Objects Connectes
DGT Pegasus / échiquier électronique : test / avis
Publié le: 14-03-2026 / Modifié le: 14-03-2026
Après plus de vingt ans à publier des tests sur ce blog, j’ai reçu un nombre incalculable de propositions, parfois farfelues, pour essayer toutes sortes de produits. Avec le temps, j’ai appris une chose simple : comme ce site n’est pas mon activité principale, je dois me concentrer sur ce qui a du sens pour moi. Je n’ai ni le temps ni l’envie d’être exhaustif, je dois choisir les sujets qui m’intéressent vraiment.
Après presque 2000 articles, il reste encore des domaines que je n’ai jamais pris le temps d’explorer, parfois simplement parce que je n’y ai pas pensé ou que l’occasion ne s’était jamais présentée (ou les deux).
Quand on m’a proposé de tester un échiquier électronique de la marque DGT, j’ai une partie de mon cerveau qui s’est allumé. Je ne joue pas aux échecs aussi souvent que je le voudrais, mais c’est un jeu que j’apprécie beaucoup. Je ne suis pas particulièrement doué, mais tout n’est pas toujours une question de compétition dans la vie. L’idée de tester un échiquier connecté, c'était l’occasion de consacrer du temps aux échecs tout en gardant un lien fort avec mon intérêt pour les objets connectés.
Je vais donc tester le jeu d’échecs électronique DGT Pegasus et pour une fois je ne vais pas passer du temps à faire des mesures et des calculs comme avec les projecteurs, je vais pouvoir jouer et vous partager mon expérience de jeux…ça, c'est cool !
Où acheter?
Cet exemplaire du DGT Pegagus m'a été prêté par Mat et Mots où vous pouvez également recevoir des conseils d'un vrai joueur d'échecs:
DGT Pegasus / Mat et Mots
Présentation du produit
Si je devais décrire le DGT Pegasus en une phrase, je dirais que c’est un jeu d’échec qui vous permettra de sortir la tête de vos écrans tout en restant connecté, c’est un peu comme le meilleur des deux mondes. J’ai plusieurs jeux d’échecs (non connectés) à la maison et j’y joue de façon très occasionnelle avec mon fils, je m’étais aussi inscrit sur chess.com pour me mesurer à l’IA et quelques joueurs. J’aime donc vraiment les échecs, je n’ai malheureusement pas la possibilité d’y consacrer beaucoup de temps. Ajoutez à ça que quand je joue, je suis plutôt lent à la décision, ça n’arrange rien à mon problème.
Le DGT Pegasus est un produit assez simple dans son approche, ça reste un jeu d’échec tout ce qu’il y a de plus normal, mais avec un plateau qui détecte la présence de pièces et la possibilité d’illuminer les carreaux pour guider le joueur. Le plateau peut être connecté en Bluetooth à votre téléphone et à partir de là, vous pouvez interagir avec le plateau par le biais de l’application DGT Chess. Le plateau a un connecteur USB type A qui vous permettra de charger la batterie, un câble est disponible dans la boite.
La boite ne contient pas de manuel, il y a juste un fascicule technique et un code QR à flasher pour suivre les instructions de démarrage dans une vidéo sur YouTube. La vidéo explique comment il faut démarrer l’échiquier, mais je peux l’expliquer très simplement ici, ça vous évitera de devoir regarder la vidéo par la suite. Il suffit de laisser son doigt sur le bouton d’allumage pendant quelques secondes sans aucune pièce sur le plateau. Après avoir vu 4 ronds flasher au centre, vous pouvez relâcher le doigt et le plateau est prêt à l’usage.
La synchronisation avec l’application est immédiate et vous permet de rapidement voir si la présence des pièces sur l’échiquier est bien détectée. L’application DGT Chess est associée à Lichess pour la partie connectée. Je ne connaissais pas Lichess mais étant donné que je ne faisais pas grand-chose avec chess.com, passer à Lichess n’était pour moi pas un gros problème.
L'application est composée de 3 écrans. Un écran pour entamer une partie, il y a ici plusieurs choix possibles et avec ça vous ne serez plus jamais tout seul devant votre échiquier. Le second écran est lié à votre plateau, il est là pour vérifier si toutes les pièces ont été détectées. Le troisième écran vous donne un aperçu de toutes vos parties.
Démo vidéo

Jouer
L'avantage avec ce genre de produit, c'est qu'il faut très peu de temps pour pouvoir l'utiliser, vous l'allumez, vous choisissez une partie et c'est tout. C'est en tout cas plus rapide que de démarrer un pc et se connecter sur chess.com. C'est sans doute aussi rapide qu'avec une application, mais avec l'avantage d'avoir un vrai plateau devant soi.
J'ai fait plusieurs parties contre l'IA et après 2 tentatives, j'ai enfin gagné ma première partie. Je trouve que l'IA est plus difficile que l'IA de base sur chess.com, mais ça reste tout à fait accessible. On sent bien que l'IA en a sous le pied, mais qu'elle commet des erreurs volontaires pour vous laisser gagner. Dans la première partie que j'ai gagnée, l'IA a littéralement jeté sa reine sous le bus (plus précisément sous un pion). Je me suis demandé si j'avais bien bougé la bonne pièce.
L'application vous permet de choisir le temps de partie et c'est une bonne chose parce que je n'aime pas être pressé par le temps pour jouer aux échecs. Évidemment, ce serait plus difficile si je jouais contre un être humain, il aurait le temps d'aller se faire un café entre chaque coup. Jouer contre l'IA permet aussi de mettre votre jeu en pause et d'y revenir quand vous voulez, c'est pour moi un avantage indéniable.
Si vous ne voulez pas jouer contre l'IA ou un joueur en ligne, vous pouvez également jouer contre un autre joueur qui est physiquement présent devant vous et quand même enregistrer la partie. Vous n'êtes donc pas obligé de jouer contre l'IA ou un joueur à distance. Vous pouvez ainsi enregistrer toutes vos parties mais l'enregistrement est limité au score final (gagné ou pas gagné).
Le plateau d'échec détecte bien la présence des pièces sur le plateau, mais il n'est pas capable de détecter quelle pièce vous déposez. Si vous vous trompez dans le placement de départ, le plateau ne va pas s'en rendre compte.
Chaque mouvement est indiqué avec un éclairage LED dans chaque case, l'éclairage vous indique la position de départ et la position d'arrivée. Si vous ne suivez pas le mouvement demandé, le plateau va répéter le chemin à suivre. Impossible donc de tricher en bougeant des pièces, le plateau va s'en rendre compte tout de suite.
Avec un jeu d'échec non connecté, j'ai tendance à faire glisser les pièces d'une case à une autre. Si je prends par exemple une pièce, j'ai l'habitude de faire glisser la pièce jusqu'à la pièce que je veux prendre pour la dégager du plateau. Bien que ça fonctionne sur ce plateau, ça peut donner un comportement erratique. Pour que tout fonctionne sans problème, il faut d'abord retirer la pièce à prendre, soulever la pièce à déplacer et la déposer à l'endroit où se trouvait la pièce à prendre. Le plateau n'est pas tactile, il réagit uniquement sur les cases donc il faut l'aider en soulevant/déposant les pièces.
Le plateau est connecté en Bluetooth au téléphone et je n'ai rencontré aucun problème de connectivité. Le Bluetooth a une portée d'une dizaine de mètres dons si vous devez vous éloigner (un peu), vous allez pouvoir continuer à suivre la partie.
Les avis des autres?
Avant de tester le produit, j'avais été voir les avis sur Amazon et il y avait 21% d'avis à une étoile ce qui pour moi est un signal assez fort. Si je passe les avis négatifs liés à la livraison, les problèmes les plus courants remontés par les utilisateurs sont:
- connectivité Bluetooth
- détection des pièces
- connectivité avec service en ligne
Comme je le mentionnais plus tôt dans mon article, je n'ai eu aucun problème de connectivité Bluetooth. J'ai utilisé un Samsung Galaxy S23 pour me connecter et tout s'est très bien passé.
J'ai eu plusieurs fois des ratés au niveau de la détection des mouvements mais principalement parce que je faisais glisser les pièces sur le plateau. Si je soulève et dépose les pièces, tout fonctionne très bien. Plusieurs utilisateurs mentionnent des problèmes de connectivité avec chess.com, je n'ai pas eu le choix d'utiliser chess.com au démarrage de l'application et je n'ai pas eu de problèmes avec lichess.
Conclusion
C'est le premier échiquier de ce type que je teste, je n'ai donc pas un historique qui me permet de comparer ce produit avec d'autres produits du même type. Je ne suis pas non plus un grand joueur d'échecs. Je ne peux donc pas vraiment évaluer la qualité de l'IA à part me dire qu'elle est meilleure que moi mais ça, ce n'est pas difficile!
J'ai apprécié ce produit parce qu'il mélange deux univers sans devoir faire de sacrifices. Jouer sur un plateau normal, c'est encore ce qu'il y a de mieux mais si en plus on peut affronter n'importe qui n'importe quand, mettre des parties en pause et revenir quand on veut, c'est là que ce produit trouve sa place. Le focus n'est pas sur le smartphone, il est sur le plateau. Le fait de devoir déplacer les pièces de votre adversaire vous oblige à prendre pleinement conscience de ses mouvements. Je trouve que cette visualisation en 3D fait toute la différence.
J'ai du changer un peu ma façon de jouer pour m'adapter au plateau car faire glisser les pièces, c'est sans doute très satisfaisant quand on prend une autre pièce mais ce n'est pas le mode de fonctionnement idéal avec ce genre de plateau. C'est juste une habitude à prendre.
Quelques pistes d'améliorations:
- le plateau devrait détecter quelles pièces se trouvent sur chaque case, ça éviterait de faire des erreurs
- le plateau et l'application pourraient avoir une approche plus pédagogique en montrant par exemple les déplacements possibles quand on touche une pièce
- toujours dans l'optique de pédagogie, le plateau pourrait (à la demande) suggérer un mouvement ou attribuer un score à un mouvement comme ce que l'on peut retrouver sur chess.com
- l'historique des parties devrait avoir une fonction "replay" pour revoir tous les mouvements. Les mouvements d'échecs ne sont pas des données complexes à enregistrer mais ça pourrait avoir une grosse valeur ajoutée pour les joueurs réguliers.
Je pense que le DGT Pegasus ne s'adresse pas à un public qui débute. Même si ce n'est pas impossible, l'absence d'apprentissage et assistance va sans doute rendre les choses plus difficiles. Pour les autres (plus expérimentés), cela ne posera évidemment aucun problème.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir assez de temps pour jouer aux échecs.
LAURENT WILLENChef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.












Questions/Commentaires