mais la qualité des mesures va également dépendre du type d'activité. Les mouvements sur le poignet peuvent avoir une influence sur la qualité des mesures.

Samsung fabrique de bons écrans et cela se vérifie une nouvelle fois avec cette Galaxy Watch où la qualité de l'écran est essentielle pour bien pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de la montre.

Il existe aujourd'hui des montres aux alentours des 100€ qui offrent des mesures fiables et qui donnent un bon positionnement GPS. On pourrait donc se demander si il est encore intéressant d'acheter une montre comme la Galaxy Watch. La réponse se situe dans son système d'exploitation. Avec Tizen OS, Samsung offre un univers d'application qui n'existe pas ailleurs (sous Android) et qui permet de transformer la Galaxy Watch en un produit digne d'un James Bond. C'est une belle prouesse même si Je n'ai pas trouvé ces applications très utiles. Sur un petit écran, je trouve que les possibilités sont assez limitées.

La véritable faiblesse de la montre c'est son autonomie de batterie, j'ai tenu maximum 2 jours et malheureusement ce genre de montre vous incite à l'utiliser tout le temps, l'autonomie peut tomber à une journée si vous avez une utilisation intensive.

Forces
Fiabilité des mesures (coeur, stress)
Qualité de l'écran
Possibilités offertes par Tizen OS
Facilité d'utilisation


Faiblesses
Autonomie de batterie

Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée